Présentation
Idéalement localisée dans un des neuf Campus de l'Université, la Faculté de Droit et Science Politique vous accueille sur la Colline de Magnan qui domine la Baie des Anges. Elle assure des activités d'enseignement et de recherche qui utilisent les compétences de plus de 200 Enseignants-Chercheurs pour un ensemble d'environ 3.600 étudiants.
Initialement nommée Faculté de Droit et des Sciences Economiques, lors de la création de l'Université de Nice en 1965, elle a étendu quelques années plus tard ses activités à la science politique et aux sciences de gestion. Le nom qu'elle a porté pendant les années qui ont suivi : Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Economiques et de Gestion montre qu'elle fut davantage un carrefour de disciplines qu'une simple Faculté.
C'est à partir de septembre 2010 qu'a eu lieu le transfert des départements d'Economie et de Gestion vers le Campus Saint-Jean d'Angely, nouvellement créé. Une page s'est fermée, l'autre s'est ouverte et c'est celle de la Faculté de Droit et Science Politique.
Actuellement, dans les filières classiques du droit représentées par les trois premières sections du Conseil National des Universités (CNU) et auxquelles correspondent autant de Départements (Départements de Droit Privé et Sciences Criminelles, de Droit Public et d'Histoire du Droit), la Faculté propose de nouvelles orientations professionnelles, dans les domaines du droit de la santé, des nouvelles technologies, du droit du sport...
La Faculté dispose en outre d'une filière de Science politique (4ème section du CNU, représentée par le Département de Science Politique) qui dispense des enseignements intégrés au cursus juridique dans les deux premières années de Licence et qui développe une offre de formation propre à partir de la troisième année (L3), en Master et en Doctorat.