La formation à la profession de notaire est assurée par une voie dite professionnelle au sein du Centre de Formation Professionnelle des Notaires (CFPN) et par une voie universitaire constituée par un M2 Master Droit notarial, suivi du Diplôme Supérieur du Notariat (DSN).
Une réforme est envisagée actuellement qui prévoit de supprimer la voie professionnelle de sorte que la voie universitaire deviendrait le seul accès à la profession de notaire. En attendant l’avènement de cette réforme, dont le calendrier est encore incertain, les deux formations, professionnelle et universitaire, se déclinent en parallèle, dans le cadre d’un partenariat fort entre la Faculté de Droit et le CFPN de Strasbourg.
Les liens entre la Faculté de droit et le Notariat se sont institutionnalisés par la création de l’ARNUS (Association régionale Notariat Université de Strasbourg), association qui organise régulièrement des colloques et des séminaires de formation à destination des notaires et des étudiants.
La voie notariale universitaire est ouverte aux étudiants titulaires d’une première année du Master Droit notarial ou équivalent.