Marc Ortolani, Christine Pina, Nicolas Bué (dir.), Conflits politiques en milieu rural, PUG, 2025, Libres cours (Politique), 213 p.
Marc Ortolani, Loraine Chappuis, Frédéric Chauvaud, Michel Porret (dir.), Faire parler les corps: François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne [colloque], Presses universitaires de Rennes, 2025, 301 p.
Dans le legs naturaliste des Lumières, François-Emmanuel Fodéré (1764-1835) incarne la figure du « précurseur » de la médecine légale moderne. Ce livre est le premier à lui être dédié. Il cadre le « moment Fodéré » où la médecine légale se certifie comme science des maux de la société.Faire parler les corps évoque Fodéré en sa formation, ses saillies épistémologiques et sa réception notamment italienne. Parmi une vaste production livresque, son projet ressort de sa somme médico-légale : Les Lois éclairées par les sciences physiques, ou Traité de médecine légale et d’hygiène publique (Paris, an VII) ; Traité de médecine légale et d’hygiène publique ou de police de santé : adapté aux codes de l’Empire français et aux connaissances actuelles (Paris, 1813).Le savant prône l’alliance du droit et de la médecine, la salubrité sociale et la régulation étatique. Il dénigre les savoirs disséminés sous l’Ancien Régime pour un savoir médico-légal comme science positive. Elle greffera la modernité institutionnelle au positivisme pénal, au progrès scientifique, à la laïcisation des sociétés. Pour « toutes les classes sans exception de privilèges », elle escorte la gouvernance de l’État libéral. Suicide, crime, infanticide, folie, épidémie, hygiène publique : ces objets mènent Fodéré à la science investigatrice de l’anomie sociale pour en prévenir la causalité. Surveiller et guérir : tel est son credo positiviste !
Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Un espace géopolitique: chroniques consulaires à Nice sous l'Ancien régime, ASPEAM, 2024, 188 p.
Marc Ortolani, Bénédicte Decourt Hollender, Olivier Vernier (dir.), Études sur la loi, expression de la souveraineté, face aux autonomies dans les États de Savoie, 1e éd., Serre éditeur, 2024, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique N° 1e série, 324 p.
Marc Ortolani, Françoise Briegel, Sylvain Milbach, Olivier Vernier (dir.), Etudes sur l'administration en tension: les relations entre Turin et les périphéries dans les Etats de Savoie, XVIIIe-XIXe siècles, 1e éd., Serre Editeur, 2022, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique N° 1ère série, 304 p.
Marc Ortolani, Yves Strickler, Jean-Sylvestre Bergé, Émotion et sciences: interactions, L'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 271 p.
Marc Ortolani, Stéphanie Blot-Maccagnan (dir.), Études sur assistance, protection et contrôle social dans les États de Savoie et les États voisins: [actes du 13e colloque, Nice, novembre 2019], 1e éd., Serre éditeur, 2021, Mémoires et travaux de l'Association méditerrannéenne d'histoire et d'ethnologie juridique N° 1re série, 479 p.
Marc Ortolani, Christophe Roux, Olivier Vernier (dir.), 1848 dans les Etats de Savoie. Un pas vers la modernité politique: un pas vers la modernité politique, 1e éd., Serre éditeur, 2020, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique N° 1ère série, 278 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Les députés du pays niçois à la Chambre subalpine de Turin (1848-1860): Un itinéraire historique et juridique, Editions ASPEAM, 2019, 325 p.
Marc Ortolani, Christine Pina, Éric Savarese, Sylvain Antichan, Nicolas Bué [et alii], Le politique par l'image: iconographie politique et sciences sociales, l'Harmattan, 2017, Logiques politiques, 293 p.
Marc Ortolani, Laurent Reverso, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, Panorama du droit, 469 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Karine Deharbe (dir.), Intendants et intendance en Europe et dans les États de Savoie, XVIIe-XIXe siècles: actes du colloque international de Nice, 25-27 octobre 2012, 1e éd., Serre éditeur, 2016, Actual, 483 p.
Marc Ortolani, Yvan Gastaut, Yves Kinossian, Anne Jolly, Ralph Schor (dir.), Fixer et franchir la frontière: Alpes-Maritimes, 1760-1947 actes du colloque international de Nice, 9-11 juin 2016, Silvana editoriale, 2016, 301 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Protection et valorisation des ressources naturelles dans les États de Savoie du Moyen Âge au XIXe siècle: contribution à une histoire du développement durable actes du colloque international de Cuneo, 6-7 octobre 2011, 1e éd., Serre éditeur, 2014, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique N° 1ère série, 445 p.
Marc Ortolani, Bruno Berthier, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté à l'occasion du 150e anniversaire de l'annexion de la Savoie et de Nice à la France. Actes du colloque international de Nice et Chambéry. 27 septembre - 1er octobre 2010. PRIDAES (Programme de Recherches sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie). Contributions réunies par Marc Ortolani et Bruno Berthier: à l'occasion du 150e anniversaire de l'annexion de Nice et de la Savoie à la France actes du colloque international de Nice et Chambéry, 27 septembre- 1er octobre 2010, 1e éd., Serre éditeur, 2013, [Actual], 493 p.
Marc Ortolani, Laurent Reverso, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Histoire des idées politiques: de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Propriété individuelle et collective dans les États de Savoie: actes du colloque international de Turin, les 9-10 octobre 2009, 1e éd., Serre éditeur, 2012, [Actual], 316 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Commerce et communications maritimes et terrestres dans les États de Savoie: actes du colloque international d'Imperia, 9-10 janvier 2009, 1e éd., Serre éd., 2011, Actual, 284 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin, Louis Gassin, Président du Conseil général (1926-1931): un grand avocat au service du département,, 2011, 385 p.
Marc Ortolani, Laurent Reverso, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Histoire des idées politiques: de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2010, 373 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Pouvoirs et territoires dans les États de Savoie: actes du colloque international de Nice, 29 novembre-1er décembre 2007..., 1e éd., Serre éd., 2010, [Actual], 580 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Études d'histoire du droit privé en souvenir de Maryse Carlin, la Mémoire du droit, 2008, 868 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), La justice administrative à Nice, 1800-1953: du conseil de préfecture au tribunal administratif actes de la journée d'étude, 1e éd., Serre, 2006, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'éthnologie juridique N° 1ere série, 228 p.
Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Le temps et le droit, Éd. Serre, 2002, Actual, 257 p.
Marc Ortolani, Les députés français et la défense: 1900-1914 études des débats à la chambre, Presses de l'Université des sciences sociales, 2002, 206 p.
Marc Ortolani, Tende 1699-1792: destin d'une autonomie communale, aspects juridiques de la vie communautaire dans le Comté de Nice au XVIIIe siècle, Ed. du Cabri, 1994, 535 p.
Marc Ortolani, Les députés et les problèmes militaires d'après les débats à la chambre: 1900-1914,, 1994
Marc Ortolani, Paul-Louis Malausséna, Aspects juridiques de la vie communautaire dans le Comté de Nice au XVIIIe siècle, un exemple: Tende 1699-1792, 1991, 1048 p.
L'étude du droit applicable au dix-huitieme siècle dans la communauté de Tende, l'une des plus importantes du Comté de Nice à cette époque, révèle, tant sur le plan institutionnel et politique que sur le plan économique et social, de profondes mutations. Si au début du siècle, la communauté peut se prévaloir d'un système d'autogouvernement, producteur d'un droit qui lui est propre et anime par une véritable oligarchie locale, sa puissance s'affaiblit sous la pression d'une tutelle monarchique grandissante. De nombreux conflits armés aux désastreuses conséquences financières, mettent en evidence l'incapicité de gestion de l'administration traditionnelle. C'est par la brèche de la crise financière que l'Etat s'introduit dans l'administration de la communauté, pour étendre ensuite son emprise aux autres domaines de la gestion locale. A la fin de l'ancien régime, on ne peut plus parler d'autonomie, tout au plus, au travers des institutions et des pratiques, de quelques originalités dans les details de la subordination. Sur le plan économique, le système traditionnel, fondé sur un approvisionnement de subsistance et surtout sur des activités pastorales à l'organisation séculaire, semble evoluer plus lentement. Mais par la volonté de l'Etat, d'autres activités apparaissent, surtout par le développement d'une route à vocation internationale, qui franchit le col de Tende. Ce n'est que sur le plan social, à une époque où se manifestent partout les progrès de l'individualisme, que la communauté de Tende illustre les originalités du Comte de Nice, véritable conservatoire des traditions; la vie religieuse et "associative" temoigne dans cette communauté méridionale...
Marc Ortolani, Paul-Louis Malausséna, Approche juridique de certaines formes d'utilisation du sol dans une communauté rurale à la fin de l'Ancien Régime (Tende 1753-1792), 1986, 219 p.
Marc Ortolani, Le préfet des Alpes-Maritimes et la défense de la frontière
Marc Ortolani, William Baber, Les leçons préliminaires sur le Code pénal de Nicolas Bavoux (1821): une critique juridico-politique du régime sous la Restauration, 105 p.
Marc Ortolani, « La durabilité : regard juridique sur un impératif contrarié », le 08 décembre 2025
Colloque organisé par l'École Universitaire de Recherche LexSociété, Université de Côte d'Azur sous la direction scientifique de Grégoire Leray, Professeur de droit privé, CERDP, Université Côte d’Azur
Marc Ortolani, « Les cours souveraines face aux déviances et aux minorités religieuses », le 06 novembre 2025
Colloque organisé par le CESICE et le CERHIIP, Université de Grenoble-Alpes dans le cadre du Programme de recherche Justice en Méditerranée Occidentale
Marc Ortolani, « Séminaire doctoral des historiens du droit Montpellier/Nice », le 24 octobre 2025
Séminaire organisé par l'ERMES, Université de Côte d'Azur, et l'IHD, Université de Montpellier.
Marc Ortolani, « Institutions judiciaires et centralisation dans les États de Savoie (XVIe – XIXe siècles) », le 16 octobre 2025
19ème colloque du Pridaes organisé par l'ERMES, UNiversité Nice Côte d'Azur et le Dipartimento di Giurisprudenza - Università degli Studi di Genova sous la direction scientifique de Riccardo Ferrante, Univ. di Genova ; Lorenzo SINISI, Univ. di Genova ; Elisa Mongiano, Università di Torino ; Marc Ortolani, Univ. Côte-d’Azur ; Bénédicte Decourt-Hollender, Univ. Côte-d’Azur et Stéphanie Maccagnan, Univ. Côte-d’Azur
Marc Ortolani, « La diplomatie de la France en Italie, de la fin du XV siècle au Second Empire », le 22 mai 2025
Colloque organisé par les laboratoires ERMES et CMMC, Université de Côte d'Azur, sous la direction scientifique de Karine Deharbe, la Pr. Stéphanie Maccagnan, Jean-Paul Pantalacci et le Pr. Marc Ortolani.
Marc Ortolani, « Finances publiques et fiscalité dans les États de Savoie (XVIe – XIXe siècles) », le 24 octobre 2024
Colloque organisé par le PRIDAES, Laboratoire ERMES, Université de Nice Côte d'Azur sous la direction scientifique de Karine Deharbe, Marc Ortolani, Bruno Berthier et Sylvain Milbach
Marc Ortolani, « Le juge et l'expert : en quête de vérité », le 09 octobre 2024
Colloque organisé par la Faculté de sciences juridiques, politiques et sociales, Université de Lille, l'IPAG et le CHJ.
Marc Ortolani, « Punir moins pour punir mieux ? », le 07 décembre 2023
Colloque International organisé par l'UNIGE, Maison de l’histoire–Damoclès, Faculté de droit, IAHCCJ, Crime, Histoire et Sociétés
Marc Ortolani, « Les États de Savoie et la mer », le 12 octobre 2023
17ème colloque international du P.R.I.D.A.E.S organisé par le Laboratoire ERMES, Université Nice Côte d'Azur
Marc Ortolani, « Lotte e rivendicazioni - Luttes et revendications », le 13 septembre 2023
Colloque organisé par l'Université Paris-Nanterre, le CTAD, le CNRS, l'UNIMORE, l'Universita degli studi del Sannio et l'Université Franco italienne sous la direction scientifique de Luisa Brunori, Cristina Ciancio et Elio Tavilla
Marc Ortolani, « Les Archives judiciaires de la Savoie avant l’Annexion », le 16 novembre 2022
Organisé par l’Académie de Savoie, les Archives départementales de la Savoie et la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc
Marc Ortolani, « Guerre et paix dans les États de Savoie », le 27 octobre 2022
Le laboratoire ERMES organise son 16ème colloque du Pridaes - Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie, sous la direction scientifique de de Marc Ortolani et Bénédicte Decourt-Hollender
Marc Ortolani, « L'inceste face au droit et à la justice », le 28 avril 2022
Organisé par les labos ERMES et CERDP, Université Nice Côte d'Azur sous la direction de Gwenaëlle Callemein
Marc Ortolani, « Étudier la politique dans les mondes ruraux : enjeux de méthodes », le 21 avril 2022
Organisé par les laboratoires ERMES et CERDACFF, Université Nice Cote d'Azur
Marc Ortolani, « Mediterraneo », le 26 novembre 2021
Colloque annuel de la Société italienne d'histoire du droit
Marc Ortolani, « La loi, expression de la souveraineté, face aux autonomies dans le territoire des États de Savoie », le 28 octobre 2021
15ème colloque du Programme de recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie (PRIDAES).
Marc Ortolani, « L’infanticide, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle (Europe, Amériques coloniales et postcoloniales) », le 19 mai 2021
Organisé par Pascal Hepner et Elena Taddia, CRHES, Université d'Artois.
Marc Ortolani, « Adapter, imposer ou résister », le 22 avril 2021
Colloque coorganisé par Mathilde Lemée et Hugo Beuvant, Université Rennes 1, IODE
Marc Ortolani, « Abroger, conserver ou trier : que faire du droit privé étranger dans un territoire libéré ? », le 06 novembre 2020
Table ronde dématérialisée organisée par le CHAD, Université paris Nanterre sous la direction de Soazick Kerneis, Gilduin Davy et Mathieu Soula, avec le soutien de la Fédération interdisciplinaire de Nanterre en droit (FIND).
Marc Ortolani, « Le pont, de l’ouvrage d’art à l’objet juridique », le 08 octobre 2020
Organisé pour le laboratoire ERMES et le CERDP, Université de Nice Côte d'Azur par Stéphanie Blot-Macagnan et Karine Deharbe.
Marc Ortolani, « Émotion et sciences : interactions », le 29 septembre 2020
Colloque organisé par l'Institut Fédératif de Recherches "Interactions" de l'Université Côte d'Azur.
Marc Ortolani, « Assistance, protection et contrôle social dans les États de Savoie et les États voisins », le 27 novembre 2019
VIe colloque des Sabaudian Studies - XIIIe colloque du P. R. I. D. A. E. S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie)
Marc Ortolani, « Que justice soit faite ! », le 21 septembre 2019
Organisé par le laboratoire ERMES, Université Côte d’Azur
Marc Ortolani, « Education des citoyens, éducation des gouvernants », le 19 septembre 2019
XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)
Marc Ortolani, « Mémoire des origines, lieux et récits de vie : approches croisées en sciences humaines et sociales », le 06 juin 2019
Axe 4 –Territoires : construction, usages, pouvoirs, organisé dans le cadre du Projet MemOri–Mémoire des origines par Marie-Jeanne Ouriachi, UNS, CNRS UMR 7264 CEPAM et Valérie Piétri, UNS, CNRS-UMR 8245, IRD –UMR 205, URMIS
Marc Ortolani, « Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques », le 04 avril 2019
Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur
Marc Ortolani, Ugo Bellagamba, Jérôme Ferrand, « Peine et Utopie. Les représentations de la sanction dans les œuvres utopiques, des temps modernes jusqu'à la fin du XXe siècle », Peine et Utopie. Représentations de la sanction dans les oeuvres utopiques. Colloque international de Nice., Nice, le 07 décembre 2017
Organisé par le laboratoire ERMES
Marc Ortolani, « Des étrangers perçus comme une menace. La question barbaresque dans les États de Savoie et son règlement diplomatique au début du XIX e siècle », « L’intégration des étrangers et des migrants dans les États de Savoie depuis l’époque moderne », Torino Italy Italy, le 23 novembre 2017
Le 11ème colloque de Pridaes organisé en collaboration avec Centro di Studi sull’Arco Alpino Occidentale e Deputazione Subalpina di storia patria
Marc Ortolani, « 1848 dans les États de Savoie. Réformes politico- institutionnelles et avènement de la modernité politique », le 25 octobre 2018
12e colloque du Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie (PRIDAES)
Marc Ortolani, « Les mutations de la justice », le 22 juin 2018
Marc Ortolani, « Le brigandage et sa répression XVIIIe-XIXe siècles », le 18 juin 2018
Marc Ortolani, « Pièces à conviction », le 26 avril 2018
Organisé pour le Laboratoire ERMES par Vincent Fontana - UNIGE-Damoclès et Michel Porret - UNIGE-Damoclès Avec le soutien de Fonds national suisse de la recherche scientifique – FNS et la Commission administrative - UNIGE
Marc Ortolani, « Joseph Louis Elzéar Ortolan, juriste toulonnais, français et européen », le 16 novembre 2017
Marc Ortolani, « Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe s », le 01 décembre 2016
Xe Colloque du P.R.I.D.A.E.S. organisé par Marc Ortolani, Bruno Berthier, Olivier Vernier et Bénédicte Decourt-Hollender
Marc Ortolani, « Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècles) », le 17 novembre 2016
Colloque organisé par le CMMC, l’ERMES et l’URMIS, dans le cadre de l’axe interdisciplinaire « Altérités et mondialisation » de l’UNS et de l’axe 3 (L’Europe et ses autres) de la MSHS Sud-Est.
Marc Ortolani, « Quelle gestion des ressources humaines pour l'emploi public local ? », le 16 novembre 2016
Organisée par le laboratoire ERMES CDG 06 et le Centre de gestion des Alpes-Maritimes
Marc Ortolani, « Univ. Genève, Fac Lettres, Eq. DAMOCLES, Univ. Nice-Sophia-Antipolis, ERMES, 9e colloq du Pridaes, colloq internat. Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne. Doctrines, patiques, savoirs et réseaux d’experts: des Lumières au début du XXe s., Gen », le 01 janvier 2016
Marc Ortolani, « Les avocats en temps de guerre. Représentations d'une profession face à la crise », le 11 décembre 2014
Marc Ortolani, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Marc Ortolani, « Du lieutenant criminel au juge d’instruction », le 11 janvier 2013
Marc Ortolani, « Groupes d'intérêt et gouvernement local », le 20 juin 2012
Marc Ortolani, « Colloque PRIDAES IV, 150e anniv de l’annexion de Nice & Savoie à la France, Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la Ire GM, Nice, 27-28 sept 2010 & Chambéry, 30 s », le 28 septembre 2010
Marc Ortolani, « La dimension historique de la Peine : origines et projections en Europe du 'Code pénal' de 1810 », le 27 mai 2010