Portail  Universitaires  Ortolani Marc

Avenue Doyen Trotabas
06050 Nice cedex 1

Marc Ortolani

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Que justice soit faite !

samedi 21 septembre 2019

Organisé par le laboratoire ERMES, Université Côte d’Azur

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Mémoire des origines, lieux et récits de vie : approches croisées en sciences humaines et sociales

jeudi 6 juin 2019

Axe 4 –Territoires : construction, usages, pouvoirs, organisé dans le cadre du Projet MemOri–Mémoire des origines par Marie-Jeanne Ouriachi, UNS, CNRS UMR 7264 CEPAM et Valérie Piétri, UNS, CNRS-UMR 8245, IRD –UMR 205, URMIS

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

1848 dans les États de Savoie. Réformes politico- institutionnelles et avènement de la modernité politique

jeudi 25 octobre 2018

12e colloque du Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie (PRIDAES)

Les mutations de la justice

vendredi 22 juin 2018

Journée des doctorants

Le brigandage et sa répression XVIIIe-XIXe siècles

lundi 18 juin 2018

Séminaire d'Histoire du droit en hommage à Patricia Prenant (1971-2017)

Pièces à conviction

jeudi 26 avril 2018

Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière (XVe-XXIe siècle)

L’intégration des étrangers et des migrants dans les États de Savoie depuis l’époque moderne

jeudi 23 novembre 2017

Le 11ème colloque de Pridaes organisé en collaboration avec Centro di Studi sull’Arco Alpino Occidentale e Deputazione Subalpina di storia patria

Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe s

jeudi 1 décembre 2016

Xe Colloque du P.R.I.D.A.E.S. organisé par Marc Ortolani, Bruno Berthier, Olivier Vernier et Bénédicte Decourt-Hollender

Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècles)

jeudi 17 novembre 2016

Colloque organisé par le CMMC, l’ERMES et l’URMIS, dans le cadre de l’axe interdisciplinaire « Altérités et mondialisation » de l’UNS et de l’axe 3 (L’Europe et ses autres) de la MSHS Sud-Est.

Quelle gestion des ressources humaines pour l'emploi public local ?

mercredi 16 novembre 2016

1ère Journée d'Etudes territoriales

Organisée par le laboratoire ERMES CDG 06 et le Centre de gestion des Alpes-Maritimes

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire

La dimension historique de la Peine : origines et projections en Europe du 'Code pénal' de 1810

jeudi 27 mai 2010

Manifestation du Bicentenaire du Code Pénal de 1810

Parutions

Les juristes des Etats de Savoie (XVIe-XIXe siècles)

Entre modèles nationaux et science européenne

Serre Editeur, 2018

Pouvoirs et Territoires dans les États de Savoie

Actes du colloque international de Nice des 29 novembre-1er décembre 2007

Serre Editeur, 2010

Marc Ortolani, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, 3e éd., Panorama du droit, 469 p.

Marc Ortolani, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Marc Ortolani, Olivier Vernier et Michel Bottin, Louis Gassin, Président du Conseil général (1926-1931) : un grand avocat au service du département, [s.n.], 2011, 421 p.

Marc Ortolani, Les députés français et la défense : 1900-1914, Presses de l'Université des sciences sociales, 2002, 206 p.

Marc Ortolani, Les députés et les problèmes militaires d'après les débats à la chambre : 1900-1914, [s. n.], 1994, 179 p.

Marc Ortolani, Tende 1699-1792 : destin d'une autonomie communale, aspects juridiques de la vie communautaire dans le Comté de Nice au XVIIIe siècle, Ed. du Cabri, 1994, 535 p.

Marc Ortolani, Aspects juridiques de la vie communautaire dans le Comté de Nice au dix-huitième siècle : un exemple, A.N.R.T, 1992, Lille thèses, 420 p.

Marc Ortolani, Aspects juridiques de la vie communautaire dans le Comté de Nice au XVIIIe siècle, un exemple : Tende 1699-1792, 9, 1991, 4 vol. , 1048 f. p.