Xavier Magnon, Stéphane Mouton (dir.), Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (dir.), Les assemblées citoyennes: nouvelle utopie démocratique ?, DICE Éditions et OpenEdition, 2022, Confluence des droits
Si l'actualité des assemblées citoyennes est relativement récente en France, avec la Convention citoyenne pour le climat, cette technique s'appuie sur de nombreuses et anciennes expériences dans d'autres États. L'étude de ces assemblées a également fait l'objet de nombreux travaux issus de la science politique en France comme à l'étranger. Les juristes demeurent, encore aujourd'hui, largement étrangers à cette réflexion, aussi bien dans sa dimension pratique, l'étude de la pratique des assemblées citoyennes, que dans sa dimension théorique, sous l'angle de l'étude des concepts de démocratie délibérative et de démocratie participative. Dans un tel contexte, le présent ouvrage, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, résultat d'un colloque international pluridisciplinaire, permet de dresser un état des lieux, sous un angle critique, de ce qu'il convient de penser des assemblées citoyennes. Les assemblées citoyennes constituent-elles le remède miracle à la crise du régime représentatif ? Tel est, sans doute le fil rouge de toutes les questions soulevées au cours de cette journée d'études. Quel est le sens des « assemblées citoyennes » ? À quelle théorie politique est-il possible de les rattacher ? Quelles en sont les expressions concrètes et les différentes expériences pratiques ? Telles sont les différentes questions sur lesquelles les contributions de cet ouvrage ont apporté un éclairage pluridisciplinaire, contemporain et critique. La multiplication des regards disciplinaires, science politique et droit pour l'essentiel, permet ainsi de croiser les regards sur cet objet d'études, de déplacer, parfois, les frontières et, surtout, de penser de manière globale le phénomène des assemblées citoyennes.
Xavier Magnon, Stéphane Mouton (dir.), Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) ?: [journée d'études, 29 et 30 Septembre 2016, à Toulouse, mare & martin, 2022, Le Sens de la science, 447 p.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Égéa (dir.), Les grands discours de la culture juridique, 2e éd., Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1089 p.
Présentation de l'éditeur : "Quels sont les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit ? Du discours de Montesquieu dans l’Esprit des lois à celui de Christine Taubira sur la défense du mariage entre personne du même sexe en passant par ceux de Thiers à l’Assemblée, leurs auteurs ont influencé la formation du droit positif. Abordés autour de quatre grandes thématiques (la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes et rapport entre normes), chacun de ces « grands » discours commentés par des chercheurs spécialistes a été sélectionné pour sa portée juridique. Cette deuxième édition intègre une 15ne de nouveaux discours: de Voltaire, Grévy, Zola, Renan, Caillaux, Louise Michel, Charles Péguy à Michel Rocard en passant par Gambetta, Léon Blum, Giraudoux, Simone de Beauvoir, etc".
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2021, 10e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 2150 p.
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet (dir.), La QPC: vers une reconfiguration de l'architecture juridictionnelle ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 200 p.
Xavier Magnon, Thomas Hochmann, Régis Ponsard (dir.), Un classique méconnu: Hans Kelsen, mare & martin, 2019, Le sens de la science, 434 p.
La 4e de couverture indique : "Hans Kelsen (1881-1973), qui n'a cessé d'être qualifié "de plus grand juriste du XXe siècle", a payé sa célébrité au prix d'excessives simplifications, de réelles caricatures de son travail et surtout de cécité ou de dénégation à l'égard du sens même de son oeuvre fondatrice, à bien des égards aussi célèbre qu'incomprise. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à remédier à cette situation, en identifiant nombre de ces idées reçues et en rappelant plusieurs composantes et aspects fondamentaux souvent ignorés de la Théorie pure du droit et de l'oeuvre du maître viennois. Il vise à retrouver ainsi le sens de l'effort théorique accompli par Kelsen, porté par le rêve d'une science juridique libre, scientifiquement autonome. Parce que la fidélité à ce classique n'est pas dans sa répétition, mais dans son utilisation féconde, au moment où il devient possible de mieux penser toutes les articulations entre la science du droit et les diverses disciplines et sciences humaines et sociales, ces études donnent à voir ce que l'université a fait de son geste inaugural visant à construire une analyse juridique véritablement scientifique du droit."
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2019, 9e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 1969 p.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Egéa (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands arrêts, 908 p.
Présentation de l'éditeur : "Quels sont les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit ? Du discours de Montesquieu dans l’Esprit des lois à celui de Christine Taubira sur la défense du mariage entre personne du même sexe en passant par ceux de Thiers à l’Assemblée, leurs auteurs ont influencé la formation du droit positif. Abordés autour de quatre grandes thématiques (la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes et rapport entre normes), chacun de ces « grands » discours commentés par des chercheurs spécialistes a été sélectionné pour sa portée juridique. Destiné tant aux étudiants de premier année suivant des cours de droit constitutionnel, de sociologie politique ou de relations internationales… qu’aux doctorants, l’ouvrage s’adresse également aux candidats des grands concours (CRFPA, ENM, ENA..) passant une épreuve de culture générale, ainsi qu’au corps enseignant"
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2016, 7e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1634 p.
Xavier Magnon, Thierry Serge Renoux, Michel de Villiers (dir.), Code constitutionnel 2017, 8e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1771 p.
Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut, Wanda Mastor (dir.), Les pouvoirs d'instruction des juridictions constitutionnelles et la formation de l'intime conviction des juges constitutionnels: actes de la journée d'études "Question sur la question (QsQ5)", Toulouse, 5 juin 2015, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreu, 107 p.
L'avant-propos indique : "La 5e édition de la « Question sur la Question » qui a eu lieu à Toulouse le 5 juin 2015, s'intéresse au processus antérieur à la décision du juge constitutionnel pour essayer de décrypter ce qui, dans ce processus, contribue à forer l'intime conviction du juge constitutionnel. La réflexion s'appuie sur une lecture comparatiste des expériences constitutionnelles. Le jugement de constitutionnalité est apprécié en tant que processus factuel, déterminé et affecté par un ensemble d'éléments juridiques ou extra-juridiques. L'étude de la procédure d'instruction et des différents pouvoirs qui en découlent au profit des juridictions constitutionnelles permet dans un premier temps de mettre en évidence ce que signifie « instruire » pour une juridiction constitutionnelle, quels sont les pouvoirs qui s'y rattachent et qui instruit au sein de la juridiction. Dans un second temps, il s'agit, de manière plus analytique, d'envisager chacun des éléments, mis en évidence le cas échéant au cours de l'instruction, susceptibles de former l'intime conviction des juges constitutionnels : du justiciable à la doctrine, en passant par le législateur ou le juge constitutionnel lui-même. Ces premiers lectures comparatistes doctrinales sont éclairées par l'expérience des juges constitutionnels eux-mêmes, qui offrent leur lecture du sujet autour d'une table ronde."
Xavier Magnon, Pierre Esplugas-Labatut, Wanda Mastor (dir.), L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant et Strada lex, 2015, À la croisée des droits, 331 p.
Xavier Magnon, Xavier Bioy, Wanda Mastor, Stéphane Mouton (dir.), Le réflexe constitutionnel, Bruylant, 2013, 228 p.
Sur la quatrième de couverture : "La naissance éventuelle d’un « réflexe constitutionnel » plusieurs mois après la mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité permet d’apprécier en profondeur l’impact de la QPC sur notre système juridique. Le « bing bang juridictionnel » mérite d’être mesuré de manière concrète à partir de l’incidence de cette nouvelle procédure sur les pratiques du droit des différents acteurs concernés, de l’avocat au magistrat, du professeur de droit privé au professeur de droit public. Dans quelle mesure ces différents acteurs ont-ils intégré la dimension constitutionnelle dans leur champ de réflexion juridique, dans la pratique de leur métier et dans l’appréhension de leur discipline ? Dans quelle mesure cette dimension les a-t-elle transformés ? Telles sont les questions principales qui sont abordées par les différents acteurs de la QPC qui ont été réunis autour dans cet ouvrage (juges judiciaires et administratifs de première instance et d’appel, membres du Conseil constitutionnel, avocats, doctrine publiciste et doctrine privatiste). Cet ouvrage rassemble les différentes contributions de la première journée d’études toulousaine sur le thème du « réflexe constitutionnel » qui s’est déroulé en juin 2011 et était organisé sous la direction de Xavier Magnon, Xavier Bioy, Wanda Mastor et Stéphane Mouton, Professeurs à l’Université de Toulouse I Capitole et membres de l’Institut Maurice Hauriou.".
Xavier Magnon (dir.), QPC, 2e éd., LexisNexis, 2013, Droit & professionnels ( Procédures ), 454 p.
La 4e de couverture indique : "La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a aujourd'hui trois ans. Depuis le 1er mars 2010, le justiciable peut en effet, dans un procès en cours, invoquer la méconnaissance, par une disposition de loi, des droits et libertés que la Constitution garantit. Le présent ouvrage offre au plaideur un outil pratique et contentieux lui permettant de mettre en oeuvre efficacement cette procédure. Il synthétise l'ensemble de la jurisprudence pertinente de la Cour de cassation, du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel, relative à la QPC rendue depuis trois ans. Le droit du contentieux de la QPC est ainsi présenté à partir de la lecture qu'en ont proposée ces différentes juridictions. Pourquoi soulever une QPC dans une instance ? Devant quels juges soulever une QPC ? A quel moment de l'instance la soulever ? Quelles dispositions législatives contester ? Quelles dispositions constitutionnelles invoquer à l'appui d'une QPC ? Quelles sont les conditions de recevabilité, de transmission et de renvoi de la QPC ? Quelle est la procédure à suivre devant le Conseil constitutionnel ? Quelles sont les conséquences de la décision QPC rendue par le Conseil constitutionnel ? Telles sont les différentes questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage à partir de la mise en oeuvre concrète de la QPC devant les différentes juridictions concernées. Des tableaux synthétiques, des modèles de requêtes, de jugements, d'arrêts et de décisions sur la QPC, les principaux textes de référence, des index jurisprudentiel et thématique, un renvoi au "Code constitutionnel 2013" (LexisNexis) pour le volet substantiel des droits et libertés constitutionnels garantissent un accès rapide et ciblé aux informations utiles aux plaideurs."
Xavier Magnon (dir.), QPC, LexisNexis et Litec, 2011, Litec professionnels, 466 p.
Xavier Magnon, Théorie(s) du droit, Ellipses, 2008, Universités ( Droit ), 167 p.
Xavier Magnon, « L'éclosion du contentieux constitutionnel », in La Mémoire du droit (dir.), La doctrine publiciste et le tournant des années 1970, sous la direction de W. Mastor et J.-G. Sorbara,, 2024, pp. 139-158
Xavier Magnon, « Brève tentative d’éclairage de la question de la présence de normes générales et abstraites dans la motivation des décisions juridictionnelles en France : pour une distinction entre l’établissement de la signification générale de l’énoncé prescriptif applicable au litige et la concrétisation jurisprudentielle de cet énoncé normatif textuel. », Mélanges B. MATHIEU. Pouvoir et contre-pouvoirs, LGDJ-Lextenso, 2023, pp. 157-162
Xavier Magnon, « Vœux uchroniques du Conseil constitutionnel au Président de la République. 6 janvier 2016 », La Vème République. Mélanges en l’honneur de Didier Maus, PUAM, 2023, pp. 375-379
Xavier Magnon, « Propos conclusif, proposition de relecture théorico-pratique de la question de l’autorité de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Les juges nationaux et la Convention européenne des droits de l’homme : analyse des rapports à travers les expériences russe et française, sous la direction de N. DANELCIUC-COLODROVSCHI, P. GAÏA et M. GUDZENKO, PUAM, Collection de l’Institut Louis Favoreu, 2023,, 2023, pp. 243-256
Xavier Magnon, « La théorie du droit peut-elle être utile à la science du droit administratif ? Éprouver la question à l’aune d’une lecture normativiste de la jurisprudence administrative française sur le « droit souple » », Grandeur et servitudes du bien commun. Mélanges en l’honneur de J.-.C RICCI, Dalloz, 2023, pp. 371-384, 2023, pp. 371-384
Xavier Magnon, « Des dispositions étendues : l'exemple de la liberté et de l'égalité. Des énoncés dispositionnels de la Déclaration à leur interprétation par le Conseil constitutionnel », Les 230 ans de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, sous la direction de O. PLUEN et N. WOLFF,, Dalloz, Thèmes et commentaires, 2023, pp. 123-143
Xavier Magnon, « Loi », Dictionnaire encyclopédique du Parlement, sous la direction de P. JENSEL-MONGE, D. CONNIL et A. DE MONTIS, Larcier-Bruylant, Études parlementaires, 2023, pp. 648-653
Xavier Magnon, « « Loi » », Dictionnaire encyclopédique du Parlement, sous la direction de P. Jensel-Monge, D. Connil et A. de Montis, Etudes parlementaires, Larcier-Bruylant, 2023, pp. 648-653
Xavier Magnon, « « Des dispositions étendues : l’exemple de la liberté et de l’égalité. Des énoncés dispositionnels de la Déclaration à leur interprétation par le Conseil constitutionnel » », Les 230 ans de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, O. Pluen et N. Wolff (dir.), Dalloz, Thèmes et commentaires, 2023, pp. 123-143
Xavier Magnon, « « Le droit de l’animal comme champ disciplinaire » », Les mutations contemporaines du droit de l’animal, O. Le Bot (dir.), DICE Éditions, Confluence des droits, 2023, pp. 11-25
Xavier Magnon, « Que sont les « assemblées citoyennes » ? »: Saisir, juridiciser et concrétiser les concepts de démocratie, démocratie délibérative et démocratie participative, EAN : 9791097578169, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, sous la direction de M. FATIN-ROUGE STEFANINI et X. MAGNON, DICE édition, Confluence des droits, 17, 2022, 303 p., 2022, pp. 21-40
Xavier Magnon, « Le concept de loi », Constitutions, peuples et territoires. Mélanges en l’honneur d’André Roux, Dalloz, 2022, pp. 307-316
Xavier Magnon, « L'unité organisationnelle du pouvoir gouvernemental », Pour un droit gouvernemental ?, sous la direction de V. BOYER et R. RENEAU, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, Collection « Colloques & Essais », 2022, pp. 291-343
Xavier Magnon, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd'hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? Synthèse », Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui, pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?, sous la direction de X. MAGNON et S. MOUTON, Mare & Martin, Le sens de la science, 2022, Mare & Martin, Le sens de la science,, 2022, pp. 427-439
Xavier Magnon, « Solidarité et clause(s) de respect des identités nationales dans le traité de Lisbonne : incompatibilité indépassable ou binôme indispensable ? », in Les dix ans du Traité de Lisbonne. Quelle solidarité dans l’Union européenne ?, 2021
Xavier Magnon, « Les questions préjudicielles européennes et les juges nationaux : une nouvelle architecture juridictionnelle pour une nouvelle approche des rapports de systèmes ? », Le Protocole n° 16 à la Convention européenne des droits de l’homme, sous la direction de T. DISPERATI et C. TZUTZUIANO, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, pp. 133-144
Xavier Magnon, « Table ronde sur les modèles de justice constitutionnelle », in A. Vidal-Naquet et X. Magnon (dir.), La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ?, sous la direction de d'A. Vidal-Naquet et X. Magnon, PUAM, PUAM, 2021, pp. 147-152
Xavier Magnon, « L'indépendance du Conseil constitutionnel et les libertés », Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés, sous la direction de S. BENZINA, LGDJ-Lextenso, Actes & Colloques, 2021, pp. 25-39
Xavier Magnon, « Peut-il exister une pluralité de fondements à la primauté ? Ajouter au fondement européen des fondements nationaux. D’une impossible résolution normative au relativisme des différentes réponses théoriques », Réseau de normes, réseau de juridictions. Le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe, entre primauté et clause la plus protectrice, sous la direction d’H. GAUDIN, Mare & Martin, Horizons européens, 2021, pp. 261-275., 2021, pp. 261-275
Xavier Magnon, « Une introduction. Le droit au juge : un droit autopoïétique », Du « droit constitutionnel au juge » au « droit au juge constitutionnel » ? Perspectives de droit comparé,sous la direction de L. GAY et C. SEVERINO, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, Collection « Colloques et essais », 2020, pp. 11-16., 2020
Xavier Magnon, « Le droit constitutionnel au-delà du droit constitutionnel : la singularité du discours de droit constitutionnel de Dominique Rousseau », Mélanges en l’honneur de Dominique Rousseau, LGDJ-Lextenso, 2020, pp. 677-695., 2020
Xavier Magnon, « La représentation d'intérêts devant le Conseil constitutionnel », Le lobbying. Influence, contrôle et légitimité des représentants d’intérêts, sous la direction de J.-F. KERLEO, LGDJ-Lextenso, 2020, pp. 113-132., 2020
Xavier Magnon, « "Commentaire sous Qu’est-ce que la nation ? d’E. Renan" », Les grands discours de la culture juridique, W. MASTOR, J. BENETTI, P. EGEA et X. MAGNON (dir.) , 2ème édition, 2020, pp. 134-150., 2020
Xavier Magnon, « Bref exercice de méthodologie juridique pratique : Que dire du principe de « libre administration » des collectivités territoriales ? », Révolution, Constitution, Décentralisation. Mélanges en l’honneur de Michel Verpeaux, Dalloz, 2020, 2020, pp. 633-643
Xavier Magnon, Céline Viessant, Thierry Renoux, Michel Villiers De, Valérie Bernaud [et alii], « Code constitutionnel 2021 », Code Constitutionnel 2021, 2020
Xavier Magnon, « Le droit en dehors de l’État et les rapports entre ordres normatifs chez Hans Kelsen », in Mare & Martin (dir.), Un classique méconnu : Hans Kelsen, 2019, pp. 405-428
Xavier Magnon, « Le censeur des lois dans l'oeuvre de Gaetano Filangieri », Trois précurseurs italiens du droit constitutionnel, La Mémoire du droit, 2019, pp. 407-418
Xavier Magnon, « Droit et habitude : une typologie modale des relations possibles entre droit et habitude », in Institut Universitaire de Varenne (dir.), L’habitude en droit, 2019, pp. 19-26
Xavier Magnon, « Une typologie modale des classes de rapports entre « droit » et « habitude » », L’habitude en droit, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 19-26
Xavier Magnon, « Souveraineté, identité, et Europe : autour des articles 1, 2 et 3 de la Constitution. De l'échec d'une formalisation d'une souveraineté interne à une reconnaissance inévitable d'une souveraineté internationale de l'Etat », La Constitution européenne de la France, 2017
Xavier Magnon, « Le Conseil constitutionnel, quel acteur européen ? Autour des articles 54, 55, 61 et 61-1 de la Constitution », La Constitution européenne de la France, 2017
Xavier Magnon, « Le point de vue du constitutionnaliste : Quel(s) sens de l'alinéa 7 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 ? », Grève et droit public, 70 ans de reconnaissance, 2017
Xavier Magnon, « Commentaire sous "Le droit constitutionnel, Constitution du droit, droit de la Constitution" de L. Favoreu », Les grands discours de la culture juridique, 2017
Xavier Magnon, « Commentaire sous La méthode de la libre recherche scientifique de F. Gény », Les grands discours de la culture juridique, 2017
Xavier Magnon, « Commentaire sous Les bases constitutionnelles du droit administratif, la controverse G. Vedel/Ch. Eisenmann », Les grands discours de la culture juridique, 2017
Xavier Magnon, « La France au mépris des langues régionales ou minoritaires ? », L'Unité de la République et la diversité culturelle, 2016
Xavier Magnon, « Repenser la frontière droit externe-droit interne au profit d'une approche unitaire du droit », Traité des rapports entre ordres juridiques, 2016
Xavier Magnon, « La puissance et la représentation, l'Etat et le citoyen : quel est le fondement de l'autorité de la norme constitutionnelle et de la jurisprudence du juge constitutionnel ? », Le régime représentatif à l'épreuve de la justice constitutionnelle, 2016
Xavier Magnon, « Qu'est-ce que le droit peut faire du « raisonnable » ? », Le raisonnable en droit administratif, 2016
Xavier Magnon, « Le contrôle de conventionnalité depuis la QPC », Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité, 2016
Xavier Magnon, « L'accès à la justice dans la théorie générale du droit », Le droit d'accès à la justice en droit de l'environnement, 2016
Xavier Magnon, « La question prioritaire de constitutionnalité, un instrument de défense des libertés locales ? », Le droit constitutionnel des collectivités territoriales. Etudes comparées, 2015
Xavier Magnon, « Le juge face à l'exception. (Re)lecture générale du jugement d'égalité par le prisme de l'exception illustrée par la jurisprudence QPC », La norme et ses exceptions : quels défis pour la règle de droit ?, 2014
Xavier Magnon, Valérie Bernaud, « A quel moment de l'instance soulever une QPC ? ; Quelles dispositions législatives contester dans le cadre d'une QPC ? ; Les conditions de transmission et de renvoi de la QPC », in Xavier Magnon, Valérie Bernaud, Karine Foucher, Jean-Pierre Mignard, Thierry S. Renoux (dir.), QPC : la question prioritaire de constitutionnalité : principes généraux, pratique et droit du contentieux, LexiNexis, 2013
Xavier Magnon, De la possibilité d’un discours constitutionnel critique, Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, 11 p.
Magnon Xavier. De la possibilité d’un discours constitutionnel critique. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. p. 11.
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « Constitution, histoire et mémoire. Rapport français », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, 2023, pp. 403-422
Xavier Magnon, « Editorial », 2023, pp. 7-8
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 7-8.
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2023, pp. 401-422
Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 401-422.
Xavier Magnon, « Vers un constitutionnalisme anthropodécentré : le constitutionnalisme du vivant ? », Recueil Dalloz, 2022, n°21, p. 1033
Xavier Magnon, « D’une ontologie juridique de l’usage des objectifs à l’utilité de leur mobilisation en droit de l’urbanisme français », Droit et ville, 2022, n°93, pp. 5-15
Xavier Magnon, « Editorial », 2022, pp. 7-8
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 37-2021, 2022. Constitution, Libertés et Numérique. pp. 7-8.
Xavier Magnon, « La question de l'utilité et de la nécessité, pour les juristes, de se munir d'une définition du droit pour l'étudier », Les Cahiers Portalis, 2021, n°8, pp. 93-103
Xavier Magnon, « Le concept d'état d'exception Une lecture juridique », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2021, pp. 11-34
Xavier Magnon, « Le Conseil constitutionnel, infidèle aux traditions républicaines, n’entend plus se conformer aux règles du droit public international .Libres propos à l’occasion de la décision du 2 octobre 2020, M. Geoffrey F. et autre [Conditions d'incarcération des détenus] », Revue française de droit constitutionnel, 2021, n°127, pp. 175-191
Xavier Magnon, « Éditorial », 2021, pp. 9-10
Magnon Xavier. Éditorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 9-10.
Xavier Magnon, Audrey Bachert, Thierry Renoux, Ariane Vidal Naquet, Annabelle Pena-Soler, « Chronique. Jurisprudence du Conseil constitutionnel »: État d'urgence sanitaire : traiter l'exception avec les outils de la normalité ? A propos de la décision du Conseil constitutionnel n° 2020-800 DC du 11 mai 2020, Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, Revue française de droit constitutionnel, 2020, n°124, pp. 905-953
Xavier Magnon, « Les principes d'un droit constitutionnel jurisprudentiel d'exception », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°23, p. 1257
Xavier Magnon, « Les principes d'un droit constitutionnel jurisprudentiel d'exception A propos des décisions du Conseil constitutionnel sur l'état d'urgence sanitaire », Actualité juridique Droit administratif, 2020
Xavier Magnon, « Premier atelier », 2020, pp. 561-566
Magnon Xavier. Premier atelier. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 561-566.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2020, pp. 839-888
Le Bot Olivier,Magnon Xavier,Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 839-888.
Xavier Magnon, « La constitutionnalisation de la protection de l'environnement dans le monde D'une ontologie de la protection de l'environnement à ses concrétisations positives en droit constitutionnel comparé », La Revue des juristes de Sciences Po, 2020
Xavier Magnon, « La culture constitutionnelle du peuple. Une synthèse », Revue française de droit constitutionnel, 2020
Xavier Magnon, « Éditorial », 2020, pp. 9-10
Magnon Xavier. Éditorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 9-10.
Xavier Magnon, « L’ontologie du droit : droit souple c. droit dur », Revue française de droit constitutionnel, 2019, n°120, pp. 949-966
Xavier Magnon, « L'apport de la question prioritaire de constitutionnalité à la protection des droits et libertés dans les différents champs du droit : une synthèse », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2019, n°3
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « Quel(s) juge(s) pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en œuvre pratique », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, 2019, pp. 23-34
Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « Quel(s) juge(s) pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en oeuvre pratique », 2019, pp. 23-34
Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier. Quel(s) « juge(s) » pour les élections : le chemin dyspraxique de la modélisation à la mise en oeuvre pratique. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 23-34.
Xavier Magnon, « Troisième table ronde. Égalité dans la sphère publique ; égalité dans l’espace public », 2019, pp. 513-533
Magnon Xavier. Troisième table ronde. Égalité dans la sphère publique ; égalité dans l’espace public. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 513-533.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2019, pp. 933-977
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 933-977.
Xavier Magnon, « La Constitution nationale dans un contexte européen intégré : quelles lectures de la souveraineté et de l'identité ? », Politeia , 2019
Xavier Magnon, « La question prioritaire de constitutionnalité en France, une question préjudicielle singulière », Revue de droit comparé / 比較法雑誌, 2019, n°2190, pp. 59-89
Xavier Magnon, « Editorial », 2019, pp. 9-10
Magnon Xavier. Editorial. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 9-10.
Xavier Magnon, « Quelle déontologie pour les enseignants-chercheurs ? », Les Cahiers Portalis, 2018, n°6, pp. 15-267
Xavier Magnon, Ariane Vidal Naquet, « Le droit constitutionnel est-il un droit politique ? », Les Cahiers Portalis, 2018
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2018, pp. 823-866
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 823-866.
Xavier Magnon, « L'AECG devant le Conseil constitutionnel : much ado about quite nothing ! », Revue française de droit constitutionnel, 2018
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2017, pp. 809-854
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 32-2016, 2017. Migrations internationales et justice constitutionnelle - Référendums et justice constitutionnelle. pp. 809-854.
Xavier Magnon, « Pour un moment épistémologique du droit – constitutionnel », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, 2016, pp. 13-25
Magnon Xavier. Pour un moment épistémologique du droit – constitutionnel. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 13-25.
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2016, pp. 763-793
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 763-793.
Xavier Magnon, « L'expression de dialogue des juges peut-elle avoir un sens utile pour connaître ce qu'elle est censée décrire ? », Annuaire international des droits de l'homme, 2016
Xavier Magnon, « La prise en compte inaboutie des droits et libertés fondamentaux par le droit constitutionnel », Politeia , 2016
Xavier Magnon, « La question prioritaire de constitutionnalité est-elle une question préjudicielle ? », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°05, p. 254
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2015, pp. 771-802
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 30-2014, 2015. Juges constitutionnels et doctrine - Constitutions et transitions. pp. 771-802.
Xavier Magnon, Pascale Deumier, « Les adages en droit public », Revue française de droit administratif, 2014, n°01, p. 3
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2014, pp. 749-788
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 29-2013, 2014. Pluralisme des garanties et des juges et droits fondamentaux - Les droits culturels. pp. 749-788.
Xavier Magnon, « Sur un pont-aux-ânes ? L'autorité des décisions du Conseil constitutionnel, pour une distinction entre autorité et force de chose jugée », Revue française de droit administratif, 2013, n°04, p. 859
Xavier Magnon, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2013, pp. 777-812
Le Bot Olivier, Magnon Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 777-812.
Xavier Magnon, « La QPC, révélateur des limites du droit constitutionnel ? », Recueil Dalloz, 2012, n°31, p. 2032
Xavier Magnon, « La modulation des effets dans le temps des décisions du juge constitutionnel », 2012, pp. 557-591
Magnon Xavier. La modulation des effets dans le temps des décisions du juge constitutionnel. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 557-591.
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Olivier Le bot, Ariane Vidal-Naquet, « France », 2012, pp. 853-883
Magnon Xavier, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Le Bot Olivier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 853-883.
Xavier Magnon, « Premières réflexions sur les effets des décisions de censure du Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, 2011, n°04, p. 761
Xavier Magnon, Xavier Philippe, Ariane Vidal-Naquet, Olivier Le bot, Georges Schmitter, « France », 2011, pp. 645-678
Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane, Magnon Xavier, Le Bot Olivier, Schmitter Georges. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 26-2010, 2011. Constitutions et droit pénal - Hiérarchie(s) et droits fondamentaux. pp. 645-678.
Xavier Magnon, « La QPC, beaucoup de bruit pour quoi ? », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°30, p. 1673
Xavier Magnon, Élise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Erwan Kerviche, Sophie Lamouroux [et alii], « France », 2010, pp. 697-758
Besson Élise, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Kerviche Erwan, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 25-2009, 2010. Le juge constitutionnel et la proportionnalité - Juge constitutionnel et droit pénal. pp. 697-758.
Xavier Magnon, Elise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Erwan Kerviche, Sophie Lamouroux [et alii], « Chronique France de jurisprudence constitutionnelle », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, 2010, p. 697758
Xavier Magnon, « En quoi le positivisme - normativisme - est-il diabolique ? », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2009, n°02, p. 269
Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Sophie Lamouroux, « France », 2009, pp. 653-690
Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 24-2008, 2009. Constitution et famille(s) - Urgence, exception et Constitution. pp. 653-690.
Xavier Magnon, Richard Ghevontian, Sophie Lamouroux, Didier Ribes, « France », 2008, pp. 759-823
Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 759-823.
Xavier Magnon, « La sanction de la primauté de la Constitution sur le droit communautaire par le Conseil d'Etat », Revue française de droit administratif, 2007, n°03, p. 578
Xavier Magnon, « La directive communautaire comme paramètre du contrôle de constitutionnalité des lois : une exception d'interprétation stricte à la jurisprudence IVG », Recueil Dalloz, 2006, n°42, p. 2878
Xavier Magnon, « Contrôle de la constitutionnalité de la loi sur la Corse », Recueil Dalloz, 2003, n°17, p. 1124
Xavier Magnon, « Le champ d'application territorial de l'accord de Schengen », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°13, p. 683
Xavier Magnon, Caterina Severino, Laurence Gay, Wanda Mastor, Valérie Bernaud, « France », 2003, pp. 611-659
Severino Caterina, Gay Laurence, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Bernaud Valérie. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 18-2002, 2003. Lutte contre le terrorisme et protection des droits fondamentaux - La protection de la vie privée. pp. 611-659.
Xavier Magnon, Stéphane Garneri, Wanda Mastor, Didier Ribes, Caterina Severino, « Index », 1999, pp. 955-972
Garneri Stéphane, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Ribes Didier, Severino Caterina. Index. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 14-1998, 1999. Les droits et libertés des étrangers en situation irrégulière - Constitution et bioéthique. pp. 955-972.
Xavier Magnon, Wanda Mastor, « Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches », 1998, pp. 166-168
Mastor Wanda, Magnon Xavier. Les discriminations positives territoriales : l'exemple des zones franches . In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 166-168.
Xavier Magnon, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », prévue le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Xavier Magnon, « Regards sur l’actualité juridique : les temps forts 2023/2024 », le 06 juin 2024
Colloque organisé pour l'ILF, l'UMR-DICE, Aix-Marseille Université par Nicoletta Perlo, MCF HDR, accueil en délégation CNRS ILF-GERJC, Antonia Baraggia, Professeur associata Université Statale de Milan et Stefano Catalano, Professeur associato Université de Vérone avec le label de l’Association française de droit constitutionnel
Xavier Magnon, « Cultures constitutionnelles et cultures de la Constitution », le 16 mai 2024
Journée nationale de l'Association Française de Droit Constitutionnel – AFDC - organisée avec Aix Marseille l’Université, l’ILF et le CNRS
Xavier Magnon, « La législation gouvernementale : quelles légitimités ? », le 06 février 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, l'IRJS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CRLD - Université d'Evry-Paris Saclay, sous la direction scientifique de Julien Padovani, Florian Poulet et Emilien Quinart.
Xavier Magnon, « L'ignorance, les sciences et le droit », le 25 janvier 2024
Colloque organisé par le CERIC/ILF-GERJC (UMR DICE), Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Laura Canali, Valentine Delcroix et Saïdou Diop.
Xavier Magnon, « Existe-t-il une théorie de la gouvernance ? », le 13 décembre 2023
Colloque organisé par l'UMR DICE, l'ILF et le LDPCS, Faculté de droit Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Audrey Bachert-Peretti, MCF en droit public, DICE, ILF-GERJC ; Patricia Benezech-Sarron, MCF en droit public, LIEU et Laura Pignatel, MCF en droit privé, LDPSC
Xavier Magnon, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Xavier Magnon, « La mort saisie par le droit constitutionnel », le 22 novembre 2023
7e Université d’automne de l'Institut Louis Favoreu
Xavier Magnon, « 2003-2023 : Bilan et perspectives du droit constitutionnel local », le 16 novembre 2023
Colloque organisé par Science Po Lille, Université de Lille sous la direction de François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD
Xavier Magnon, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Xavier Magnon, « Guerre et Constitution », le 15 septembre 2023
XXXIXe table ronde internationale organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « La justice constitutionnelle illibérale », le 30 juin 2023
Colloque organisé par Aurélie Duffy-Meunier et Nicoletta Perlo pour l'ILF - Institut Louis Favoreu, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle / GERJC UMR 7318, Université d'Aix-en-Provence
Xavier Magnon, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Xavier Magnon, « Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée », le 08 juin 2023
Colloque organisé pour l'UMR DICE, Faculté de droit, Aix-Marseille Université par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Chloë Geynet-Dussauze et Natașa Danelciuc-Colodrovschi avec l’ILF, le DPS et le CNRS et les Universités de Pau Pays de l'Adour et Toulon La Garde
Xavier Magnon, « Dialogues autour de l'ouvrage "Pour un droit gouvernemental ?" », le 02 février 2023
Colloque organisé par l'Université Bretagne Sud et le Lab-LEX.
Xavier Magnon, « 60 ans d'élection directe du Président de la République : genèse, bilan et perspectives », le 24 novembre 2022
Organisé par l'Université de Lille en partenariat avec les Universités Aix-Marseille, Lyon III et Toulouse
Xavier Magnon, « Les droits de la nature. Protéger le système-terre dans et par la Constitution », le 19 octobre 2022
L'Université d'automne de l'Institut Louis Favoreu est organisée sous la responsabilité scientifique de Laurence Gay et Olivier Le Bot.
Xavier Magnon, « La responsabilité de l'exécutif », le 07 octobre 2022
Organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Audrey Bachert-Peretti, Chloë Geynet-Dussauze, Priscilla Jensel-Monge, Julien Padovani, Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Xavier Magnon, « Démocraties et relations civilo-militaires », le 29 septembre 2022
Organisées par l’Institut Louis Favoreu et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) avec le soutien de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Xavier Magnon, « Lectures contemporaines de Hans Kelsen », le 29 juin 2022
Organisé par M. Renaud Baumert sous l’égide du Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP)
Xavier Magnon, Audrey Bachert, Jean-Baptiste Perrier, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Priscilla Jensel Monge, « Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement ? », Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement, Aix-en-Provence, le 23 juin 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Priscilla Jensel-Monge et Audrey Bachert-Peretti.
Xavier Magnon, « Les programmes des candidats à l'élection présidentielle », le 05 avril 2022
Organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Xavier Magnon, « Faits et preuves dans le contrôle de constitutionnalité de la loi », le 31 mars 2022
Organisé sous la direction scientifique de Laurence Gay et Caterina Severino, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « Le fonti della crisi : prospettive di diritto comparato », le 25 mars 2022
Organizzato da Gruppo di Pisa
Xavier Magnon, « L’influence du populisme sur les changements constitutionnels », le 17 mars 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé et l’Institut Louis Favoreu sous la Responsabilité scientifique de Nicoletta Perlo, MCF HDR, Toulouse Capitole, IRDEIC et Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille
Xavier Magnon, « Qu'est-ce que le droit ? », le 08 mars 2022
Organisée par la Faculté de droit et science politique, Université Aix-Marseille dans le cadre des Discussions Portalis
Xavier Magnon, « Le droit constitutionnel à l'écran », le 18 février 2022
Organisé par l’Association des Étudiants de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, ILF, Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, Manon Altwegg-Boussac, Vanessa Barbé, Mathieu Disant, Benjamin Fargeaud [et alii], « Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'état de droit contemporain ? », Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'état de droit contemporain ?, Metz, le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Audrey Bachert, MCF en droit public à l’Université de Lorraine et Julien Padovani, MCF en droit public à l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Xavier Magnon, « Les objectifs du droit de l’urbanisme », le 19 novembre 2021
Organisé par l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement, UT 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Céline Gueydan, MCF, INU Champollion, UT1 Capitole, IEJUC et Loïc Peyen, MCF, UT1 Capitole, IEJUC
Xavier Magnon, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Xavier Magnon, « Le dialogue des doctrines constitutionnelles », le 28 octobre 2021
Colloque franco-italien organisé à l'occasion du 10e anniversaire de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle.
Xavier Magnon, « Les mutations contemporaines du droit de l’animal », le 06 octobre 2021
5e Université d’automne organisée par l'institut Louis Favoreu, UMR DICE, Université Aix-Marseille / CNRS
Xavier Magnon, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Xavier Magnon, « L’antiparlementarisme », le 27 mai 2021
Organisé par l’ILF, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet
Xavier Magnon, « Les juges nationaux et la Cour européenne des droits de l'homme », le 23 avril 2021
Webinaire organisé par l’Institut Louis Favoreu, UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université - CNRS.
Xavier Magnon, « Autour d'un classique méconnu : Hans Kelsen », le 17 décembre 2020
Conférence organisée dans le cadre du séminaire mensuel de l'UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS.
Xavier Magnon, « Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ? », le 04 décembre 2020
Organisé par l’Institut Louis Favoreu/GERJC UMR 7318, DICE.
Xavier Magnon, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Xavier Magnon, « L’opinion publique aujourd’hui », le 21 octobre 2020
4e Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE.
Xavier Magnon, « La participation du citoyen à la confection de la loi », le 09 octobre 2020
Organisé par Themis-UM et l'Institut Louis Favoreu sous la responsabilité scientifique de Mathilde Heitzmann-Patin, Pr. à l'Univ. du Mans et Julien Padovani, Docteur de l'Univ. d'Aix-Marseille et enseignant-chercheur contractuel à l'Univ. de Bordeaux.
Xavier Magnon, « L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? », le 11 septembre 2020
36e table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle / ILF-GERJC, UMR 7318 l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Xavier Magnon, « L’éthique à l’épreuve de la crise », le 01 juillet 2020
Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.
Xavier Magnon, « La QPC en matière pénale », le 09 juin 2020
Journée d’études organisée à l’occasion du 10ème anniversaire de la QPC, sous la responsabilité de Jean-Baptiste Perrier, Professeur à Aix-Marseille Université, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (UR 4690).
Xavier Magnon, « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après », le 18 mars 2020
Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.
Xavier Magnon, « Les dix ans du Traité de Lisbonne », le 05 décembre 2019
Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.
Xavier Magnon, « Universitaires et directions partisanes : interactions, connexions et circulations contemporaines », le 14 novembre 2019
Colloque organisé par David Copello (Casa de Velázquez et IDP) et Manuel Cervera-Marzal (LabexMed-DICE et FNRS-ULg), avec le soutien de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales (Univ. Paris 13) et de l'Institut Louis Favoreu (DICE, AMU)
Xavier Magnon, « Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ? », le 25 octobre 2019
Organisé par l’Institut de droit public (IDP-EA 2623) sous la direction scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’Université de Poitiers
Xavier Magnon, « Constitution et environnement », le 06 septembre 2019
organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Université Aix-Marseille
Xavier Magnon, « La justice prédictive », le 09 juillet 2019
sous la direction de Raphaël Déchaux, Jean-François Kerléo et Xavier Magnon
Xavier Magnon, « Justice(s) et Constitution », le 22 février 2019
Xavier Magnon, « Forger des concepts pour analyser le droit », le 14 février 2019
Organisé par Étienne Picard, Pr. émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Régis Ponsard, MdC, Université Reims Champagne-Ardenne
Xavier Magnon, « Maturité et utilité de la Constitution de 1958 dans le contexte européen », le 30 novembre 2018
Colloque organisé par la faculté de droit de l'Institut catholique de Lyon
Xavier Magnon, « Du « droit constitutionnel au juge » vers un « droit au juge constitutionnel » ? », le 23 novembre 2018
Journée AFDC 2018, organisée par Laurence Gay, Chargée de recherches au CNRS, Directrice adjointe de l’Institut Louis Favoreu GERJC, UMR 7318 DICE et Caterina Severino, Professeur à l’Université de Toulon, CDPC-Jean-Claude Escarras, UMR 7318 DICE
Xavier Magnon, « La culture constitutionnelle du peuple », le 09 novembre 2018
La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études
Xavier Magnon, « L’habitude en droit », le 26 octobre 2018
Xavier Magnon, « Quid custodiet ipsos custodes ? Le juge et le peuple », le 25 octobre 2018
Intervention de Xavier Magnon dans le cadre du Cycle de conférences « droit et surveillance »
Xavier Magnon, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Xavier Magnon, « L’apport de la QPC à la protection des droits et libertés dans les différents champs du droit : un bilan », le 11 octobre 2018
Xavier Magnon, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Xavier Magnon, « Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République ? », le 08 juin 2018
Organisé par la Fac de droit et sciences politiques d’Aix-Marseille Université
Xavier Magnon, « L’état d’urgence : bilan et perspectives », le 11 avril 2018
Organisé par la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Xavier Magnon, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Xavier Magnon, « Au commencement était l’ordre juridique… », Le juriste idéal, Bordeaux, le 05 avril 2018
Xavier Magnon, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Xavier Magnon, « Première Université d’été de l’Institut Louis Favoreu », le 04 septembre 2017
Université d’été d’Aix suivie de la XXXIIIe table ronde internationale de justice constitutionnelle
Xavier Magnon, « La fabrique du droit constitutionnel : (re)interroger les concepts structurants de la science du droit constitutionnel », le 09 juin 2017
Xavier Magnon, « Vers un Pacte mondial sur l’environnement ? », le 19 mai 2017
Journée d’études autour du projet de Pacte, en présence de Yann Aguila, Avocat au barreau de Paris, Président de la Commission Environnement du Club des juristes
Xavier Magnon, « Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques » », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Xavier Magnon, « 6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle », le 15 février 2017
Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne
Xavier Magnon, « Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ? », le 21 octobre 2016
organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.
Xavier Magnon, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Xavier Magnon, « Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice », le 23 juin 2016
Xavier Magnon, « Grève et droit public », le 09 juin 2016
Le préambule de la Constitution de 1946 a reconnu le droit de grève, droit fondamental constitutionnellement garanti. L’université Toulouse 1 capitole s’associe à l’université de Grenoble Alpes pour célébrer les 70 ans de la reconnaissance du droit de grè
Xavier Magnon, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Xavier Magnon, « Les précurseurs italiens du droit constitutionnel », le 07 novembre 2014
Xavier Magnon, « La concurrence entre la constitutionnalité et la conventionnalité devant la Cour de cassation : la priorité de la question ne résout pas toutes les questions », La Cour de cassation et la Constitution. Perspectives nouvelles, Paris, le 01 janvier 2014
Xavier Magnon, « La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendance(s) ? », le 01 juin 2012
Xavier Magnon, Valérie Bernaud, Laurence Gay, Nathalie Jacquinot, Wanda Mastor [et alii], « Index », le 01 janvier 1998
Bernaud Valérie, Gay Laurence, Jacquinot Nathalie, Magnon Xavier, Mastor Wanda, Severino Caterina. Index. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 859-873.