Ariane Vidal-Naquet (dir.), Constitution et passé: entre mémoire et histoire, DICE Éditions et OpenEdition, 2023, Confluence des droits
Issu d’une journée d’études qui s’est tenue à Aix-Marseille Université en 2020, le présent ouvrage propose des réflexions sur les rapports que la Constitution entretient avec le passé, sur la façon dont elle le représente, l’appréhende, le traite voire l’utilise. Ce thème, abordé par les jeunes chercheurs de l’Institut Louis Favoreu sous le parrainage de chercheurs expérimentés, trouve, dans l’actualité, des résonances importantes avec, par exemple, la multiplication des lois mémorielles et des devoirs de mémoire, les débats soulevés par une « cancel culture » constitutionnelle ou encore la constitutionnalisation de « vérités » historiques. Les différentes contributions analysent, dans une perspective historique et comparée, la façon dont la Constitution/les Constitutions se saisissent du passé : à cet égard, elles soulignent la diversité des manières de représenter le passé voire de se l’approprier et interrogent la spécificité du discours constitutionnel sur le passé. Elles analysent également la façon dont la/les Constitutions utilisent le passé, comment ce dernier intervient au soutien de la construction du récit constitutionnel et comment il peut être mobilisé par les différents acteurs constitutionnels, notamment le juge
Ariane Vidal-Naquet, Priscilla Monge (dir.), L'antiparlementarisme, Bruylant et Strada lex, 2023, Etudes parlementaires, 327 p.
Le présent ouvrage entend proposer, pour la première fois, une approche juridique de l’antiparlementarisme, tout en s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire (histoire, science politique et droit), à la fois nationale et comparée, théorique et pratique, en mots et en images. Ce phénomène ancien et polymorphe, persistant et fuyant vise, pêle-mêle, les parlementaires, le Parlement et le régime parlementaire et déstabilise des principes structurants du droit constitutionnel : le mandat et la théorie de la représentation, la place du Parlement et de la loi et, encore au-delà, le principe démocratique lui-même… autant d’éléments qu’il fragilise mais qu’il invite, dans le même temps, à repenser. L’ouvrage présente une dimension cognitive, permettant de mieux appréhender l’antiparlementarisme : comment le définir et le caractériser ? Quelles typologies peut-on établir ? Quelles spécificités nationales en la matière ? Comment se manifeste-t-il ? Il présente également une dimension plus prospective : faut-il et, si oui, comment lutter contre ce phénomène ? Faut-il au contraire l’accepter comme inhérent au régime parlementaire ? Ne traduit-il pas, en réalité, une « espérance » parlementaire ? Réunissant les contributions de spécialistes de la question, il invite, résolument, à prendre l’antiparlementarisme au sérieux.
Ariane Vidal-Naquet, Estelle Brosset, Thierry Serge Renoux, Ève Truilhé (dir.), Justice, responsabilité et contrôle de la décision publique: leçons de la crise sanitaire, DICE Éditions, DICE Éditions et OpenEdition, 2022, Confluence des droits
La crise sanitaire que nous traversons, sans doute encore davantage que les autres crises sanitaires avant elle, au-delà des adaptations en droit qu’elle a imposées, a mis et met encore à l’épreuve ce que le droit prévoit en matière de contrôle de la décision publique. Elle en souligne les potentialités mais aussi les limites et invite, peut-être, à repenser les mécanismes qui le caractérisent ou les concepts qui le sous-tendent. Il s’agira ainsi de tirer les leçons de la crise sanitaire en envisageant, en droit, la question de la responsabilité et le contrôle de la décision publique (son objet comme ses modalités) par les citoyens et tous ceux qui s’expriment en leur nom, qu’il s’agisse des parlements ou de la justice
Ariane Vidal-Naquet, Priscilla Monge (dir.), Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant: réflexions sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République, Mare & Martin, 2021, Droit public, 238 p.
"Dans toutes les démocraties contemporaines, l'exécutif est au centre du pouvoir. Loin de se contenter d'exécuter des lois ou de réglementer ponctuellement tel ou tel domaine, le pouvoir exécutif est à l'origine de la plupart des normes, il gère les relations internationales, il décide de l'état d'exception. Cet ouvrage contient une invitation doctrinale : comment penser, aujourdh'ui, la notion de pouvoir exécutif, à partir de l'exemple fourni par la Ve République ? Héritée de la Révolution française et des premières Constitutions de 1791 et de 1793, marquée par le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs, cette notion ne mériterait-elle pas d'être remplacéd par celle de pouvoir gouvernant ? Cette suggestion permettrait de mettre fin à une hypocrisie et de prendre la mesure des transformations politiques et juridiques qui affectent nos démocraties."
Ariane Vidal-Naquet, Pierre de Montalivet, Mathilde Heitzmann-Patin, Laetitia Janicot, Agnès Roblot-Troizier (dir.), Mélanges en l’honneur de Michel Verpeaux. Révolution, Constitution, Décentralisation: Mélanges en l'honneur de Michel Verpeaux, Dalloz, 2020, 800 p.
Ariane Vidal-Naquet, Mathilde Heitzmann-Patin, Laetitia Janicot, Pierre de Montalivet, Agnès Roblot-Troizier (dir.), Révolution, constitution, décentralisation: mélanges en l'honneur de Michel Verpeaux, Dalloz, 2020, Études, mélanges, travaux
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon (dir.), La QPC: vers une reconfiguration de l'architecture juridictionnelle ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 200 p.
"À l'occasion du dixième anniversaire de la question prioritaire de constitutionnalité, le colloque qui s'est tenu à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence en 2018 entend non seulement mesurer comment les juges se sont emparés de cette nouvelle procédure contentieuse, mais aussi et surtout apprécier comment cette nouvelle procédure a contribué à reconfigurer l'architecture juridictionnelle française. Nombreux sont les juges concernés : le Conseil constitutionnel, évidemment, tout comme les autres juridictions qui s'inscrivent dans la mécanique QPC, que ce soit la façon directe, s'agissant les cours suprêmes et des juridictions du fond, ou, de manière indirecte, tout particulièrement avec les juridictions européennes, qu'il s'agisse de la Cour européenne des droits de l'homme et ou de la Cour de justice de l'Union européenne. En effet, la question prioritaire de constitutionnalité a jeté un nouvel éclairage sur les relations entre juges, rapports entre ordres juridictionnels et au sein d'un même ordre juridictionnel : les relations entre la Cour de cassation, le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel ont parfois été particulièrement tendues avec, en arrière-plan, la question de l'émergence d'une éventuelle cour suprême et celle des conflits d'interprétation que celle-ci porte sur la loi ou sur la Constitution ; au sein d'un même ordre juridictionnel, la QPC a pu être perçue comme un moyen pour le "petit juge" de concurrencer voire de défier les juridictions suprêmes. La question prioritaire de constitutionnalité invite également à interroger la place du juge constitutionnel au sein de l'agencement juridictionnel européen, à la coexistence des juges nationaux et des juges européens, à l'articulation des contrôles de conventionnalité et de constitutionnalité ou encore au désormais classique, bien qu'évanescent, "dialogue des juges". De manière substantielle, les actes du colloque s'inscrivent dans une réflexion plus générale sur les rapports entre les juges en France et sur la notion même de pouvoir juridictionnel. Cet ouvrage a pour ambition d'analyser voire de repenser la répartition des rêles entre les juges - juges constitutionnels, ordinaires, européens - mais également de réfléchir à l'unité du pouvoir juridictionnel, à partir de perspectives théorique, contentieuse et comparée."
Ariane Vidal-Naquet, Pierre de Montalivet, Michel Verpeaux, Agnès Roblot-Troizier, Droit constitutionnel. Les grandes décisions de la jurisprudence: les grandes décisions de la jurisprudence, 2e éd., Presses universitaires de France, 2017, Thémis ( Droit ), 686 p.
Ariane Vidal-Naquet, Patrick Gaïa (dir.), Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreu, 90 p.
L'introduction en France de la Question prioritaire de constitutionnalité en 2008 a été en grande partie pensée et voulue comme un moyen de rééquilibrer les rapports entre contrôle de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité au bénéfice du premier. La figure du contrôle incident de constitutionnalité « à la française » s'est d'emblée ancrée dans l'affirmation de son caractère prioritaire, dessinant, sur le plan contentieux, une articulation singulière qui permettait d'allier dans un même mécanisme la rapidité de jugement – priorité égale célérité – et l'idée de sa préséance procédurale – priorité égale suprématie. Reste le sentiment, au moment de l'introduction de la QPC, que tout était déjà joué, au bénéfice, s'entend, du contrôle de conventionnalité : accusant un retard de plus de trente ans sur son alter ego, la Question aurait tôt fait de s'épuiser à vouloir combler le déficit abyssal de compétitivité qui la sépare du contrôle de conventionnalité. Au « trop tard » se serait même ajouté le « trop compliqué », ce dont le double filtrage instille en elle comme un irrémédiable défaut. Au terme d'un peu plus de quatre années d'application du mécanisme, le moment est venu de dresser un nouveau bilan des rapports entre contrôle de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité. Cet état des lieux actualisé confirme-t-il ou infirme-t-il la pratique que l'on a connue précédemment ? Le contrôle incident de constitutionnalité en France est-il en voie de modifier – durablement ou non – les rapports entre les deux contrôles ? Ces rapports sont-ils plus équilibrés qu'auparavant ? La QPC est-elle en passe d'inverser une tendance qui s'est profondément inscrite dans le paysage juridictionnel français en faveur du contrôle de conventionnalité ? Et puis, dans un temps où l'insistant « dialogue des juges » semble faire l'unanimité et susciter les éloges et ralliements des acteurs et observateurs de tous bords, quelle incidence la QPC a-t-elle pu avoir sur son dévelop
Ariane Vidal-Naquet (dir.), L'erreur en droit public: [colloque, 4 octobre 2013, à l'Université d'Aix-Marseille], Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droits, pouvoirs et sociétés, 180 p.
Ariane Vidal-Naquet, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (dir.), La norme et ses exceptions: quels défis pour la règle de droit ?, Bruylant, 2014, À la croisée des droits, 299 p.
Ariane Vidal-Naquet, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Laurence Gay (dir.), L'efficacité de la norme juridique: nouveau vecteur de légitimité ?, Bruylant et Strada lex, 2012, À la croisée des droits, 352 p.
Doit-on toujours attendre d'une norme juridique qu'elle soit efficace ? La même exigence d'efficacité peut-elle valablement être appliquée au système de droit dans son ensemble ? Une réponse positive serait sans doute donnée à ces deux questions par les gouvernants, soucieux de la performance de leur action au regard des attentes présumées de la société civile. En outre, la multiplication des sources du droit ne fait qu'accroître cette logique d'efficacité, seule à même de justifier l'édiction d'une règle nouvelle. Ainsi, l'acceptabilité de la production normative paraît de plus en plus subordonnée à la démonstration de son utilité et de l'adéquation des effets produits aux problèmes visés. A cet égard, il est significatif qu'à la suite de nombreux pays, le constituant français ait systématisé, lors de la révision du 23 juillet 2008, le recours à l'évaluation et aux études d'impact. Plus généralement, les discours omniprésents sur la qualité, l'accessibilité et la compréhensibilité du droit convergent vers la recherche finale de son efficacité, promue au rang de critère déterminant, si ce n'est prépondérant, de sa légitimité. Cette rationalité nouvelle interroge à bien des égards le juriste, habitué à penser la légitimité de la règle en fonction de critères propres au système juridique - procédure et autorité d'édiction, conformité aux règles supérieures - plus que de ses effets concrets. Comment prendre en compte ces effets et comment les évaluer ? Quelle place la science juridique doit-elle faire à ce titre aux autres sciences sociales - sociologie et, de plus en plus, économie - qui développent leur propre vision de cette efficacité ? Les diktats économiques en particulier ne risquent-ils pas, si l'on y prend garde, de dominer le processus d'élaboration des normes ? Faut-il enfin s'inquiéter de la promotion d'une légitimité technicienne des modes de gouvernement au détriment de la classique légitimité démocratique ? Telles sont les interrogations auxquelles le colloque organisé les 5 et 6 novembre 2010 à Aix-en-Provence a tenté d'apporter des réponses sous un angle pluridisciplinaire et comparé. Après s'être penchée sur le concept même d'efficacité et les enjeux qui le sous-tendent, la réflexion a porté sur la possibilité de rendre la norme plus efficace à travers l'examen des conditions de l'efficacité des normes. Une troisième demi-journée a été consacrée aux rapports entre l'efficacité des normes et l'efficacité des systèmes juridiques. Cet ouvrage constitue le second volet de la recherche sur la normativité entreprise par l'UMR 7318 depuis 2008 et ayant déjà donné lieu à la publication de l'ouvrage Autour de la qualité des normes, dans cette même collection en 2010.
Ariane Vidal-Naquet, Michel Verpeaux, Pierre de Montalivet, Agnès Roblot-Troizier, Droit constitutionnel: les grandes décisions de la jurisprudence, Presses universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 539 p.
Ariane Vidal-Naquet (dir.), Le provisoire en droit public, dalloz, 2009, Thèmes et commentaires, 169 p.
Ariane Vidal-Naquet, Les "garanties légales des exigences constitutionnelles" dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Éd. Panthéon-Assas, 2007, Thèses (Université Panthéon-Assas), 671 p.
Résumé de l'éditeur "Apparue dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel en 1986, l'expression de "garanties légales des exigences constitutionnelles" est désormais régulièrement utilisée. Elle doit être lue en relation avec le considérant dans lequel elle est intégrée : s'il est loisible au législateur de modifier, de compléter ou d'abroger des dispositions législatives antérieurement promulguées, il ne saurait, dans l'exercice de ce pouvoir, priver de "garanties légales des exigences constitutionnelles". Partant de ce constat, l'étude vise à établir que ces "garanties légales des exigences constitutionnelles" sont destinées à assurer l'effectivité des droits et libertés et qu'elles constituent en cela une technique contentieuse efficace. L'article 34 de la Constitution selon lequel le législateur fixe les règles concernant les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques n'est pas seulement un titre attributif de compétence mais un article prescripteur d'obligations sur le fond, encadrant l'exercice de la compétence législative. Loin d'être fortuite, la mobilisation des "garanties légales des exigences constitutionnelles" dans le contentieux assure l'approfondissement du contrôle de constitutionnalité, indiquant le contexte juridique dans lequel s'insèrent les dispositions législatives contestées ainsi que leurs conditions d'application. Au-delà, les "garanties légales des exigences constitutionnelles" contribuent à renouveler la conception traditionnelle des droits et libertés dont elles dévoilent la fonction positive, tout en traduisant une sophistication du contrôle de constitutionnalité."
Ariane Vidal-Naquet, L'intérêt général dans la jurisprudence du Conseil Constitutionnel, l'auteur, 1999
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2023, pp. 401-422
Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 401-422.
Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 381-413
Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 381-413.
Ariane Vidal-Naquet, Audrey Bachert-Peretti, Xavier Magnon, Thierry Renoux, Annabelle Pena-Soler, « Chronique. Jurisprudence du Conseil constitutionnel »: État d'urgence sanitaire : traiter l'exception avec les outils de la normalité ? A propos de la décision du Conseil constitutionnel n° 2020-800 DC du 11 mai 2020, Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2020, n°124
Ariane Vidal-Naquet, Laurence Gay, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 301-331
Le Bot Olivier,Magnon Xavier,Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 839-888.
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, « Quel(s) juge(s) pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en œuvre pratique », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, Economica, 2019, pp. 23-34
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, « Quel(s) juge(s) pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en oeuvre pratique », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 23-34
Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier. Quel(s) « juge(s) » pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en oeuvre pratique. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 23-34.
Ariane Vidal-Naquet, « Première table ronde. Terminologie des sources constitutionnelles ; état civil et identité de genre ; autonomie personnelle, sexualité et intégrité du corps humain », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 497-504
Vidal-Naquet Ariane. Première table ronde. Terminologie des sources constitutionnelles ; état civil et identité de genre ; autonomie personnelle, sexualité et intégrité du corps humain. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 497-504.
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 933-977
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 933-977.
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, « Le droit constitutionnel est-il un droit politique ? », Les Cahiers Portalis, Association de l'Institut Portalis, 2018
Ariane Vidal-Naquet, Alix Perrin, « Quel droit à l'erreur ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°32
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 823-866
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 823-866.
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 809-854
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 32-2016, 2017. Migrations internationales et justice constitutionnelle - Référendums et justice constitutionnelle. pp. 809-854.
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 763-793
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 763-793.
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 771-802
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 30-2014, 2015. Juges constitutionnels et doctrine - Constitutions et transitions. pp. 771-802.
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 749-788
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 29-2013, 2014. Pluralisme des garanties et des juges et droits fondamentaux - Les droits culturels. pp. 749-788.
Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Xavier Magnon, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 777-812
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 777-812.
Ariane Vidal-Naquet, Laetitia Janicot, Agnès Roblot-Troizier, « Principe de précaution et Charte de l'environnement », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°37, p. 195
Ariane Vidal-Naquet, Aurélie Duffy-Meunier, Laetitia Janicot, « La liberté contractuelle dans les QPC », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°34, p. 173
Ariane Vidal-Naquet, « Du principe de protection de la famille dans les QPC », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°34, p. 196
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Olivier Le Bot, « Chronique constitutionnelle. France. 2011 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2012, pp. 853-883
Ariane Vidal-Naquet, « Le rôle du Conseil constitutionnel français », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 41-53
Vidal-Naquet Ariane. Le rôle du Conseil constitutionnel français. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 41-53.
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Olivier Le bot, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 853-883
Magnon Xavier, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Le Bot Olivier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 853-883.
Ariane Vidal-Naquet, Aurélie Duffy-Meunier, Olivier Le Bot, Xavier Philippe, « Les délibérations du Conseil constitutionnel », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 63
Ariane Vidal-Naquet, « Droit à l'enseignement des langues régionales et double signalétique routière », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°33, p. 221
Ariane Vidal-Naquet, Laetitia Janicot, Agnès Roblot-Troizier, « Des normes de référence inscrites dans la Charte de l'environnement », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°33, p. 217
Ariane Vidal-Naquet, « Annulation du décret du 19 décembre 2008 relatif au relèvement de certains seuils du code des marchés publics », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°30, p. 187
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Philippe, Xavier Magnon, Olivier Le bot, Georges Schmitter, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 645-678
Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier, Le Bot Olivier, Schmitter Georges. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 26-2010, 2011. Constitutions et droit pénal - Hiérarchie(s) et droits fondamentaux. pp. 645-678.
Ariane Vidal-Naquet, Aurélie Duffy-Meunier, Philippe Xavier, Olivier Le Bot, « Les délibérations du Conseil constitutionnel – Année 1983 », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2011, n°31
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Georges Schmitter, Xavier Philippe, « Chronique constitutionnelle. France. 2010 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2011, pp. 645-678
Ariane Vidal-Naquet, « Langue française et liberté de l'enseignement », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2010, n°29, p. 249
Ariane Vidal-Naquet, « Normes constitutionnelles applicables en matière d'environnement », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2010, n°29, p. 261
Ariane Vidal-Naquet, Élise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Erwan Kerviche, Sophie Lamouroux [et alii], « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 697-758
Besson Élise, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Kerviche Erwan, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 25-2009, 2010. Le juge constitutionnel et la proportionnalité - Juge constitutionnel et droit pénal. pp. 697-758.
Ariane Vidal-Naquet, Elise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Erwan Kerviche, Sophie Lamouroux [et alii], « Chronique France de jurisprudence constitutionnelle », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2010
Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Sophie Lamouroux, Xavier Philippe, « Chronique constitutionnelle. France. 2009 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2010, pp. 697-758
Ariane Vidal-Naquet, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 185-219
Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 24-2008, 2009. Constitution et famille(s) - Urgence, exception et Constitution. pp. 185-219.
Ariane Vidal-Naquet, « Quel statut pour quelle opposition ?, », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2009, p. 1
Ariane Vidal-Naquet, « Les cas d'ouverture du contrôle de constitutionnalité des lois », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°05, p. 899
Ariane Vidal-Naquet, « Un président de la République plus encadré », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2008, n°3135, pp. 28-34
Ariane Vidal-Naquet, « Réfugiés et apatrides et pays d'origine sûrs », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°03, p. 535
Ariane Vidal-Naquet, « Le Conseil d'Etat et la loi : nouvelles contorsions. A propos de l'arrêt du 13 février 2008, Association Forum des réfugiés, », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, p. 1
Ariane Vidal-Naquet, « Les visas dans les décisions du Conseil constitutionnel, », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2006, n°66, p. 1
Ariane Vidal-Naquet, « L'irréductible théorie des mutations domaniales, », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°06, p. 1106
Ariane Vidal-Naquet, « Cinquante ans après la décision IVG du 15 janvier 1975 : une jurisprudence en questions », le 15 janvier 2025
Colloque organisé par l’Association française de droit constitutionnel et le Conseil Constitutionnel avec le CERCOP, l’ISJP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ILF et le CNRS sous la direction scientifique de Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, et Ariane Vidal-Naquet
Ariane Vidal-Naquet, « Relire la justice constitutionnelle à travers l'œuvre du doyen Favoreu ? », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IE2IA, Université de Pau et Pays de l'Adour, l'ILF, le DICE, faculté de droit, Aix-Marseille Université ; l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Caterina Severino, Xavier Magnon et Wanda Mastor
Ariane Vidal-Naquet, « La responsabilité des juges, condition de leur légitimité ? », le 29 novembre 2024
Journée d’étude organisée sous la direction de Marie-Odile Peyroux-Sissoko et Julien Padovani Université de Franche-Comté.
Ariane Vidal-Naquet, « Constitutionnaliser la République sociale : quelle signification ? quelle portée ? », le 22 novembre 2024
Journée d’étude décentralisée organisée par l'AFDC, l'Institut Louis Favoreu-GERJC, l'UMR DICE, Université Aix-Marseille sous la direction scientifique de Laurence Gayet et Ariane Vidal-Naquet
Ariane Vidal-Naquet, « L’usage du renvoi préjudiciel par les Cours constitutionnelles », le 27 septembre 2024
Journée d’études organisée avec le soutien du Centre Maurice Hauriou – CMH (EA 1515) de l’Université Paris Cité et de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – ISJPS (UMR 8103) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous le parrainage de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) sous la direction de Thibaut Larrouturou, MCF à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Léa Navel, MCF à l’Université Paris Cité
Ariane Vidal-Naquet, « Droit au bonheur et au développement durable », le 25 septembre 2024
Université d’automne organisée par l'Institut Louis Favoreu, Ecole doctorale, Aix-Marseille Université
Ariane Vidal-Naquet, « Une dissolution et après ? », le 23 septembre 2024
Conférence-débat organisée par l'Institut Louis Favoreu, Université d'Aix-Marseille dans le cadre des Actus de l'institut
Ariane Vidal-Naquet, « Cultures constitutionnelles comparées », le 16 septembre 2024
Colloque franco-japonais organisé par le CERDACFF, Université de Côte d'Azur
Ariane Vidal-Naquet, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Ariane Vidal-Naquet, « Faut-il dissoudre le président de la République ? », le 09 septembre 2024
Conférence organisée par l'Institut Louis Favoreu (UMR DICE) et le Centre de recherches administratives, Faculté de droit, Aix-Marseille Université.
Ariane Vidal-Naquet, « Hors norme : l'apport de la désobéissance au droit », le 27 juin 2024
XVIIE Congrès organisé par l’Association Internationale de Méthodologie Juridique de Genève
Ariane Vidal-Naquet, « Quelle culture populaire de la démocratie ? », le 10 juin 2024
Séminaire organisé par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université, l'ILF, le CERIC, l'IE2IA et le CNRS sous la direction scientifique de Damien Connil, Mathias Revon, Nathalie Rubio et Marthe Fatin-Rouge Stefanini
Ariane Vidal-Naquet, « Le rôle des juges face aux crises migratoires et climatiques », le 06 juin 2024
Colloque organisé pour l'ILF, l'UMR-DICE, Aix-Marseille Université par Nicoletta Perlo, MCF HDR, accueil en délégation CNRS ILF-GERJC, Antonia Baraggia, Professeur associata Université Statale de Milan et Stefano Catalano, Professeur associato Université de Vérone avec le label de l’Association française de droit constitutionnel
Ariane Vidal-Naquet, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Ariane Vidal-Naquet, « La législation déléguée », le 21 mars 2024
9ème Forum international sur la constitution et les institutions politiques (ForInCip) organisé par le CRDP, Université de Lille.
Ariane Vidal-Naquet, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Ariane Vidal-Naquet, « 2003-2023 : Bilan et perspectives du droit constitutionnel local », le 16 novembre 2023
Colloque organisé par Science Po Lille, Université de Lille sous la direction de François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD
Ariane Vidal-Naquet, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Ariane Vidal-Naquet, « La sexualité de la jeunesse », le 16 juin 2023
Journée d'études des étudiants du Master 2 Droit des personnes vulnérables - Université de Bretagne occidentale, UBO - organisée sous la direction de Monsieur François-Xavier Roux-Demare, Vice-président de l'Université en charge de SEA-EU, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles Directeur du Master Droit des personnes vulnérables
Ariane Vidal-Naquet, « La doctrine et le Conseil constitutionnel », le 11 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, Université de Strasbourg et l'Institut de droit public - IDP, Université de Poitiers sous la responsabilité scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’université de Poitiers et Julien Jeanneney, Professeur à l’université de Strasbourg.
Ariane Vidal-Naquet, « Histoire politique et constitutionnelle », le 14 avril 2023
Organisée par le laboratoire Droit et changement social, Nantes Université / CNRS.
Ariane Vidal-Naquet, « Le réformisme constitutionnel », le 16 mars 2023
8ème ForInCIP - Forum International sur la Constitution et les institutions politiques 2023 organisé par le CRDP, Université de Lille
Ariane Vidal-Naquet, « 60 ans d'élection directe du Président de la République : genèse, bilan et perspectives », le 24 novembre 2022
Organisé par l'Université de Lille en partenariat avec les Universités Aix-Marseille, Lyon III et Toulouse
Ariane Vidal-Naquet, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Ariane Vidal-Naquet, « La protection de la souveraineté par les juges », le 19 octobre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Mathilde Heitzmann-Patin, et Florian Poulet
Ariane Vidal-Naquet, « La responsabilité de l'exécutif », le 07 octobre 2022
Organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Audrey Bachert-Peretti, Chloë Geynet-Dussauze, Priscilla Jensel-Monge, Julien Padovani, Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Ariane Vidal-Naquet, « Constitution, histoire et mémoire », le 09 septembre 2022
XXXVIIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS
Ariane Vidal-Naquet, « La démocratie exécutive », le 17 mars 2022
7e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques.
Ariane Vidal-Naquet, « La responsabilité du pouvoir exécutif national : le point de vue des territoires », le 21 janvier 2022
Organisé par l'Institut Maurice Hauriou sous la responsabilité scientifique de Stéphane Mouton et Pierre Esplugas-Labatut, Professeurs de droit public - Université Toulouse Capitole
Ariane Vidal-Naquet, « Le numérique et la recherche en droit », le 09 septembre 2021
Organisé par l’Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université - UMR DICE, et l'Université de Lille, sous la direction d'Ariane Vidal-Naquet et Jean-Philippe Derosier
Ariane Vidal-Naquet, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Ariane Vidal-Naquet, « L’antiparlementarisme », le 27 mai 2021
Organisé par l’ILF, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet
Ariane Vidal-Naquet, « Les juges nationaux et la Cour européenne des droits de l'homme », le 23 avril 2021
Webinaire organisé par l’Institut Louis Favoreu, UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université - CNRS.
Ariane Vidal-Naquet, « La responsabilité des gouvernants », le 19 mars 2021
Organisé par le CRDP, Université de Lille, sous la direction du Professeur Jean-Philippe Derosier.
Ariane Vidal-Naquet, « Justice, responsabilité et contrôle de la décision politique : leçons de la crise sanitaire », le 19 février 2021
Organisé par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction d’Estelle Brosset, Professeure, CERIC ; Thierry Renoux, Professeur, ILF ; Eve Truilhé, Directrice de recherche au CNRS, CERIC ; Ariane Vidal-Naquet, Professeure, ILF
Ariane Vidal-Naquet, « Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ? », le 04 décembre 2020
Organisé par l’Institut Louis Favoreu/GERJC UMR 7318, DICE.
Ariane Vidal-Naquet, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Ariane Vidal-Naquet, « L’éthique à l’épreuve de la crise », le 01 juillet 2020
Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.
Ariane Vidal-Naquet, « Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme : vers un nouvel équilibre ? », le 07 février 2020
Organisé par le CERCOP et l'IDEDH, Université de Montpellier sous la direction scientifique de M. Mustapha Afroukh (IDEDH) et du Pr. Julien Bonnet (CERCOP).
Ariane Vidal-Naquet, « Droits, révolutions et transitions. Cuba, 1959-2019 », le 28 novembre 2019
Colloque interdisciplinaire organisé par l’UMR DICE, ILF, Aix-Marseille Université
Ariane Vidal-Naquet, « Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ? », le 25 octobre 2019
Organisé par l’Institut de droit public (IDP-EA 2623) sous la direction scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’Université de Poitiers
Ariane Vidal-Naquet, « Constitution et environnement », le 06 septembre 2019
organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Université Aix-Marseille
Ariane Vidal-Naquet, « La déontologie politique », le 20 juin 2019
5e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Ariane Vidal-Naquet, « Semaine doctorale intensive », le 17 juin 2019
Organisée par Sciences Po Paris
Ariane Vidal-Naquet, « 8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel », le 22 mars 2019
Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de
Ariane Vidal-Naquet, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Ariane Vidal-Naquet, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Ariane Vidal-Naquet, « Egalité, Genre et Constitution », le 07 septembre 2018
Ariane Vidal-Naquet, « Populisme et démocratie », le 03 septembre 2018
Ariane Vidal-Naquet, « Les partis politiques », le 21 juin 2018
4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Ariane Vidal-Naquet, « Les groupes parlementaires », le 24 mai 2018
Ariane Vidal-Naquet, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Ariane Vidal-Naquet, « Decolonization, Law and Policy », INEGALITES SOCIALES & DECOLONISATION : LES REEQUILIBRAGES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE, Nouméa, le 14 décembre 2017
Ariane Vidal-Naquet, « L’exception en droit de l’union européenne », le 12 octobre 2017
Organisé par le CEE (Centre d’études européennes), avec le soutien de l’EDIEC, du Service général de la recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’École doctorale de droit de Lyon-Saint-Etienne.
Ariane Vidal-Naquet, « Le maintien de l’état d’urgence : vers un nouveau droit des droits et libertés ? », La sortie de l'état d'urgence, Bordeaux, le 10 octobre 2017
Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE
Ariane Vidal-Naquet, « Quel enseignement pour le droit constitutionnel ? », le 06 octobre 2017
VIe Journée d'étude de la Jeune Recherche Constitutionnelle
Ariane Vidal-Naquet, « L'initiative de la loi », le 14 septembre 2017
3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).
Ariane Vidal-Naquet, « Vers un Pacte mondial sur l’environnement ? », le 19 mai 2017
Journée d’études autour du projet de Pacte, en présence de Yann Aguila, Avocat au barreau de Paris, Président de la Commission Environnement du Club des juristes
Ariane Vidal-Naquet, « Le droit constitutionnel à l’épreuve du numérique », le 17 mars 2017
Ariane Vidal-Naquet, « La régularisation », le 07 mars 2017
Organisé sous la responsabilité scientifique de Alix Perrin, Professeur à l’université de Bourgogne
Ariane Vidal-Naquet, « 6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle », le 15 février 2017
Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne
Ariane Vidal-Naquet, « La protection parlementaire de la Constitution », le 08 décembre 2016
Journée d’études organisée par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Florian Savonitto, maître de conférences
Ariane Vidal-Naquet, « La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité », le 10 novembre 2016
Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A
Ariane Vidal-Naquet, « Le citoyen co-législateur : quand, comment, pour quels résultats ? », La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalités, Toulon, le 01 novembre 2016
Ariane Vidal-Naquet, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », QUELLES DOCTRINES CONSTITUTIONNELLES AUJOURD'HUI POUR QUEL(S) DROIT(S) CONSTITUTIONNEL(S) DEMAIN, Toulouse, le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Ariane Vidal-Naquet, « Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice », le 23 juin 2016
Ariane Vidal-Naquet, « La désignation des gouvernants », le 17 juin 2016
2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques
Ariane Vidal-Naquet, « Pluralisme des expressions politiques, oppositions et alternances », Diversité de la démocratie - Théories et comparatisme - les pays de la Mélanésie, Nouméa, le 18 décembre 2015
Ariane Vidal-Naquet, « Vers un contrôle de conventionnalité des Constitutions nationales ? », UNE COUR CONSTITUTIONNELLE INTERNATIONALE AU SERVICE DU DROIT DÉMOCRATIQUE ET DU DROIT CONSTITUTIONNEL, Rabat Morocco (MA), le 16 juin 2015
Ariane Vidal-Naquet, « Principe du secret v. droit d'accès aux origines », Chut : c'est un secret, Marseille, le 01 janvier 2015
Ariane Vidal-Naquet, « La justice constitutionnelle est-elle un nouveau canal de participation, d’opposition, et/ou de contrôle du peuple au pouvoir ? », Le régime représentatif à l'épreuve de la justice constitutionnelles, Toulouse, le 10 octobre 2014
Ariane Vidal-Naquet, « Les études d'impact : quelle remise en ordre ?A. Vidal Naquet », Le désordre normatif et la qualité de la norme, St Denis, le 20 mars 2014
Ariane Vidal-Naquet, « Comment se forge l'identité constitutionnelle ? Le rôle du législateur et du juge », L'identité constitutionnelle, Paris, le 25 novembre 2013
Ariane Vidal-Naquet, « Mutations et évolution des élections présidentielles : le regard de l'Histoire », le 16 mars 2012
Ariane Vidal-Naquet, « De l'exception à la règle ou quand l'exception devient la règle », La norme et ses exceptions : quels défis pour la règle de droit ?, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2012
Ariane Vidal-Naquet, « La pédagogie au service du droit », le 28 janvier 2010
Colloque organisé par l'Équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions publiques, avec le concours du Groupement d’intérêt public Droit et Justice et de la Région Midi-Pyrénées.
Ariane Vidal-Naquet, « Constitution et famille(s) », Constitution et famille(s), le 12 septembre 2008
Ariane Vidal-Naquet, « - « La constitutionnalisation des branches du droit et l'impérialisme du droit public » », L'identité du droit public, Toulouse, le 05 juin 2009
Ariane Vidal-Naquet, « - « Vers une institutionnalisation du lobbying », », Gouvernance et démocratie participative, Vannes, le 29 novembre 2008
Ariane Vidal-Naquet, « « Abandonner la jurisprudence du Conseil d'Etat Arrighi ? » », L'application de la Constitution par les COurs suprêmes, paris, le 04 octobre 2006