Ugo Bellagamba

Maître de conférences HDR
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et Science Politique

Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés

Thèse

Les avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques (XVIIIème -XIXème siècles). Thèse soutenue en 2001 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin et de Jean-Louis Mestre.

Ouvrages

Ugo Bellagamba, Dictionnaire utopique de la science-fiction, Le Bélial', 2023, Parallaxe, 251 p.

Ugo Bellagamba et Jean Baret, Le monde de Julia, Mü, label des Éditions Mnémos, 2023, 219 p.

Ugo Bellagamba, Les droits imprescriptibles de l'utopie : essai sur la culture juridique dans les oeuvres utopiques de Sir Thomas More à Ievgueni Zamiatine, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 148 p.

Ugo Bellagamba et Pierre Billon (dir.), Histoire du futur : édition intégrale, les Éditions Mnémos, 2020, 2e éd., 823 p.

Ugo Bellagamba, Claudine Cohen, Marylène Patou-Mathis, Sébastien Steyer, Evelyne Heyer, Brigitte Senut, Roland Lehoucq, Ada Ackerman, José Braga, Laurent Genefort, Valéry Zeitoun, Nicolas Teyssandier, Marie-Christine Maurel et Jean-Loïc Le Quellec, Variations sur l'histoire de l'humanité, la Ville brûle, 2018, Infinie, 252 p.

Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, 3e éd., Panorama du droit, 469 p.

Voir plus

Ugo Bellagamba, Les avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques, XVIIIème et XIXème siècles, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015

Ugo Bellagamba, Le "moment" normatif en France : aspects idéologiques, institutionnels et judiciaires, [s.n.], 2014, 215 p.

Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Ugo Bellagamba, L'origine des Victoires : roman, Mémoires millénaires éd., 2013, 199 p.

Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Imaginaires scientifiques & hard science fiction : actes des quatrièmes Journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq, 13-16 mai 2010, Éd. du Somnium, 2012, 276 p.

Ugo Bellagamba, Tancrède : une uchronie, Gallimard, 2012, Folio, 374 p.

Ugo Bellagamba, Alain Grandieux, Romain Lavalle et Bertrand Roussel, La 8e colline de Rome : Nice : Cimiez au IIIe siècle, Mémoires millénaires éd., 2009, 179 p.

Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique : actes des deuxièmes Journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq, Éd. du Somnium, 2009, 226 p.

Ugo Bellagamba, Tancrède : une uchronie, les Moutons électriques, 2009, La bibliothèque voltaïque, 255 p.

Ugo Bellagamba et Éric Picholle, Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein, Les moutons électriques, 2008, 442 p.

Ugo Bellagamba et Thomas Day, Le double corps du roi, Gallimard, 2007, Folio, 393 p.

Ugo Bellagamba, La Cité du soleil : et autres récits héliotropes, Gallimard, 2005, Folio, 391 p.

Ugo Bellagamba, Les avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques, XVIIIème et XIXème siècles, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 578 p.

Ugo Bellagamba, Mémoire sur "la cité du soleil" de Tommaso Campanella, sn], 1996, 97 p.

Article

Ugo Bellagamba, « Vers une société sans juges ? », Les Cahiers de la justice, N° 3, 2022, p. 545

Actualités Publications Communications