Portail  Universitaires  Quastana François

1 Place Déliot
59000 LILLE

François Quastana

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Spécialités :  Histoire des idéesCitoyennetéHistoire du droitHistoire politiquePhilosophie du droitPhilosophie politique

Le Républicanisme avant la République

mardi 14 mai 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de : M. Thomas Branthôme, Université Paris Descartes ; Pr Éric Desmons, Université Paris 13 ; Pr Jacques de Saint Victor, Université Paris 13

Les Républicanismes dans leur Histoire

vendredi 5 avril 2019

Organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Histoire de la République en France »

Présider la République

jeudi 13 décembre 2018

Perspectives historique, politique et sociale de l’exercice du pouvoir par le chef de l’Etat

Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’Institut de Recherche Philosophiques de Lyon (IRPhiL) avec le soutien du CEDRE, du programme Bourgeon Lyon 3 Liberté d’expression et délibération démocratique, du programme COMOD La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Droit & Anthropologie

lundi 27 février 2017

Archéologie d'un savoir et enjeux contemporains

Colloque coordonné par Frédéric Audren et Laetitia Guerlain, organisé à la Maison des mémoires (Carcassonne)

Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements, spéculation de l’Antiquité à nos jours

vendredi 18 novembre 2016

3e volet: La résolution des conflits

Regard historique de longue durée sur l'« économie sans travail », à savoir la masse d’opérations financières rémunératrices ni du travail humain ni d’un échange de biens.

Pensée Politique et Religion

jeudi 15 septembre 2016

XXVe colloque international de l’AFHIP

AFHIp, XXVe colloque international, 'Pensée Politique et Religion", Aix-en-Provence, 15-16 sept. 2016

Aux limites du droit

mercredi 16 avril 2014

8e Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Sincérité et Démocratie

vendredi 29 janvier 2010

De l'Utopie au droit. Histoire des idées, droit privé, droit social, droit du travail, enseignement du droit

vendredi 15 janvier 2010

Journées en l'honneur de Nicole Dockès

From Utopia to Law. Political Ideologies, Private Law, Social Law, Law Schools In honor of Nicole Dockes

Parutions

Mélanges en l’honneur du professeur Michel Ganzin

La Mémoire du droit, 2016

Tout au long de sa riche et longue carrière menée à l’Université d’Aix-Marseille, Michel Ganzin a animé l’histoire des idées politiques et contribué à enraciner cette belle discipline, dont il a investi les multiples champs d’études, dans les facultés de droit.

Rousseau, le droit et l'histoire des institutions

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2014

François Quastana, La pensée politique de Mirabeau, 1771-1789 : "républicanisme classique" et régénération de la monarchie, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 650 p.

François Quastana, La pensée politique de Mirabeau (1771-1789) : "républicanisme classique" et régénération de la monarchie française, [s.n.], 2006, 672 p.

François Quastana, Voltaire et l'absolutisme éclairé, 1736-1778, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, 2003, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 230 p.