Le Master 1 Droit notarial a été conçu comme un parcours de spécialisation dans la perspective d’une intégration des étudiants en Master 2 droit notarial ou au CFPN.
Le Master 1 droit notarial permet à des étudiants ayant un projet professionnel défini (métiers du notariat) de combiner des connaissances fondamentales en droit privé et des connaissances plus particulières pour l’exercice de la profession de notaire.
En master 2 Droit notarial, l’objectif est de donner dans tous les domaines concernés par l’activité notariale une base solide aux étudiants :
L’approfondissement des connaissances théoriques dans des matières fondamentales pour l’exercice de la profession (successions, régimes matrimoniaux, contrats, droit immobilier, droit de l’urbanisme …)
L’acquisition d’un savoir-faire professionnel qui s’appuie sur l’enseignement de matières techniques telles que la publicité foncière, la comptabilité et la fiscalité.
L’initiation à la pratique notariale et au fonctionnement d’une étude.
L’enseignement conjugue des enseignements théoriques, des études de cas pratiques et un stage obligatoire dans une étude notariale. Le stage est sanctionné par la soutenance d’un rapport de stage.