Le Master Droit notarial de la Faculté de droit de Pau se déroule sur deux ans (ou quatre semestres).
La formation délivrée dans le Master Droit notarial de Pau est principalement destinée à des étudiants désireux de devenir notaires. Elle permet aussi, de façon immédiatement opérationnelle, l’intégration dans une étude notariale en qualité de collaborateur (clerc ou 1er clerc). Mais la formation, par la richesse de ses enseignements en droit privé et fiscal et son haut niveau d’exigences, permet aussi d’ouvrir aux étudiants concernés un accès vers d’autres professions liées à la gestion du patrimoine : cabinets de gestion patrimoniale, cabinets conseil en entreprise, cabinets de généalogie, banques, assurances, etc.
Objectifs
La 1ère année du Master permet à des juristes ayant une bonne connaissance du droit privé non seulement de poursuivre leur formation de juriste privatiste mais aussi de commencer à se spécialiser dans le domaine du droit patrimonial privé.
La 2ème année du Master Droit notarial constitue, à côté de la voie professionnelle et de la voie interne, l'une des voies d'accès à la profession de notaire. Après obtention de la 2ème année du Master, le diplômé effectuera, pendant deux années supplémentaires un stage dans une étude. Il suivra en même temps à l’Université, au sein d’un Institut des métiers du Notariat, pendant cette période, des enseignements, appelés « semestrialités », associant universitaires et notaires. Il y a quatre semestrialités, chacune étant sanctionnée par un examen. Le stagiaire titulaire des quatre semestrialités présentera ensuite un rapport de stage après soutenance duquel le Diplôme Supérieur du Notariat (D.S.N) lui sera délivré par l’Université. Le Master 2 Droit notarial constitue en quelque sorte, par la voie universitaire, la 1ère année du D.S.N.