Présentation
Méconnu en France, le philosophe du droit Karl Christian Friedrich Krause (1781-1832) eut une descendance intellectuelle riche. Cultivée autant par des politiques libéraux soucieux de résoudre la « question sociale », que par des juristes intéressés par ses thèses orga-nicistes et tutélaires, sa pensée connut un réel essor en Europe grâce aux travaux de vulgarisation de ses élèves, dont plusieurs deviendront professeurs : Heinrich Ahrens, Karl Röder, Theodor Schliephake et Hermann Karl von Leonardi.
En quelques mots, la philosophie krausiste se présente comme un spiritualisme rationaliste et humaniste, articulé autour de deux postulats de départ. Le « panenthéisme », d'une part, sorte de conciliation entre panthéisme et théisme, c'est-à-dire entre conceptions transcendante et immanente de Dieu, ce dernier contenant le monde sans se confondre avec lui. La vision d'une humanité formant un grand organisme vivant, d'autre part, qui comprend diverses unités sociales reliées entre elles de façon harmonique, dans l'idée de développer l'homme en lui permettant d'atteindre ses buts (vertu, beauté, droit, religion, science, art et éducation).
Afin de permettre à l'homme d'accéder à sa « pure et complète humanité », le versant politique du krausisme porta un vaste programme éducatif et progressiste (quoique profondément hostile au positivisme et au matérialisme), inséré au sein d'un libéralisme solidaire et d'une démocratie organique. Cette dernière est bâtie sur un système représentatif dualiste offrant une chambre spécifique à la représentation des intérêts sociaux, que d'aucuns pourraient voir comme une préfiguration des chambres corporatives. Le propos vise à rassembler les hommes autour de leurs objectifs communs via un ensemble harmonieux d'associations générales et spéciales, faisant ainsi cesser toute concurrence inutile et nuisible entre eux. La synergie associative autorisera ainsi la formation d'une « Alliance de l'Humanité », fédération ultime couronnant toutes les associations ; elle initiera, du même coup, le troisième âge de l'histoire humaine dégagé par Krause : celui de l'harmonie.
Dans l'optique de garantir le triomphe de ce troisième âge, le versant juridique du krausisme opta pour une refonte de la théorie de l'Etat, vu comme une association destinée à promouvoir et à réaliser le droit. Le droit étant le principe qui régit tous les rapports entre les sphères sociales dans lesquelles vit l'humanité, son régulateur autrement dit, l'Etat s'érige ainsi en un vaste pouvoir régulateur et conservateur de l'ordre social : il promeut et diffuse le droit et les valeurs culturelles qu'il porte en lui, toujours dans l'idée de mener chaque être humain vers son plein épanouissement. Les applications en furent nombreuses ; et si l'on retient surtout l'abolition de la peine de mort en 1867 par les Portugais convertis au krausisme, il convient aussi de mentionner l'avant-gardisme des krausistes sur des thèmes comme l'écologie et les droits de la femme.
L'ensemble de ces thématiques sera traité lors de ce colloque pluridisciplinaire, mêlant philosophie du droit, sciences politiques et histoire des pensées politique et juridique, afin de découvrir les soubassements de certaines démocraties européennes (Belgique, Espagne, Portugal...) et l'héritage du krausisme dans les temps présents, parfois érigé en rempart aux dérives autoritaristes et/ou populistes du XXIe s. Nous comblerons ainsi une lacune en France, où aucune synthèse n'existe.
Programme
Jeudi 11 mars 2021
Sous la présidence de Jean-Louis Halpérin, CTAD - Ecole Normale Supérieure
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Allocutions d'ouverture
Aux origines du krausisme : philosophie du droit et droit naturel
9h15 : La philosophie du droit de Karl Christian Friedrich Krause et de Heinrich Ahrens
Delia Manzanero, Université Rey Juan Carlos
Antolín Sánchez Cuervo, IFS
Une réception du droit naturel krausiste en France : Edouard Laboulaye
Tristan Pouthier, CRJ Pothier - Université d'Orléans
Le droit naturel de Vicente Ferrer Neto Paiva et la réception portugaise du krausisme
Maria Clara Calheiros, JusGov - Université du Minho
10h30 : Discussion – Pause
Utilisations et mésusages de la pensée de Krause et d'Ahrens en droits public et civil
11h00 : A propos de la méconnaissance, du dédain voire du rejet du krausisme par les juristes allemands du XIXe siècle
Olivier Jouanjan, Institut Villey- Univ. Paris II
La réforme de l'Etat par les krausistes espagnols au second XIXe siècle
Paul Aubert, TELEMME – Université d'Aix-Marseille
Krausisme et kantisme dans l'œuvre juridique du Doyen dijonnais Claude-Joseph Tissot
Jean-Jacques Clère, CREDESPO – Université de Bourgogne
12h15 : Discussion
12h30 : Pause déjeuner
Droit pénal et droit social krausistes
14h15 : Le droit pénal de Karl Röder
Jean-Louis Halpérin, CTAD – Ecole Normale Supérieure
Le rôle des krausistes dans l'institution des sciences sociales et la critique du droit libéral (Espagne, 1880-1910)
Elodie Richard, CNRS
15h05 : Pause – discussion
Concept et réalisations du krausisme politique
15h30 : Krausist politics ? Heinrich Ahrens in the Frankfurt Parlement (1848/1849)
Wolfgang Forster, Université de Tübingen
L'actualité de l'idéal krausiste : le programme politique de Ciudadanos dans l'Espagne du XXIe siècle
Mathieu Petithomme, CRJFC – Université de Franche-Comté
17h00 : Fin de la première journée
Vendredi 12 mars 2021
Sous la présidence de Patrick Charlot - CREDESPO - Université de Bourgogne
Diffusions d'un message d'espoir
9h00 : Scruter et répandre « l'époque nouvelle » depuis Prague : la revue Die neue Zeit de Hermann Karl von Leonhardi
Caroula Argyriadis-Kervégan, CPJP – Université de Cergy-Pontoise
Le projet européen krausiste
Raphaël Cahen, CORE – Vrije Universiteit de Bruxelles
9h50 : Discussion - pause
Réceptions contrastées
10h25 : Proudhon, lecteur de Krause ?
Anne-Sophie Chambost, CERCRID - Sciences Po Lyon
La réception manquée des krausistes par les proudhoniens et les utopistes français
Aurélie Lahaie, CREDESPO – Université de Bourgogne
Krause plus Proudhon ? La synthèse belge de la représentation du travail
Edward Castleton, Logiques de l'Agir, Université de Bourgogne-Franche-Comté
Utopies organicistes et régulations corporatistes dans les dissertations doctorales portugaises du second XIXe siècle : les rêveries krausistes des ministres Mártens Ferrão et Costa Lobo
Oscar Ferreira, CREDESPO – Université de Bourgogne)
12h30 : Conclusions
Contact : Secrétariat CREDESPO : martina.mayer-perreau@u-bourgogne.fr
Bulletin d'inscription (gratuite) sur : https://credespo.u-bourgogne.fr/
Colloque pluridisciplinaire organisé par Oscar Ferreira, historien du droit au CREDESPO.