Portail  Enseignants-chercheurs  Mathieu Petithomme

Mathieu Petithomme

Maître de conférences HDR, Science politique.
Responsable de la formation :

Mathieu Petithomme et Alicia Fernández García (dir.), Contester en Espagne : crise démocratique et mouvements sociaux, Demopolis, 2016, Quaero, 332 p.

Mathieu Petithomme, Un mur et des hommes : nationalisme et politique à Chypre du Nord, L'Harmattan, 2016, Politique comparée, 395 p.

Mathieu Petithomme, Dépolitiser l'Europe : comment les partis dominants évitent le conflit sur l'intégration européenne, l'Harmattan, 2015, Questionner l'Europe, 382 p.

Mathieu Petithomme et Alicia Fernández García (dir.), Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine : 1975-2011 compétition politique et identités nationales, Armand Colin, 2012, Recherches, 502 p.

Mathieu Petithomme, Designing low-cost campaigns ? : the effects of party finance on national parties in European elections, Centre for the Study of Public Policy, University of Aberdeen, 2011, Studies in public policy, 36 p.

Mathieu Petithomme (dir.), L'européanisation de la compétition politique nationale : adaptations et résistances en perspective comparée, Presses universitaires de Grenoble, 2011, Collection Europa, 379 p.

Voir plus

Mathieu Petithomme, Les Européens face au miroir turc : les représentations sociales de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en perspective comparée, M. Houdiard, 2010, 169 p.

Mathieu Petithomme et Amandine Crespy (dir.), L'Europe sous tensions : appropriation et contestation de l'intégration européenne, L'Harmattan, 2009, Logiques politiques, 341 p.

Mathieu Petithomme, Les élites postcoloniales et le pouvoir politique en Afrique subsaharienne : la politique contre le développement, l'Harmattan, 2009, Études eurafricaines, 312 p.

Mathieu Petithomme, Les européens face au miroir turc : une étude comparative des attitudes à l'égard de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en France, en Belgique francophone et en Grande-Bretagne, [s.n.], 2007, 200 p.

Article

Mathieu Petithomme, « The political communication of social movements », in Sandrine Devaux and Imogen Sudbery (dir.), Europeanisation: Social actors and the Transfer of Models in EU-27, Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), 2009, pp. 211-244

Autre

Mathieu Petithomme, Hélène Caune, Anne Dujin et Zbigniew Truchlewski, Les débats suscités par le Traité constitutionnel en France: illustration, cristallisation, et déplacements des clivages traditionnels, p. NC