Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 8e éd., Dalloz, 2021, Connaissance du droit, 132 p.
la 4e de couv. indique : "Sans bouleverser fondamentalement le droit des marchés publics, le Code de la commande publique (2019) poursuit l'effort d'émancipation des contraintes procédurales qui ont longtemps caractérisé l'achat public. Cette "libéralisation de l'achat public" ne remet cependant pas en cause les principes de la commande publique : liberté d'accès, égalité de traitement et transparence. De même, certaines règles classiques sont maintenues : seuils de passation des procédures formalisées, négociation limitée à certaines procédures et interdite en appel d'offres. Les techniques d'achat restent les mêmes. La maîtrise des principales procédures d'achat demeure donc nécessaire, même si les acheteurs publics doivent dorénavant prendre leurs décisions dans un cadre procédural assoupli. Ceci explique pourquoi le présent ouvrage entend également dresser un état des lieux sans complaisance des dérives et des marges de progression de la commande publique. Afin que la répétition des anciens errements ne compromette l'usage des libertés nouvelles..."
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 7e éd., Dalloz, 2016, Connaissance du droit, 130 p.
La 4e de couverture indique : "Même si elles ne bouleversent pas fondamentalement le droit des marchés publics, les directives du 26 février 2014 poursuivent l'oeuvre de libéralisation de l'achat public et leurs textes de transposition (ordonnance du 23 juillet 2015, décret du 25 mars 2016) accentuent même ce mouvement d'émancipation des contraintes procédurales qui ont trop longtemps caractérisé l'achat public (possibilité de régularisation des offres, dispense totale de mise en concurrence pour les besoins inférieurs à 25 000 €HT). Ces évolutions ne remettent cependant pas en cause les règles plus classiques. Le nouveau droit des marchés publics conserve des seuils de passation des procédures formalisées somme toute élevés, la négociation, même si elle est encouragée, demeure limitée à certaines procédures (marchés à procédure adaptée, marchés négociés, dialogue compétitif, procédure concurrentielle avec négociation) et les techniques d'achat restent les mêmes (accord-cadre, systèmes d'acquisition dynamique, partenariats d'innovation, dématérialisation). La maîtrise des principales procédures d'achat demeure par conséquent nécessaire, même si les acheteurs publics doivent dorénavant prendre leurs responsabilités dans un cadre juridique assoupli. Ceci explique pourquoi le présent ouvrage entend dresser un état des lieux sans complaisance des dérives et des marges de progression de la commande publique. Afin que la répétition des anciens errements ne compromette l'usage des libertés nouvelles..."
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 6e éd., Dalloz, 2015, Connaissance du droit, 132 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage synthétique fait, dans un premier temps, une présentation classique des grandes règles du droit des marchés publics et, dans un second temps, il analyse les conditions de sa mise en oeuvre effective par les différents acteurs de l'achat public. L'ouvrage met en relief ce qui, au sein même de la réglementation, a permis de violer les dispositions en vigueur. Ouvrage original qui s'intéresse tant à l'exposé du droit positif qu'à la non-application de ce droit, il permet de cerner les principales procédures d'achat, mais également de dresser un état des lieux sans complaisance des dérives et des marges de progression de la commande publique. Sans quoi, la répétition des anciens errements compromettra l'usage des libertés nouvelles."
Florian Linditch (dir.), Guide de l'achat public 2013, LexisNexis, 2013, 1091 p.
Florian Linditch (dir.), Guide de l'achat public 2012, LexisNexis, 2012, 1084 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 5e éd., Dalloz, 2009, Connaissance du droit, 132 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 4e éd., Dalloz, 2006, Connaissance du droit, 136 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 3e éd., Dalloz, 2004, Connaissance du droit, 112 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, 2e éd., Dalloz, 2002, Connaissance du droit, 113 p.
Florian Linditch, Le droit des marchés publics, Dalloz, 2001, Connaissance du droit, 156 p.
Florian Linditch, Recherche sur la personnalité morale en droit administratif, LGDJ et Impr. France Quercy, 1997, Bibliothèque de droit public, 334 p.
La 4e de couverture indique : « La personnalité morale apparaît trop souvent comme une notion issue du droit privé qui comme telle ne posséderait qu'une faible valeur opératoire lorsqu'elle est appliquée à l'Administration. Or, son histoire en atteste, la notion prend sa source dans la théorie générale du droit et à ce titre transcende la summa divisio droit public - droit privé. Les conditions de son attribution aux groupements privés ou aux institutions administratives posent toujours la même question des conditions de la reconnaissance du phénomène collectif par l'Etat. Ce fait n'avait d'ailleurs pas échappé à la doctrine classique. Au début du XXe siècle, Michoud, Duguit et Hauriou n'ont pas été les moindres des publicistes à s'engager dans le grand débat sur la réalité ou la fiction des personnes morales. Après avoir rappelé l'importance des enjeux théoriques et politiques de la fameuse controverse, il convient de rechercher les conséquences de l'utilisation actuelle de la personnalité morale en droit administratif. Ces conséquences conduisent au constat que la notion ne peut être réduite à un simple procédé formel permettant seulement de dresser la typologie des personnes morales de droit public qui ouvre habituellement les traités et manuels de droit administratif. La raison d'être de la personnalité morale est ailleurs : elle est de permettre l'existence d'une véritable capacité juridique des personnes morales de droit public. Cette capacité juridique, comme pour les personnes morales de droit privé, fournit aux institutions administratives un titre juridique, une véritable habilitation à agir juridiquement. Grâce à elle en effet l'Administration dispose de droits subjectifs (droits réels ou personnels) dont l'efficacité est servie et renforcée par les privilèges du droit administratif. De sorte que, loin de contrarier la présentation classique de l'action administrative au travers de la notion de compétence, la capacité juridique vient prendre place à ses côtés, et apporte quotidiennement une contribution décisive à la vie des services publics. »
Florian Linditch, « Le contrat et la performance, une rencontre impossible ? », Revue française de droit administratif, 2014, n°03, p. 403
Florian Linditch, « La relance par les petits achats : une opportunité pour le développement local ? », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2009, n°107, p. 3
Florian Linditch, « Les partenariats public-privé, vecteurs d’externalisation et de déconsolidation ? Quelques interrogations de nature financière », 2005, pp. 229-263
Linditch Florian. Les partenariats public-privé, vecteurs d’externalisation et de déconsolidation ? Quelques interrogations de nature financière. In: Droit et Ville, tome 60, 2005. Colloque : Le contrat de partenariat public-privé (Toulouse, 2-3 juin 2005) pp. 229-263.
Florian Linditch, « Le nouveau droit des marchés publics de la culture », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°03, p. 210
Florian Linditch, « Recherche sur la place de l'amortissement en droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, 1996, n°02, p. 100
Florian Linditch, « La réforme du crédit municipal, nouveaux pouvoirs ou nouvelle responsabilité des communes ? », Recueil Dalloz, 1993, n°08, p. 76
Florian Linditch, « La loi n° 92-125 du 6 février 1992 et la gestion déléguée des services publics locaux, vers un code des concessions et affermages ? », Recueil Dalloz, 1992, n°17, p. 159
Florian Linditch, « Recherche sur les règles de passation des marchés de travaux dans les zones d'aménagement concerté », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 1991, n°04, p. 447