Facultés de droit

Université de Cergy-Pontoise

Doyen :

Nelly Ferreira
Maître de conférences, Droit public.

Présentation

Depuis plus de 25 ans, la faculté de droit de Cergy-Pontoise développe des formations réputées pour leur qualité et leur originalité grâce à un solide corps enseignant (professeurs, maîtres de conférences, professeurs français et étrangers associés, professionnels du droit). Elle accueille près de 3000 étudiants, répartis en Licence, Master et Doctorat, et leur offre un réel encadrement et un accompagnement tout au long de leurs études et jusqu’à leur insertion professionnelle.

Des formations d’excellence
    La faculté a développé plusieurs formations professionnelles originales et en apprentissage, dans des secteurs innovants, pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et mettre en adéquation l’offre de formation avec les besoins et les exigences du marché de l’emploi.
    Elle a par ailleurs été à l’origine de la création, il y a plus de 15 ans, des cursus de droit étranger (droit allemand, droit anglo-américain, droit espagnol et latino-américain) classés parmi les meilleures formations post-bac après une enquête auprès des étudiants.
    Toutes les formations de la Faculté de droit ont obtenu A ou A+ lors de l’évaluation faite par les experts de l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) dépendant du Ministère.

Un corps professoral qualifié et réputé
    La faculté de droit réunit les meilleurs enseignants-chercheurs réputés dans leur spécialité et issus des meilleures formations françaises ou étrangères. Elle accueille chaque année plusieurs dizaines de professionnels du droit dans le cadre de ses formations. De nombreux enseignants appartenant à de prestigieuses universités étrangères sont chaque année invités à enseigner dans les filières droit étranger ou dans le cadre des enseignements classiques.

De nombreux partenaires de qualité
    La faculté a développée de nombreux partenariats à l’international et la mise en place de doubles diplômes avec des universités prestigieuses.
    •    67 universités étrangères à l'international (33 pays) : qu'ils soient en filière droit étranger ou non, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études à l'étranger dans de nombreuses universités partenaires.
    •    Doubles diplômes avec l'Université de Dundee et la Vermont Law Shool
    •    Doubles diplômes L'ESSEC et la Skema Business School
    •    Un vaste réseau de partenaires professionnels : parrainages de promotions par des partenaires prestigieux, offres d'apprentissage auprès de nombreux partenaires,  dynamisme et soutien des associations des Anciens.

Une expertise scientifique : deux laboratoires et deux chaires
    La faculté héberge deux laboratoires de recherche agréés par l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) dépendant du Ministère :
    •    Le Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP)
    •    Le Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques (LEJEP).

La faculté de droit est également à l’origine de la création des chaires universitaires, abritées par la Fondation de l’Université, dont l’objectif est de fédérer des activités de recherche et de formation autour de thèmes d’intérêt commun aux universitaires et professionnels (Chaire en Droit & éthique des affaires – active depuis 2007- et Chaire en Droit & sécurité financière, créée en 2011).

Site des Chênes 1 - 33 Boulevard du Port
    95011 Cergy-Pontoise Cedex

Tél : 01 34 25 71 90

Visiter le site internet