Facultés de droit

Professeur, Droit public.

Adresse: Chemin de la Censive du Tertre 44313 NANTES Cedex 3

Présentation

La Faculté de Droit et des Sciences politiques est une des composantes les plus importantes de l'Université de Nantes. Située sur le campus Tertre, la Faculté est également présente sur le site de la Roche-sur-Yon.

La diversification des formations qui y sont proposées, les collaborations régulières entre les enseignants et les professionnels, l'originalité et la reconnaissance des recherches qui y sont menées, l'ouverture constante à l'international et la compétence de l'ensemble des personnels attirent un nombre croissant d'étudiants.

Le site

Conçu en 1970 par l'architecte Louis Arretche, le bâtiment qui héberge le site principal de la Faculté s'intègre pleinement à la nature environnante, sur les bords de l'Erdre, au cœur du campus Tertre.

La Faculté est également implantée à La Roche-sur-Yon, sur le campus de la Courtaisière.

Elle comprend 7 amphithéâtres à Nantes, dont 1 de 800 places, et 3 à La Roche-sur-Yon, des salles multimédias, des salles équipées en vidéoprojection, Wifi en accès libre, ressources documentaires de la BU en ligne...

Une offre de formation diversifiée

Les cursus proposés par la Faculté de Droit et des Sciences politiques visent à dispenser aux étudiants des formations académiques reconnues et directement en prise avec les métiers du droit. Les étudiants entrent ainsi progressivement dans l'acquisition des savoirs juridiques fondamentaux, tout en bénéficiant d'une ouverture pluridisciplinaire et en développant de fortes capacités d'adaptation, qualités indispensables aux juristes d'aujourd'hui.

Une faculté en lien permanent avec les milieux professionnels

Comme toute formation universitaire, les formations proposées à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes ouvrent par nature vers l'intégration professionnelle :

Une collaboration active avec les practiciens : plus de 250 intervenants extérieurs, experts dans leur domaine dispensent des cours au sein de la Faculté.

Des formations orientées et organisées vers l'insertion professionnelle rapide : un tiers des étudiants trouve un emploi avant la délivrance de leur diplôme.

Des stages en entreprise ou en administration prévus dès la 2e ou 3e année de formation et généralisés en master.

Plusieurs masters ouverts sont à l'alternance.

Le Forum des métiers du droit : temps fort de la vie de la Faculté, il permet chaque année à plus d'une centaine de professionnels d'échanger avec les étudiants. Ces rencontres permettent de découvrir la diversité des fonctions et débouchés auxquels les études juridiques peuvent mener.

Une offre complète et adaptée de formations professionnelles

La Faculté de droit participe pleinement au développement de la formation tout au long de la vie. Le pôle Formation continue permet de répondre aux exigences spécifiques de ces publics. La Faculté peut ainsi accompagner les publics de salariés et d'agents publics vers des parcours de formation individualisés, validés par des diplômes universitaires. A l'écoute des besoins des professionnels, elle peut également concevoir et proposer des dispositifs de formation « sur mesure » aux entreprises de notre Région, favorisant le maintien et le développement des compétences de leurs salariés.

Les relations internationales

La Faculté de Droit et des Sciences politiques entretient des relations durables avec plusieurs universités étrangères. Les possibilités d'échanges pédagogiques sont ainsi nombreux, tant pour les enseignants, qu'en matière de mobilité étudiante, afin de favoriser l'ouverture intellectuelle aux cultures étrangères.

La recherche à la Faculté de Droit et des Sciences politiques

Au sein de la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, la recherche est ancienne, pluridisciplinaire et orientée à l'international. Cette activité de recherche reconnue est structurée au sein de trois laboratoires qui regroupent des chercheurs et enseignants-chercheurs participant en outre aux activités de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin et de l'Institut d'Etudes Avancées.

Chemin de la Censive du Tertre
    44313 NANTES Cedex 3

Visiter le site internet

Autres lieux de formation