Portail  Universitaires  Dobigny-Reverso Anne
Anne Dobigny-Reverso

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Anne Dobigny-Reverso

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

[Reporté] Penser et administrer le territoire sans l'État

jeudi 18 juin 2020

Organisé par la faculté de droit de Lyon 3 sous la direction scientifique de Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho - Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique

L'avenir de la réserve héréditaire

vendredi 28 février 2020

Séance d’étude organisée par Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence.

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

La culture juridique européenne, entre mythes et réalités

jeudi 23 mai 2019

Journées internationales de la Société d’histoire du droit

Oligarchies (2/4)

vendredi 28 septembre 2018

La solidarité, un principe philosophique, des règles de droit

vendredi 10 novembre 2017

Approche comparée franco-azerbaïdjanaise

Organisé par le CERDACFF, et le département de droit et de philosophie de l’Académie des Sciences d’Azerbaïdjan, sous la direction scientifique de M. Xavier Latour, Mme Pauline Turk et M. Christian Vallar

La responsabilité

jeudi 1 juin 2017

Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit

La famille au cinéma

vendredi 28 juin 2013

VIes rencontres "Droit et Cinéma"

Parutions

Anne Dobigny-Reverso, Xavier Prévost et Nicolas Warembourg (dir.), Liber amicorum, mélanges réunis en hommage au professeur Jean-Louis Thireau, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, 2019, 476 p.

Anne Dobigny-Reverso, Jacques Annequin et Annie Lacroix-Riz, Oligarchies, Presses universitaires de France, 2019, 273 p.

Anne Dobigny-Reverso, Le notaire et la transmission du patrimoine à travers les contrats de mariage en Touraine : 1750-1850, [s.n.], 2012, 585 p.

Articles

Anne Dobigny-Reverso, « Vipère au poing. Une illustration du droit de la famille au début du XXe siècle », La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Mare and Martin, 2016, pp. 67-91

Anne Dobigny-Reverso, « René-Louis de Voyer, marquis d'Argenson », Ecrivains juristes et juristes écrivains du Moyen Age au siècle des Lumières, Classiques Garnier, 2015, pp. 60-66