Portail  Universitaires  Tristan Pouthier

Professeur, Droit public.

[Reporté] Krausisme juridique et politique en Europe

jeudi 2 avril 2020

Droit et politique au service de l'idéal de l'Humanité

Organisé par le CREDESPO sous la direction d'Oscar Ferreira, MCF en histoire du droit à l'Université de Bourgogne.

Actualité des doctrines du droit naturel, en France et à l’étranger (1/3)

jeudi 14 novembre 2019

Organisé par Messieurs Gregory Bligh et Nicolas Sild, Université Paris Est Créteil

La révocation populaire des élu-e-s

mercredi 16 octobre 2019

Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS

Les religions à l'origine de la prééminence du droit ?

mercredi 16 janvier 2019

De l'hypothèse au débat

Constitution française, Constitution polonaise. Réflexions à l’occasion d’un anniversaire

vendredi 23 novembre 2018

5e journée juridique franco-polonaise

organisée par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans et l’Université Jagellonne de Cracovie

Le juge dans le constitutionnalisme moderne

jeudi 18 octobre 2018

Question sur la question, 8ème édition

Le projet de réforme constitutionnelle (I) Un parlement affaibli ?

mardi 5 juin 2018

Conférence-débat organisée par l’Université Picardie Jules Verne, Le CNRS et le CURAPP

4èmes Journées Juridiques Franco-Polonaises

jeudi 24 novembre 2016

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

Parutions

Au fondement des droits

Droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle

Classiques Garnier, 2019

Le droit constitutionnel et les sciences de la nature, de Bacon à Kelsen

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Tristan Pouthier, Au fondement des droits : droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle, Classiques Garnier, 2019, Bibliothèque de la pensée juridique, 646 p.

Tristan Pouthier (dir.), Le droit constitutionnel et les sciences de la nature, de Bacon à Kelsen : actes de la journée d'études du 16 octobre 2015, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018, Actes de colloques, 187 p.

Tristan Pouthier, Droit naturel et droits individuels en France au dix-neuvième siècle, [s.n.], 2013, 602 p.

Tristan Pouthier, La fonction des Romains dans L'Esprit des lois, [l'auteur], 2005, 142 p.