Portail  Enseignants-chercheurs  Ugo Bellagamba

Ugo Bellagamba

Maître de conférences HDR, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Les avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques (XVIIIème -XIXème siècles). Thèse soutenue en 2001 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin et de Jean-Louis Mestre.

Ugo Bellagamba, Les droits imprescriptibles de l'utopie : essai sur la culture juridique dans les oeuvres utopiques de Sir Thomas More à Ievgueni Zamiatine, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 148 p.

Ugo Bellagamba et Pierre Billon (dir.), Histoire du futur : édition intégrale, les Éditions Mnémos, 2020, 2e éd., 823 p.

Ugo Bellagamba, Claudine Cohen, Marylène Patou-Mathis, Sébastien Steyer, Evelyne Heyer, Brigitte Senut, Roland Lehoucq, Ada Ackerman, José Braga, Laurent Genefort, Valéry Zeitoun, Nicolas Teyssandier, Marie-Christine Maurel et Jean-Loïc Le Quellec, Variations sur l'histoire de l'humanité, la Ville brûle, 2018, Infinie, 252 p.

Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, 3e éd., Panorama du droit, 469 p.

Ugo Bellagamba, Le "moment" normatif en France : aspects idéologiques, institutionnels et judiciaires, [s.n.], 2014, 215 p.

Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Voir plus

Ugo Bellagamba, L'origine des Victoires : roman, Mémoires millénaires éd., 2013, 199 p.

Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Imaginaires scientifiques & hard science fiction : actes des quatrièmes Journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq, 13-16 mai 2010, Éd. du Somnium, 2012, 276 p.

Ugo Bellagamba, Tancrède : une uchronie, Gallimard, 2012, Folio, 374 p.

Ugo Bellagamba et Monique Jannet-Vallat, La 8e colline de Rome : Nice : Cimiez au IIIe siècle, Mémoires millénaires éd., 2009, 179 p.

Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique : actes des deuxièmes Journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq, Éd. du Somnium, 2009, 226 p.

Ugo Bellagamba, Tancrède : une uchronie, les Moutons électriques, 2009, La bibliothèque voltaïque, 255 p.

Ugo Bellagamba et Éric Picholle, Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein, Les moutons électriques, 2008, 442 p.

Ugo Bellagamba et Thomas Day, Le double corps du roi, Gallimard, 2007, Folio, 393 p.

Ugo Bellagamba, La Cité du soleil : et autres récits héliotropes, Gallimard, 2005, Folio, 391 p.

Ugo Bellagamba, Les avocats à Marseille : praticiens du droit et acteurs politiques (XVIIIème et XIXème siècles), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 578 p.

Ugo Bellagamba, Mémoire sur "la cité du soleil" de Tommaso Campanella, sn], 1996, 97 p.

Articles

Ugo Bellagamba, « L'éducation citoyenne idéale selon Etienne Cabet : entre norme éducative et utopie pédagogique », in PUAM (dir.), Association française des historiens des idées politiques, Education des citoyen, éducation des gouvernants, Actes du XXVIIe colloque international de l'AFHIP, Aix en Provence, 2020, pp. 359-372

Ugo Bellagamba, « L’amour de la liberté jusqu’au mépris de la propriété. L’exemple des utopies libertaires jusqu’à la science-fiction (XIXe – XXe siècles), », Pensée politique et propriété, Aix-en-Provence, PUAM, 2019, pp. 293-310

Ugo Bellagamba, « Le regard religieux de Lamartine sur les Révolutions », Pensée politique et Religion, Aix-en-Provence, PUAM, 2017, pp. 361-376