Portail  Universitaires  Ugo Bellagamba

Avenue Doyen Trotabas
06050 Nice cedex 1

Ugo Bellagamba

Maître de conférences HDR, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

[Reporté] Un ciel par-dessus le toit

jeudi 2 avril 2020

Littérature et univers carcéral du Moyen Âge à nos jours

Colloque organisé par l'Institut droit et économie d'Agen, Université de Bordeaux, en partenariat avec l’Énap.

[Reporté] Transhumanisme : De nouveaux droits ?

jeudi 2 avril 2020

Organisée par le CERIC (UMR DICE) et le CDSA (UMR ADES)

Les Avocats et les Principes

jeudi 19 mars 2020

Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Les lois de la robotique d’Asimov et le Droit

vendredi 26 avril 2019

Organisé par le Laboratoire de recherche du CEIPI, sous la direction scientifique de Franck Macrez, Maître de conférences au CEIPI

Intelligence artificielle et citoyenneté

jeudi 7 mars 2019

Organisé par la Fablex-DL4T dans le cadre de son cycle « Droit & Science-Fiction »

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Le droit augmenté

mercredi 28 mars 2018

Colloque organisé par l'IFR Interactions

Avocats, histoire et culture

vendredi 1 décembre 2017

Colloque SIHPA, Société Internationale d’Histoire de la Profession d’Avocat

Entre normes et sensibilité : Droit et Musique

jeudi 30 juin 2016

L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire

Ugo Bellagamba, Claudine Cohen, Marylène Patou-Mathis, Sébastien Steyer, Evelyne Heyer, Brigitte Senut, Roland Lehoucq, Ada Ackerman, José Braga, Laurent Genefort, Valéry Zeitoun, Nicolas Teyssandier, Marie-Christine Maurel et Jean-Loïc Le Quellec, Variations sur l'histoire de l'humanité, la Ville brûle, 2018, Infinie, 252 p.

Ugo Bellagamba, Le "moment" normatif en France : aspects idéologiques, institutionnels et judiciaires, [s.n.], 2014, 215 p.

Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Ugo Bellagamba, L'origine des Victoires : roman, Mémoires millénaires éd., 2013, 199 p.

Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Imaginaires scientifiques & hard science fiction : actes des quatrièmes Journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq, 13-16 mai 2010, Éd. du Somnium, 2012, 276 p.

Ugo Bellagamba, Tancrède : une uchronie, Gallimard, 2012, Folio, 374 p.

Ugo Bellagamba et Monique Jannet-Vallat, La 8e colline de Rome : Nice : Cimiez au IIIe siècle, Mémoires millénaires éd., 2009, 179 p.

Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique : actes des deuxièmes Journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq, Éd. du Somnium, 2009, 226 p.

Ugo Bellagamba, Tancrède : une uchronie, les Moutons électriques, 2009, La bibliothèque voltaïque, 255 p.

Ugo Bellagamba et Éric Picholle, Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein, Les moutons électriques, 2008, 442 p.

Ugo Bellagamba et Thomas Day, Le double corps du roi, Gallimard, 2007, Folio, 393 p.

Ugo Bellagamba, La Cité du soleil : et autres récits héliotropes, Gallimard, 2005, Folio, 391 p.

Ugo Bellagamba, Les avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques (XVIIIème et XIXème siècles), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 578 p.

Articles

Ugo Bellagamba, « Intelligence artificielle et citoyenneté(s) », in Saint-Martin-du-Var (dir.), U. Bellagamba, E. Blanquet, E. Picholle et D. Tron, Citoyennetés spéculatives - Actes des 8e Journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq 29 mai -1er juin 2014, Saint-Martin-du-Var, Editions du Somnium, 2016, pp. 95-119

Ugo Bellagamba, « Intelligence artificielle et citoyenneté(s) », in Paris (dir.), Annales de la Faculté de droit et science politique de Nice - Année 2014, Paris, L'Harmattan, 2015, pp. 47-70

Ugo Bellagamba, « Sciences et Fiction à Peyresq », ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, 2013, p. NC