Le master Droit notarial appartient à une filière règlementée qui conduit à la profession de notaire. En effet, la deuxième année de master constitue en même temps la première année du diplôme supérieur du notariat (DSN). L’obtention du M2 donne accès, de plein droit, à la poursuite du DSN se déroulant sous forme de quatre semestrialités durant lesquelles l’étudiant est notaire stagiaire (V. art. 41 et s. du Décret du 5 juill. 1973).
Le master Droit notarial vise à renforcer les connaissances fondamentales de l’étudiant tout en commençant à le familiariser avec la technique et la pratique notariale. L’objectif est de donner à l’étudiant, dans tous les domaines concernant l’activité notariale, des bases solides et complètes pour asseoir la poursuite de sa formation à travers les semestrialités. La quasi-totalité des étudiants qui choisissent le master Droit notarial ont pour objectif l’exercice de la profession de notaire.
L’obtention du DSN permet aux étudiants de devenir notaire assistant et de pouvoir, pour ceux qui le souhaitent, solliciter ultérieurement leur nomination comme notaire.