Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal, Pierre Esplugas-Labatut, Sylvie Torcol, Droit constitutionnel, Ellipses, 2025, 445 p.
Le présent ouvrage de droit constitutionnel est écrit par trois auteurs dans un style direct, simple et détaillé. Il est tout d'abord destiné aux étudiants de Licence en Droit et AES 1re année en abordant la "Théorie du droit constitutionnel" et "l'histoire constitutionnelle française" généralement traités au 1er semestre ainsi que le "Droit constitutionnel de la Ve République" étudié au 2e semestre. Il est aussi susceptible d'intéresser des étudiants plus confirmés, des doctorants ou des spécialistes de la discipline avec des parties moins habituelles relatives aux "Droits constitutionnels comparés" et à des "Éléments de droit constitutionnel européen".
Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal, Pierre Esplugas-Labatut, Philippe Ségur, Sylvie Torcol, Droit constitutionnel - 2e édition, Ellipses, 2023, 415 p.
Ce manuel de droit constitutionnel a pour ambition de satisfaire au double critère de la pédagogie et de l'excellence. Reprenant la structure classique du plan de cours, cet ouvrage s'attache à donner aux lecteurs des clés de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclut ni l'exhaustivité ni la rigueur du propos. Pour ce faire, des rubriques systématiques scandent le cours et des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitres.Ce manuel est, avant tout, destiné aux étudiants de Licence en Droit et AES de 1re année en abordant la "Théorie du droit constitutionnel" et "l'Histoire constitutionnelle française" généralement traités au 1er semestre ainsi que le "Droit constitutionnel de la Ve République" étudié au 2e semestre. Néanmoins, il est aussi susceptible d'intéresser des étudiants plus confirmés, des doctorants ou des spécialistes de la discipline avec des parties moins habituelles relatives aux " Droits constitutionnels comparés " et à des " Eléments de droit constitutionnel européen ".
Stéphane Caporal-Gréco, Pierre Esplugas-Labatut, Stéphane Caporal, Philippe Ségur, Sylvie Torcol [et alii], Droit constitutionnel (3e édition), Ellipses, 2022, Spécial droit, 436 p.
Le présent ouvrage de droit constitutionnel est écrit par quatre auteurs dans un style direct, simple et détaillé. Il est tout d'abord destiné aux étudiants de Licence en Droit et AES 1re année en abordant la "Théorie du droit constitutionnel" et "l'histoire constitutionnelle française" généralement traités au 1er semestre ainsi que le "Droit constitutionnel de la Ve République" étudié au 2e semestre. Il est aussi susceptible d'intéresser des étudiants plus confirmés, des doctorants ou des spécialistes de la discipline avec des parties moins habituelles relatives aux "Droits constitutionnels comparés" et à des "Éléments de droit constitutionnel européen".
Stéphane Caporal-Gréco, Benjamin Lecoq-Pujade, La naissance de l'autorité de la représentation nationale en droit constitutionnel français (1789-1794), Dalloz, 2021, Nouvelle bibliothèque de thèses, 838 p.
La nature de l'autorité reconnue à la représentation nationale. La question contemporaine de la place et du rôle du Parlement au sein des institutions françaises interroge la nature de l’autorité traditionnellement reconnue à la représentation nationale. Cette recherche a pour objet d’analyser les origines révolutionnaires de ce paradigme du droit constitutionnel français consistant à voir dans l’assemblée des représentants de la Nation le siège d’une autorité politique trouvant sa source dans l’expression représentative de la volonté générale.
Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal, Pierre Esplugas-Labatut, Philippe Ségur, Sylvie Torcol, Droit constitutionnel, Ellipses, 2017, Spécial droit, 397 p.
Le présent ouvrage de droit constitutionnel est écrit par quatre auteurs dans un style direct, simple et détaillé. Il est tout d'abord destiné aux étudiants de Licence en Droit et AES 1ère année en abordant la « Théorie du droit constitutionnel» et « l'Histoire constitutionnelle française » généralement traités au lei semestre ainsi que le « Droit constitutionnel de la Ve République » étudié au 2e semestre.Il est aussi susceptible d'intéresser des étudiants plus confirmés, des doctorants ou des spécialistes de la discipline avec des parties moins habituelles relatives aux « Droits constitutionnels comparés » et à des « Eléments de droit constitutionnel européen »
Stéphane Caporal-Gréco, Marie-Thérèse Avon-Soletti, Jean-Pierre Brancourt, Marie-Bernadette Bruguière, Christian Bruschi [et alii], Le concept de représentation dans la pensée politique: actes du colloque d'Aix-en-Provence, mai 2002, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015
Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal (dir.), La légitimation du système français de justice constitutionnelle, Publication de l'Université Jean Moulin Lyon 3, 2014, Collection des mémoires de l'Équipe de droit public de Lyon, 136 p.
Stéphane Caporal-Gréco, Anne Levade, Bertrand Mathieu, Dominique Rousseau, Julie Benetti [et alii], L'élection présidentielle, Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 161 p.
Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal, Jean-Claude Ricci, Histoire des institutions publiques: de 1789 à nos jours, Hachette supérieur, 2005, HU (Droit), 256 p.
Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal, L'affirmation du principe d'égalité dans le droit public de la Révolution française, 1789-1799, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1995, Droit public positif, 339 p.
Stéphane Caporal-Gréco, Stéphane Caporal, Louis Favoreu, L'affirmation du principe d'égalité dans le droit public de la Révolution française (1789-1799), 1991, 375 p.
LE PRINCIPE D'EGALITE EST AUJOURD'HUI UN DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DROIT PUBLIC FRANCAISE ET SON RESPECT EST ASSURE AUSSI BIEN PAR LE JUGE CONSTITUTIONNEL QUE PAR LE JUGE ADMINISTRATIF. L'EXAMEN DES CONDITIONS D'AFFIRMATION DU PRINCIPE AU COURS DE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE (1789-1799) REVELE QUE LE PRINCIPE S'EST D'ABORD AFFIRME EN DROIT (1789-10 AOUT 1792), PUIS PAR LE DROIT (10 AOUT 17929 THERMIDOR AN II), AVANT DE SE REALISER DANS UN EQUILIBRE INSTABLE (9 THERMIDOR AN I-18 BRUMAIRE AN VIII) ENTRE LA CONTINUITE DE L'EGALITE EN DROIT ET LA DISCONTINUITE DE L'EGALITE PAR LE DROIT
Stéphane Caporal-Gréco, « Un constitutionnalisme chrétien ? », le 02 octobre 2025
Colloque organisé par Faculté de Droit de l'Université Catholique de Lyon sous la direction scientifique de Arthur Braun et Yann Saccucci, Enseignants chercheurs en droit, MCF à l'Université Catholique de Lyon
Stéphane Caporal-Gréco, « La violence en droit constitutionnel », le 06 février 2025
Colloque annuel de la Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel, avec le Centre de droit constitutionnel (EDPL, Université Lyon 3).
Stéphane Caporal-Gréco, « Le travail sur le métier des idées politiques », le 14 septembre 2023
XXIXe colloque organisé par l'Association Française des Historiens des Idées Politiques en partenariat avec le CREHIIP, Université d'Aix-Marseille sous la direction scientifique de Nicole Dockès, Pr. honoraire, Université Jean Moulin Lyon III ; Norbert Olszak, Pr. Université Paris Panthéon-Sorbonne et Olivier Vernier, Pr. Université Nice Côte d’Azur
Stéphane Caporal-Gréco, « Retour sur la controverse Erik Peterson – Carl Schmitt sur la possibilité d’une théologie politique », le 19 novembre 2021
Organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Bernard Bourdin, Théologie et politique. La controverse Erik Peterson et Carl Schmitt, Le Cerf, 2021, dans le cadre du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public.
Stéphane Caporal-Gréco, « L'Etat et la crise », le 29 octobre 2021
Organisé par le Pôle Esmed, Université de Toulon dans le cadre du Projet Crishis sous la direction de Sylvie Schmitt, Maître de conférences
Stéphane Caporal-Gréco, « La pensée républicaine », le 09 septembre 2021
Colloque organisé à l'Université Lyon 3, sous le Haut-patronage de Bruno Lasserre, Vice-Président du Conseil d’État.
Stéphane Caporal-Gréco, « L’identité en droit », le 08 novembre 2019
Organisé le CDED, Université Via Domitia, Perpignan sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public
Stéphane Caporal-Gréco, « Res publica et Parlement : quelles représentations pour quelles démocraties ? », le 26 septembre 2019
Conférence annuelle de la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg
Stéphane Caporal-Gréco, « Education des citoyens, éducation des gouvernants », le 19 septembre 2019
XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)
Stéphane Caporal-Gréco, « Justice(s) et Constitution », le 22 février 2019
Stéphane Caporal-Gréco, « La justice politique : aspects procéduraux », le 17 décembre 2018
Stéphane Caporal-Gréco, « La révolution de 1958 », le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Stéphane Caporal-Gréco, « Pensée politique et propriété », le 17 mai 2018
Stéphane Caporal-Gréco, « Workshop franco-japonais Constitutionnalisme, Justice et Société », le 28 mars 2018
Organisé par l’équipe "Production et interactions normatives" du CERCRID (UMR 5137) sous la direction scientifique de Mathieu Disant et Nobuhiro Okada
Stéphane Caporal-Gréco, « Conversations autour du Traité des rapports entre ordres juridiques », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Stéphane Caporal-Gréco, « Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ? », le 21 octobre 2016
organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.
Stéphane Caporal-Gréco, « Pensée Politique et Religion », le 15 septembre 2016
AFHIp, XXVe colloque international, 'Pensée Politique et Religion", Aix-en-Provence, 15-16 sept. 2016