La Mention Droit notarial a pour ambition de former des professionnels de haut niveau souhaitant exercer la profession de notaire.
A titre principal, la formation doit permettre d’exercer une activité professionnelle en qualité de notaire. Mais elle permet aussi, a fortiori, d’accomplir d’autres tâches au sein d’une étude notariale. L’objectif de la formation est à la fois de fournir aux étudiants un solide bagage technique de sorte qu’ils soient immédiatement opérationnels dans une étude notariale, mais aussi de leur permettre d’acquérir une culture générale, une méthode d’analyse, un esprit critique ; gages d’une parfaite intégration et d’une capacité à progresser tout au long de sa vie professionnelle.
Dès le Master 1, la perspective professionnelle a pour conséquence logique de centrer les enseignements sur l’ensemble des matières qui sont traitées par les études notariales : droit des régimes matrimoniaux, droit des successions et libéralités, droit des obligations et des sûretés, droit commercial, droit immobilier, droit international privé.
En Master 2, les disciplines notariales fondamentales sont approfondies. L’obtention du Master 2 permet aux étudiants de préparer le Diplôme supérieur de notariat, lequel, après la validation de 4 semestrialités auprès d'un Centre de formation professionnelle notariale, permet d’exercer en qualité de notaire, de notaire assistant ou de notaire salarié.