Portail  Universitaires  Delaigue Philippe

Faculté de Droit
6 cours Albert Thomas BP 8242

Philippe Delaigue

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

[Reporté] Penser et administrer le territoire sans l'État

jeudi 18 juin 2020

Organisé par la faculté de droit de Lyon 3 sous la direction scientifique de Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho - Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Pensée Politique et Religion

jeudi 15 septembre 2016

XXVe colloque international de l’AFHIP

AFHIp, XXVe colloque international, 'Pensée Politique et Religion", Aix-en-Provence, 15-16 sept. 2016

Parutions

Mémoires des origines et stratégies de légitimation du pouvoir

Mare & Martin, 2020

L’imaginaire du pouvoir, sa représentation ou sa mise en scène, pour ne pas dire sa «théâtralisation», constitue un thème d’études et de recherches majeur qui rejoint la grande question de l’identitaire.

Mélanges en l'honneur du Professeur Nicole Dockès

Tome 2

La Mémoire du droit, 2018

Centre et périphérie

Mare & Martin, 2017

A travers une présentation spatiale, chronologique et thématique large, l'objet de cet ouvrage est d'observer et de penser le point de rencontre. Pour

Thèse

Un exemple de justice administrative départementale sous la Révolution. Thèse soutenue en 1993 à Lyon 3, sous la direction de Christian Bruschi.

Philippe Delaigue, Louis-Augustin Barrière, David Deroussin et Christian Lauranson-Rosaz (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Nicole Dockès, Éditions la Mémoire du droit, 2018, [Collection Recueil d'études], 796 p.

Philippe Delaigue et Chrystelle Gazeau (dir.), Centre et périphérie, mare & martin, 2017, Histoire du droit et des institutions, 308 p.

Philippe Delaigue, Agnès Babot et Agnès Boucaud-Maître, Dictionnaire d'histoire du droit et des institutions publiques : 476-1875, Ellipses, 2007, 2e éd., Dictionnaires de droit, 590 p.

Philippe Delaigue, Agnès Babot et Agnès Boucaud-Maître, Dictionnaire d'histoire du droit et des institutions publiques : 476-1875, Ellipses, 2002, Dictionnaires de droit, 430 p.

Philippe Delaigue, Le suffrage censitaire de la Restauration dans l'arrondissement d'Yssingeaux, 1989, 104 p.