Jacques Bouineau, Burt Kasparian, La concorde entre les hommes de l'Antiquité à nos jours, Presses universitaires de Rennes, 2024, Histoire, 431 p.
Qu'est-ce que la concorde entre les hommes ? Quelles sont les conditions d'une société harmonieuse ? Pourquoi la concorde passe-t-elle par l'intelligence, la connaissance de soi et celle de l'autre, ainsi que par la compréhension des différences mutuelles ? Historiens du droit et des idées, antiquisants, médiévistes, spécialistes des lettres et des arts associent leurs recherches pour envisager les facteurs d'unité et de désunion entre les hommes, ainsi que les moyens d'assurer leur plein épanouissement dans le cadre des relations personnelles, sociales, institutionnelles et internationales qu'ils nouent entre eux. Tous scrutent la dimension culturelle de la concorde qui participe à l'affirmation de l'identité dans des espaces et des périodes variés. Tous soulignent les points de tension à dépasser pour assurer la cohésion du groupe et sa persistance. L'Antiquité est ici la période privilégiée. C'est en effet à cette période que se fonde la façon dont nous concevons encore la concorde et l'éducation de l'homme, de l'enfant et du citoyen qui y mène. Les études ici rassemblées sont dédiées au professeur d'histoire du droit Jacques Bouineau qui a oeuvré et milité tout au long de sa carrière, non seulement au nom de l'"intelligence cordiale", mais pour sa réalisation ou son progrès.
Jacques Bouineau (dir.), Domination culturelle à l'antique et innutrition culturelle: [actes du colloque Domination et Antiquité : aspects culturels, Le Caire, Université Aïn Shams et à l'IFAO, sous l'édige du CEIR et de Méditerranées, 2021], l'Harmattan et L'Harmattan, 2023, Méditerranées, 376 p.
Ce livre est consacré principalement à des phénomènes de domination dans l'espace méditerranéen et dans l'espace européen, avec deux temps forts chronologiques : le Moyen-Âge et l'époque contemporaine. Les contributions rendent compte d'un mouvement : celui qui a permis une innutrition culturelle de l'ensemble des pays européens et la permanente suspicion qui varie dans sa lettre, mais respire du même souffle : celui de la culture issue de l'Antiquité. Ce volume constitue le second volet des actes du colloque tenu au Caire en 2021 à l'Université Aïn Shams et à l'IFAO, sous l'égide du CEIR et de Méditerranées.
Jacques Bouineau (dir.), Domination culturelle antique et culture méditerranéenne: [actes du colloque Domination et Antiquité : Aspects culturels tenu au Caire en 2021 à l'Université Aïn Shams et à l'IFAO, sous l'édige du CEIR et de Méditerranées], l'Harmattan et L'Harmattan, 2022, Méditerranées, 291 p.
Ce livre est consacré principalement à des phénomènes de domination dans la Haute Antiquité, l'Antiquité classique (ici, Rome) et ce qui est désigné par l'appellation d'Antiquité méditerranéenne : le droit byzantin de l'empire de Constantinople et les premières dominations méditerranéennes des musulmans. Les auteurs font en début d'ouvrage le point sur trente ans de recherches au sein de Méditerranées. Le livre se conclut avec des réflexions politiques croisées entre le Nord et le Sud sur l'utilisation de la culture dans les dominations contemporaines. Ce volume constitue le premier volet des actes du colloque tenu au Caire en 2021 à l'Université Aïn Shams et à l'IFAO, sous l'égide du CEIR et de Méditerranées
Jacques Bouineau, Jean Bastier, Olivier Bataillé, Marie-Bernadette Bruguière, Emmanuelle Cauquil-Darrouy, La France et l'Italie: affinités intellectuelles, diplomatie, immigration, 1544-1940, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université des sciences sociales et OpenEdition, 2021
Cette cinquième livraison des Études d'histoire du droit et des idées politiques marque la préoccupation du Centre toulousain qui les publie de s'ouvrir sur une réflexion à caractère international. En l'occurrence, c'est une étude sur les regards croisés qu'échangent la France et l'Italie depuis le xvie jusqu'au xxe siècle qui constitue le thème retenu, avec la volonté de ne pas s'en tenir à l'évocation des affinités intellectuelles qui se sont développées depuis longtemps entre les deux pays mais d'élargir le champ d'intérêt aux questions de diplomatie et aux problèmes que pose l'immigration. Sept contributions sont consacrées à ces divers aspects du domaine traité, sans prétention à l'exhaustivité. Elles mêlent des travaux de jeunes docteurs à ceux de professeurs confirmés. Ils ont souhaité conjuguer leurs efforts. La diversité de leurs points de vue témoigne du souci de traiter la question sous des angles variés, même les moins classiques, n'hésitant pas à faire appel, à côté de l'histoire des institutions et de la société et de la science politique, à des champs d'investigation moins habituels dans les faculté de droit, tel l'opéra, et à des méthodes moins fréquentes, comme l'analyse de contenu
Jacques Bouineau (dir.), Domination et antiquité: aspects sociaux et économiques, L'Harmattan et L'Harmattan, 2021, Méditerranées, 222 p.
Ce volume traite sous plusieurs aspects des rapports entre la domination économique et sociale et l'Antiquité comme période historique ou comme référence. Entre la publication de 2020 sur les aspects politico-économiques de la domination et celle qui suivra sur les aspects culturels, un complément est ici apporté sur les aspects sociaux et économiques de la domination. Cet ouvrage est notamment issu des communications prononcées durant le cycle de conférences du CEIR ayant eu lieu au cours de l'année 2020-2021.
Jacques Bouineau (dir.), Les aspects politico-juridiques de la domination, l'Harmattan, 2020, Méditerranées, 268 p.
"Ce livre étudie les aspects politiques et juridiques de la domination durant les époques moderne et contemporaine. Il regroupe les textes des conférences prononcées dans le cadre du CEIR (Centre d'Études Internationales sur la Romanité) durant l'année 2019-2020 ou de communications présentées lors du colloque 2019 de « Méditerranées ». La logique qui les anime est la même que celle du volume consacré à l'Antiquité et au Moyen-Âge : des phénomènes d'évidence qui font sauter aux yeux la domination et ces zones obscures des demi-teintes dans lesquelles la domination possède le double profil de Janus."
Jacques Bouineau (dir.), Les aspects politico-juridiques de la domination: de l'Antiquité au Moyen-Âge, L'Harmattan, 2020, Méditerranées
Jacques Bouineau (dir.), Les aspects politico-juridiques de la domination: de l'époque moderne à l'époque contemporaine, L'Harmattan, 2020, Méditerranées
Jacques Bouineau (dir.), L'environnement méditerranéen: de l'Antiquité vécue à l'Antiquité réinventée, L'Harmattan et L'Harmattan, 2019, Méditerranées, 270 p.
Jacques Bouineau (dir.), L'avenir se prépare de loin, les Belles lettres, 2018, 236 p.
Jacques Bouineau, Didier Colus, Burt Kasparian (dir.), Dieux et hommes: modèles et héritages antiques, l'Harmattan et L'Harmattan, 2018
Jacques Bouineau (dir.), Antiquité, art et politique, l'Harmattan et L'Harmattan, 2016, Méditerrannées, 315 p.
Jacques Bouineau, Burt Kasparian (dir.), Hommage à Marie-Luce Pavia: l’homme méditerranéen face à son destin, l'Harmattan, 2016, Méditerranées, 402 p.
Jacques Bouineau, Burt Kasparian (dir.), Le droit international: aspects politiques, l'Harmattan, 2014, Méditerrannées, 151 p.
Jacques Bouineau, Burt Kasparian (dir.), La laïcité: nouveaux regards sur l'Antiquité et le Moyen Age, L'Harmattan, 2013, Méditerranées, 192 p.
Jacques Bouineau, Burt Kasparian (dir.), La laïcité et la construction de l'Europe: dualité des pouvoirs et neutralité religieuse, XVIIe-XXIe siècle, l'Harmattan et L'Harmattan, 2012, Méditerranées, 317 p.
Jacques Bouineau (dir.), La coutume, la tradition, la pratique et le droit écrit, l'Harmattan et L'Harmattan, 2012
Jacques Bouineau (dir.), Droit international et Antiquité, L'Harmattan et L'Harmattan, 2011, Méditerranées, 188 p.
Jacques Bouineau (dir.), Pouvoir civil et pouvoir religieux: entre conjonction et opposition, l'Harmattan et L'Harmattan, 2010, Méditerranées, 166 p.
Jacques Bouineau, Traité d'histoire européenne des institutions, Litec, 2009, Traités, 973 p.
Jacques Bouineau (dir.), Personne et Res Publica, l'Harmattan, 2008, Méditerranées, 297 p.
Jacques Bouineau (dir.), Enfant et romanité, l'Harmattan et L'Harmattan, 2007, Méditerranées, 241 p.
Jacques Bouineau (dir.), La famille, L'Harmattan, 2006, Méditerranées, 290 p.
Jacques Bouineau, Carolus Lundius et l'Antiquité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006
Jacques Bouineau (dir.), La coutume, la tradition, la pratique et le droit écrit, l'Harmattan, 2004, 281 p.
Jacques Bouineau, Traité d'histoire européenne des institutions: Ier-XVe siècle, Litec et Ed. du Juris-classeur, 2004, Traités Juris classeur, 696 p.
Jacques Bouineau, Jérôme Roux, 200 ans de Code civil, ADPF, 2004, 210 p.
Jacques Bouineau, Didier Colus, Les poulains du royaume: roman, les Éd. du Cerf, 2001
Jacques Bouineau, Didier Colus, Les chemins de Jérusalem: roman, Les Éd. du Cerf, 1999
Jacques Bouineau, Romuald Szramkiewicz, Histoire des institutions, 1750-1914: droit et société en France de la fin de l'Ancien Régime à la Première guerre mondiale, 4e éd., Litec et Impr. Lussaud, 1998, 693 p.
Jacques Bouineau, Romuald Szramkiewicz, Histoire des institutions, 1750-1914: droit et société en France de la fin de l'Ancien régime à la Première guerre mondiale, 3e éd., Litec, 1996, 651 p.
Jacques Bouineau, Histoire des institutions, Ier-XVe siècle, Litec, 1994, 648 p.
Jacques Bouineau, Romuald Szramkiewicz, Histoire des institutions, 1750-1914: droit et société en France de la fin de l'Ancien régime à la Première guerre mondiale, 2e éd., Litec, 1992, 632 p.
Jacques Bouineau, Léon Gautier et les croisades: une certaine vision de l'Europe, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Faculté de droit et de science politique, 1992, Histoire des idées politiques
Jacques Bouineau, Droit et société entre Mer du Nord et Méditerranée (de la mort d'Auguste à la fin du XVe), Les Cours de droit, 1990, Les Cours de droit. DEUG 2ème année
Jacques Bouineau, Romuald Szramkiewicz, Histoire des institutions, 1750-1914: droit et société en France de la fin de l'Ancien régime à la Première guerre mondiale, Litec, 1989, 588 p.
Jacques Bouineau, Droit et société entre Mer du Nord et Méditerranée, de la mort d'Auguste à la fin du XVe, les Cours de droit, 1989, 388 p.
Jacques Bouineau, Paul Amselek, André-Jean Arnaud, Définir le droit, Presses universitaires de France, 1989, 187 p.
Jacques Bouineau, Droit et société entre mer du Nord et Méditerranée, Les Cours de Droit, 1989, 387 p.
Jacques Bouineau, Les toges du pouvoir, 1789-1799 ou La Révolution de droit antique, Association des publ. de l'Université de Toulouse-le-Mirail, Eché et Société pyrénéenne d'impr., 1986, 544 p.
Jacques Bouineau, Les réminiscences de l'Antiquité sous la Révolution française, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1985, Publications de l'ANRT.
Jacques Bouineau, Romuald Szramkiewicz, Les réminiscences de l'Antiquité sous la Révolution française, 1984, 1180 p.
Jacques Bouineau, Robert Favreau, LES SIRES DE BEAUMONT EN BRESSUIRAIS AU XVE SIECLE,, 1981
Jacques Bouineau, Les sires de Beaumont en Bressuirais au XVe siècle: Des seigneurs locaux aux agents du roi,, 1981
Jacques Bouineau, Romuald Szramkiewicz, NATURE DES REMINISCENCES DE L'ANTIQUITE SOUS LA REVOLUTION ET LE PREMIER EMPIRE,, 1979
Jacques Bouineau, « Conférences de la Société d'Histoire du Droit », le 14 octobre 2023
Jacques Bouineau, « Domination et Antiquité : Aspects culturels », le 31 octobre 2021
Organisé par le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR) de La Rochelle Université et Le Caire Université
Jacques Bouineau, « La pensée républicaine », le 09 septembre 2021
Colloque organisé à l'Université Lyon 3, sous le Haut-patronage de Bruno Lasserre, Vice-Président du Conseil d’État.
Jacques Bouineau, « L’esclave : de la marchandise au sujet de droit », le 24 janvier 2020
Colloque organisé par l'Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français (AHJUCAF), l’Association française pour l’histoire de la justice (AFHJ) et l'Université de La Rochelle.
Jacques Bouineau, « Domination et Antiquité », le 30 octobre 2019
Organisé par le Centre d’Études Internationales sur la Romanité de La Rochelle Université
Jacques Bouineau, « Education des citoyens, éducation des gouvernants », le 19 septembre 2019
XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)
Jacques Bouineau, « Humanisme et société », le 12 septembre 2019
Colloque international de jeunes chercheurs, organisé par le CEIR, Université de La Rochelle
Jacques Bouineau, « Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ? », le 03 octobre 2018
10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"
Jacques Bouineau, « Italia-Francia allers-retours : influenze, adattamenti, porosità », le 21 septembre 2018
Organisé par le Hi-D - Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques
Jacques Bouineau, « Révolution(s) », le 13 septembre 2018
Cycle organisé par les doctorants du CEIR – Centre d’Etudes Internationales sur la Romanité – Université de la Rochelle
Jacques Bouineau, « Pensée politique et propriété », le 17 mai 2018
Jacques Bouineau, « Comparer les droits dans une recherche historique », le 05 décembre 2017
Organisé par l’axe « Théorie et histoire des systèmes juridiques » de l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE)
Jacques Bouineau, « L’environnement méditerranéen. Confrontations internes », le 21 septembre 2017
Cycle de conférences sur le thème « L’environnement méditerranéen Confrontations internes » organisé par le Centre d’Etudes Internationales sur la Romanité de l’Université de La Rochelle
Jacques Bouineau, « Formation, idées et pratique. Le droit des gens dans le long dix-huitième siècle », le 18 mai 2017
Colloque international organisé par le CIERA
Jacques Bouineau, « La famille au cinéma », le 28 juin 2013
Jacques Bouineau, « La solidarité au sein de la famille », le 14 février 2013
Jacques Bouineau, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Jacques Bouineau, « Les échanges maritimes et commerciaux de l’Antiquité à nos jours », le 27 septembre 2012
Jacques Bouineau, « Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ? », le 20 janvier 2011
Jacques Bouineau, « L'influence politique et juridique des îles Britanniques en Europe », le 16 septembre 2010