Facultés de droit

Baptiste Bonnet
Professeur, Droit public.

Présentation

Bien que de création récente, la Faculté de droit de Saint-Étienne est une des premières facultés françaises à avoir mis en place les diplômes européens de Licence, Master, Doctorat (LMD). Avec près de 1.500 étudiants et une douzaine de diplômes nationaux, elle a réussi à conserver une dimension humaine tout en garantissant une grande qualité scientifique et une véritable ouverture internationale.
Grâce à des enseignants chercheurs motivés, à une politique volontariste et à un enseignement fondé sur de petits effectifs, elle parvient à obtenir des résultats particulièrement remarqués dans les concours et dans les examens.   L'organisation de la Fac La Faculté de droit est administrée par un directeur ou une directrice qui porte traditionnellement le titre de Doyen de la Faculté de droit. Actuellement, le Doyen est Marc VERICEL Le Doyen est assisté par une équipe de direction et par le Conseil de la Faculté de droit qui regroupe des représentants élus des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs ainsi que des personnalités extérieures. Le Doyen est aussi entouré par des chargés de mission. Sur le plan pédagogique, un enseignant est responsable pour chaque année d'étude. Enfin l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) et le Centre de Préparation aux Concours Admistratifs (CPCA) sont dotés chacun d'un directeur.    Une faculté performante, à taille humaine

La qualité de l'écoute

Elle s'inscrit dans une longue tradition de proximité entre enseignants-chercheurs et étudiants, dans une faculté de taille humaine. Les étudiants trouvent un soutien attentif jusque dans leurs activités associatives (voir par exemple les concours interuniversitaires)

La qualité de l'enseignement

La Faculté de droit refuse les amphis surchargés. Une bonne partie de l'enseignement se fait en travaux dirigés avec des groupes qui n'exèdent pas une trentaine d'étudiants et les cours dits magistraux sont divisés dès lors qu'ils comportent trop d'étudiants. Les cours sont dispensés par des enseignants chercheurs motivés ainsi que par des professionnels du droit.

La qualité des résultats

Une étude de la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a classé notre faculté 10ème pour la réussite en seconde année de droit et 5ème pour la licence. Les réussites au concours d'entrée à l'ENM ou dans d'autres concours démontrent également la qualité des formations dispensées.

La qualité de la recherche

Avec un laboratoire reconnu par la communauté scientifique, le Cercrid , la Faculté de droit de Saint-Etienne dispense un enseignement scientifique de très haut niveau.

2, Rue Tréfilerie
42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2