Portail  Universitaires  Gasparini Eric
Eric Gasparini

Faculté de Droit et de Science politique
3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Eric Gasparini

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

Actualités scientifiques

Domination économique et Antiquité

jeudi 26 novembre 2020

Cycle de conférences 2020-2021 organisé par le Centre d’études Internationales sur la Romanité (CEIR - EA 4227), La Rochelle Université.

Abroger, conserver ou trier : que faire du droit privé étranger dans un territoire libéré ?

vendredi 6 novembre 2020

Organisé pour l’axe Théorie et histoire des systèmes juridiques de l’IODE (UMR CNRS 6262) et du Lab-Lex Université Bretagne Sud par Sylvain Soleil, Université de Rennes 1 et Romain Bareau, Université Bretagne Sud

Le droit comparé des pays de succession coloniale française, quelle place pour l’historien du droit ?

vendredi 18 septembre 2020

Rencontre organisée par l’Axe « Normes » et « Droit Comparé » du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) - EA 7397 UPVD, en partenariat avec le Labex Archimède.

Les Avocats et les Principes

jeudi 19 mars 2020

Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Repenser la démocratie et ses formes d’expression

vendredi 7 juin 2019

Journée des doctorants

Journée des doctorants de l'ED 67 - Sciences juridiques et politiques, avec le soutien de la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés.

Les obligations royales

mardi 4 juin 2019

Colloque organisé par l'IHD (Poitiers) et le CESR (Tours, CNRS), dans le cadre du programme ARC Licianum.

Présider la République

jeudi 13 décembre 2018

Perspectives historique, politique et sociale de l’exercice du pouvoir par le chef de l’Etat

Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ?

mercredi 3 octobre 2018

10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"

Les mutations de la justice

vendredi 22 juin 2018

Journée des doctorants

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Diversité culturelle et identités culturelles dans les espaces francophones : antinomie ou complémentarité ?

vendredi 13 avril 2018

Organisé sous la Responsabilité scientifique des Professeurs Didier Baisset, et Albert Lourde

La personnalité juridique de l'animal (I)

jeudi 29 mars 2018

L'animal de compagnie

Aux limites du droit

mercredi 16 avril 2014

8e Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire


Parutions

Les mutations de la justice

Journée des doctorants du 22 juin 2018

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020

Les institutions publiques françaises doivent depuis de nombreuses années composer avec de nouvelles attentes des citoyens ou avec les nouvelles contraintes qu’exercent sur elles les évolutions technologiques, morales et philosophiques de notre époque. Il n’est pas d’institution qui échappe à ces questionnements et la justice française doit s’y soumettre comme les autres pouvoirs de l’État.

Droits de l’homme et colonies

De la mission de civilisation au droit à l’autodétermination

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017

Le projet qui a associé les historiens du droit de l’université de Grenoble Alpes et ceux d’Aix-Marseille Université avait pour ambition d’étudier la thématique des droits de l’homme en contexte colonial, se fondant sur l’intérêt politique très fort suscité par le renouveau de l’histoire et de la mémoire coloniales ces dernières années.

Mélanges en l’honneur du professeur Michel Ganzin

La Mémoire du droit, 2016

Tout au long de sa riche et longue carrière menée à l’Université d’Aix-Marseille, Michel Ganzin a animé l’histoire des idées politiques et contribué à enraciner cette belle discipline, dont il a investi les multiples champs d’études, dans les facultés de droit.

La femme dans l'histoire du droit et des idées politiques

Editions universitaires de Dijon, 2009


Cours UNJF

Histoire des idées politiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

Histoire des idées politiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

Ce cours s'attache à décrire les principaux courants de pensée et les oeuvres essentielles qui fournissent les références et les concepts de la réflexion...



Publications

Ouvrages

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 10e éd., Amphi LMD, 415 p.

Eric Gasparini et Jean-Philippe Agresti (dir.), Les mutations de la justice : Journée des Doctorants du 22 juin 2018, Presses Universiaires d'Aix-Marseille, 2020, Collection Droits, pouvoirs & sociétés, 162 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 9e éd., Amphi LMD, 413 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 8e éd., Amphi LMD, 413 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, 7e éd., Master, 407 p.

Eric Gasparini, Alexandre Deroche et Martial Mathieu (dir.), Droits de l’homme et colonies : de la mission de civilisation au droit à l’autodétermination actes des Colloques des 16 et 17 octobre 2013 et 21 et 22 octobre 2014, Université Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 515 p.

Eric Gasparini et François Quastana (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Michel Ganzin, Éditions la Mémoire du droit, 2016, 1061 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Lextenso éditions, 2015, 6e éd., Master, 405 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino-Lextenso éditions, 2013, 5e éd., Master, 407 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, 2011, 4e éd., Fac universités, 391 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino-Lextenso éd., 2009, 3e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Patrick Charlot (dir.), La femme dans l'histoire du droit et des idées politiques, Ed. universitaires de Dijon, 2008, Institutions, 240 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2007, 2e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Bernard Durand (dir.), Le juge et l'Outre-mer, Publication du Centre d'histoire judiciaire, 2007, Histoire de la justice, 248 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2005, Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Olivier Tholozan, QCM histoire des idées politiques, Gualino, 1999, Collection QCM, 159 p.

Eric Gasparini, La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1993, Collection d'histoire des idées politiques, 450 p.

Eric Gasparini, La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme, 1992, 532 p.

Articles

Eric Gasparini, « La podestatie dans les statuts communaux de Bonifacio : une institution coloniale dans la Corse gênoise du Moyen Age. », Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Ives Coppolani, La mémoire du droit, 2018, p. NC

Eric Gasparini, « Une apologie protestante de la tolérance au XVIIIème siècle : la Lettre d'un Patriote sur la tolérance civile des protestants de France », Commentationes Historiae Ivris Helveticae, 2018, p. NC

Eric Gasparini, « Préface », in Alexandre Deroche, Éric Gasparini, Martial Mathieu (dir.), Droits de l’homme et colonies : de la mission de civilisation au droit à l’autodétermination : actes des Colloques des 16 et 17 octobre 2013 et 21 et 22 octobre 2014, Université Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, pp. 7-8

Eric Gasparini, « Essai sur la réception de l’œuvre de Thomas Gordon dans la France des Lumières », La Révolution française - Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, N° 5, 2013, p. NC


Tags:
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.