Xavier Magnon, Xavier Bioy (dir.), La fin de vie et la mort saisies par le droit constitutionnel, DICE Éditions, 2025
La fin de vie et la mort saisies par le droit constitutionnel aborde le débat juridique et éthique autour du droit à mourir. Cet ouvrage rassemble la majeure partie des actes d’un colloque international organisé par l’Institut Louis Favoreu et l’Institut Maurice Hauriou. Il reflète, à travers le prisme des constitutions, la diversité des régulations et des décisions judiciaires dans le monde, tout en invitant à une réflexion critique sur l’avenir de la régulation juridique de la fin de vie. Il explore les tensions normatives relatives à la fin de vie, mettant en lumière la comparaison entre les différents modèles juridiques européens et internationaux, et leur impact sur les droits fondamentaux, notamment le droit à la dignité et à l’autonomie. La question du droit à mourir, que ce soit par euthanasie ou suicide assisté, est désormais largement abordée par les juridictions constitutionnelles à travers le monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe où l’influence de la Cour européenne se fait sentir. Le droit comparé révèle une convergence vers une légalisation encadrée de la fin de vie. En France, ce débat s’est intensifié avec les réformes législatives proposées et les consultations publiques, bien que la Constitution française n’ait pas encore reconnu explicitement le droit à mourir. L’ouvrage souligne la nécessité d’un équilibre entre la protection de la vie et le respect de l’autonomie personnelle, tout en avertissant contre une dérive possible vers une « banalisation » du droit à mourir, ce qui soulève de profondes questions éthiques et philosophiques
Xavier Magnon, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Caterina Severino, Ariane Vidal-Naquet (dir.), L'État de droit face aux crises: l'État de droit en crise, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2025, Collection de l'Institut Louis Favoreu, 368 p.
Xavier Magnon, Olivier Le Bot, Christine Bernard, Fabien Carrié, Cécilia Darnault [et alii], Les mutations contemporaines du droit de l’animal, DICE Éditions, 2023, Confluence des droits
Le droit de l’animal a connu des mutations d’ampleur au cours des vingt dernières années. Il s’est structuré en champ disciplinaire autonome, a pris une importance croissante dans le débat public et a fait l’objet de réformes remarquées. Le présent ouvrage rend compte de ces évolutions en publiant les actes d’une université d’automne qui s’est tenue à la faculté de droit d’Aix-en-Provence en octobre 2021. Il rassemble les contributions des auteurs – juristes, politistes et historiens – autour de sept thématiques : le droit de l’animal comme champ disciplinaire ; les mots du droit de l’animal ; la fabrique du droit de l’animal ; droit de l’animal et participation démocratique ; droit de l’animal, droits fondamentaux et droit constitutionnel ; la représentation des animaux devant les juridictions et l’action au nom et pour le compte d’un animal ; juridictions pénales et animaux. Le lecteur pourra apprécier, en les parcourant, l’intérêt et la richesse d’une matière en plein essor, particulièrement en phase avec les préoccupations de son temps
Xavier Magnon, Olivier Pluen, Nathalie Wolff, Alix de Benedetti, Pascale Bertoni [et alii], La déclaration des droits de l'homme et du citoyen: 1789-2023 les Lumières à l'épreuve du temps, Lefebvre Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires (Actes), 314 p.
Xavier Magnon, Stéphane Mouton (dir.), Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Xavier Magnon (dir.), Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, Confluence des droits - DICE Editions, 2022, Confluence des droits
Si l'actualité des assemblées citoyennes est relativement récente en France, avec la Convention citoyenne pour le climat, cette technique s'appuie sur de nombreuses et anciennes expériences dans d'autres États. L'étude de ces assemblées a également fait l'objet de nombreux travaux issus de la science politique en France comme à l'étranger. Les juristes demeurent, encore aujourd'hui, largement étrangers à cette réflexion, aussi bien dans sa dimension pratique, l'étude de la pratique des assemblées citoyennes, que dans sa dimension théorique, sous l'angle de l'étude des concepts de démocratie délibérative et de démocratie participative. Dans un tel contexte, le présent ouvrage, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, résultat d'un colloque international pluridisciplinaire, permet de dresser un état des lieux, sous un angle critique, de ce qu'il convient de penser des assemblées citoyennes. Les assemblées citoyennes constituent-elles le remède miracle à la crise du régime représentatif ? Tel est, sans doute le fil rouge de toutes les questions soulevées au cours de cette journée d'études. Quel est le sens des « assemblées citoyennes » ? À quelle théorie politique est-il possible de les rattacher ? Quelles en sont les expressions concrètes et les différentes expériences pratiques ? Telles sont les différentes questions sur lesquelles les contributions de cet ouvrage ont apporté un éclairage pluridisciplinaire, contemporain et critique. La multiplication des regards disciplinaires, science politique et droit pour l'essentiel, permet ainsi de croiser les regards sur cet objet d'études, de déplacer, parfois, les frontières et, surtout, de penser de manière globale le phénomène des assemblées citoyennes.
Xavier Magnon, Stéphane Mouton (dir.), Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) ?: [journée d'études, 29 et 30 Septembre 2016, à Toulouse, mare & martin, 2022, Le Sens de la science, 447 p.
Xavier Magnon, Samy Benzina, Olivier Beaud, Guillaume Drago, Damien Fallon [et alii], Le Conseil constitutionnel est-il le gardien des libertés ?: actes du colloque de Poitiers, 25 octobre 2019, Université de Poitiers, Presses universitaires juridiques, 2021, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Actes & colloques, 234 p.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Egéa (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1089 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, toujours préfacé par Robert Badinter, a l’ambition de réunir et commenter les grands discours politiques, philosophiques, littéraires, qui ont façonné la culture juridique française. Les discours retenus, dont la liste ne prétend pas à l’exhaustivité, éclairent le lecteur sur la connaissance du droit. Discours sur le droit et non du droit, ils ont exercé une influence décisive sur la manière de penser des juristes. Ils sont ainsi complémentaires des « discours du droit » (arrêts, décisions etc.) qui sont par ailleurs commentés dans cette même collection.
Ne se limitant pas à une acception stricto sensu du discours, l’ouvrage inclut également les grandes pages doctrinales qui, sans avoir été prononcées devant un auditoire, n’en sont pas moins inséparables de la culture juridique et tiennent bien le droit comme objet de discours.
Le livre s’organise autour de quatre thèmes qui prennent tout leur sens quand on les observe dès la période révolutionnaire : la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes juridiques. Des discours des Lumières à ceux prononcés au sein des assemblées législatives, en passant par les poètes, philosophes et grands juristes qui ont forgé notre culture juridique, cet ouvrage s’adresse aux étudiants, futurs avocats ou magistrats, enseignants-chercheurs ou plus généralement, amoureux des mots et de l’histoire.
Xavier Magnon, Karine Foucher, Paul-Anthelme Adèle, Mustapha Afroukh, Gilles Auzero [et alii], L'apport de la question prioritaire de constitutionnalité à la protection des droits et libertés: un bilan colloque organisé à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes les 11 et 12 octobre 2018, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 324 p.
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2021, LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 2150 p.
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet (dir.), La QPC: vers une reconfiguration de l'architecture juridictionnelle ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 200 p.
Xavier Magnon, Thomas Hochmann, Régis Ponsard (dir.), Un classique méconnu: Hans Kelsen, mare & martin, 2019, Le sens de la science, 434 p.
Xavier Magnon, Sophie de Cacqueray, Sophie Hutier, Sophie Lamouroux, Jean-Philippe Agresti [et alii], Le Parlement depuis 2008: renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2019, LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 1969 p.
Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut, Wanda Mastor (dir.), Question sur la Question (QsQ5) : actes de la journée d'études Question sur la question (QsQ5), Toulouse, 5 juin 2015, Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) - Institut Louis Favoreu (ILF), 2017, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreu, 107 p.
La 5e édition de la « Question sur la Question » qui a eu lieu à Toulouse le 5 juin 2015, s'intéresse au processus antérieur à la décision du juge constitutionnel pour essayer de décrypter ce qui, dans ce processus, contribue à forer l'intime conviction du juge constitutionnel. La réflexion s'appuie sur une lecture comparatiste des expériences constitutionnelles. Le jugement de constitutionnalité est apprécié en tant que processus factuel, déterminé et affecté par un ensemble d'éléments juridiques ou extra-juridiques. L'étude de la procédure d'instruction et des différents pouvoirs qui en découlent au profit des juridictions constitutionnelles permet dans un premier temps de mettre en évidence ce que signifie « instruire » pour une juridiction constitutionnelle, quels sont les pouvoirs qui s'y rattachent et qui instruit au sein de la juridiction. Dans un second temps, il s'agit, de manière plus analytique, d'envisager chacun des éléments, mis en évidence le cas échéant au cours de l'instruction, susceptibles de former l'intime conviction des juges constitutionnels : du justiciable à la doctrine, en passant par le législateur ou le juge constitutionnel lui-même. Ces premiers lectures comparatistes doctrinales sont éclairées par l'expérience des juges constitutionnels eux-mêmes, qui offrent leur lecture du sujet autour d'une table ronde.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Egéa (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands arrêts, 908 p.
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2017: institutions politiques, droits fondamentaux, QPC, sources du droit, LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1771 p.
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2016, LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1634 p.
Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut, Wanda Mastor (dir.), L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant-Larcier, 2015, À la croisée des droits, 331 p.
La quatrième édition de la « question sur la question » (QsQ) déborde la seule question prioritaire de constitutionnalité pour s’intéresser plus largement au contentieux constitutionnel en général. La question abordée porte sur le procès constitutionnel face aux exigences supranationales. La perspective retenue est celle du droit constitutionnel comparé, tout en envisageant les exigences issues du droit de l’Union européenne, du droit de la Convention européenne des droits de l’homme et du droit de la Convention américaine des droits de l’homme. Chaque sujet est ainsi appréhendé selon ces différentes perspectives. L’influence de ces exigences sur le procès constitutionnel apparaît aujourd’hui comme une question décisive dans l’étude des rapports de systèmes. Elle permet de mesurer l’état du rapport de force existant entre le droit interne et le droit supranational en confrontant les exigences juridiques respectives posées par ces droits avec les lectures qu’en retiennent les différents juges. Le temps n’est peut-être plus celui des résistances des juridictions constitutionnelles, mais celui du respect et de la conciliation avec le droit supranational.
Xavier Magnon, Anaïs Dechambre, Pascal Jan, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu [et alii], Transparence et vie publique, Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires, 142 p.
Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut, Wanda Mastor, Stéphane Mouton (dir.), Question sur la Question 3 (QsQ) : de nouveaux équilibres institutionnels? actes du colloque organisée le 14 juin 2013, à l'Université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ, 2014, Collection Grands colloques, 219 p.
Sans renoncer à une approche juridique et jurisprudentielle du droit constitutionnel, la troisième journée d’études toulousaine sur la QPC entend soumettre et confronter à une lecture politique.
Cette perspective incite alors à s’interroger, en premier lieu, sur la fonction politique du Conseil constitutionnel en tant que pouvoir institué et, plus précisément, sur la question de savoir si, et le cas échéant en quoi, la QPC affecte cette fonction. De nombreuses questions peuvent être alors soulevées. Est-il possible de mettre en évidence une « conscience politique » à la lecture de la jurisprudence du Conseil constitutionnel ? Peut-on trouver trace dans cette jurisprudence de politiques jurisprudentielles particulières, peut-on y voir l’influence de certains des membres de l’institution ? La QPC tend-t-elle à renforcer le Conseil constitutionnel en tant que pouvoir vis-à-vis des autres pouvoirs institués ? Contribue-t-elle à transformer la représentation politique au sein de nos institutions par le prisme de la justice constitutionnelle. Cette lecture politique et sociale autorise de s’inscrire dans une perspective institutionnaliste pour tenter de mesurer la place occupée par le Conseil constitutionnel au sein de la Vème République. Enfin, si la justice constitutionnelle est souvent lue comme une remise en cause de la souveraineté parlementaire, elle peut être également lue comme un facteur de légitimation du législateur. La lecture des décisions QPC témoigne en particulier d’une légitimation de la compétence du législateur dans sa concrétisation des droits et libertés constitutionnels.
Une lecture politique de la justice constitutionnelle invite, en second lieu, à la réflexion sur l’éventuel nouvel équilibre des pouvoirs consécutif à la mise en place de la QPC. Cette réflexion conduit à s’interroger sur la place du Conseil constitutionnel par rapport aux autres pouvoirs. La question se pose d’un point de vue institutionnel vis-à-vis du (des) chefs de l’Etat. La QPC a sans doute également affecté la lecture que pouvait avoir le parlement du juge constitutionnel. Face aux autres juridictions, plusieurs réflexions méritent d’être menées. Le Conseil constitutionnel s’est inscrit dans une logique de rationalisation de son discours en posant de nouveaux considérants de principe dans la concrétisation des principes constitutionnels. Le pouvoir reconnu au Conseil constitutionnel de juger a posteriori de la constitutionnalité de la loi doit s’apprécier également au regard des autres juridictions concernées qu’il s’agisse des cours suprêmes, des juridictions ordinaires en général mais également des cours européennes. Enfin le justiciable, par la nouvelle voie de droit qui lui a été offerte, a bénéficié d’un nouveau pouvoir qu’il appartient d’apprécier au regard des usages qu’il en a fait.
Xavier Magnon, Xavier Bioy, Wanda Mastor, Stéphane Mouton (dir.), Le réflexe constitutionnel. Question sur la question prioritaire de constitutionnalité: question sur la question prioritaire de constitutionnalité [journée d'études, 11 juin 2011, à Toulouse, Bruylant, 2013, 228 p.
Xavier Magnon (dir.), QPC : la question prioritaire de constitutionnalité principes généraux, pratique et droit du contentieux, LexisNexis, 2013, Droit & professionnels (Procédures), 454 p.
Xavier Magnon, Richard Ghevontian, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (dir.), Pouvoir exécutif et Parlement : de nouveaux équilibres ? l'impact de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 sur le rééquilibrage des institutions journées d'études décentralisées, le 13 décembre 2010 à l'Université de Perpignan et le 16 décembre 2010 à l'Université Paul-Cézanne, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Révision constitutionnelle, 560 p.
Xavier Magnon, Thierry Renoux, Michel De Villiers, Code constitutionnel, Litec, 2012
Xavier Magnon (dir.), QPC. La question prioritaire de constitutionnalité : la question prioritaire de constitutionnalité pratique et contentieux, LexisNexis/Litec, 2011, Litec professionnels, 466 p.
Xavier Magnon, Thierry Renoux, Michel De Villiers, Code constitutionnel, Litec, 2010
Xavier Magnon, Théorie(s) du droit, Ellipses, 2008, Universités (Droit), 167 p.
Xavier Magnon, Thierry Renoux, Michel De Villiers, Code constitutionnel (commenté et annoté), Litec, 2004
Xavier Magnon, Patrick Gaïa, Contrôle de constitutionnalité et droit communautaire devant les juges constitutionnels français et italien,, 2002, 777 p.
L'étude entreprise entend mesurer la pénétration du droit communautaire au sein du contentieux de constitutionnalité des lois (droit communautaire comme paramètre de référence du contrôle du juge constitutionnel) et ses limites (droit communautaire comme objet du contrôle). Sur le premier point, l'angle d'approche retenu part du principe de l'existence au niveau communautaire d'une obligation, à la charge du juge constitutionnel, de veiller au respect du droit communautaire pour en mesurer la réception par celui-ci. Sur le second, le contrôle de constitutionnalité du droit communautaire ne sera pas appréhendé comme un verrou, mais comme un moyen, nécessaire, destiné à accompagner les profondes modifications de l'ordre juridique interne impliquées par l'appartenance à l'Union et à la Communauté européennes. C'est à partir d'une étude de droit comparé franco-italienne que l'analyse sera conduite, intégrant également les contraintes résultant du droit communautaire.
Xavier Magnon, « Vœux uchroniques du Conseil constitutionnel au Président de la République. 6 janvier 2016 », La Vème République. Mélanges en l’honneur de Didier Maus, PUAM, 2023
Xavier Magnon, « Propos conclusif, proposition de relecture théorico-pratique de la question de l’autorité de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Les juges nationaux et la Convention européenne des droits de l’homme : analyse des rapports à travers les expériences russe et française, sous la direction de N. DANELCIUC-COLODROVSCHI, P. GAÏA et M. GUDZENKO, PUAM, Collection de l’Institut Louis Favoreu, 2023,, 2023
Xavier Magnon, « Que sont les « assemblées citoyennes » ? »: Saisir, juridiciser et concrétiser les concepts de démocratie, démocratie délibérative et démocratie participative, EAN : 9791097578169, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, sous la direction de M. FATIN-ROUGE STEFANINI et X. MAGNON, DICE édition, Confluence des droits, 17, 2022, 303 p., 2022, pp. 21-40
Xavier Magnon, « Le concept de loi », Constitutions, peuples et territoires. Mélanges en l’honneur d’André Roux, Dalloz, 2022
Xavier Magnon, « L'unité organisationnelle du pouvoir gouvernemental », Pour un droit gouvernemental ?, sous la direction de V. BOYER et R. RENEAU, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, Collection « Colloques & Essais », 2022
Xavier Magnon, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd'hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? Synthèse », Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui, pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?, sous la direction de X. MAGNON et S. MOUTON, Mare & Martin, Le sens de la science,, 2022
Xavier Magnon, « Solidarité et clause(s) de respect des identités nationales dans le traité de Lisbonne : incompatibilité indépassable ou binôme indispensable ? », in Les dix ans du Traité de Lisbonne. Quelle solidarité dans l’Union européenne ?, 2021
Xavier Magnon, « Les questions préjudicielles européennes et les juges nationaux : une nouvelle architecture juridictionnelle pour une nouvelle approche des rapports de systèmes ? », Le Protocole n° 16 à la Convention européenne des droits de l’homme, sous la direction de T. DISPERATI et C. TZUTZUIANO, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021
Xavier Magnon, « Table ronde sur les modèles de justice constitutionnelle », in A. Vidal-Naquet et X. Magnon (dir.), La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ?, sous la direction de d'A. Vidal-Naquet et X. Magnon, PUAM, PUAM, 2021
Xavier Magnon, « L'indépendance du Conseil constitutionnel et les libertés », Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés, sous la direction de S. BENZINA, LGDJ-Lextenso, Actes & Colloques, 2021, pp. 25-39
Xavier Magnon, « Peut-il exister une pluralité de fondements à la primauté ? Ajouter au fondement européen des fondements nationaux. D’une impossible résolution normative au relativisme des différentes réponses théoriques », Réseau de normes, réseau de juridictions. Le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe, entre primauté et clause la plus protectrice, sous la direction d’H. GAUDIN, Mare & Martin, Horizons européens, 2021, 2021
Xavier Magnon, « Le droit constitutionnel au-delà du droit constitutionnel : la singularité du discours de droit constitutionnel de Dominique Rousseau », Mélanges en l’honneur de Dominique Rousseau, LGDJ-Lextenso, 2020, pp. 677-695., 2020
Xavier Magnon, « La représentation d'intérêts devant le Conseil constitutionnel », Le lobbying. Influence, contrôle et légitimité des représentants d’intérêts, sous la direction de J.-F. KERLEO, LGDJ-Lextenso, 2020, pp. 113-132., 2020
Xavier Magnon, « "Commentaire sous Qu’est-ce que la nation ? d’E. Renan" », Les grands discours de la culture juridique, W. MASTOR, J. BENETTI, P. EGEA et X. MAGNON (dir.) , 2ème édition, 2020, pp. 134-150., 2020
Xavier Magnon, « Bref exercice de méthodologie juridique pratique : Que dire du principe de « libre administration » des collectivités territoriales ? », Révolution, Constitution, Décentralisation. Mélanges en l’honneur de Michel Verpeaux, Dalloz, 2020, 2020
Xavier Magnon, « Le droit en dehors de l’État et les rapports entre ordres normatifs chez Hans Kelsen », in Mare & Martin (dir.), Un classique méconnu : Hans Kelsen, 2019
Xavier Magnon, « Le censeur des lois dans l'oeuvre de Gaetano Filangieri », Trois précurseurs italiens du droit constitutionnel, La Mémoire du droit, 2019
Xavier Magnon, « Droit et habitude : une typologie modale des relations possibles entre droit et habitude », in Institut Universitaire de Varenne (dir.), L’habitude en droit, 2019, pp. 19-26
Xavier Magnon, « Une typologie modale des classes de rapports entre « droit » et « habitude » », L’habitude en droit, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 19-26
Xavier Magnon, « Souveraineté, identité, et Europe : autour des articles 1, 2 et 3 de la Constitution. De l'échec d'une formalisation d'une souveraineté interne à une reconnaissance inévitable d'une souveraineté internationale de l'Etat », La Constitution européenne de la France, 2017
Xavier Magnon, « Le Conseil constitutionnel, quel acteur européen ? Autour des articles 54, 55, 61 et 61-1 de la Constitution », La Constitution européenne de la France, 2017
Xavier Magnon, « Le point de vue du constitutionnaliste : Quel(s) sens de l'alinéa 7 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 ? », Grève et droit public, 70 ans de reconnaissance, 2017
Xavier Magnon, « Commentaire sous "Le droit constitutionnel, Constitution du droit, droit de la Constitution" de L. Favoreu », Les grands discours de la culture juridique, 2017
Xavier Magnon, « Commentaire sous La méthode de la libre recherche scientifique de F. Gény », Les grands discours de la culture juridique, 2017
Xavier Magnon, « Commentaire sous Les bases constitutionnelles du droit administratif, la controverse G. Vedel/Ch. Eisenmann », Les grands discours de la culture juridique, 2017
Xavier Magnon, « La France au mépris des langues régionales ou minoritaires ? », L’Unité de la République et la diversité culturelle, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, pp. 59-73
Xavier Magnon, « Repenser la frontière droit externe-droit interne au profit d'une approche unitaire du droit », Traité des rapports entre ordres juridiques, 2016
Xavier Magnon, « La puissance et la représentation, l'Etat et le citoyen : quel est le fondement de l'autorité de la norme constitutionnelle et de la jurisprudence du juge constitutionnel ? », Le régime représentatif à l'épreuve de la justice constitutionnelle, 2016
Xavier Magnon, « Qu'est-ce que le droit peut faire du « raisonnable » ? », Le raisonnable en droit administratif, 2016
Xavier Magnon, « Le contrôle de conventionnalité depuis la QPC », Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité, 2016
Xavier Magnon, « L'accès à la justice dans la théorie générale du droit », Le droit d'accès à la justice en droit de l'environnement, 2016
Xavier Magnon, « L’organisation particulière du secrétariat général de l’Elysée et du cabinet du Premier ministre : considérations générales et regard particulier sur l’organisation actuelle », Le règne des entourages. Cabinets et conseillers de l’exécutif, SciencesPo Les Presses, 2015
Xavier Magnon, Baptiste Bonnet, « La concrétisation des exigences supranationales dans l’ordre juridique interne : entre habilitations supranationales et nationales », L’office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant, 2015
Xavier Magnon, « La question prioritaire de constitutionnalité, un instrument de défense des libertés locales ? », Le droit constitutionnel des collectivités territoriales. Etudes comparées, Berger-Levrault, 2015
Xavier Magnon, « Retour sur quelques définitions premières en droit constitutionnel : que sont une « juridiction constitutionnelle », une « cour constitutionnelle » et une « cour suprême » ? Proposition de définitions modales et fonctionnelles », Long Cours- Mélanges en l'honneur de Pierre Bon, Dalloz, 2014, pp. 305-322
Xavier Magnon, « Le juge face à l’exception. (Re)lecture générale du jugement d’égalité par le prisme de l’exception illustrée par la jurisprudence QPC », La norme et ses exceptions : quels défis pour la règle de droit ?, Bruylant, 2014, pp. 257-276
Xavier Magnon, Valérie Bernaud, « A quel moment de l'instance soulever une QPC ? ; Quelles dispositions législatives contester dans le cadre d'une QPC ? ; Les conditions de transmission et de renvoi de la QPC », in Xavier Magnon, Valérie Bernaud, Karine Foucher, Jean-Pierre Mignard, Thierry S. Renoux (dir.), QPC : la question prioritaire de constitutionnalité : principes généraux, pratique et droit du contentieux, LexiNexis, 2013
Xavier Magnon, « Le réflexe constitutionnel au service du réflexe conventionnel ? Quelle place pour la conventionnalité face au contrôle de constitutionnalité a posteriori », Le réflexe constitutionnel. Question sur la question prioritaire de constitutionnalité, Bruylant, 2013, pp. 167-188
La naissance éventuelle d’un « réflexe constitutionnel » plusieurs mois après la mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité permet d’apprécier en profondeur l’impact de la QPC sur notre système juridique. Le « bing bang juridictionnel » mérite d’être mesuré de manière concrète à partir de l’incidence de cette nouvelle procédure sur les pratiques du droit des différents acteurs concernés, de l’avocat au magistrat, du professeur de droit privé au professeur de droit public.
Dans quelle mesure ces différents acteurs ont-ils intégré la dimension constitutionnelle dans leur champ de réflexion juridique, dans la pratique de leur métier et dans l’appréhension de leur discipline ?
Dans quelle mesure cette dimension les a-t-elle transformés ?
Telles sont les questions principales qui sont abordées par les différents acteurs de la QPC qui ont été réunis autour dans cet ouvrage (juges judiciaires et administratifs de première instance et d’appel, membres du Conseil constitutionnel, avocats, doctrine publiciste et doctrine privatiste).
Xavier Magnon, « L’exigence d’un standard de protection des droits fondamentaux : un moyen de pacification des rapports entre les cours suprêmes ? », Existe-t-il une exception française en matière de droits fondamentaux ? (sous la direction de M. FATIN-ROUGE STEPHANINI et G. SCOFFONI), Les Cahiers de l’Institut Louis Favoreu, n° 2, PUAM, 2013
Xavier Magnon, « Le renouveau de la fonction de contrôle du Parlement sur le gouvernement », Un Parlement renforcé ? : bilan et perspectives de la réforme de 2008, Dalloz, 2012, pp. 99-111
Xavier Magnon, « Propos introductifs », Pouvoir exécutif et Parlement : de nouveaux équilibres ? L'impact de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 sur le rééquilibrage des institutions, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2012, pp. 11-17
Xavier Magnon, « Annotations et commentaires des art. 1, 3, 5, 6, 11, 12, 13 et 17 de la DDHC, des al. 9, 12, 13, 16, 17 et 18 Pr. 46, et Titres VI, VII et XI bis de la Constitution », Code constitutionnel, Litec, 2012
Xavier Magnon, « Regard sur les Conseils constitutionnels algérien, marocain et tunisien : quel constitutionnalisme pour le Maghreb central ? », Mélanges offerts au doyen François-Paul Blanc, Presses Universitaires de Perpignan/Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2011, pp. 619-637
Xavier Magnon, « La vision de la justice dans les chansons de Bob Dylan (1962-2001) », Droit et rock, Dalloz, 2011, pp. 65-78
Xavier Magnon, « Juge et apparence(s) : rapport de synthèse », Juge et apparence(s), Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2010, pp. 311-330
Xavier Magnon, « L'autonomie politique au sein d'un Etat unitaire décentralisé : l'exemple de la Polynésie française », Le statut d'autonomie régionale en droit comparé, REMALD, 2009, pp. 119-133
Xavier Magnon, « Le juge constitutionnel et le droit européen », L'influence du droit européen sur les catégories juridiques du droit public, Mission de recherche droit et justice, 2009, pp. 63-87
Xavier Magnon, « Orientation théorique et choix méthodologique de l'école aixoise de droit constitutionnel : réflexions et tentative de reconstruction », Renouveau du droit constitutionnel : mélanges en l'honneur de Louis Favoreu, Dalloz, 2007, pp. 233-254
Xavier Magnon, « La liberté de communication », Protection des libertés et droits fondamentaux, La Documentation française, 2007, pp. 128-134
Xavier Magnon, « La protection des juges constitutionnels », La protection des pouvoirs constitués : chef de l'Etat, ministres, parlementaires, juges, Bruylant, 2007, pp. 167-189
Xavier Magnon, « La Constitution comme cause d'inaplicabilité d'un engagement international devant le juge administratif français », IVe congrès français de droit constitutionnel, Association française des constitutionnalistes/Université d'Aix-Marseille 3, 1999
Xavier Magnon, De la possibilité d’un discours constitutionnel critique, Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, 11 p.
Magnon Xavier. De la possibilité d’un discours constitutionnel critique. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. p. 11.
Xavier Magnon, « Connaître juridiquement l’ignorance », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, PUAM, 2025
Quelques premiers mots pour situer le propos : « Connaître juridiquement l’ignorance », l’angle d’approche retenu par cette contribution est celui de la science du droit et non pas celui du droit lui-même. Ne seront donc pas envisagés dans cette contribution les rapports entretenus entre le droit et l’ignorance : que le droit saisisse l’ignorance, (art. 223-15-2 du Code pénal qui incrimine « l’abus frauduleux de l’état d’ignorance », de même que le Code de la consommation, art. L 132-14 du Co...
Xavier Magnon, « Editorial », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2023, pp. 7-8
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 7-8.
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2023, pp. 401-422
Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 401-422.
Xavier Magnon, « Vers un constitutionnalisme anthropodécentré : le constitutionnalisme du vivant ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°21, p. 1033
Xavier Magnon, « Editorial », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2022, pp. 7-8
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 37-2021, 2022. Constitution, Libertés et Numérique. pp. 7-8.
Xavier Magnon, « D’une ontologie juridique de l’usage des objectifs à l’utilité de leur mobilisation en droit de l’urbanisme français », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2022, n°93, pp. 5-15
Xavier Magnon, « La question de l'utilité et de la nécessité, pour les juristes, de se munir d'une définition du droit pour l'étudier », Les Cahiers Portalis, Association de l'Institut Portalis, 2021, n°8
Xavier Magnon, « Le concept d'état d'exception Une lecture juridique », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2021, pp. 11-34
Xavier Magnon, « Éditorial », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 9-10
Magnon Xavier. Éditorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 9-10.
Xavier Magnon, « Le Conseil constitutionnel, infidèle aux traditions républicaines, n’entend plus se conformer aux règles du droit public international .Libres propos à l’occasion de la décision du 2 octobre 2020, M. Geoffrey F. et autre [Conditions d'incarcération des détenus] », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2021, n°127
Xavier Magnon, Audrey Bachert-Peretti, Thierry Renoux, Ariane Vidal Naquet, « Chronique. Jurisprudence du Conseil constitutionnel »: État d'urgence sanitaire : traiter l'exception avec les outils de la normalité ? A propos de la décision du Conseil constitutionnel n° 2020-800 DC du 11 mai 2020, Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2020, n°124
Xavier Magnon, « Les principes d'un droit constitutionnel jurisprudentiel d'exception A propos des décisions du Conseil constitutionnel sur l'état d'urgence sanitaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020
Xavier Magnon, « Les principes d'un droit constitutionnel jurisprudentiel d'exception », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°23, p. 1257
Xavier Magnon, « Éditorial », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 9-10
Magnon Xavier. Éditorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 9-10.
Xavier Magnon, « Premier atelier », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 561-566
Magnon Xavier. Premier atelier. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 561-566.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 839-888
Le Bot Olivier,Magnon Xavier,Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 839-888.
Xavier Magnon, « La constitutionnalisation de la protection de l'environnement dans le monde D'une ontologie de la protection de l'environnement à ses concrétisations positives en droit constitutionnel comparé », La Revue des juristes de Sciences Po, Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (AJSP) , 2020
Xavier Magnon, « La culture constitutionnelle du peuple. Une synthèse », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2020
Xavier Magnon, « L’ontologie du droit : droit souple c. droit dur », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2019, n°120
Xavier Magnon, « L'apport de la question prioritaire de constitutionnalité à la protection des droits et libertés dans les différents champs du droit : une synthèse », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2019, n°3
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « Quel(s) juge(s) pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en oeuvre pratique », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 23-34
Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier. Quel(s) « juge(s) » pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en oeuvre pratique. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 23-34.
Xavier Magnon, « Editorial », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 9-10
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 9-10.
Xavier Magnon, « Troisième table ronde. Égalité dans la sphère publique ; égalité dans l’espace public », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 513-533
Magnon Xavier. Troisième table ronde. Égalité dans la sphère publique ; égalité dans l’espace public. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 513-533.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 933-977
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 933-977.
Xavier Magnon, « La Constitution nationale dans un contexte européen intégré : quelles lectures de la souveraineté et de l'identité ? », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2019
Xavier Magnon, « La question prioritaire de constitutionnalité en France, une question préjudicielle singulière », Revue de droit comparé / 比較法雑誌, Institut japonais de droit comparé. Université Chūō (中央大学) (Tokyo, Japon) , 2019, n°2190, pp. 59-89
Xavier Magnon, « Quelle déontologie pour les enseignants-chercheurs ? », Les Cahiers Portalis, Association de l'Institut Portalis, 2018, n°6
Xavier Magnon, Ariane Vidal Naquet, « Le droit constitutionnel est-il un droit politique ? », Les Cahiers Portalis, Association de l'Institut Portalis, 2018
Xavier Magnon, « Editorial », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 7-8
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 7-8.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 823-866
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 823-866.
Xavier Magnon, « L'AECG devant le Conseil constitutionnel : much ado about quite nothing ! », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2018
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 809-854
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 32-2016, 2017. Migrations internationales et justice constitutionnelle - Référendums et justice constitutionnelle. pp. 809-854.
Xavier Magnon, « Pour un moment épistémologique du droit – constitutionnel », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 13-25
Magnon Xavier. Pour un moment épistémologique du droit – constitutionnel. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 13-25.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 763-793
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 763-793.
Xavier Magnon, « L'expression de dialogue des juges peut-elle avoir un sens utile pour connaître ce qu'elle est censée décrire ? », Annuaire international des droits de l'homme, Sakkoulas, 2016
Xavier Magnon, « La prise en compte inaboutie des droits et libertés fondamentaux par le droit constitutionnel », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2016
Xavier Magnon, « La question prioritaire de constitutionnalité est-elle une question préjudicielle ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°05, p. 254
Xavier Magnon, « La QPC est-elle une question préjudicielle ? », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2015, n°5, pp. 254-259
Si les études portant sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en France sont légion, la doctrine constitutionnelle a sans doute laissé échapper une réflexion sur la nature même de cette voie de droit. L’intuition consistant à ranger la QPC dans la catégorie des questions préjudicielles mérite en effet d’être réinterrogée. La réflexion sera menée en posant de manière stipulative deux critères permettant d’identifier une question préjudicielle : la compétence exclusive du juge a quem et le lien de dépendance strict entre le procès principal et le procès incident. Eprouvé à l’aune de ces deux critères, le régime juridique de la QPC ne semble pas devoir faire entrer celle-ci dans la catégorie des questions préjudicielles
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 771-802
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 30-2014, 2015. Juges constitutionnels et doctrine - Constitutions et transitions. pp. 771-802.
Xavier Magnon, « Morale et politique : quelle place pour le droit ? », Transparence et vie publique. Neuvième printemps du droit constitutionnel, sous la direction de B. MATHIEU et M. VERPEAUX, Dalloz, Thèmes et Commentaires, Dalloz, 2015
Xavier Magnon, « Plaidoyer pour que le Conseil constitutionnel devienne une cour constitutionnelle », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France, 2014, n°4, pp. 999-1009
Plan de l'article
I – La dimension formelle : motiver pour convaincre
II – La dimension organique : une autonomie renforcée du Conseil constitutionnel
III – La dimension substantielle : la défense d’une jurisprudence courageuse au nom du respect des droits et libertés formellement garantis par les textes constitutionnels
Xavier Magnon, « Appréhender le droit constitutionnel jurisprudentiel sous un angle politique. D’une posture à la discussion de quelques orientations méthodologiques fondamentales. », Questions sur la question (QsQ 3) : de nouveaux équilibres institutionnels ?, sous la direction de X. MAGNON, P. ESPLUGAS, W. MASTOR et S. MOUTON, LGDJ-Lextenso, collection Grands Colloques, 2014, L.G.D.J, 2014, pp. 3-14
Xavier Magnon, Pascale Deumier, « Les adages en droit public », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°01, p. 3
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 749-788
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 29-2013, 2014. Pluralisme des garanties et des juges et droits fondamentaux - Les droits culturels. pp. 749-788.
Xavier Magnon, « Appréhender le droit et les ordres juridiques : entre renoncement à une explication normative de la divergence (théorie des réseaux) et mythe de la convergence (droit global), faut-il renoncer à une approche normativiste ? », Le pouvoir, mythes et réalité : mélanges en hommage à Henry Roussillon, Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, 2014, pp. 455-470
Xavier Magnon, « La révolution continue : le Conseil constitutionnel est une juridiction… au sens de l’article 267 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), , 2013, n°4
Xavier Magnon, « Sur un pont-aux-ânes ? L’autorité des décisions du Conseil constitutionnel, pour une distinction entre autorité et force de chose jugée », Revue française de droit administratif (RFDA), Sirey - Dalloz , 2013, n°04, p. 859
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Agnès Roblot-Troizier, Wanda Mastor, « Actes de la 2e journée d'études toulousaine sur la QPC », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2013, n°38, p. 205
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 777-812
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 777-812.
Xavier Magnon, « La doctrine, la QPC et le Conseil constitutionnel : quelle distance ? Quelle expertise ? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), , 2013, n°1, pp. 135-154
Xavier Magnon, « Que faire des doctrines du Conseil constitutionnel ? », Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2013, n°38
Xavier Magnon, Xavier Bioy, Wanda Mastor, Stéphane Mouton, « Actes de la 2e journée d'études toulousaine sur la QPC : la QPC façonnée par ses acteurs, quelle(s) tendance(s) ? », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, LGDJ, 2013, n°38, pp. 205-230
Xavier Magnon, « La QPC, révélateur des limites du droit constitutionnel ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°31, p. 2032
Xavier Magnon, « La QPC, révélateur des limites du droit constitutionnel ? Lectures contrariées et contradictoires : l'antithèse », Recueil Dalloz, Dalloz, 2012, n°31, p. 2032
Xavier Magnon, « La modulation des effets dans le temps des décisions des juges constitutionnels », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 557-591
Magnon Xavier. La modulation des effets dans le temps des décisions du juge constitutionnel. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 557-591.
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 853-883
Magnon Xavier, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Le Bot Olivier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 853-883.
Xavier Magnon, « La liberté d’expression devant le Conseil constitutionnel : une liberté en voie de concrétisation jurisprudentielle », Revue pénitentiaire et de droit pénal : bulletin de la Société générale des prisons et de législation criminelle, , 2012, n°4, pp. 863-877
Xavier Magnon, « Un traité international de mise en œuvre du droit de l’Union européenne devant le Conseil constitutionnel : la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) peut ne pas exiger de révision constitutionnelle préalable », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), , 2012, n°92, pp. 851-862
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Olivier Le Bot, Ariane Vidal-Naquet, « Chronique constitutionnelle. France. 2011 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2012, pp. 853-883
Xavier Magnon, « Premières réflexions sur les effets des décisions de censure du Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°04, p. 761
Xavier Magnon, Xavier Philippe, Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 645-678
Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier, Le Bot Olivier, Schmitter Georges. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 26-2010, 2011. Constitutions et droit pénal - Hiérarchie(s) et droits fondamentaux. pp. 645-678.
Xavier Magnon, « L'inconstitutionnalité de la cristallisation des pensions devant le Conseil d'Etat : dubia in meliorem parti interpretari debent », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2011, n°88, pp. 865-869
Xavier Magnon, « Des suites de la censure de la loi anti-Perruche par le Conseil constitutionnel devant le Conseil d'Etat : note sous CE, ass., 13 mai 2011, Lazare et Delannoy ET Verzele (deux arrêts) », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2011, n°88, pp. 869-874
Xavier Magnon, « La loyauté : aspects institutionnels »: Dossier spécial : La loyauté en droit de l'Union européenne, Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, Bruylant, 2011, pp. 245-251
Xavier Magnon, « Premières réflexions sur les effets des décisions de censure du Conseil constitutionnel : quel(s) bénéfice(s) pour le citoyen de la question prioritaire de constitutionnalité ? », Revue française de droit administratif (RFDA), Dalloz, 2011, n°4, pp. 761-771
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Georges Schmitter, Ariane Vidal-Naquet, Xavier Philippe, « Chronique constitutionnelle. France. 2010 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2011, pp. 645-678
Xavier Magnon, Thierry Renoux, « Droit pénal constitutionnel : la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité en matière répressive (mai 2010 - mai 2011) », Revue pénitentiaire et de droit pénal : bulletin de la Société générale des prisons et de législation criminelle, Cujas, 2011, n°2, pp. 417-446
Xavier Magnon, « La QPC, beaucoup de bruit pour quoi ? », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz , 2010, n°30, p. 1673
Xavier Magnon, Élise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Erwan Kerviche, Sophie Lamouroux, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 697-758
Besson Élise, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Kerviche Erwan, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 25-2009, 2010. Le juge constitutionnel et la proportionnalité - Juge constitutionnel et droit pénal. pp. 697-758.
Xavier Magnon, Elise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Erwan Kerviche, Sophie Lamouroux, « Chronique France de jurisprudence constitutionnelle », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2010
Xavier Magnon, « Le juge constitutionnel national, dernier obstacle au processus d'intégration européenne ? Interrogation(s) autour d'une lecture de l'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale allemande du 30 juin 2009 sur le traité de Lisbonne », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2010, n°82, pp. 417-442
Xavier Magnon, « La QPC et l'Union européenne : la brute, les bons et le truand », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2010, n°84, pp. 761-791
Xavier Magnon, « Le droit constitutionnel des collectivités territoriales d'exception : la Nouvelle-Calédonie et Mayotte devant le Conseil constitutionnel », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2010, n°81, pp. 123-147
Xavier Magnon, « De la possibilité d'une contribution carbone : entre censure constitutionnelle, contraintes communautaires et concurrence internationale », Droit de l'environnement, Victoires Editions, 2010, n°180, pp. 219-224
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Sophie Lamouroux, Ariane Vidal-Naquet, Xavier Philippe, « Chronique constitutionnelle. France. 2009 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2010, pp. 697-758
Xavier Magnon, Thierry Renoux, « La jurisprudence pénale du Conseil constitutionnel en 2009 », Revue pénitentiaire et de droit pénal : bulletin de la Société générale des prisons et de législation criminelle, Cujas, 2010, n°1, pp. 185-203
Xavier Magnon, « En quoi le positivisme - normativisme - est-il diabolique ? », Revue trimestrielle de droit civil (RTD civ.), Dalloz , 2009, n°02, pp. 269-280
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Sophie Lamouroux, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 653-690
Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 24-2008, 2009. Constitution et famille(s) - Urgence, exception et Constitution. pp. 653-690.
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Sophie Lamouroux, « Chronique France », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009
Xavier Magnon, « Une lecture du juge constitutionnel français en tant que pouvoir juridictionnel : la jurisprudence du Conseil constitutionnel au cours de la procédure de révision constitutionnelle de 2008 », Politeia, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2009, n°16, pp. 217-261
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Sophie Lamouroux, « Chronique constitutionnelle. France. 2008 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2009, pp. 653-690
Xavier Magnon, Richard Ghevontian, Sophie Lamouroux, Didier Ribes, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 759-823
Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 759-823.
Xavier Magnon, « La consolidation de la jurisprudence constitutionnelle sur la Polynésie française », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2008, n°74, pp. 283-310
Xavier Magnon, « La composition du comité Balladur : brèves réflexions sur l'expertise en matière constitutionnelle »: Numéro spécial : Après le comité Balladur : réviser la constitution en 2008 ?, Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2008, pp. 39-47
Xavier Magnon, « Le traité de Lisbonne devant le Conseil constitutionnel : non bis in idem ? », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2008, n°74, pp. 310-336
Xavier Magnon, Richard Ghevontian, Sophie Lamouroux, Didier Ribes, « Chronique constitutionnelle. France. 2007 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2008, pp. 759-823
Xavier Magnon, Thierry Renoux, « Le nouveau régime de responsabilité du chef de l'Etat issu de la révision constitutionnelle du 23 février 2007 : à la recherche d'une responsabilité pénale perdue ! », Revue pénitentiaire et de droit pénal : bulletin de la Société générale des prisons et de législation criminelle, Cujas, 2007, n°2, pp. 453-469
Xavier Magnon, « La sanction de la primauté de la Constitution sur le droit communautaire par le Conseil d'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°03, p. 578
Xavier Magnon, « La loi relative au secteur de l'énergie face au droit communautaire et aux exigences constitutionnelles nationales : note sous CC, n°2006-543 DC, 30 novembre 2006 », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2007, n°70, pp. 313-331
Xavier Magnon, Denys Simon, « La jurisprudence communautaire du Conseil constitutionnel (juin 2004 - novembre 2004) », Cahiers de droit européen, Bruylant, 2007, pp. 217-262
Xavier Magnon, « La sanction de la primauté de la Constitution sur le droit communautaire par le Conseil d'Etat : note sous CE, ass., 8 février 2007, Arcelor », Revue française de droit administratif (RFDA), Dalloz, 2007, n°3, pp. 578-589
Xavier Magnon, « La directive communautaire comme paramètre du contrôle de constitutionnalité des lois : une exception d'interprétation stricte à la jurisprudence IVG », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°42, pp. 2878-2882
Xavier Magnon, « La singularisation inattendue du droit communautaire au sein de la jurisprudence IVG : brèves réflexions sous la décision du Conseil constitutionnel n°2006-535 DC du 30 mars 2006, C.P.E. », Europe, Rieder, 2006, pp. 4-6
Xavier Magnon, « Note sous CC, n°2005-524/525 DC, 13 octobre 2005 : Engagements internationaux relatifs à l'abolition de la peine de mort », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2006, n°66, pp. 322-338
Xavier Magnon, « Le statut constitutionnel des collectivités infra-étatiques dans l'Union européenne », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, Bruylant, 2006, pp. 395-404
Xavier Magnon, « L'Union européenne vue du droit constitutionnel national : principe et conséquences d'une lecture des cours constitutionnelles allemande, espagnole, française et italienne », Annuaire de droit européen, Bruylant, 2006, pp. 119-147
Xavier Magnon, « Le traité établissant une Constitution pour l'Europe devant le Conseil constitutionnel : à propos de la décision n°2004-505 DC du 19 novembre 2004 », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2005, n°62, pp. 330-357
Xavier Magnon, « Note sous CC, n°2005-513 DC, 14 avril 2005, Loi relative aux aéroports », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2005, n°64, pp. 734-751
Xavier Magnon, « Le chemin communautaire du Conseil constitutionnel : entre ombre et lumière, principe et conséquence de la spécificité constitutionnelle du droit communautaire : commentaire du volet communautaire des décisions du Conseil constitutionnel n°2004-496 DC du 10 juin 2004, Loi pour la confiance dans l'économie numérique, et n°2004-497 DC du 1er juillet 2004, Loi relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle », Europe, Rieder, 2004, pp. 6-12
Xavier Magnon, « Quelques maux encore à propos des lois de révision constitutionnelle : limites, contrôle, efficacité, caractère opératoire et existence », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses Universitaires de France, 2004, n°59, pp. 595-617
Xavier Magnon, « Contrôle de la constitutionnalité de la loi sur la Corse », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°17, p. 1124
Xavier Magnon, « Note sous CC, 17 janvier 2002, Statut de la Corse », Recueil Dalloz, Dalloz, 2003, n°17, pp. 1124-1125
Xavier Magnon, « Le champ d'application territorial de l'accord de Schengen », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°13, p. 683
Xavier Magnon, « Le champ d'application territorial de l'accord de Schengen : note sous CE, sect., 10 janvier 2003, Joorawon », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2003, pp. 683-684
Xavier Magnon, « L'expulsion d'un étranger pénalement condamné disposant d'attaches familiales en France : le droit à une seconde chance devant le juge administratif ? : note sous TA Lyon, 14 mai 2002, M. E. c/ Ministre de l'Intérieur », Les Petites affiches, , 2003, n°56, pp. 13-20
Xavier Magnon, Caterina Severino, Laurence Gay, Wanda Mastor, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 611-659
Severino Caterina, Gay Laurence, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Bernaud Valérie. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 18-2002, 2003. Lutte contre le terrorisme et protection des droits fondamentaux - La protection de la vie privée. pp. 611-659.
Xavier Magnon, « Le pouvoir règlementaire des collectivités territoriales : nouveau bilan après la décision du Conseil constitutionnel du 17 janvier 2002 sur le statut de la Corse », Revue de la recherche juridique : droit prospectif, Université d'Aix-Marseille 3, 2003, n°4, pp. 2757-2786
Xavier Magnon, Wanda Mastor, Laurence Gay, Valérie Ogier-Bernaud, Catherine Severino, « Chronique constitutionnelle. France. 2002 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2003, pp. 611-659
Xavier Magnon, Stéphane Garneri, Wanda Mastor, Didier Ribes, « Index », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 955-972
Garneri Stéphane, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Ribes Didier, Severino Caterina. Index. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 14-1998, 1999. Les droits et libertés des étrangers en situation irrégulière - Constitution et bioéthique. pp. 955-972.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, « Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 166-168
Mastor Wanda, Magnon Xavier. Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches . In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 166-168.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, « Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Economica/Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1997, pp. 185-189
Xavier Magnon, « L'accès au juge administratif des libertés : l'exemple du référé-liberté », Revue de la Cour administrative suprême,
Xavier Magnon, « La prise en charge de l'enfant autiste et le droit », le 12 décembre 2025
Colloque organisé par le CRA - Centre de Recherches Administratives, Faculté de droit, Aix Marseille Université sous la direction scientifique de Nicolas Galliffet - David Ytier, avec la collaboration de Clothilde Blanchon
Xavier Magnon, « Penser la continuité et la discontinuité des constitutions : l’exemple de l’identité à travers le temps de la constitution dite du 4 octobre 1958 », le 11 décembre 2025
Rencontres d’épistémologie juridique appliquée organisées avec le soutien du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fond Yan Thomas, U.M.R. C.N.R.S. n°80-65, sous la responsabilité scientifique du Pr. Régis Ponsard
Xavier Magnon, « Droit et contestation du chef d’État : vers une Sixième République ? », le 12 novembre 2025
Colloque organisé par l'UMR DICE, CERIC, ILF, Aix-Marseille Université, le CDPC, IE2IA Sous la direction scientifique d’Alexis Blouët, CR CNRS, Aix-Marseille Université et Adrien Monat, MCF CY Université, Science-Po Saint Germain
Xavier Magnon, « Décentrer les études constitutionnelles grâce aux perspectives postcoloniales », le 23 octobre 2025
Colloque organisé par la SLC, l'ILF, Aix Marseille Université, le CNRS, le CREDESPO, l'UMR DICE et l'ISJPS sous la direction scientifique d'Audrey Bachert-Peretti, Marie Gren et Nicoletta Perlo
Xavier Magnon, « La légitimité de la justice constitutionnelle », le 12 septembre 2025
Table Ronde Internationale de Justice Constitutionnelle organisée par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université avec l'AFDC, l'IE2IA, l'ILF, le CERIC et le CDPC
Xavier Magnon, « L'empirisme méthodologique : concept, apport et limites », le 22 mai 2025
Séminaire organisé par l'UMR DICE, le CDPC, l'ILF, l'IE2IA et le CERIC, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « Des pratiques inconstitutionnelles à la nomopathie de la Constitution », le 05 mai 2025
Colloque organisé par l’UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Xavier Magnon, « Regards franco-québécois sur le positivisme normativiste et l’œuvre de Hans Kelsen », le 04 avril 2025
VIIIe journée d’étude sur la méthodologie et l’épistémologie juridiques, organisée dans le cadre des activités courantes du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) de la Faculté de droit de l’Université Laval et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).
Xavier Magnon, « La préservation de la Constitution », le 20 mars 2025
10ᵉ FORINCIP - Forum INternational sur la Constitution et les Institutions Politiques organisé par le CRDP - LERDP, Faculté de droit, Université de Lille
Xavier Magnon, « Cinquante ans après la décision IVG du 15 janvier 1975 : une jurisprudence en questions », le 15 janvier 2025
Colloque organisé par l’Association française de droit constitutionnel et le Conseil Constitutionnel avec le CERCOP, l’ISJP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ILF et le CNRS sous la direction scientifique de Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, et Ariane Vidal-Naquet
Xavier Magnon, « Relire la justice constitutionnelle à travers l'œuvre du doyen Favoreu ? », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IE2IA, Université de Pau et Pays de l'Adour, l'ILF, le DICE, faculté de droit, Aix-Marseille Université ; l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Caterina Severino, Xavier Magnon et Wanda Mastor
Xavier Magnon, « Quelles nouvelles formes de gouvernement après la dissolution du 9 juin 2024 ? », le 03 octobre 2024
Conférence organisée par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université dans le cadre des "Actus de l’Institut Louis Favoreu"
Xavier Magnon, « Droit et justice au XXIe siècle », le 26 septembre 2024
Troisièmes Rencontres de la SFPJ - Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques / Third SFPJ Conference organisées par la CEIE, Faculté de droit, Université de Strasbourg et l'IRCM - Institut de recherche Carré de Malberg
Xavier Magnon, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Xavier Magnon, « Faut-il dissoudre le président de la République ? », le 09 septembre 2024
Conférence organisée par l'Institut Louis Favoreu (UMR DICE) et le Centre de recherches administratives, Faculté de droit, Aix-Marseille Université.
Xavier Magnon, « Regards sur l’actualité juridique : les temps forts 2023/2024 », le 06 juin 2024
Colloque organisé pour l'ILF, l'UMR-DICE, Aix-Marseille Université par Nicoletta Perlo, MCF HDR, accueil en délégation CNRS ILF-GERJC, Antonia Baraggia, Professeur associata Université Statale de Milan et Stefano Catalano, Professeur associato Université de Vérone avec le label de l’Association française de droit constitutionnel
Xavier Magnon, « Cultures constitutionnelles et cultures de la Constitution », le 16 mai 2024
Journée nationale de l'Association Française de Droit Constitutionnel – AFDC - organisée avec Aix Marseille l’Université, l’ILF et le CNRS
Xavier Magnon, « La législation gouvernementale : quelles légitimités ? », le 06 février 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, l'IRJS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CRLD - Université d'Evry-Paris Saclay, sous la direction scientifique de Julien Padovani, Florian Poulet et Emilien Quinart.
Xavier Magnon, « L'ignorance, les sciences et le droit », le 25 janvier 2024
Colloque organisé par le CERIC/ILF-GERJC (UMR DICE), Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Laura Canali, Valentine Delcroix et Saïdou Diop.
Xavier Magnon, « Existe-t-il une théorie de la gouvernance ? », le 13 décembre 2023
Colloque organisé par l'UMR DICE, l'ILF et le LDPCS, Faculté de droit Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Audrey Bachert-Peretti, MCF en droit public, DICE, ILF-GERJC ; Patricia Benezech-Sarron, MCF en droit public, LIEU et Laura Pignatel, MCF en droit privé, LDPSC
Xavier Magnon, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Xavier Magnon, « La mort saisie par le droit constitutionnel », le 22 novembre 2023
7e Université d’automne de l'Institut Louis Favoreu
Xavier Magnon, « 2003-2023 : Bilan et perspectives du droit constitutionnel local », le 16 novembre 2023
Colloque organisé par Science Po Lille, Université de Lille sous la direction de François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD
Xavier Magnon, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Xavier Magnon, « Guerre et Constitution », le 15 septembre 2023
XXXIXe table ronde internationale organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « La justice constitutionnelle illibérale », le 30 juin 2023
Colloque organisé par Aurélie Duffy-Meunier et Nicoletta Perlo pour l'ILF - Institut Louis Favoreu, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle / GERJC UMR 7318, Université d'Aix-en-Provence
Xavier Magnon, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Xavier Magnon, « Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée », le 08 juin 2023
Colloque organisé pour l'UMR DICE, Faculté de droit, Aix-Marseille Université par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Chloë Geynet-Dussauze et Natașa Danelciuc-Colodrovschi avec l’ILF, le DPS et le CNRS et les Universités de Pau Pays de l'Adour et Toulon La Garde
Xavier Magnon, « Dialogues autour de l'ouvrage Pour un droit gouvernemental ? », le 02 février 2023
Colloque organisé par l'Université Bretagne Sud et le Lab-LEX.
Xavier Magnon, « 60 ans d'élection directe du Président de la République : genèse, bilan et perspectives », le 24 novembre 2022
Organisé par l'Université de Lille en partenariat avec les Universités Aix-Marseille, Lyon III et Toulouse
Xavier Magnon, « Les droits de la nature. Protéger le système-terre dans et par la Constitution », le 19 octobre 2022
L'Université d'automne de l'Institut Louis Favoreu est organisée sous la responsabilité scientifique de Laurence Gay et Olivier Le Bot.
Xavier Magnon, « La responsabilité de l'exécutif », le 07 octobre 2022
Organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Audrey Bachert-Peretti, Chloë Geynet-Dussauze, Priscilla Jensel-Monge, Julien Padovani, Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Xavier Magnon, « Démocraties et relations civilo-militaires », le 29 septembre 2022
Organisées par l’Institut Louis Favoreu et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) avec le soutien de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Xavier Magnon, « Lectures contemporaines de Hans Kelsen », le 29 juin 2022
Organisé par M. Renaud Baumert sous l’égide du Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP)
Xavier Magnon, Audrey Bachert-Peretti, Jean-Baptiste Perrier, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Priscilla Jensel Monge, « Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement ? », Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement, Aix-en-Provence, le 23 juin 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Priscilla Jensel-Monge et Audrey Bachert-Peretti.
Xavier Magnon, « Les programmes des candidats à l'élection présidentielle », le 05 avril 2022
Organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Xavier Magnon, « Faits et preuves dans le contrôle de constitutionnalité de la loi », le 31 mars 2022
Organisé sous la direction scientifique de Laurence Gay et Caterina Severino, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « Le fonti della crisi : prospettive di diritto comparato », le 25 mars 2022
Organizzato da Gruppo di Pisa
Xavier Magnon, « L’influence du populisme sur les changements constitutionnels », le 17 mars 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé et l’Institut Louis Favoreu sous la Responsabilité scientifique de Nicoletta Perlo, MCF HDR, Toulouse Capitole, IRDEIC et Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille
Xavier Magnon, « Qu'est-ce que le droit ? », le 08 mars 2022
Organisée par la Faculté de droit et science politique, Université Aix-Marseille dans le cadre des Discussions Portalis
Xavier Magnon, « Le droit constitutionnel à l'écran », le 18 février 2022
Organisé par l’Association des Étudiants de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, ILF, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, Manon Altwegg-Boussac, Vanessa Barbé, Mathieu Disant, Benjamin Fargeaud, « Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'état de droit contemporain ? », Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'Etat de droit contemporain ?, Metz, le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Audrey Bachert, MCF en droit public à l’Université de Lorraine et Julien Padovani, MCF en droit public à l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Xavier Magnon, « Les objectifs du droit de l’urbanisme », le 19 novembre 2021
Organisé par l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement, UT 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Céline Gueydan, MCF, INU Champollion, UT1 Capitole, IEJUC et Loïc Peyen, MCF, UT1 Capitole, IEJUC
Xavier Magnon, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Xavier Magnon, « Le dialogue des doctrines constitutionnelles », le 28 octobre 2021
Colloque franco-italien organisé à l'occasion du 10e anniversaire de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle.
Xavier Magnon, « Les mutations contemporaines du droit de l’animal », le 06 octobre 2021
5e Université d’automne organisée par l'institut Louis Favoreu, UMR DICE, Université Aix-Marseille / CNRS
Xavier Magnon, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Xavier Magnon, « L’antiparlementarisme », le 27 mai 2021
Organisé par l’ILF, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet
Xavier Magnon, « Les juges nationaux et la Cour européenne des droits de l'homme », le 23 avril 2021
Webinaire organisé par l’Institut Louis Favoreu, UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université - CNRS.
Xavier Magnon, « Autour d'un classique méconnu : Hans Kelsen », le 17 décembre 2020
Conférence organisée dans le cadre du séminaire mensuel de l'UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS.
Xavier Magnon, « Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ? », le 04 décembre 2020
Organisé par l’Institut Louis Favoreu/GERJC UMR 7318, DICE.
Xavier Magnon, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Xavier Magnon, « L’opinion publique aujourd’hui », le 21 octobre 2020
4e Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE.
Xavier Magnon, « La participation du citoyen à la confection de la loi », le 09 octobre 2020
Organisé par Themis-UM et l'Institut Louis Favoreu sous la responsabilité scientifique de Mathilde Heitzmann-Patin, Pr. à l'Univ. du Mans et Julien Padovani, Docteur de l'Univ. d'Aix-Marseille et enseignant-chercheur contractuel à l'Univ. de Bordeaux.
Xavier Magnon, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Xavier Magnon, « L’éthique à l’épreuve de la crise », le 01 juillet 2020
Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.
Xavier Magnon, « La QPC en matière pénale », le 09 juin 2020
Journée d’études organisée à l’occasion du 10ème anniversaire de la QPC, sous la responsabilité de Jean-Baptiste Perrier, Professeur à Aix-Marseille Université, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (UR 4690).
Xavier Magnon, « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après », le 18 mars 2020
Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.
Xavier Magnon, « Les dix ans du Traité de Lisbonne », le 05 décembre 2019
Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.
Xavier Magnon, « Universitaires et directions partisanes : interactions, connexions et circulations contemporaines », le 14 novembre 2019
Colloque organisé par David Copello (Casa de Velázquez et IDP) et Manuel Cervera-Marzal (LabexMed-DICE et FNRS-ULg), avec le soutien de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales (Univ. Paris 13) et de l'Institut Louis Favoreu (DICE, AMU)
Xavier Magnon, « Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ? », le 25 octobre 2019
Organisé par l’Institut de droit public (IDP-EA 2623) sous la direction scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’Université de Poitiers
Xavier Magnon, « Constitution et environnement », le 06 septembre 2019
organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Université Aix-Marseille
Xavier Magnon, « La justice prédictive », le 09 juillet 2019
sous la direction de Raphaël Déchaux, Jean-François Kerléo et Xavier Magnon
Xavier Magnon, « Justice(s) et Constitution », le 22 février 2019
Xavier Magnon, « Forger des concepts pour analyser le droit », le 14 février 2019
Organisé par Étienne Picard, Pr. émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Régis Ponsard, MdC, Université Reims Champagne-Ardenne
Xavier Magnon, « Maturité et utilité de la Constitution de 1958 dans le contexte européen », le 30 novembre 2018
Colloque organisé par la faculté de droit de l'Institut catholique de Lyon
Xavier Magnon, « Du droit constitutionnel au juge vers un droit au juge constitutionnel ? », le 23 novembre 2018
Journée AFDC 2018, organisée par Laurence Gay, Chargée de recherches au CNRS, Directrice adjointe de l’Institut Louis Favoreu GERJC, UMR 7318 DICE et Caterina Severino, Professeur à l’Université de Toulon, CDPC-Jean-Claude Escarras, UMR 7318 DICE
Xavier Magnon, « La culture constitutionnelle du peuple », le 09 novembre 2018
La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études
Xavier Magnon, « L’habitude en droit », le 26 octobre 2018
Xavier Magnon, « Quid custodiet ipsos custodes ? Le juge et le peuple », le 25 octobre 2018
Intervention de Xavier Magnon dans le cadre du Cycle de conférences « droit et surveillance »
Xavier Magnon, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Xavier Magnon, « L’apport de la QPC à la protection des droits et libertés dans les différents champs du droit : un bilan », le 11 octobre 2018
Xavier Magnon, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Xavier Magnon, « Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République ? », le 08 juin 2018
Organisé par la Fac de droit et sciences politiques d’Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « L’état d’urgence : bilan et perspectives », le 11 avril 2018
Organisé par la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Xavier Magnon, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Xavier Magnon, « Au commencement était l’ordre juridique… », Le juriste idéal, Bordeaux, le 05 avril 2018
Xavier Magnon, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Xavier Magnon, « Première Université d’été de l’Institut Louis Favoreu », le 04 septembre 2017
Université d’été d’Aix suivie de la XXXIIIe table ronde internationale de justice constitutionnelle
Xavier Magnon, « La fabrique du droit constitutionnel : (re)interroger les concepts structurants de la science du droit constitutionnel », le 09 juin 2017
Xavier Magnon, « Vers un Pacte mondial sur l’environnement ? », le 19 mai 2017
Journée d’études autour du projet de Pacte, en présence de Yann Aguila, Avocat au barreau de Paris, Président de la Commission Environnement du Club des juristes
Xavier Magnon, « Conversations autour du Traité des rapports entre ordres juridiques », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Xavier Magnon, « 6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle », le 15 février 2017
Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne
Xavier Magnon, « Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ? », le 21 octobre 2016
organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.
Xavier Magnon, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Xavier Magnon, « Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice », le 23 juin 2016
Xavier Magnon, « Grève et droit public », le 09 juin 2016
Le préambule de la Constitution de 1946 a reconnu le droit de grève, droit fondamental constitutionnellement garanti. L’université Toulouse 1 capitole s’associe à l’université de Grenoble Alpes pour célébrer les 70 ans de la reconnaissance du droit de grè
Xavier Magnon, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Xavier Magnon, « Les précurseurs italiens du droit constitutionnel », le 07 novembre 2014
Xavier Magnon, « La concurrence entre la constitutionnalité et la conventionnalité devant la Cour de cassation : la priorité de la question ne résout pas toutes les questions », La Cour de cassation et la Constitution. Perspectives nouvelles, Paris, le 01 janvier 2014
Xavier Magnon, « La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendance(s) ? », le 01 juin 2012
Xavier Magnon, « Le contrôle du Conseil constitutionnel sur les comptes de campagne de l'élection présidentielle », Le contrôle du Conseil constitutionnel sur les comptes de campagne de l'élection présidentielle, Lyon, le 01 janvier 2012
Xavier Magnon, « L'accès au juge administratif des libertés : l'exemple du référé-liberté », L'accès au juge administratif des libertés : l'exemple du référé-liberté, Thaïlande, le 01 janvier 2011
Xavier Magnon, « Essai de stratégie constitutionnelle : quelle politique jurisprudentielle pour sauver la question préjudicielle de constitutionnalité ? », Essai de stratégie constitutionnelle : quelle politique jurisprudentielle pour sauver la question préjudicielle de constitutionnalité ?, Paris - Conseil constitutionnel, le 01 janvier 2008
Xavier Magnon, Valérie Bernaud, Laurence Gay, Nathalie Jacquinot, « Index », le 01 janvier 1998
Bernaud Valérie, Gay Laurence, Jacquinot Nathalie, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Severino Caterina. Index. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 859-873.