Portail  Enseignants-chercheurs  François Quastana

François Quastana

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Spécialités :
Histoire des idées ; Histoire du droit ; Citoyenneté ; Démocratie ; Droits antiques ; Droits de l'homme ; Histoire politique ; Philosophie du droit ; Philosophie politique ; Romanité.

Thèse

La pensée politique de Mirabeau (1771-1789) : "républicanisme classique" et régénération de la monarchie française. Thèse soutenue en 2006 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin.

François Quastana et Éric Gasparini (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Michel Ganzin, Éditions la Mémoire du droit, 2016, 1061 p.

François Quastana, Alfred Dufour et Victor Monnier (dir.), Rousseau, le droit et l'histoire des institutions : actes du colloque international pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) organisé à Genève , les 12, 13 et 14 septembre 2012, Schulthess, éditions romandes, 2013, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 407 p.

François Quastana et Victor Monnier (dir.), Paoli, la révolution corse et les Lumières : actes du colloque international organisé à Genève, le 7 décembre 2007, Schulthess, éd. romandes, 2008, Collection genevoise, 136 p.

François Quastana, La pensée politique de Mirabeau, 1771-1789 : "républicanisme classique" et régénération de la monarchie, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 650 p.

François Quastana, Voltaire et l'absolutisme éclairé, 1736-1778, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, 2003, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 230 p.

Articles

François Quastana, « Républicanisme et constitutionnalisme : Le Dictionnaire de la constitution et du gouvernement français de P. N. Gautier », in Agresti, Jean-Philippe, Blanco, Florent, Le Quinio, Alexis, Quastana, François (dir.), Des racines du droit et des contentieux. Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Louis Mestre, L’épitoge, 2020, p. NC

François Quastana, « Le discours préliminaire de l’Encyclopédie de d’Alembert », in Benetti, Julie, Egea, Pierre, Magnon, Xavier, Mastor, Wanda (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz-Sirey, 2017, pp. 3-11

François Quastana, « Mirabeau, lecteur et «passeur» des textes républicains anglais », Philosophical enquiries : revue des philosophies anglophones, 2017, p. NC