Il constitue, en lui-même, une des filières de formation permettant d’accéder à la profession et au titre de notaire. Il constitue la première année d’enseignement sur trois années en vue de l’obtention du diplôme supérieur du notariat (DSN).
La vocation de cette formation est donc essentiellement professionnalisante. Les étudiant.e.s inscrit.e.s souhaitent en effet majoritairement devenir notaires. La formation établit un équilibre entre sa dimension professionnelle et sa dimension scientifique : Le Master Droit notarial est une année de transition entre les quatre premières années d’études et le DSN. A ce titre, il ne peut faire l’impasse sur un solide approfondissement des connaissances et sur l’acquisition d’une culture juridique générale.
L’ambition est de former des futurs notaires, c’est-à-dire des juristes de haut niveau, susceptibles de mener des réflexions juridiques personnelles dans les différents champs du droit notarial. Mais un accent est également mis sur la dimension pratique et proprement notariale des enseignements afin de faciliter l’entrée du candidat dans la profession.
Une part importante des enseignements est assurée par des notaires et les étudiant.e.s inscrit.e.s en Master doivent effectuer un stage de 12 semaines dans une étude notariale pour valider leur formation.