Portail  Enseignants-chercheurs  Gasparini Eric

Eric Gasparini

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme. Thèse soutenue en 1992 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 11e éd., Amphi LMD, 415 p.

Eric Gasparini et Julien Sausse (dir.), Présider la République : actes du Colloque du CERHIIP (13 et 14 décembre 2018, Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 170 p.

Eric Gasparini et Jean-Philippe Agresti (dir.), Repenser la démocratie et ses formes d'expression : journée des doctorants du 7 juin 2019, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Droits, pouvoirs & sociétés, 158 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 10e éd., Amphi LMD, 415 p.

Eric Gasparini et Jean-Philippe Agresti (dir.), Les mutations de la justice : journée des Doctorants du 22 juin 2018, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Droits, pouvoirs & sociétés, 162 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 9e éd., Amphi LMD, 413 p.

Voir plus

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 8e éd., Amphi LMD, 413 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, 7e éd., Master, 407 p.

Eric Gasparini, Alexandre Deroche et Martial Mathieu (dir.), Droits de l’homme et colonies : de la mission de civilisation au droit à l’autodétermination actes des Colloques des 16 et 17 octobre 2013 et 21 et 22 octobre 2014, Université Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 515 p.

Eric Gasparini et François Quastana (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Michel Ganzin, Éditions la Mémoire du droit, 2016, 1061 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino et de Lextenso éditions, 2015, 6e éd., Master, 405 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino-Lextenso éditions, 2013, 5e éd., Master, 407 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, 2011, 4e éd., Fac universités, 391 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino-Lextenso éd., 2009, 3e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Patrick Charlot (dir.), La femme dans l'histoire du droit et des idées politiques, Editions universitaires de Dijon, 2008, Institutions, 240 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2007, 2e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Bernard Durand (dir.), Le juge et l'Outre-mer, Publication du Centre d'histoire judiciaire, 2007, Histoire de la justice, 248 p.

Eric Gasparini et Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2005, Fac universités, 423 p.

Eric Gasparini et Olivier Tholozan, QCM histoire des idées politiques, Gualino, 1999, Collection QCM, 159 p.

Eric Gasparini, La pensée politique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1993, Collection d'histoire des idées politiques, 450 p.

Articles

Eric Gasparini, « Avant-Propos », Présider la République, Aix en Provence, PUAM, 2021, p. 9

Eric Gasparini, « Instruire l'élite : Hippolyte Taine et Emile Boutmy promoteurs de l'Ecole libre des sciences politiques en 1871 », Association française des historiens des idées politiques, Education des citoyen, éducation des gouvernants, Actes du XXVIIe colloque international de l'AFHIP, Aix-en-Provence, PUAM, 2020, pp. 455-462

Eric Gasparini, « La frontière, le Temps et l’Espace », Revue sénégalaise de droit et de science politique, 2020, p. NC