Florian Linditch, Gabriel Eckert, Code de la commande publique 2025, 6e éd., LexisNexis, 2025, Les codes bleus, 1791 p.
Textes à jour au 31 décembre 2024. Cette 6e édition intègre notamment : - le décret de simplification du droit de la commande publique du 30 décembre 2024 ; - le décret relatif au seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalables pour les marchés de travaux du 28 décembre 2024 ; - le décret fixant le seuil d’application des offres variables dans les procédures de marchés passés par les entités adjudicatrices du 27 décembre 2023 ; - la loi plein emploi du 18 décembre 2023. Une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence, de textes complémentaires et de références bibliographiques indispensables à la bonne compréhension de la matière
Florian Linditch, Gabriel Eckert, Jérôme Dietenhoeffer, Julien Martin, Étienne Muller, Code de la commande publique 2024, 5e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 1755 p.
Cette 5e édition du Code de la commande publique intègre notamment : - la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi ; - l'ordonnance du 6 décembre 2023 relative à la publication et à la certification d'informations en matière de durabilité et aux obligations environnementales, sociales et de gouvernement d'entreprise des sociétés commerciales ; - la loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte ; - le décret du 3 octobre 2023 relatif aux marchés globaux de performance énergétique à paiement différé ; - la loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense ; - la loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture. Une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence, de textes complémentaires et de références bibliographiques indispensables à la bonne compréhension de la matière
Florian Linditch, Gabriel Eckert, Code de la commande publique 2023, 4e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 1701 p.
Cette 4e édition intègre notamment : - l'ordonnance du 19 octobre 2022 relative aux droits sociaux des personnes détenues ; - le décret du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction ; - la loi du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ; - le décret du 2 mai 2022 portant diverses modifications du Code de la commande publique ; - la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.
Florian Linditch, Gabriel Eckert, Code de la commande publique: 2022, 3e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 1666 p.
Florian Linditch, Gabriel Eckert, Code de la commande publique: 2021, 2e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 1671 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 8e éd., Dalloz, 2021, Connaissance du droit, 132 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 7e éd., Dalloz, 2016, Connaissance du droit, 130 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 6e éd., Dalloz, 2015, Connaissance du droit, 132 p.
Florian Linditch (dir.), Guide de l'achat public 2013, LexisNexis, 2013, 1091 p.
Florian Linditch (dir.), Guide de l'achat public 2012, LexisNexis, 2012, 1084 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 5e éd., Dalloz, 2009, Connaissance du droit, 132 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 4e éd., Dalloz, 2006, Connaissance du droit, 136 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 3e éd., Dalloz, 2004, Connaissance du droit, 112 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 2e éd., Dalloz, 2002, Connaissance du droit, 113 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, Dalloz, 2001, Connaissance du droit, 156 p.
Florian Linditch, Recherche sur la personnalité morale en droit administratif, LGDJ et Impr. France Quercy, 1997, Bibliothèque de droit public, 334 p.
La 4e de couverture indique : « La personnalité morale apparaît trop souvent comme une notion issue du droit privé qui comme telle ne posséderait qu'une faible valeur opératoire lorsqu'elle est appliquée à l'Administration. Or, son histoire en atteste, la notion prend sa source dans la théorie générale du droit et à ce titre transcende la summa divisio droit public - droit privé. Les conditions de son attribution aux groupements privés ou aux institutions administratives posent toujours la même question des conditions de la reconnaissance du phénomène collectif par l'Etat. Ce fait n'avait d'ailleurs pas échappé à la doctrine classique. Au début du XXe siècle, Michoud, Duguit et Hauriou n'ont pas été les moindres des publicistes à s'engager dans le grand débat sur la réalité ou la fiction des personnes morales. Après avoir rappelé l'importance des enjeux théoriques et politiques de la fameuse controverse, il convient de rechercher les conséquences de l'utilisation actuelle de la personnalité morale en droit administratif. Ces conséquences conduisent au constat que la notion ne peut être réduite à un simple procédé formel permettant seulement de dresser la typologie des personnes morales de droit public qui ouvre habituellement les traités et manuels de droit administratif. La raison d'être de la personnalité morale est ailleurs : elle est de permettre l'existence d'une véritable capacité juridique des personnes morales de droit public. Cette capacité juridique, comme pour les personnes morales de droit privé, fournit aux institutions administratives un titre juridique, une véritable habilitation à agir juridiquement. Grâce à elle en effet l'Administration dispose de droits subjectifs (droits réels ou personnels) dont l'efficacité est servie et renforcée par les privilèges du droit administratif. De sorte que, loin de contrarier la présentation classique de l'action administrative au travers de la notion de compétence, la capacité juridique vient prendre place à ses côtés, et apporte quotidiennement une contribution décisive à la vie des services publics. »
Florian Linditch, Jean-Arnaud Mazères, Recherche sur le personnalité morale en droit administratif,, 1991
LA NOTION DE PERSONNALITE MORALE EST UN CONCEPT ISSU DU DROIT PRIVE, ELLE EST CEPENDANT EGALEMENT UTILISEE EN DROIT PUBLIC POUR FAIRE DES COLLECTIVITES LOCALES ET DES ETABLISSEMENTS PUBLICS D'AUTHENTIQUES SUJETS DE DROIT. CETTE ETUDE PORTE D'ABORD SUR L'ACTE DE DEVOLUTION DE LA PERSONNALITE MORALE AUX INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES ET SUR LA STRUCTURE GENERATIVE SPECIFIQUE DE LA PERSONNALITE DE L'ETAT. ELLE DECRIT ENSUITE LES CONSEQUENCES ATTACHEES A LA PERSONNALISATION, A SAVOIR LA CAPACITE JURIDIQUE DES PERSONNES MORALES DE DROIT PUBLIC.
Florian Linditch, « Le contrat et la performance, une rencontre impossible ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 403
Florian Linditch, « La relance par les petits achats : une opportunité pour le développement local ? », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2009, n°107, p. 3
Florian Linditch, « Les partenariats public-privé, vecteurs d’externalisation et de déconsolidation ? Quelques interrogations de nature financière », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 229-263
Linditch Florian. Les partenariats public-privé, vecteurs d’externalisation et de déconsolidation ? Quelques interrogations de nature financière. In: Droit et Ville, tome 60, 2005. Colloque : Le contrat de partenariat public-privé (Toulouse, 2-3 juin 2005) pp. 229-263.
Florian Linditch, « Le nouveau droit des marchés publics de la culture », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°03, p. 210
Florian Linditch, « Recherche sur la place de l'amortissement en droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1996, n°02, p. 100
Florian Linditch, « La réforme du crédit municipal, nouveaux pouvoirs ou nouvelle responsabilité des communes ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°08, p. 76
Florian Linditch, « La loi n° 92-125 du 6 février 1992 et la gestion déléguée des services publics locaux, vers un code des concessions et affermages ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°17, p. 159
Florian Linditch, « Recherche sur les règles de passation des marchés de travaux dans les zones d'aménagement concerté », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1991, n°04, p. 447