Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile 2025: annoté, 110e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3330 p.
Les plus de l’édition 2025 : - Refonte intégrale des annotations de jurisprudence relatives aux règlements Bruxelles II bis et Bruxelles II ter portant sur la compétence, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière matrimoniale et de responsabilité parentale, ainsi qu’à l’enlèvement international d’enfants ; - Comprend également : le Code de l'organisation judiciaire et le Code des procédures civiles d'exécution ; - Nombreux textes complémentaires relatifs notamment à l'action en justice, à l'aide juridique, au droit international, aux professions juridiques, ou encore aux frais et dépens ; - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. L'édition 2025 est notamment à jour : - du décret du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile ; - des décrets du 12 juin et du 28 décembre 2023 relatif à l'aide juridictionnelle et à l'aide à l'intervention de l'avocat ; - du décret du 2 octobre 2023 relatif à l'assistance éducative ; - du décret du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire. Ce code est autorisé par la Commission nationale de l’examen du CRFPA.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile: annoté, 116e éd., Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Codes Dalloz, 3625 p.
Le Code de procédure civile Dalloz comprend le code proprement dit, le code de l'organisation judiciaire, le code des procédures civiles d'exécution et d'importants textes complémentaires relatifs à l'action en justice, à l'aide juridique, au droit international, aux professions juridiques, ou encore aux frais et dépens. Cette nouvelle édition intègre notamment : - le décret du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile ; - les décrets du 12 juin et du 28 décembre 2023 relatifs à l'aide juridictionnelle et à l'aide à l'intervention de l'avocat ; - le décret du 2 octobre 2023 relatif à l'assistance éducative ; - le décret du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire. L'ensemble du code est accompagné d'annotations jurisprudentielles et bibliographiques abondantes. Les annotations de jurisprudence relatives aux règlements Bruxelles II bis et Bruxelles II ter portant sur la compétence, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière matrimoniale et de responsabilité parentale, ainsi qu'à l'enlèvement international d'enfants ont été intégralement refondues.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile: annoté, 115e éd., Dalloz, 2023, [Codes Dalloz], 3553 p.
Le Code de procédure civile Dalloz comprend le code proprement dit, le code de l'organisation judiciaire, le code des procédures civiles d'exécution et d'importants textes complémentaires relatifs à l'action en justice, à l'aide juridique, au droit international, aux professions juridiques, ou encore aux frais et dépens. Cette nouvelle édition comporte notamment : le décret du 11 mai 2023 relatif à la tentative préalable obligatoire de médiation, de conciliation ou de procédure participative en matière civile ; le décret du 28 mars 2023 relatif aux experts judiciaires ; le décret du 23 janvier 2023 prit pour l'application de règlements européens en matière familiale, d'obtention des preuves et de signification ou notification des actes et portant diverses dispositions relatives au divoce, aux sûretés et à la législation et l'apostille ; le décret du 23 décembre 2022 relatif à l'adoption. L'ensemble du code est accompagné d'annotations jurisprudentielles et bibliographiques abondantes. Les annotations de jurisprudence relatives à la Cour de cassation et au pouvoir en cassation ont été intégralement refondues.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile: annoté, 114e éd., Dalloz, 2022, [Codes Dalloz], 3633 p.
Pierre Callé, Estelle Gallant, Zoé Ancel-Lioger, Christine Bidaud, L'office du notaire en droit international privé, Dalloz, 2022, Thèmes & commentaires ( Actes ), 215 p.
Du fait d'une circulation globalisée des biens et des personnes, d'une européanisation et internationalisation des sources écrites du droit international privé, les notaires sont quotidiennement sollicités pour des questions qui relèvent de la sphère du droit international privé. Le thème spécifique de l'office du notaire en droit international privé part d'un parallèle qui peut être fait avec le juge, pour lequel les règles procédurales ont été adaptées par la jurisprudence à la sphère internationale et ont permis de délimiter les contours de l'office du juge en la matière. S'agissant du notaire, qui n'est pas juge, il apparaît que sa pratique ne fait l'objet d'aucun régime d'ensemble unifié. Le colloque organisé autour du thème de l'office du notaire a permis de confronter le rôle et les missions du notaire à l'ensemble du droit international privé, d'identifier précisément à quelles règles ou méthodes du droit international privé le notaire est soumis dans sa pratique européenne et internationale, qu'il s'agisse aussi bien de dresser ou recevoir des actes, ou de les faire circuler au travers des frontières, dans ou hors de l'Union européenne.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile: annoté, 113e éd., Dalloz, 2021, [Codes Dalloz], 3570 p.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile: annoté, 112e éd., Dalloz, 2020, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3578 p.
Pierre Callé, Hélène Péroz, Richard Crône, Laurent Fichot, Petra Hammje [et alii], La circulation européenne des actes publics: Premier commentaire du Règlement 2016/1191 du 6 juillet 2016, Emile Bruylant, 2020, Pratique du droit européen, 167 p.
L'ouvrage aborde toutes les questions relatives aux actes publics étrangers : transcription des actes d'état civil, légalisation ou apostille, force probante et exécution, reconnaissance
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile: annoté, 111e éd., Dalloz, 2019, [Codes Dalloz], 3372 p.
À jour de la loi de réforme pour la Justice du 23 mars 2019.Les + de l'édition 2020 du Code de procédure civile Edition limitée : - À jour de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice de mars 2019.- Refonte intégrale des annotations de jurisprudence relatives aux : conventions et règlements européens.- Concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale ; procédures civiles d'exécution mobilières.- Nombreux textes complémentaires.- Bonus : mise à jour mensuelle par lettre d'actualité.Le Code de procédure civile Dalloz comprend le code de procédure civile proprement dit, le code de l'organisation judiciaire, le code des procédures civiles d'exécution et d'importants textes complémentaires relatifs notamment à l'action en justice, à l'aide juridique, au droit international, aux professions juridiques, ou encore aux frais et dépens. Les annotations de jurisprudence relatives aux règlements européens relatifs à la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale ont été intégralement refondues. Cette édition 2020 du Code de procédure civile intègre notamment :- La loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la Justice de mars 2019.- Le décret du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de procédure civile relatives à la reconnaissance transfrontalière des décisions en matière familiale, à la communication électronique et au rôle du ministère public en appel.- Les décrets de septembre et octobre 2019 relatifs à la réforme du contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale.Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA pour la session 2019.
Pierre Callé, Mathias Audit, Sylvain Bollée, Droit du commerce international et des investissements étrangers, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat ( Droit privé ), 842 p.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile, 108e éd., Dalloz, 2017, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3192 p.
Pierre Callé (dir.), Code de procédure civile, 109e éd., Dalloz, 2017, Codes Dalloz, 3257 p.
Pierre Callé, Mathias Audit, Sylvain Bollée, Droit du commerce international et des investissements étrangers, 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Domat droit privé, 810 p.
Pierre Callé, Mathias Audit, Sylvain Bollée, Droit du commerce international et des investissements étrangers, LGDJ, Lextenso éditions, 2014, Domat droit privé, 764 p.
Pierre Callé, Pierre Mayer, L'acte public en droit international privé,, 2002
La notion d'acte public recouvre l'ensemble des interventions d'une autorité publique dans un rapport individuel de droit privé : acte de l'état civil, acte notarié, célébration d'un mariage, formalités de publicité, formalités de répudiations etc. L'étude est divisée en deux parties : la première est consacrée à l'élaboration d'un acte public dans l'ordre juridique français, la seconde à la réception des actes publics étrangers dans l'ordre juridique français. Dans la première partie, il est tenté de démontrer qu'une autorité publique peut appliquer une loi substantielle étrangère. La règle auctor regit actum, issue de la théorie du conflit d'autorités, n'impose aux autorités publiques que le respect de leurs règles procédurales, mais aucunement l'application de leur propre loi substantielle. Une autorité publique peut donc être amenée à faire une application cumulative de ses propres règles procédurales et des règles substantielles étrangères. Toutefois, cette application peut se heurter à certaines difficultés de coordination. Des techniques de coordination seront parfois nécessaires à l'élaboration d'un acte public par une autorité française en application d'une loi étrangère. Dans la seconde partie, c'est le domaine respectif des méthodes de réception que nous avons cherché à délimiter : conflit de lois et exequatur. La détermination de la méthode de réception de l'acte ne doit dépendre ni de la nature de l'acte, ni de la fonction de l'autorité publique, mais uniquement des effets qu'il produit. Un acte public produisant une pluralité d'effets de nature et de source différents sera donc soumis à une pluralité de méthodes de réception. Après l'élaboration d'une classification des effets des actes publics, nous nous sommes donc efforcés de procéder à une remise en ordre des domaines respectifs des méthodes de réception.
Pierre Callé, « Rôle du juge national dans l'application du droit de l'Union européenne en présence de droits garantis par les constitutions nationales », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2015, n°04, p. 904
Pierre Callé, « De l'office du juge saisi d'une demande d'exequatur d'un acte authentique étranger », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2006, n°02, p. 422
Pierre Callé, Thierry Le Bars, « L'actuel article 2061 du code civil serait rétroactif », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°04, p. 277
Pierre Callé, « L'acte authentique établi à l'étranger », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2005, n°03, p. 377
Pierre Callé, « La compétence civile du juge de proximité après le décret n° 2003-542 du 23 juin 2003 : », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°15, p. 1027
Pierre Callé, « 20 ans de droit privé : évolution ou métamorphose ? », le 06 avril 2023
Organisé à l’occasion des 20 ans du Master 2 Droit privé fondamental par la Faculté Jean Monnet - Sceaux, le CERDI, l'IDP, Univ. Paris-Saclay sous la direction scientifique de Françoise Labarthe, Pr. Univ. Paris-Saclay, CERDI, Directeur du M2 Droit privé fondamental, Fanny Binois, MCF, Univ. Paris-Saclay, CERDI et Damien Sadi, MCF, Univ. Paris-Saclay, IDEP
Pierre Callé, « L'office du notaire en droit international privé », le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, membre de l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC)
Pierre Callé, « Existe-t-il un système de droit international privé de l’Union ? », le 17 novembre 2021
Organisé par le CREDIP, avec le soutien du Service général de la recherche, de la Faculté de droit et de l'EDIEC sous la direction scietifique de Ludovic Pailler et Cyril Nourissat, Professeurs à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Pierre Callé, « Première journée de la pratique notariale internationale », le 30 janvier 2020
Organisée par l'ACENODE, l’INEI, l’INFN et l’Université Jean Moulin Lyon 3
Pierre Callé, « La circulation internationale des actes publics », le 05 février 2019
Organisé par l’IRDP, Université de Nantes, sous la direction de Hélène Péroz
Pierre Callé, « Le notaire et l’exécution forcée », le 15 octobre 2018
Pierre Callé, « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé », le 11 octobre 2018
Organisé par Bastien Baret, Doctorant, Centre droit de la famille, ELJ, avec le soutien de l’Inst.Universitaire de France, sous la direction scientifique d'Hugues Fulchiron, Pr., Directeur du Centre droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand
Pierre Callé, « Colloque - L'état d'urgence ou l'urgence du droit ? - 13 Juin 2016 », le 13 juin 2016
Colloque organisé par l'INHESJ et l'Université Paris-Sud