Manuella Bourassin, Droit des sûretés, 8e éd., BNLefebvre Dalloz, Sirey et, 2024, Sirey université ( Droit privé ), 1056 p.
Les sûretés et garanties de paiement visent à prémunir les créanciers contre l'insolvabilité ou le refus d'exécuter de leurs débiteurs. En pratique, elles constituent la rançon du crédit, lequel est lui-même indispensable à la vie économique des particuliers et des entreprises. L'ouvrage traite des sûretés personnelles qui confèrent au créancier un droit de poursuite sur l'entier patrimoine d'un garant (cautionnement, garantie autonome, lettre d'intention, ainsi que des garanties personnelles innommées - solidarité, délégation, porte-fort, cession de dette), puis des sûretés et garanties réelles qui procurent des droits préférentiels ou exclusifs sur les biens du débiteur ou d’un tiers (gage de meubles corporels, nantissement de meubles incorporels, hypothèques, privilèges, propriété retenue ou cédée à titre de garantie, droit de rétention). Sont détaillés les fondements et les principes du droit des sûretés, ses liens avec diverses matières connexes (droit des obligations, droit des biens, droit des entreprises en difficulté, droit du surendettement des particuliers) et son actualité sans cesse renouvelée, non seulement par une jurisprudence abondante et fluctuante, mais aussi par d'amples et fréquentes réformes. L'ouvrage a été entièrement réécrit par suite des ordonnances du 15 septembre 2021 et des règlements d’application adoptés jusqu’en 2023, qui ont profondément modifié tant le droit commun des sûretés (réforme en profondeur du cautionnement et des privilèges, amendements au régime des sûretés réelles conventionnelles issu d'une ordonnance de 2006, création de deux nouvelles sûretés translatives de propriété, abrogation de nombreuses règles et sûretés spéciales), que les règles du livre VI du Code de commerce fixant le sort des garanties et sûretés en procédures collectives.Sont analysés de manière exhaustive et critique aussi bien ce nouveau régime des sûretés nées depuis le 1er janvier 2022 ou impliquées dans une procédure collective ouverte depuis le 1er octobre 2021, que le droit ancien, législatif et prétorien, qui demeurera longtemps applicable aux innombrables sûretés conclues antérieurement. L'ouvrage, rédigé avec la préoccupation de la pédagogie, s'adresse naturellement aux étudiants. Il devrait être consulté avec autant de profit par les avocats, les notaires, les magistrats et les juristes d’entreprise en raison de l'attention portée à la pratique, au contentieux et à l'efficacité des sûretés personnelles et réelles, notamment quant à leur sort dans les procédures d'insolvabilité des professionnels ou des particuliers. Il est aussi tourné vers les chercheurs, ainsi que le législateur, auxquels sont proposées des réflexions doctrinales sur les réformes passées et à venir.
Manuella Bourassin, Corine Dauchez, Marc Pichard, Notariat et numérique: le cybernotaire au coeur de la République numérique, LexisNexis, 2022, 334 p.
Manuella Bourassin, Corine Dauchez, Marc Pichard, Notariat et numérique, Mission de recherche droit et justice, 2021, 425 p.
Manuella Bourassin, L'efficacité des garanties personnelles,, 2019
Pour faire cesser la crise actuelle des garanties personnelles, il convient d'expliquer les conditions juridiques de leur efficacité (poursuite de l'objectif d'efficacité par le droit et efficacité du droit lui-même). Une fois isolées les qualités et les lacunes du droit positif, à la lumière de ces conditions, une reconstruction peut être proposée. La réforme globale du droit des garanties personnelles devrait instaurer un régime primaire reposant sur leurs caractéristiques communes (obligation de garantir, caractère accessoire essentiel, effets de la constitution et de la réalisation de la garantie), et des règles spéciales fondées sur leurs caractéristiques distinctives (personnalité physique du garant, cause de l'obligation de couverture, objet de l'obligation de règlement). Le nouveau droit devrait comporter des règles protectrices des créanciers, aussi bien que des contraintes utiles à l'efficacité des garanties et nécessaires au respect des nouvelles exigences communautaires.
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Droit des sûretés, 7e éd., Dalloz, 2019, Sirey université ( Droit privé ), 1080 p.
La 4e de couverture indique : "Les sûretés et garanties visent à prémunir les créanciers contre l'insolvabilité ou le refus de payer de leurs débiteurs ; elles constituent la rançon du crédit. Le Code civil en retient deux types : les sûretés personnelles (cautionnement, garantie autonome, lettre d'intention), qui confèrent au créancier un droit de poursuite contre le patrimoine d'une personne autre que leur débiteur ; les sûretés réelles (gages, nantissements, hypothèques, privilèges, propriété-sûretés), qui donnent au créancier des droits supplémentaires (préférentiels ou exclusifs) sur les biens du débiteur ou d'un tiers. Le cautionnement a fait l'objet, depuis une trentaine d'années, de réformes ponctuelles manquant de clarté et de cohérence et il n'a cessé d'occasionner une jurisprudence abondante et souvent incertaine. Le droit des sûretés réelles fut quant à lui profondément modifié par une ordonnance du 23 mars 2006, puis par des textes épars relatifs notamment à la fiducie, au droit de rétention, à l'hypothèque rechargeable, au gage des stocks ou encore à l'agent des sûretés. Toutes les sûretés ont en outre été affectées par les nombreuses réformes du droit de l'insolvabilité. L'ouvrage analyse l'ensemble de ces évolutions législatives et jurisprudentielles. Il présente dans le détail aussi bien les fondements de la matière que son actualité. Cette 7e édition, à jour au 1er octobre 2019, met en exergue de manière systématique et approfondie les impacts sur le droit des sûretés de la réforme du droit des obligations (ordonnance du 10 février 2016, modifiée par la loi de ratification du 20 avril 2018). Des développements substantiels sont également consacrés aux perspectives de réforme du droit des sûretés résultant de l'avant-projet de l'Association H. Capitant et de la loi Pacte du 22 mai 2019 (habilitation à réformer par ordonnances, dans les deux ans, le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté). L'ouvrage, rédigé avec la préoccupation de la pédagogie, s'adresse naturellement aux étudiants. Il devrait être consulté avec autant de profit par les professionnels en raison de l'attention particulière portée à l'efficacité des sûretés ; il présente en effet l'originalité de détailler l'incidence des procédures collectives professionnelles et des procédures de traitement du surendettement des particuliers sur toutes les sûretés personnelles et réelles. L'ouvrage est aussi tourné vers les chercheurs, ainsi que le législateur, auxquels sont proposées des réflexions doctrinales en vue des prochaines réformes."
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Droit des sûretés, 6e éd., Dalloz, 2017, Sirey université ( Droit privé ), 998 p.
Présentation de l'éditeur : "Ouvrage de référence proche d'un traité, il propose, de façon indépendante, des développements relatifs aux aspects propres à l'efficacité des sûretés en présence d'une procédure d'insolvabilité du débiteur"
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier, Droit des sûretés, 5e éd., Sirey, 2016, Université ( Droit privé ), 824 p.
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier, Droit des sûretés, 5e éd., Dalloz, 2015, Université
La 4e de couverture indique : "Les sûretés et garanties visent à prémunir les créanciers dispensateurs de crédit contre l'insolvabilité ou le refus de payer de leurs débiteurs. Elles constituent la rançon du crédit. Le Code civil retient deux grands types de sûretés : les sûretés personnelles (cautionnement, garantie autonome, lettre d'intention), qui confèrent au créancier un droit de poursuite contre le patrimoine d'une personne autre que leur débiteur ; les sûretés réelles (gages, nantissements, hypothèques, privilèges, propriété-sûreté), qui donnent au créancier des droits supplémentaires (préférentiels ou exclusifs) sur les biens du débiteur ou plus exceptionnellement sur ceux d'un tiers. Le cautionnement a fait l'objet, depuis une trentaine d'années, de nombreuses réformes législatives ponctuelles manquant de clarté et de cohérence et il n'a cessé d'occasionner une jurisprudence abondante, évolutive et souvent incertaine. Le droit des ûretés réelles, quant à lui, fut profondément modifié par une ordonnance du 23 mars 2006, puis, à partir de 2007, par de multiples textes relatifs à la fiducie. Toutes les sûretés ont en outre été affectées par les multiples réformes du droit des procédures d'insolvabilité. Cet ouvrage présente l'ensemble des sûretés et garanties avec la double préoccupation de l'actualité et de la pédagogie. En effet, il rend précisément compte des évolutions considérables que la loi et la jurisprudence impriment à la matière et il s'efforce de redonner de la clarté à cette discipline réputée complexe. Si l'ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants, il devrait être consulté avec autant de profit par les professionnels en raison de l'attention particulère portée par les auteurs à l'efficacité des sûretés. L'ouvrage présente ainsi l'originalité de détailler l'incidence des procédures collectives professionnelles et des procédures de traitement du surendettement des particuliers sur toutes les sûretés personnelles et réelles. L'ouvrage est également tourné vers les chercheurs, voire le législateur, auxquels sont proposées des réflexions doctrinales en vue des futures réformes."
Manuella Bourassin, Janine Revel (dir.), Réformes du droit civil et vie des affaires : actes du séminaire organisé par le Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique, Dalloz et CEDCACE, 2014, Thèmes et commentaires, 293 p.
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier, Droit des sûretés, 4e éd., Dalloz, 2014, Université ( Droit privé ), 804 p.
Manuella Bourassin, Les obligations: la responsabilité civile extracontractuelle, 2e éd., Archétype 82, 2014, Collection Montesquieu, 324 p.
Manuella Bourassin, Les obligations: la responsabilité civile extracontractuelle, Archétype 82, 2013, Montesquieu, 296 p.
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier, Droit des sûretés, 3e éd., Dalloz, 2012, Université ( Droit privé ), 730 p.
Manuella Bourassin, Christelle Coutant-Lapalus (dir.), Les droits des grands-parents, Dalloz, 2012, Thèmes et commentaires, 173 p.
Manuella Bourassin, Vincent Brémond, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier, Droit des sûretés, 2e éd., Sirey, 2010, Sirey université ( Série Droit privé ), 733 p.
Manuella Bourassin, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier, Vincent Brémond, Droit des sûretés, Dalloz, 2007, Sirey université ( Droit privé ), 670 p.
Manuella Bourassin, L'efficacité des garanties personnelles, LGDJ, 2006, Bibliothèque de droit privé, 628 p.
Manuella Bourassin, « L'hérédité numérique. Propos conclusifs », Solution Notaire Hebdo, 2023, n°12, pp. 23-27
Manuella Bourassin, Corine Namont Dauchez, Marc Pichard, « Les pratiques numériques notariales - Avant-propos », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2023, n°10, pp. 21-22
Manuella Bourassin, « Approche empirique de la dématérialisation des actes notariés », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2023, n°10, pp. 28-32
Manuella Bourassin, Corine Namont Dauchez, Marc Pichard, « Les politiques numériques notariales . Avant-propos », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2023, n°9, pp. 33-34
Manuella Bourassin, « Politiques numériques notariales : l'enjeu de l'authenticité », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2023, n°9, pp. 37-41
Manuella Bourassin, « La culture numérique notariale », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2022
Manuella Bourassin, « Formalisme et dématérialisation du cautionnement », Revue de droit bancaire et financier, 2022
Manuella Bourassin, « Le cautionnement notarié vivifié par la réforme des sûretés », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2021
Manuella Bourassin, « Qualification et formation du cautionnement : une réforme en clair-obscur », Revue des contrats, 2021
Manuella Bourassin, « Sûretés exclusives : quelles limites ? », Defrénois. La revue du notariat, 2021
Manuella Bourassin, « La consécration de l'acte authentique avec comparution à distance limitée à la procuration notariée »: Décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020, La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2021
Manuella Bourassin, « La consécration opportune et légitime de l'acte authentique avec comparution à distance »: Partie 1: La consécration opportune et légitime de l’AACD, La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2020
Manuella Bourassin, « Quand agir contre le garant d'un débiteur principal en liquidation judiciaire ? », Gazette du Palais, 2020, n°36, p. 54
Manuella Bourassin, « Rappels à l'ordre concernant les principaux moyens de défense des cautions », Gazette du Palais, 2020, n°36, p. 70
Manuella Bourassin, « L'efficacité du cautionnement en cas de cession des dettes garanties », Gazette du Palais, 2020, n°21, p. 62
Manuella Bourassin, « L’associé mineur d’une société civile familiale », Ingénierie patrimoniale, 2020, n°2
Manuella Bourassin, « Cautionnement : qualification de l'exception de prescription de l'action du créancier contre le débiteur principal », Gazette du Palais, 2020, n°8, p. 66
Manuella Bourassin, « Obligations d'information annuelle des cautions : vivement la réforme ! », Gazette du Palais, 2020, n°8, p. 69
Manuella Bourassin, « L'efficacité de la lettre d'intention confortée », Gazette du Palais, 2019, n°36, p. 63
Manuella Bourassin, « Éligibilité des cautions, y compris dirigeantes, aux procédures de surendettement », Gazette du Palais, 2019, n°36, p. 61
Manuella Bourassin, Corine Namont Dauchez, « Notariat et évolutions numériques de la publicité foncière », Bulletin du Cridon de Paris, 2019, n°14, p. 6
Manuella Bourassin, « L'efficacité du privilège de prêteur de deniers en cas d'acquisition d'une quote-part indivise », Gazette du Palais, 2019, n°21, p. 67
Manuella Bourassin, « Des critères de distinction clairs mais des différences de régime injustifiées entre la garantie autonome et le cautionnement », Gazette du Palais, 2019, n°21, p. 64
Manuella Bourassin, Corine Namont Dauchez, « Accès des notaires au fichier immobilier : les notaires au cœur de la transformation numérique de l’action publique. », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2019, p. 39
Manuella Bourassin, Myriam Roussille, « Déchéance du terme du crédit pour déclaration inexacte : de la clause abusive à ses incidences sur le cautionnement », Gazette du Palais, 2019, n°07, p. 47
Manuella Bourassin, « Vices de forme, disproportion, fraude, défaut d'information : le cumul de moyens de défense n'assure pas la libération de la caution ! », Gazette du Palais, 2019, n°07, p. 64
Manuella Bourassin, « Proportionnalité du cautionnement : appréciation de l'exception de retour à meilleure fortune lors de l'appel en paiement », Gazette du Palais, 2019, n°07, p. 61
Manuella Bourassin, « Sûretés immobilières : accessoires de la créance et de l'immeuble ? », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2018, n°46
Manuella Bourassin, « Mentions manuscrites : omissions sanctionnées et précisions tolérées », Gazette du Palais, 2018, n°21, p. 65
Manuella Bourassin, « Exclusion critiquable du bénéfice de subrogation du régime des sûretés réelles pour autrui », Gazette du Palais, 2018, n°21, p. 71
Manuella Bourassin, « Mise en garde des cautions : florilège de solutions favorables aux banques », Gazette du Palais, 2018, n°21, p. 67
Manuella Bourassin, Corine Namont Dauchez, Marc Pichard, « Présentation de la recherche Notariat et numérique menée par le CEDCACE (Université Paris Nanterre) et soutenue par le GIP Mission de recherche Droit et justice.Entretien : Le cyber-notaire au coeur de la République numérique », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2018, n°23, pp. 53020-21
Manuella Bourassin, « Mention manuscrite de la durée du cautionnement : vade-mecum », Gazette du Palais, 2018, n°8, pp. 49-52
Manuella Bourassin, « Créanciers épargnés par l'exigence de proportionnalité, mais rattrapés par le devoir de mise en garde », Gazette du Palais, 2017, n°39, pp. 71-74
Manuella Bourassin, « Prescription biennale du Code de la consommation inapplicable à l'action d'une banque contre une caution », Gazette du Palais, 2017, n°39, pp. 56-58
Manuella Bourassin, « Appréciation de la proportionnalité du cautionnement : clair-obscur sur les biens (in)saisissables », Gazette du Palais, 2017, n°22, pp. 70-73
Manuella Bourassin, « Nouveau renforcement de l'attractivité du prêt viager hypothécaire », Gazette du Palais, 2017, n°22, pp. 75-77
Manuella Bourassin, « Devoir de mise en garde : manque d'unité dans l'appréciation du risque d'endettement et de la qualité de caution avertie », Gazette du Palais, 2017, n°22, pp. 68-70
Manuella Bourassin, « La transmission à cause de mort des sûretés », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2017, n°13
Manuella Bourassin, « Sûretés et successions : quelles interactions ? - Etude Rapport introductif », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2017, n°13, pp. 23-73
Manuella Bourassin, « Poursuites contre le débiteur principal ou la caution : un vent de liberté souffle en faveur des créanciers », Gazette du Palais, 2017, p. 66
Manuella Bourassin, « Réserve de propriété au profit du prêteur : clauses abusives relatives à son attribution, son remplacement et sa réalisation », Gazette du Palais, 2017, n°8, p. 68
Manuella Bourassin, « L'emprise inéluctable des juges sur le nouveau droit des contrats », Les Petites Affiches, 2017, n°261, p. 9
Manuella Bourassin, « Cautionnement : extension des règles du Code de la consommation aux créanciers professionnels sans but lucratif et aux contre-garants », Gazette du Palais, 2017, n°39, pp. 74-76
Manuella Bourassin, « La place du juge dans la réforme du droit des contrats », Les Petites Affiches, 2016
Manuella Bourassin, « Conditions d'autorisation d'une mesure conservatoire sur les biens d'une caution », Gazette du Palais, 2016, n°33, p. 69
Manuella Bourassin, « Portée de l'autonomie de la garantie à première demande en cas de recours du donneur d'ordre contre le bénéficiaire », Gazette du Palais, 2016, n°33, p. 67
Manuella Bourassin, « Inopposabilité de l'inscription hypothécaire concomitante à la publication de la vente de l'immeuble grevé, par le jeu de la prénotation », Gazette du Palais, 2016, n°33, p. 70
Manuella Bourassin, « Les garanties dans les financements immobiliers », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2016, n°148, pp. 26-32
Manuella Bourassin, « La caution dirigeante n'est toujours pas présumée avertie », Gazette du Palais, 2016, n°21, p. 70
Manuella Bourassin, « Gage des stocks avec dépossession : application du droit commun du gage (civil ou commercial ?) », Gazette du Palais, 2016, n°21, p. 72
Manuella Bourassin, « Recours des cautions professionnelles solvens : gare à la prescription biennale du droit de la consommation ! », Gazette du Palais, 2016, n°21, p. 69
Manuella Bourassin, « La preuve de l'exécution de l'obligation d'information annuelle des cautions », Gazette du Palais, 2016, n°10, p. 74
Manuella Bourassin, « Cautionnement proportionné : devoir de mise en garde écarté », Gazette du Palais, 2016, n°10, p. 73
Manuella Bourassin, « Réforme du gage des stocks : de l'attraction à l'attractivité », Gazette du Palais, 2016, n°10, pp. 53-58
Manuella Bourassin, « La rationalisation du droit du cautionnement », Revue de droit bancaire et financier, 2016, n°1, pp. 88-92
Manuella Bourassin, « Incidences de l'ordonnance du 10 février 2016 sur le contenu du contrat de vente immobilière », Annales des loyers, 2016, n°78, pp. 153-167
Manuella Bourassin, Ludovic Froment, « Clair-obscur sur la novation et la délégation », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2015, n°1214, pp. 60-65
Manuella Bourassin, « Des grands-parents privés de leurs petits-enfants », La Croix, 2014
Manuella Bourassin, « La spécialisation du droit des sûretés personnelles, entre droit commercial et protection des consommateurs », Revue internationale de droit comparé, 2014, n°2, pp. 433-468
Bourassin Manuella. La spécialisation du droit des sûretés personnelles, « entre droit commercial et protection des consommateurs ». In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 66 N°2,2014. Études de droit contemporain. Contributions françaises au 19e Congrès international de droit comparé (Vienne, 20 - 26 juillet 2014) pp. 435-470.
Manuella Bourassin, « Sûretés mobilières et sûretés immobilières, une véritable summa divisio ? », Revue de droit bancaire et financier, 2014, n°5, pp. 59-62
Manuella Bourassin, « Les grands-parents, victimes collatérales de certains divorces », Le Figaro, 2013
Manuella Bourassin, « Les imperfections de la protection du dirigeant caution », Les Petites Affiches, 2013, pp. 9-13
Manuella Bourassin, « La force d'attraction du gage des stocks », Recueil Dalloz, 2013, pp. 1363-1369
Manuella Bourassin, « Sûretés et surendettement des particuliers », Les Petites Affiches, 2012, pp. 4-29
Manuella Bourassin, « Les sûretés sur le logement du majeur vulnérable », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2011, n°3, pp. 433-452
Manuella Bourassin, « Les sûretés sur le logement du majeur protégé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2011, n°3, pp. 433-452
Manuella Bourassin, « Les exemples législatifs », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2010, n°133, pp. 1113-1135
Manuella Bourassin, « Vers un droit commun des sûretés ? », Recueil Dalloz, 2006, p. 1380
Manuella Bourassin, « Droit des obligations et droit des sûretés », Recueil Dalloz, 2005, p. 1424