Facultés de droit

Université de Cergy-Pontoise

Doyen :

Marie Caffin-Moi
Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Bienvenue à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise

Depuis plus de 25 ans, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise, qui accueille près de 3000 étudiants, développe des formations réputées pour leur qualité grâce à un solide corps enseignant (professeurs, maîtres de conférences, professeurs français et étrangers associés, professionnels du droit).

La Faculté de droit a été à l’origine de la création de cursus sélectifs en droit étranger (droit allemand, droit anglo-américain, droit espagnol et latino-américain) classés parmi les meilleures formations post-bac.

La Faculté abrite des diplômes de renom, appartenant à des réseaux nationaux (DJCE). Elle a également développé plusieurs formations de niche en apprentissage, afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et de mettre en adéquation l’offre de formation avec les besoins et les exigences du marché de l’emploi. Dans le prolongement de ces formations originales, la faculté est également à l’origine de la création de chaires universitaires, abritées par la Fondation de l’Université (Chaire en Droit & éthique des affaire - 2007- et Chaire en Droit & sécurité financière - 2011).

Un partenariat étroit avec des universités étrangères renommées a permis la création de doubles diplômes, d’une filière intégrée franco-allemande, et le développement d’échanges internationaux.

Une coopération avec l'Essec Business School a également abouti à la création de doubles parcours pour les étudiants de la faculté. En retour, la faculté accueille en licence les étudiants du parcours droit de la grande école de l’ESSEC.

La Faculté de droit développe enfin des DU (diplômes universitaires) originaux, correspondant à une demande tant en formation initiale qu’en formation continue (DU Laïcité et valeurs de la République, DU Gestion fiscale des entreprises). Elle a en outre récemment noué des partenariats avec des institutions destinés à développer la formation continue (AMF, INET).

La Faculté héberge deux laboratoires de recherche : le CPJP (Centre de Philosophie Juridique et Politique) et le LEJEP (Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques), sur lesquels sont adossés des Masters dont l’une des finalités est de préparer les étudiants au doctorat.

La Faculté de droit de Cergy-Pontoise, à taille humaine, se singularise par un réel accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus et jusqu’à leur insertion professionnelle. Les associations étudiantes, telles que le BDE Portalis, ont toute latitude pour organiser de nombreux événements, offrant aux étudiants une vie épanouie sur le campus.

Marie CAFFIN-MOI
Doyen de la Faculté de Droit de