La création de la Mention Droit Notarial répond à une demande de la profession notariale de voir mise en valeur la spécificité du notariat, et notamment la distinguer de parcours conduisant au domaine assez concurrent de la gestion de patrimoine.
La Mention Droit Notarial a vocation à accueillir les étudiants ayant déjà réalisé un excellent parcours et désireux d’entrer dans le Notariat par la voie dite « universitaire ».
Celle-ci assure une formation spécialement conçue, dès la première année de Master, pour le Notariat. Elle offre aux notaires qu’ils deviendront une patine universitaire leur permettant de se projeter, durablement, dans une carrière notariale.
La formation intègre une forte dimension théorique et de recherche, la seconde année étant en partie consacrée à la maîtrise des outils informatiques dédiés à la recherche. Parallèlement, et comme tout notaire, l’étudiant sera régulièrement projeté dans la résolution de cas ; un stage d’un mois (minimum) en deuxième année lui permet notamment de saisir les divers aspects du métier.
La demande d’intégration dans la Mention Droit Notarial suppose une forte capacité de travail.