La mention de master droit notarial vise à former les futurs notaires aux termes de la voie dite universitaire. L'obtention d'un master de droit notarial permet l'inscription à l'Institut national des formations notariales et la poursuite des semestrialités et des deux années de stage requis pour la délivrance du diplôme de notaire. Cela étant, la formation ainsi dispensée est également susceptible d'intéresser des étudiants qui se destinent à d'autres secteurs d'activité professionnelle, au rang desquels l'immobilier, le secteur bancaire, la gestion patrimoniale...
La mention de droit notarial repose sur une spécialisation progressive en deux ans vers le coeur de l'activité notariale (droit des régimes matrimoniaux, droit des successions, droit fiscal, droit de la vente etc.), avec des enseignements volontairement plus axés sur la pratique en deuxième année de master.
La mention offre également aux étudiants une importante ouverture européenne et internationale, qui fait l'originalité du diplôme (anglais, droit comparé, droit international privé en première et deuxième année, stage à l'étranger en deuxième année etc.). Cette forte spécialisation européenne et internationale vise à faire des étudiants de ce master des interlocuteurs privilégiés dans les études notariales sur les questions, sans cesse plus nombreuses, qui présentent un élément d'extranéité.