Portail  Universitaires  Gasparini Eric

3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Eric Gasparini

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

Présider la République

jeudi 13 décembre 2018

Perspectives historique, politique et sociale de l’exercice du pouvoir par le chef de l’Etat

Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ?

mercredi 3 octobre 2018

10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"

Les mutations de la justice

vendredi 22 juin 2018

Journée des doctorants

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Diversité culturelle et identités culturelles dans les espaces francophones : antinomie ou complémentarité ?

vendredi 13 avril 2018

Organisé sous la Responsabilité scientifique des Professeurs Didier Baisset, et Albert Lourde

La personnalité juridique de l'animal (I)

jeudi 29 mars 2018

L'animal de compagnie

Aux limites du droit

mercredi 16 avril 2014

8e Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire

Parutions

Droits de l’homme et colonies

De la mission de civilisation au droit à l’autodétermination

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017

Le projet qui a associé les historiens du droit de l’université de Grenoble Alpes et ceux d’Aix-Marseille Université avait pour ambition d’étudier la thématique des droits de l’homme en contexte colonial, se fondant sur l’intérêt politique très fort suscité par le renouveau de l’histoire et de la mémoire coloniales ces dernières années.

Mélanges en l’honneur du professeur Michel Ganzin

La Mémoire du droit, 2016

Tout au long de sa riche et longue carrière menée à l’Université d’Aix-Marseille, Michel Ganzin a animé l’histoire des idées politiques et contribué à enraciner cette belle discipline, dont il a investi les multiples champs d’études, dans les facultés de droit.

La femme dans l'histoire du droit et des idées politiques

Editions universitaires de Dijon, 2009

Cours UNJF

Histoire des idées politiques de l’Antiquité jusqu’au 18s

Ce cours s'attache à décrire les principaux courants de pensée et les oeuvres essentielles qui fournissent les références et les concepts de la réflexion...

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 8e éd., Amphi LMD, 413 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, 7e éd., Master, 407 p.

Eric Gasparini, Alexandre Deroche et Martial Mathieu (dir.), Droits de l’homme et colonies : de la mission de civilisation au droit à l’autodétermination, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 515 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, 2015, 6e éd., Master, 405 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino-Lextenso éditions, 2013, 5e éd., Master, 407 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, 2011, 4e éd., Fac universités, 391 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino-Lextenso éd., 2009, 3e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Bernard Durand (dir.), Le juge et l'Outre-mer, Publication du Centre d'histoire judiciaire, 2007, Histoire de la justice, 248 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2007, 2e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2005, Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Olivier Tholozan, QCM histoire des idées politiques, Gualino, 1999, Collection QCM, 159 p.

Eric Gasparini, La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1993, Collection d'histoire des idées politiques, 450 p.

Eric Gasparini, La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme, 1992, 1992, 532 p.

Eric Gasparini, La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre Traditionnalisme et Libéralisme, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3, 1992, 541 p.