Portail  Enseignants-chercheurs  Olivier Jouanjan

Olivier Jouanjan

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

Le principe d'égalité devant la loi et le contrôle juridictionnel des actes du législateur et de l'administration en droit allemand. Thèse soutenue en 1990 à Dijon, sous la direction de Michel Fromont.

Olivier Jouanjan, Olivier Beaud, Florence Benoît-Rohmer, Nicolas Chifflot, Peggy Ducoulombier et Fabrice Picod (dir.), Défendre les libertés publiques : mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann, Dalloz, 2021, 485 p.

Olivier Jouanjan, Johannes Masing, Matthias Jestaedt et David Capitant (dir.), Politische Gestaltung durch Repräsentativorgane : die Funktionsweise von Repräsentativorganen (Parlamente, Kommunalvertretungen) Dokumentation des 8. Treffens des Deutsch-Französischen Gesprächskreises für Öffentliches Recht, Mohr Siebeck, 2019, 91 p.

Olivier Jouanjan, Annie Lacroix-Riz et Michel Erpelding, Impérialisme, Presses universitaires de France, 2018, 268 p.

Olivier Jouanjan, Justifier l'injustifiable : l'ordre du discours juridique nazi, Presses universitaires de France, 2017, Léviathan, 328 p.

Olivier Jouanjan et Élisabeth Zoller (dir.), Le "moment 1900" : critique sociale et critique sociologique du droit en Europe et aux États-Unis, Éditions Panthéon-Assas, 2015, Colloques, 381 p.

Olivier Jouanjan et Johannes Masing (dir.), Weltanschauliche Neutralität, Meinungsfreiheit, Sicherungsverwahrung : [Beiträge der 5. Tagung des Deutsch-Französischen Gesprächskreises für Öffentliches Recht], Mohr Siebeck, 2013, 145 p.

Voir plus

Olivier Jouanjan et Johannes Masing (dir.), Verfassungsgerichtsbarkeit : Grundlagen, innerstaatliche Stellung, überstaatliche Einbindung, Mohr Siebeck, 2011, 150 p.

Olivier Jouanjan (dir.), Hans Kelsen : forme du droit et politique de l'autonomie, Presse universitaires de France, 2010, Débats philosophiques, 221 p.

Olivier Jouanjan et Johannes Masing (dir.), Terrorismusbekämpfung, Menschenrechtsschutz und Föderation : deutsch-französische Gespräche zum öffentlichen Recht [Beiträge der 3. Tagung des Deutsch-Französischen Gesprächskreises für Öffentliches Recht ... 8. und 9. Dezember 2006 in Avignon], Mohr Siebeck, 2008, 146 p.

Olivier Jouanjan et Friedrich Müller, Avant dire droit : le texte, la norme et le travail du droit, Les presses de l'université Laval, 2007, Collection Diké, 96 p.

Olivier Jouanjan et Geneviève Koubi (dir.), Sujets et objets universels en droit, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, Collections de l'Université Robert Schuman, 151 p.

Olivier Jouanjan, Alexandre Viala et Hajime Yamamoto (dir.), VIIème séminaire franco-japonais de droit public : les mutations contemporaines de la démocratie [organisé à la] Faculté de droit de Montpellier [les] 20, 21 et 22 septembre 2006, Monediteur.com, 2007, Collection Actes de colloque, 250 p.

Olivier Jouanjan et Hajime Yamamoto (dir.), Action publique et globalisation : dossier essai, Presses universitaires de Strasbourg, 2006, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 212 p.

Olivier Jouanjan (dir.), La lutte pour le droit, Dalloz, 2006, Bibliothèque Dalloz, 113 p.

Olivier Jouanjan, Constance Grewe et Éric Maulin (dir.), La notion de "justice constitutionnelle" : [actes du colloque], Dalloz, 2005, Thèmes et commentaires, 188 p.

Olivier Jouanjan, Une histoire de la pensée juridique en Allemagne : 1800-1918 idéalisme et conceptualisme chez les juristes allemands du XIXe siècle, Presses universitaires de France, 2005, Léviathan, 364 p.

Olivier Jouanjan (dir.), L'esprit de l'École historique du droit, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, Collections de l'Université Robert Schuman, 285 p.

Olivier Jouanjan et Fabrice Bocquillon (dir.), Le droit social, le droit comparé : études dédiées à la mémoire de Pierre Ortscheidt, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, Collections de l'Université Robert Schuman, 346 p.

Olivier Jouanjan et Charles Leben, Michel Troper, Presses Universitaires de France, 2003, 216 p.

Olivier Jouanjan (dir.), Figures de l'État de droit : le "Rechtsstaat" dans l'histoire intellectuelle et constitutionnelle de l'Allemagne, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, Collections de l'Université Robert Schuman, 410 p.

Olivier Jouanjan (dir.), Théories réalistes du droit, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 236 p.

Olivier Jouanjan (dir.), Études de droit théorique et pratique, Presses universitaires de Strasbourg, 1998, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 301 p.

Olivier Jouanjan, Le principe d'égalité devant la loi en droit allemand, Economica, 1992, Collection Droit public positif, 449 p.

Olivier Jouanjan, Réflexions sur la condition politique de la modernité, 1986, 89 p.

Articles

Olivier Jouanjan, Thomas Hochmann, Matthias Jestaedt et David Capitant, « Die Genese der gerichtlichen Entscheidung: das Vorgehen des Verfassungsrats (Conseil constitutionnel) », in Matthias Jestaedt, Johannes Masing, Olivier Jouanjan, David Capitant (dir.), Entscheidungen und Entscheidungsprozesse der Rechtsprechung, Tübingen, Mohr Siebeck, 2020, pp. 17-28

Olivier Jouanjan et Aurore Gaillet, « « Chronique constitutionnelle étrangère – La jurisprudence constitutionnelle allemande en 2018 » », Revue du droit public et de la science politique - RDP, 2020

Olivier Jouanjan, « Gustave Peiser (1929-2016) », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 9, 2016, p. 457