Jean-Philippe Agresti

Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et de Science politique

Centre d'Études et de Recherches en Histoire des Idées et des Institutions Politiques

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Recteur de la Région académique de Corse

Thèse

Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l'ancien régime : contribution à l'étude du droit et de la pratique notariale en pays de droit écrit. Thèse soutenue en 2005 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Marc Péna et de Éric Gasparini.

Ouvrages

Jean-Philippe Agresti et Éric Gasparini (dir.), Le droit et l'innovation sociale : journée des doctorants du 18 juin 2021, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Droits, pouvoirs & sociétés, 93 p.

Jean-Philippe Agresti (dir.), Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Droits, pouvoirs et sociétés, 84 p.

Jean-Philippe Agresti, Géraldine Cazals, Jean Bart, Jacques Krynen, Albert Rigaudière, Jean-Louis Halpérin, David Deroussin, Florent Garnier, Jacqueline Vendrand-Voyer, Nicolas Leroy, Christine Mengès-Le Pape, Xavier Prévost et Béatrice Fourniel, Les décisionnaires et la coutume : Contribution à la fabrique de la norme, cPresses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021

Jean-Philippe Agresti et Éric Gasparini (dir.), Repenser la démocratie et ses formes d'expression : journée des doctorants du 7 juin 2019, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Droits, pouvoirs & sociétés, 158 p.

Jean-Philippe Agresti et Éric Gasparini (dir.), Les mutations de la justice : journée des doctorants du 22 juin 2018, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Droits, pouvoirs & sociétés, 162 p.

Jean-Philippe Agresti (dir.), Un universitaire entre droit et économie : mélanges offerts à Serge Schweitzer, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, 431 p.

Voir plus

Jean-Philippe Agresti (dir.), Le juge judiciaire face au contrôle de proportionnalité : actes du colloque du 19 mai 2017 co-organisé par la Faculté de droit et de science politique et la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, avec le soutien de la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Droits, pouvoirs & sociétés, 168 p.

Jean-Philippe Agresti, Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l'Ancien régime : contribution à l'étude du droit et de la pratique notariale en pays de droit écrit, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015

Jean-Philippe Agresti, Emmanuel Putman et Caroline Siffrein-Blanc (dir.), Lien familial, lien obligationnel, lien social, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection Inter-normes, 220 p.

Jean-Philippe Agresti et Hugo Bogo, Le curé du diable, Casterman, 2013, 62 p.

Jean-Philippe Agresti, Emmanuel Putman et Caroline Siffrein-Blanc (dir.), Lien familial, lien obligationnel, lien social, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Collection Inter-normes, 239 p.

Jean-Philippe Agresti, Emmanuel Putman et Caroline Siffrein-Blanc (dir.), Le droit patrimonial : miroir des mutations familiales [journée d'étude, 15 avril 2011, Aix-en-Provence], Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Collection Inter-normes, 146 p.

Jean-Philippe Agresti, Emmanuel Putman et Caroline Siffrein-Blanc (dir.), Les rapports parents-enfants en quête de repères : journée d’études organisée à Aix-en-Provence le 1er avril 2010, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Collection Droit et religions, 129 p.

Jean-Philippe Agresti, Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l'Ancien régime : contribution à l'étude du droit et de la pratique notariale en pays de droit écrit, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Collection d'histoire du droit, 590 p.

Jean-Philippe Agresti, Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l'ancien régime : contribution à l'étude du droit et de la pratique notariale en pays de droit écrit, 2005, 2 vol. , p.

Articles

Jean-Philippe Agresti, « L'intérêt de l'enfant: entre mythe et réalité », in Anne-Claire Réglier, Caroline Siffrein-Blanc (dir.), Intérêt de l'enfant: mythe ou réalité ?, Institut Universitaire Varenne, 2018, p. NC

Jean-Philippe Agresti et Gilles David, « Les outils de prévention et de résolution des différends : du creuset commercial à l'affirmation de la médiation (XV-XVIIIème siècles) », in Virginie Mercier (dir.), RSE et médiation regard croisé France-Canada, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, p. NC

Jean-Philippe Agresti, « La place des coutumes parmi les autres sources du droit dans les écrits provençaux des XVIIe et XVIIIe siècles : Jean-Baptiste Reboul (1640-1719) et Jean-Joseph Julien (1704-1789) », in Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole (dir.), Les décisionnaires et la coutume : contribution à la fabrique de la norme, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, p. 365