Portail  Universitaires  Jean-Jacques Clère
Jean-Jacques Clère

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Jean-Jacques Clère

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

[Reporté] Krausisme juridique et politique en Europe

jeudi 2 avril 2020

Droit et politique au service de l'idéal de l'Humanité

Organisé par le CREDESPO sous la direction d'Oscar Ferreira, MCF en histoire du droit à l'Université de Bourgogne.

Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit

jeudi 7 novembre 2019

Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Les archives de la vigne et du vin : enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels

lundi 5 novembre 2018

Organisé en partenariat avec la chaire UNESCO, sous la responsabilité de Karen Fiorentino, Professeure, et de Sophie Monnier, MCF, à l'Université de Bourgogne, CREDESPO

Justice des hommes, justice de l’au-delà

vendredi 8 juin 2018

2eme journée d’étude "L’esprit des lois de l’Antiquité au premier Moyen Âge"

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Quand l’interprétation se fait loi (IVe - VIIIe siècle)

vendredi 9 juin 2017

1re Journée d’ Étude « L’esprit des lois » De l’Antiquité au premier Moyen Âge

La dimension historique de la Peine : origines et projections en Europe du 'Code pénal' de 1810

jeudi 27 mai 2010

Manifestation du Bicentenaire du Code Pénal de 1810

Parutions

La pensée Constitutionnelle de Robespierre

La Mémoire du droit, 2018

Jean-Jacques Clère et Jean-Claude Farcy (dir.), Le juge d'instruction : approches historiques, Éditions universitaires de Dijon, 2010, Institutions, 320 p.

Jean-Jacques Clère (dir.), Des terroirs et des hommes : études sur le monde rural et le pays bourguignon, XVIe-XVIIIe siècle, Éditions universitaires de Dijon, 2008, Collection Sociétés, 469 p.

Jean-Jacques Clère et Jean-Louis Halpérin (dir.), Ordre et désordre dans le système napoléonien, Ed. la Mémoire du droit, 2003, Collection du deuxième centenaire du Code civil, 328 p.

Jean-Jacques Clère, Jean Bart et Claude Courvoisier (dir.), La Constitution du 24 juin 1793 : l'utopie dans le droit public français ? actes du colloque de Dijon, 16 et 17 septembre 1993, Éditions universitaires de Dijon, 1997, Publications de l'Université de Bourgogne, 431 p.

Jean-Jacques Clère, Les Paysans de la Haute-Marne et la Révolution française : recherches sur les structures foncières de la communauté villageoise 1780-1825, Éd. du C.T.H.S. [Comité des travaux historiques et scientifiques], 1988, Mémoires et documents, 397 p.

Jean-Jacques Clère, Le Conseil de préfecture de la Haute-Marne : sa jurisprudence en matière de travaux publics (1800-1926), 1973, 130 p.

Jean-Jacques Clère, Recherches sur les mouvements paysans et l'abolition des droits féodaux dans le département de la Haute-Marne, 1971, 104 p.

Articles

Jean-Jacques Clère, « La dernière offensive théocratique en France: la loi du 20 avril 1825 », in Association des Historiens des Idées Politiques (AFHIP) (dir.), Pensée politique et religion, Aix-en-Provence, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM), 2017, pp. 377-395

Jean-Jacques Clère, « Une réforme originale: la juridictionnalisation des conflits collectifs du travail en France (1936-1939) », in: Anne-Sophie Chambost et Alexis Mages (dir.), La réception du droit du travail par les milieux professionnels et intellectuels, 2017, pp. 53-74

Jean-Jacques Clère, « Extension des compétences du jury et perspectives politiques (1815-1900) », Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Ganzin, Paris, La Mémoire du Droit, 2016, pp. 923-936