Portail  Universitaires  Mathieu Petithomme

45 D, avenue de l'observatoire
25030 Besançon Cedex

Mathieu Petithomme

Maître de conférences, Science politique.

L'Europe à l'épreuve des séparatismes

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par Catherine Saupin, Maîtresse de conférences en civilisation espagnole à Sciences Po Lille, CERAPS

La politique autrement ?

jeudi 12 octobre 2017

Innovations citoyennes et défiance partisane

Co-organisé par la MSH et le CREDESPO, en partenariat avec le TIL et le CIMEOS

La nouvelle ère des finances locales

jeudi 3 mars 2016

de quoi la rigueur est-elle le nom ?

Mathieu Petithomme et Alicia Fernández García (dir.), Contester en Espagne : crise démocratique et mouvements sociaux, Demopolis, 2016, Quaero, 332 p.

Mathieu Petithomme, Un mur et des hommes : nationalisme et politique à Chypre du Nord, L'Harmattan, 2016, Politique comparée, 395 p.

Mathieu Petithomme, Dépolitiser l'Europe : comment les partis dominants évitent le conflit sur l'intégration européenne, l'Harmattan, 2015, Questionner l'Europe, 382 p.

Mathieu Petithomme et Alicia Fernández García (dir.), Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine : 1975-2011, Armand Colin, 2012, Recherches, 502 p.

Mathieu Petithomme, Designing low-cost campaigns ? : the effects of party finance on national parties in European elections, Centre for the Study of Public Policy, University of Aberdeen, 2011, Studies in public policy, 36 p.

Mathieu Petithomme (dir.), L'européanisation de la compétition politique nationale : adaptations et résistances en perspective comparée, Presses universitaires de Grenoble, 2011, Collection Europa, 379 p.

Mathieu Petithomme, Les Européens face au miroir turc : les représentations sociales de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en perspective comparée, M. Houdiard, 2010, 169 p.

Mathieu Petithomme et Amandine Crespy (dir.), L'Europe sous tensions : appropriation et contestation de l'intégration européenne, L'Harmattan, 2009, Logiques politiques, 341 p.

Mathieu Petithomme, Les élites postcoloniales et le pouvoir politique en Afrique subsaharienne : la politique contre le développement, l'Harmattan, 2009, Études eurafricaines, 312 p.

Mathieu Petithomme, Les européens face au miroir turc : une étude comparative des attitudes à l'égard de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en France, en Belgique francophone et en Grande-Bretagne, [s.n.], 2007, 200 p.

Article

Mathieu Petithomme, « The political communication of social movements », in Sandrine Devaux and Imogen Sudbery (dir.), Europeanisation: Social actors and the Transfer of Models in EU-27, Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), 2009, p. 211-244

Communication

Mathieu Petithomme, « Podemos : nouvel espace militant entre parti classique et mouvement social », Karen Bretin-Mafiuletti, Dominique Andolfatto, Définir et interroger les espaces sociaux : Théories, méthodes, actualité de la recherche, Dijon, 22 juin 2018