Portail  Universitaires  Laurent Reverso

35 Avenue Alphonse Daudet
83056 Toulon Cedex

Laurent Reverso

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Domination et Antiquité

mercredi 30 octobre 2019

Aspects politiques et juridiques

Organisé par le Centre d’Études Internationales sur la Romanité de La Rochelle Université

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

La responsabilité

jeudi 1 juin 2017

Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit

Pensée Politique et Religion

jeudi 15 septembre 2016

XXVe colloque international de l’AFHIP

AFHIp, XXVe colloque international, 'Pensée Politique et Religion", Aix-en-Provence, 15-16 sept. 2016

Sacré – Responsabilité

vendredi 21 novembre 2014

Colloque international

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Cours UNJF

Histoire des idées politiques de l’Antiquité jusqu’au 18s

Ce cours s'attache à décrire les principaux courants de pensée et les oeuvres essentielles qui fournissent les références et les concepts de la réflexion...

Laurent Reverso, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe et Marc Ortolani, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, 3e éd., Panorama du droit, 469 p.

Laurent Reverso, Ugo Bellagamba, Karine Deharbe et Marc Ortolani, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Laurent Reverso (dir.), Constitutions, républiques, mémoires : 1849 entre Rome et la France, L'Harmattan, 2011, Méditerranées, 407 p.

Laurent Reverso, L' influence des idées des Lumières françaises sur les juristes et publicistes lombards au XVIIIe siècle, 1740-1790, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Laurent Reverso, Les Lumières chez les juristes et publicistes lombards au XVIIIe siècle : influence française et spécificité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 635 p.

Laurent Reverso, L' influence des idées des lumières françaises sur les juristes et publicistes lombards au XVIIIe siècle (1740-1790), [s.n.], 2003, 718 p.