Portail  Universitaires  Ortolani Marc

Avenue Doyen Trotabas
06050 Nice cedex 1

Marc Ortolani

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Abroger, conserver ou trier : que faire du droit privé étranger dans un territoire libéré ?

vendredi 6 novembre 2020

Organisé pour l’axe Théorie et histoire des systèmes juridiques de l’IODE (UMR CNRS 6262) et du Lab-Lex Université Bretagne Sud par Sylvain Soleil, Université de Rennes 1 et Romain Bareau, Université Bretagne Sud

Les crises pandémiques à travers les âges

vendredi 6 novembre 2020

Approche historique, juridique et anthropologique

Table ronde dématérialisée organisée par le CHAD, Université paris Nanterre sous la direction de Soazick Kerneis, Gilduin Davy et Mathieu Soula, avec le soutien de la Fédération interdisciplinaire de Nanterre en droit (FIND).

Le pont, de l’ouvrage d’art à l’objet juridique

jeudi 8 octobre 2020

Organisé pour le laboratoire ERMES et le CERDP, Université de Nice Côte d'Azur par Stéphanie Blot-Macagnan et Karine Deharbe.

Émotion et sciences : interactions

mardi 29 septembre 2020

Colloque organisé par l'Institut Fédératif de Recherches "Interactions" de l'Université Côte d'Azur.

Assistance, protection et contrôle social dans les États de Savoie et les États voisins

mercredi 27 novembre 2019

Aspects d’histoire sociale à partir des sources juridiques et judiciaires

VIe colloque des Sabaudian Studies - XIIIe colloque du P. R. I. D. A. E. S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie)

Que justice soit faite !

samedi 21 septembre 2019

Organisé par le laboratoire ERMES, Université Côte d’Azur

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Mémoire des origines, lieux et récits de vie : approches croisées en sciences humaines et sociales

jeudi 6 juin 2019

Axe 4 –Territoires : construction, usages, pouvoirs, organisé dans le cadre du Projet MemOri–Mémoire des origines par Marie-Jeanne Ouriachi, UNS, CNRS UMR 7264 CEPAM et Valérie Piétri, UNS, CNRS-UMR 8245, IRD –UMR 205, URMIS

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

1848 dans les États de Savoie. Réformes politico- institutionnelles et avènement de la modernité politique

jeudi 25 octobre 2018

12e colloque du Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie (PRIDAES)

Les mutations de la justice

vendredi 22 juin 2018

Journée des doctorants

Le brigandage et sa répression XVIIIe-XIXe siècles

lundi 18 juin 2018

Séminaire d'Histoire du droit en hommage à Patricia Prenant (1971-2017)

Pièces à conviction

jeudi 26 avril 2018

Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière (XVe-XXIe siècle)

L’intégration des étrangers et des migrants dans les États de Savoie depuis l’époque moderne

jeudi 23 novembre 2017

Le 11ème colloque de Pridaes organisé en collaboration avec Centro di Studi sull’Arco Alpino Occidentale e Deputazione Subalpina di storia patria

Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe s

jeudi 1 décembre 2016

Xe Colloque du P.R.I.D.A.E.S. organisé par Marc Ortolani, Bruno Berthier, Olivier Vernier et Bénédicte Decourt-Hollender

Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècles)

jeudi 17 novembre 2016

Colloque organisé par le CMMC, l’ERMES et l’URMIS, dans le cadre de l’axe interdisciplinaire « Altérités et mondialisation » de l’UNS et de l’axe 3 (L’Europe et ses autres) de la MSHS Sud-Est.

Parutions

1848 dans les États de Savoie

Un pas vers la modernité politique

Serre Editeur, 2020

1848 constitue dans l’histoire française un retour à la République après les périodes impériales et des Chartes. Pour le royaume de Piémont-Sardaigne, il s’agit d’un moment fondateur : celui d’un tournant inédit, rompant avec le régime de Restauration, vers le constitutionnalisme, l’affirmation des libertés publiques, le recours aux élections et l’essor des partis politiques. 1848 est donc un moment décisif pour l’apprentissage de ce qui fonde la modernité politique.

Intégration des étrangers et des migrants dans les Etats de Savoie depuis l'époque moderne

Serre Editeur, 2019

Cet ouvrage, offre avec la profondeur de l’histoire, une page inédite du destin des États de Savoie, tantôt accueillants, tantôt plus réticents à l’égard d’étrangers et de migrants qui les ont enrichis de leur diversité. Ce livre joue ainsi pleinement son rôle, notamment dans le domaine de l’histoire institutionnelle et juridique, celui d’éclairer le présent à la lumière du passé, et, sur ces bases, permettre de construire l’avenir.

Les juristes des Etats de Savoie (XVIe-XIXe siècles)

Entre modèles nationaux et science européenne

Serre Editeur, 2018

Pouvoirs et Territoires dans les États de Savoie

Actes du colloque international de Nice des 29 novembre-1er décembre 2007

Serre Editeur, 2010

Thèse

Aspects juridiques de la vie communautaire dans le Comté de Nice au XVIIIe siècle, un exemple : Tende 1699-1792. Thèse soutenue en 1991 à Nice, sous la direction de Paul-Louis Malausséna.

Communication

Marc Ortolani, « Le rejet de l'utopie pénale de la Constituante dans les discours préalables au code pénal de 1810. », p. NC, Peine et Utopie. Représentations de la sanction dans les oeuvres utopiques. Colloque international de Nice., Nice, 07 décembre 2017