Portail  Universitaires  Vincent Réveillère

3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Vincent Réveillère

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Le formalisme juridique

jeudi 28 novembre 2019

Méthodes et approches formelles du raisonnement en droit

Organisé par le Laboratoire de Théorie du Droit, Aix-Marseille Université

Table ronde autour du dernier ouvrage de Cyril Lemieux : « Sociologie pragmatique »

jeudi 13 juin 2019

Organisée par Lionel Zevounou, Université Paris Nanterre, Centre de théorie et Analyse du droit (CTAD) et Institutions et Dynamiques Historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Le sens des libertés économiques de circulation

jeudi 23 mai 2019

Troisième édition des sessions doctorales et journées d'études pluridisciplinaires, internationales et comparées relatives à l’étude des phénomènes de circulation (projet IUF « IFITIS » 2016-2021).

Parutions

Le juge et le travail des concepts juridiques

Le cas de la citoyenneté de l'Union européenne

Institut Universitaire Varenne, 2018

Plus de vingt années après son introduction, la citoyenneté de l'Union européenne a en grande partie été construite par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. Elle offre un terrain d'enquête particulièrement fécond pour développer une nouvelle perspective sur l'activité du juge.