Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Marie Baumevieille, Olivier Debarge, Éric Fouassier, Cécile Le Gal, Hélène Van den Brink (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2023, LEH Édition, 2024, 429 p.
Antoine Leca (dir.), Sept cadavres dans les oubliettes du monde médical: leçons dérangeantes sur l'histoire, l'éthique et le droit médical, LEH Édition, 2024, 169 p.
Antoine Leca, Dictionnaire insolite de la Nouvelle-Calédonie, Cosmopole, 2024, Dictionnaire insolite, 157 p.
Antoine Leca, Rouletabille au Mont Blanc, Éditions Paulsen, 2024, Guérin, 397 p.
Antoine Leca, Introduction historique au droit de la famille: droits de l'Antiquité - Juslexque - Droit français - Droit musulman, 2e éd., LexisNexis, 2024, 182 p.
Cet ouvrage est un livre d'histoire, qui a pour ambition de rappeler d'où viennent la famille et le mariage et de décrire et comprendre leur évolution. Ce sont des institutions millénaires, plus anciennes que la Torah, l'Évangile ou le Coran, à l'aune desquels certains les évaluent. Mais pour le juriste, les religions, aussi respectables fussent-elles, ne peuvent pas être notre code. Nous ne devons pas davantage nous polariser sur la prétendue nature des choses. L'être humain n'a jamais cessé de transformer celle-ci et l'évolution de l'humanité s'est opérée en s'élevant au-delà des pesanteurs imposées par la nature. La biologie non plus ne peut pas être notre code. Ce livre est volontairement concis. Les analyses visent davantage à recueillir un esprit qu'à décrire dans le détail des règles, qui ne sont plus applicables. Par ailleurs, à l'heure de la fée Google, il n'est plus nécessaire d'essayer d'expliquer en deux lignes ce que n'importe quel étudiant connecté sur son terminal de poche peut apprendre d'un seul clic, sans perdre son temps à feuilleter des pages et des pages. Cet ouvrage est tout ce que cet étudiant ne trouvera pas sur Internet : la présentation des grands axes de l'évolution, à travers la vision d'un professeur, éclairée par trente ans d'enseignement et débarrassée de tout parti-pris dogmatique.
Antoine Leca, Histoire juridique de la pharmacie, LEH Editions, 2024, Ouvrages généraux, 134 p.
Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Marie Baumevieille, Olivier Debarge, Éric Fouassier, Cécile Le Gal, Hélène Van den Brink (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2022, LEH Édition, 2023, 294 p.
Antoine Leca, Hoang Anh Nguyen, Van Quân Nguyen, Tabac, droit et santé: regards croisés franco-vietnamiens autour du tabagisme, LEH Édition et ill., photogr., graph., couv. ill., 2023, 113 p.
Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Marie Baumevieille, Olivier Debarge, Éric Fouassier, Cécile Le Gal, Hélène Van den Brink (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2021, LEH Édition, 2022, 426 p.
Antoine Leca, Jean-Baptiste Leca, Traité de droit pharmaceutique, 11e éd., LEH édition et LEH édition, 2022, Intempora, 618 p.
Présentation de l'éditeur : "L’art pharmaceutique intéresse depuis longtemps les juristes et les nombreux acteurs de l’environnement pharmaceutique. Le propos de ce livre est de présenter de manière claire, synthétique et succincte le modèle pharmaceutique français, replacé dans un cadre historique, économique et comparatif trop souvent négligé. Cette onzième édition, revue et augmentée, tient compte des dernières évolutions du droit positif. Elle s’articule principalement sur un triptyque « monopole-maillage-capital ». En d’autres termes sa spécificité résulte du monopole des pharmaciens, des règles d’installation des officines et de celles qui président au capital des acteurs impliqués dans le dispositif, ainsi qu’à la direction des établissements. Ce sont là les axes centraux de l’ouvrage"
Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Cécile Le Gal, Éric Fouassier, Hélène Van den Brink, Olivier Debarge, Marie Baumevieille (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2020, LEH Édition, 2021, 219 p.
Antoine Leca, Laurent Sermet (dir.), L'ethnomédecine: la part du droit, LEH Édition, 2021, 198 p.
Antoine Leca, Histoire juridique de la construction de l'État: des origines à 1958, 2e éd., LexisNexis, 2021, 198 p.
Antoine Leca, Droit musulman: الشريعة Al-Sharia, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Cursus, 222 p.
Antoine Leca, Introduction historique au droit de la famille, LexisNexis, 2021, 182 p.
Antoine Leca (dir.), La vaccination contre le covid- 19: aspects de droit comparé et internationnal, LEH Édition, 2021, 195 p.
Antoine Leca, Traité de droit pharmaceutique, 10e éd., LEH édition, 2021, Intempora (en ligne)
Présentation de l'éditeur : "L’art pharmaceutique intéresse depuis longtemps les juristes. Mais celui-ci a souvent été perçu comme le siège d’une réglementation ennuyeuse, d’ordre strictement technique, dont la connaissance n’intéressait au fond qu’un cercle restreint de professionnels. Il faut le regretter, car cette branche du droit mérite mieux qu’une vision étroitement positiviste. Le propos de ce livre est de présenter de manière claire, synthétique et succincte le modèle pharmaceutique français, replacé dans un cadre historique, économique et comparatif trop souvent négligé. En effet, le droit pharmaceutique est d’abord le fruit d’une histoire ou plutôt d’une certaine histoire marquée en France par la précocité de l’ingérence étatique dans le domaine de la santé publique. Il est également indissociable d’une culture qui s’est efforcée de trouver un équilibre entre l’idée de service public et celle de liberté, d’efficacité économiques. La matière, qui touche à peu près toutes les familles du droit, transcende les clivages traditionnels : il existe, en effet, un droit pharmaceutique, qui comporte différents aspects administratif, pénal et privé, qu’en pratique il est difficile – et pas toujours utile – de distinguer, dans la mesure où ils s’entremêlent, compte tenu de la complexité de ce secteur d’activité, partiellement administré et en partie soumis aux lois du marché et à la concurrence. Il s’articule principalement sur un triptyque « monopole-maillage-capital ». En d’autres termes sa spécificité résulte du monopole des pharmaciens, des règles d’installation des officines et de celles qui président au capital des acteurs impliqués dans le dispositif, ainsi qu’à la direction des établissements. Ce sont là les axes centraux de l’ouvrage"
Antoine Leca, Traité de droit pharmaceutique, 10e éd., LEH Édition, 2020, Intempora, 592 p.
Antoine Leca (dir.), Le thermalisme médical saisi par le droit, LEH Édition, 2020, 111 p.
La 4e de couv. indique : "Le thermalisme renvoie à un angle mort du système sanitaire et du droit français de la santé. Faut-il alors s'étonner de son "cadre juridique baroque" (Rapport IGAS n° 2000119) et des extraordinaires lacunes que le juriste découvre dans ce périmètre passablement négligé par le ministère chargé de la santé ? Les thermes sont une dénomination libre et l'eau que l'on y exploite peut être tout à fait ordinaire. La notion d'eau thermale n'est pas éclaircie explicitement par la réglementation, ni d'ailleurs celle de boues, etc. Le code français de la santé publique ignore complètement les termes ambigus de balnéothérapie, hydrothérapie ou thalassothérapie. Ce trente-et-unième volume des CDSA esquisse une remise à plat du sujet et ouvre des perspectives inédites, notamment pour les produits thermo-cosmétiques, mais aussi concernant les candidatures de classement au Patrimoine mondial de l'Unesco des Grandes villes d'eaux d'Europe / Great Spas of Europe."
Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Caroline Berland-Benhaïm, Catherine Dumont, Éric Fouassier, Hélène Van den Brink (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2018, LEH Édition, 2019, 335 p.
Antoine Leca, Droit et politique de santé publique en Nouvelle-Calédonie, LEH Édition, 2019, Ouvrages généraux, 217 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage reprend largement Le droit médical en Nouvelle-Calédonie (2005), codirigé naguère par Antoine Leca. Mais il actualise la matière et il élargit la focale à tout le droit de la santé et aux politiques publiques suivies en la matière. Si la compétence sanitaire de la Nouvelle-Calédonie a déjà soixante ans d’âge, force est de constater que celle-ci en a longtemps peu usé et qu’elle a « collé » autant que possible au droit métropolitain du milieu du XXe siècle, pour des raisons juridiques, mais aussi culturelles. Le développement du droit local n’a vraiment débuté qu’à la fin du XXe siècle, avec les nouveaux instruments (en particulier la loi du pays) offerts, après les événements des années 80 par la loi statutaire de 1999, pour remédier à la géographie, à la démographie et à l’économie particulière de cette collectivité. Certes les inégalités territoriales entre le Grand Nouméa suréquipé et la Brousse, les déserts médicaux et même sanitaires qu’on rencontre sur la côte-est et dans les îles, ont amené d’intéressants partages de compétences, qui ont élargi le périmètre des soins paramédicaux et ont fait reconnaître le droit des pharmaciens à pratiquer certaines vaccinations, qui peinent à s’imposer en France métropolitaine. L’évolution des comptes de la CAFAT a conduit à prendre des mesures originales et inédites par rapport au modèle français comme le conventionnement sélectif. Mais grande est la crainte des responsables de s’écarter des standards et des normes du droit métropolitain, comme si la place de la Nouvelle-Calédonie était en Europe. La Nouvelle-Calédonie a besoin de bâtir un édifice original qui lui ressemble : il faut qu’elle abandonne les « copier-coller », ainsi que la référence et la révérence à un droit métropolitain qui ne correspond pas vraiment aux réalités locales"
Antoine Leca, Histoire juridique de la construction de l'Etat en France, LexisNexis, 2019, 191 p.
La 4e de couv. indique : "Cette histoire débute avec la respublica (terme latin qui a ouvert la voie à la notion moderne d'État). Celui-ci préfigure l'idée contemporaine de la « majesté de l'État » (Machiavel). En effet, l'appareil étatique n'est pas une simple superstructure technique destinée à faire fonctionner la société : l'État transcende celle-ci. Et ceci explique que des hommes puissent vivre et mourir pour lui, ne quid detrimenti respublica capiat (afin que l'Etat n'éprouve aucun dommage). D'autant qu'avec la greffe chrétienne, l'État romain a élargi ses compétences ratio pastoralis : il a pris en charge le gouvernement pastoral des âmes. Puis, après l'effondrement de l'Empire de Rome, l'ouvrage s'attarde sur le passage progressif d'une royauté avec un prince défendant son état c'est-à-dire agissant pour préserver sa place, à un État avec un prince chargé de le défendre. Ensuite, le Roi n'a plus existé que par l'État et, avec les vicissitudes de l'histoire politique du XIXe siècle, il a pu se concevoir sans le Roi. À partir de là, les pays d'Europe ont suivi plusieurs voies, parmi lesquelles celle de la France ayant abouti à l'établissement d'un État, revêtant une forme républicaine démocratique et libérale, consacrée par la Constitution de la Ve République (1958)"
Antoine Leca (dir.), Le monopole médical en question: France, États-Unis, Canada, Japon, Brésil, Vietnam, LEH Édition, 2019, 231 p.
Antoine Leca, Petite histoire du droit de la famille: droits de l'Antiquité, juslexque, droit français, droit musulman Farâ'idh, LexisNexis, 2019, 167 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est un livre d'histoire, qui a pour ambition de rappeler d'où viennent la famille et le mariage et de décrire et comprendre leur évolution. Ce sont des institutions millénaires, plus anciennes que la Torah, l'Evangile ou le Coran, à l'aune desquels certains les évaluent. Mais pour le juriste, les religions, aussi respectables fussent-elles, ne peuvent pas être notre code. Nous ne devons pas davantage nous polariser sur la prétendue nature des choses. L'être humain n'a jamais cessé de transformer celle-ci et l'évolution de l'humanité s'est opérée en s'élevant au-delà des pesanteurs imposées par la nature. La biologie non plus ne peut pas être notre code. Ce livre est volontairement concis. Les analyses visent davantage à recueillir un esprit qu'à décrire dans le détail des règles, qui ne sont plus applicables. Par ailleurs, à l'heure de la fée Google, il n'est plus nécessaire d'essayer d'expliquer en deux lignes ce que n'importe quel étudiant connecté sur son terminal de poche peut apprendre d'un seul clic, sans perdre son temps à feuilleter des pages et des pages. Cet ouvrage est tout ce que cet étudiant ne trouvera pas sur Internet : la présentation des grands axes de l'évolution, à travers la vision d'un professeur, éclairée par trente ans d'enseignement et débarrassée de tout parti-pris dogmatique."
Antoine Leca, Vāhi Sylvia Tuheiava-Richaud, Carole Atem, Florent Atem, Ronald Atger [et alii], Les Us et coutumes mā’ohi en quelques mots, Association Tā’atira'a Parau, 2019, 262 p.
Antoine Leca, Précis de droit civil coutumier kanak, 4e éd., Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) et Presses Universitaires de Nouvelle-Calédonie (PUNC), 2019, Collection LARJE - Collectif LARJE – Laboratoire de recherches juridique et économique, Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie, PUNC, 2019, 245 p.
Antoine Leca, Précis de droit civil coutumier kanak, 3e éd., CDP-NC, Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, 2018, 238 p.
Antoine Leca, L'ordre sanitaire national-socialiste, les Études hospitalières, 2018, Libre propos (en ligne)
Antoine Leca, Florent Dessi, Droit des alternothérapies: guide juridique pour le praticien et le patient, les Études hospitalières, 2018, Ouvrages généraux
Antoine Leca, Bérengère Legros, Petit dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique, LEH édition, 2018, Ouvrages généraux
Présentation de l'éditeur : "Comme tout dictionnaire, le Petit Dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique a l’objectif d’aborder dans leur ensemble ces deux notions fondamentales et modernes. À travers plus de 600 définitions développées, les auteurs, deux grands spécialistes de leur domaine, décortiquent les pratiques et concepts qui s’épanouissent dans le secteur de la santé humaine depuis ces dernières décennies. À la fois riche et concis, cet ouvrage, au format résolument pratique et fonctionnel, a l’ambition de devenir le texte de référence, à destination de tous les professionnels sanitaires et sociaux, et sans conteste de toute personne sensibilisée aux problématiques nouvelles nées de la rencontre du droit de la santé avec la bioéthique"
Antoine Leca, Catherine Maurain, Isabelle Moine-Dupuis (dir.), Le monopole pharmaceutique et son avenir: actes du colloque de Paris, 11 octobre 2016, de l'Association française de droit de la santé (AFDS), LEH édition, 2017, Les Cahiers de droit de la santé, 186 p.
Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Caroline Berland-Benhaïm, Éric Fouassier, Caroline Lhopiteau, Hélène Van den Brink (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2016, LEH Édition, 2017, 248 p.
Antoine Leca, Bérengère Legros, Petit dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique, LEH Édition, 2017, 245 p.
Antoine Leca, Généalogie de la construction juridique de l'État en France: des origines à 1958, LexisNexis, 2017, 192 p.
La 4e de couverture indique : "Cette histoire débute avec la respublica (terme latin qui a ouvert la voie à la notion moderne d'État). Celui-ci préfigure l'idée contemporaine de la "majesté de l'État" (Machiavel). En effet, l'appareil étatique n'est pas une simple superstructure technique destinée à faire fonctionner la société : l'État transcende celle-ci. Et ceci explique que des hommes puissent vivre et mourir pour lui, ne quid detrimenti respublica capiat (afin que l'État n'éprouve aucun dommage). D'autant qu'avec la greffe chrétienne, l'État romain a élargi ses compétences ratio pastoralis : il a pris en charge le gouvernement pastoral des âmes. Puis, après l'effondrement de l'Empire de Rome, l'ouvrage s'attarde sur le passage progresif d'une royauté avec un prince défendant son état c'est-à-dire agissant pour préserver sa place, à un État avec un prince chargé de le défendre. Ensuite, le Roi n'a plus exité que par l'État et, avec les vicissitudes de l'histoire politique du XIXe siècle, il a pu se concevoir sans le Roi. À partir de là, les pays d'Europe ont suivi plusieurs voies, parmi lesquelles celle de la France ayant abouti à l'établissement d'un État, revêtant une forme républicaine démocratique et libérale, consacrée par la Constitution de la Ve République (1958)."
Antoine Leca, Introduction historique au droit de la famille: ouvrage conforme aux programmes de la L1 Droit (Introduction historique au droit et Histoire des institutions publiques), LexisNexis, 2017, 153 p.
La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage est un livre d'histoire, qui a pour ambition de rappeler d'où viennent la famille et le mariage et de décrire et comprendre leur évolution. Ce sont des institutions millénaires, plus anciennes que la Torah, l'Evangile ou le Coran, à l'aune desquels certains les évaluent. Mais pour le juriste, les religions, aussi respectables fussent-elles, ne peuvent pas être notre code. Nous ne devons pas davantage nous polariser sur la prétendue nature des choses. L'être humain n'a jamais cessé de transformer celle-ci et l'évolution de l'humanité s'est opérée en s'élevant au-delà des pesanteurs imposées par la nature. La biologie non plus ne peut pas être notre code. Ce livre est volontairement concis. Les analyses visent davantage à recueillir un esprit qu'à décrire dans le détail des règles, qui ne sont plus applicables. Par ailleurs, à l'heure de la fée Google, il n'est plus nécessaire d'essayer d'expliquer en deux lignes ce que n'importe quel étudiant connecté sur son terminal de poche peut apprendre d'un seul clic, sans perdre son temps à feuilleter des pages et des pages. Cet ouvrage est tout ce que cet étudiant ne trouvera pas sur Internet : la présentation des grands axes de l'évolution, à travers la vision d'un professeur, éclairée par trente ans d'enseignement et débarrassée de tout parti-pris dogmatique."
Antoine Leca, Frédéric Vangheluwe, Florence Faberon (dir.), 101 mots pour comprendre la santé en Nouvelle-Calédonie, Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, 2017, 101 mots pour comprendre, 251 p.
Antoine Leca (dir.), Droit tradimédical: [traditional medecine], les Études hospitalières, 2017, Intempora (en ligne)
résentation de l'éditeur : " L’idée d’opposer la médecine académique occidentale, regardée comme la vraie médecine, et la médecine dite traditionnelle, associée à des croyances primitives, voire superstitieuses, quand ce n’est pas de la pure charlatanerie, n’a jamais été pertinente pour les esprits clairvoyants. Elle n’a plus aucun sens pour l’Organisation mondiale de la Santé. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler la déclaration d’Alma-Ata de 1978, dans laquelle l’organisation avait souligné la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements en vue de protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde, notamment au moyen de l’incorporation des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé primaire. Depuis cette date, l’utilisation des tradimédecines a beaucoup progressé. La déclaration de Beijing du 8 novembre 2008 est donc allée plus loin avec six recommandations qui poussent à leur intégration dans le système de santé global. Mais pour envisager un plus ample essor, il semble nécessaire de mettre en place un véritable droit des tradimédecines. Cet ouvrage est un pas décisif dans ce sens. C’est le premier livre à consacrer l’existence d’une nouvelle discipline : le droit tradimédical. Il a été rendu possible par la collaboration de quinze docteurs et enseignants-chercheurs français, coréens, malais, vietnamien, brésilien, burkinabé et congolais, autour du professeur Antoine Leca (UMR 7268 Adés AMU-EFS-CNRS)."
Antoine Leca, Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud, Vāhi Sylvia Tuheiava-Richaud (dir.), Recueil général de documents juridiques intéressant l'histoire du Royaume de Tahiti et des Établissements français en Polynésie. Tome 2, Les codes locaux et textes assimilés (1819-1881), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection d'histoire du droit ( Thèse et travaux ), 379 p.
Antoine Leca, Marine Aulois-Griot, Caroline Berland-Benhaïm, Éric Fouassier, Caroline Lhopiteau (dir.), Panorama de droit pharmaceutique: 2015, LEH Édition, 2016, 369 p.
Antoine Leca, Florent Dessi, Droit des alternothérapies: guide juridique pour le praticien et le patient, LEH Édition, 2016, 107 p.
La 4ème de couverture indique : "À côté de la médecine enseignée à l'université, notamment dans les diplômes nationaux des facultés de médecine, existent des savoirs thérapeutiques parallèles. Certains sont ancestraux (les tradithérapies, notamment la célèbre médecine traditionnelle chinoise et l'ayurvéda), alors que d'autres sont très contemporains : nés tantôt à l'intérieur du monde médical (l'homéopathie ou l'ostéopathie) ou hors de celui-ci, avec des soignants non-médecins (la naturopathie), parfois des empiriques (la chiropraxie). Ces savoirs désignent des thérapies qui ne relèvent pas (ou pas encore ou seulement de façon partielle) de la médecine enseignée dans les facultés de médecine des universités. Dans le champ immense des savoirs qui n'en relèvent pas, figure la plupart de ces techniques qui échappent donc à toute réglementation (comme les écoles privées plus ou moins sérieuses qui existent dans le secteur et prétendent dispenser des formations dans ce domaine). Au sein du périmètre des savoirs qui sont enseignés à l'université ou dans des écoles agréées, on trouve ceux qui sont ouverts aux futurs médecins auxquels ils apportent une formation complémentaire - en France, l'acupuncture et l'homéopathie - et ceux qui concernent des non-médecins pour lesquels cette formation ouvre l'accès à une profession de santé : une profession paramédicale ou d'auxiliaire médical. Le présent ouvrage n'entre pas dans la controverse médicale : oeuvre de juristes, il offre au lecteur cent et quelques rubriques alphabétiques, autour desquelles s'organise le paysage juridique français actuel de cet univers de santé parallèle"
Antoine Leca, L'ordre sanitaire national-socialiste, LEH édition, 2016, Libre propos, 188 p.
Depuis 1945, Hitler incarne le mal absolu en politique et le nazisme sent le souffre. Ou plutôt le zyclon B des chambres à gaz, utilisées d'abord pour les malades mentaux, puis, à plus grande échelle, sur les Juifs. Au point qu'on a oublié qu'avant-guerre, avant que ces fruits immondes n'arrivent à maturité, « la bonne semence » était apparue à de grands esprits comme une expérience intellectuellement intéressante. Et la diabolisation qui a été faite du nazisme, après-guerre, aussi compréhensible soit-elle au plan moral, en occulte certains aspects que notre modernité a spontanément retrouvés, depuis la lutte contre le cancer jusqu'à la protection des animaux. Mais ce qu'un néo-nazi cynique pourrait oser appeler « l'héritage positif » du régime hitlérien ne peut pas dissimuler une seule seconde l'abjection profonde du système. Se pourrait-il que celui-ci soit de retour derrière ces récurrences ? La question peut être posée quand on voit l'horreur éthique qui vient. L'idée de recourir à la déontologie pour moraliser l'exercice d'une profession et de codifier cette déontologie pour lui donner une force juridique, c'est-à-dire une force contraignante, apparaissent de prime abord comme des innovations contemporaines très largement positives. Mais l'horizon se ternit brutalement lorsqu'on découvre que le premier code de déontologie médicale d'Europe a été promulgué en 1937 sous Hitler, que l'euthanasie a occupé une place centrale dans la politique sanitaire nazie, que l'idée de l'amélioration humaine de l'homme ne peut engendrer que l'esclavage ou l'extermination des sous-hommes, que la mise sous tutelle comptable du système de santé nous mène lentement mais sûrement à l'abjection, qu'une société qui traite les animaux avec autant de considération que des humains est aussi une société où les humains peuvent être traités aussi misérablement que des animaux. Le nazisme ne serait-il pas de retour sous de nouveaux oripeaux ? C’est la question que soulève ce livre, qui s'efforce d'y apporter une lumière crue, ainsi qu'un vœu : « il faut vomir le nazisme chaque jour, de peur d'être étouffé par ses mirages »
Antoine Leca, Introduction au droit civil coutumier kanak, 2e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection Droit d'outre-mer, 147 p.
Antoine Leca, Léon Wamytan, Florence Faberon (dir.), La coutume kanak et ses institutions, Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, 2016, 101 mots pour comprendre, 253 p.
Antoine Leca, Quoc Toan Trinh, Hoang Anh Nguyen (dir.), La rencontre du droit français et de la pharmacopée orientale, LEH Edition, 2016, 185 p.
Antoine Leca, Alexandre Lunel, Samuel Sanchez, Histoire du droit de la santé, les Études hospitalières, 2016, Intempora (en ligne)
Antoine Leca, Jun Shen, Banggui Jin (dir.), Le droit de la médecine chinoise dite "traditionnelle", les Études Hospitalières, 2015, 502 p.
Antoine Leca, Olivier Saumon, Jean-François Laigneau, Céline Chamot, Eric Sergheraert [et alii], Panorama de droit pharmaceutique: 2014, les Études hospitalières, 2015, 363 p.
Antoine Leca, Formation et transformations du droit français: des origines au XXIe siècle, LexisNexis, 2015, 327 p.
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 8e éd., LEH édition, 2015, Intempora, 524 p.
Antoine Leca (dir.), Droit tradimédical: [traditional medecine], LEH Édition, 2015, Intempora, 302 p.
Antoine Leca, Alexandre Lunel, Samuel Sanchez, Histoire du droit de la santé, Les Études hospitalières, 2014, Intempora, 313 p.
Antoine Leca, Introduction au droit civil coutumier kanak, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection Droit d'Outre-mer, 136 p.
La 4e de couverture indique : « Cette introduction au droit civil kanak, sonne comme un appel à la découverte du phénomène juridique, dans une société encore dominée par la pratique des rapports de forces politiques inhérente à une société en phase de décolonisation. Elle arrive au moment où l’assemblée du peuple kanak (regroupant l’ensemble des chefferies) sous l’initiative du sénat coutumier, vient de proclamer publiquement la Charte du peuple kanak, nouveau document de référence qui fait d’ailleurs l’objet de nombreuses citations dans le présent ouvrage. Ce livre établit les lignes de rapprochement pour les étudiants et les praticiens du droit entre les deux systèmes de droit civil existant en Nouvelle-Calédonie, le droit civil métropolitain/ calédonien et le droit civil coutumier kanak en sachant que chaque système a sa logique propre et son système de valeurs. Ces deux systèmes – kanak et occidental – peuvent cohabiter intelligemment […]. Le professeur Leca démontre une fois de plus qu’être juriste en Nouvelle-Calédonie implique que l’on soit aussi anthropologue, ethnologue, linguiste, bref que l’on s’intéresse, au-delà du droit enseigné à l’université, à la vie des populations autochtones ».
Antoine Leca, Hélène Gaumont-Prat, Cécile Castaing (dir.), Mélanges en l'honneur de Jean-Marie Clément: enseignement, hôpital, médecine, les Études hospitalières, 2014, Collection Mélanges, 750 p.
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 7e éd., les Études hospitalières, 2014, Intempora (en ligne)
Antoine Leca, Droit de l'exercice médical en clientèle privée, 4e éd., les Études hospitalières, 2014, Intempora (en ligne)
Antoine Leca, Marc Debène, Jean-Paul Pastorel, Et Al., Le droit médical en Polynésie française, Les études hospitalières, 2013, Ouvrages généraux, 471 p.
Antoine Leca, Le code était presque parfait: introduction historique au droit, LexisNexis, 2013, 247 p.
La 4e de couverture indique : "D'Hammourabi à Légifrance, le rêve de fondre le droit dans des codes hante la mémoire d'un certain nombre de juristes. L'empereur Justinien, au début du Digeste, après avoir rappelé que son objectif était de sortir de la confusion prévalant dans le droit romain et rassemblé celui-ci dans un seul code, affirmait que son oeuvre devrait désormais se suffire à elle-même "à perpétuité" et suppléer à tous les autres livres, "formant comme un mur de clôture au-delà duquel il n'y aura plus rien à chercher". Et il interdisait aux juristes de contre-venir aux lois sous prétexte de les interpréter : "Nous défendons expressément aux jurisconsultes d'avoir la témérité d'y ajouter leurs commentaires et de répandre par leur verbiage de la confusion dans ce recueil". Dans le même esprit, on prête à Napoléon la phrase suivante : "Un seul commentaire et mon code est perdu !" Et pourtant le droit romain n'a perduré jusqu'aux rivages du XXe siècle qu'en raison des adaptations qu'on en fit dès le Moyen Age, et le Code civil actuel a beaucoup changé depuis 1804. Car les institutions les mieux préservées des outrages des siècles sont aussi celles que des juristes présomptueux n'ont pas bordées d'un mur de clôture trop haut. Tentation à laquelle ont succombé les Glossateurs au Moyen Age et l'école de l'Exégèse en France au XIXe siècle. A chaque fois, on sent derrière eux moins la logique juridique pure et désincarnée que la pression politique d'un Etat intéressé, désireux d'encadrer le droit et d'en faire un instrument au service de sa puissance et de son rayonnement. Au fond, les codes éclairent davantage sur les intentions des promoteurs qu'ils servent que sur "l'ordre juridique" qu'ils entendent fixer ou du moins refléter (codification dite à droit constant). Existe-t-il d'ailleurs expression plus surfaite que celle-ci ? En effet, pour qui veut regarder la réalité en face, le droit est aujourd'hui le siège du chaos. Or, cette situation anarchique est le produit cohérent d'une certaine histoire. Et celle-ci peut être retracée. C'est l'objet de ce livre"
Antoine Leca, Droit de l'exercice médical en clientèle privée, 4e éd., Les Études hospitalières, 2013, Intempora, 583 p.
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 7e éd., les Études hospitalières, 2013, Intempora, 474 p.
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 6e éd., Les études hospitalières, 2012, 510 p.
Antoine Leca, Droit de l'exercice médical en clientèle privée, 3e éd., Les études hospitalières, 2012, 556 p.
Antoine Leca (dir.), Le secret médical: actes du XIe Colloque du Centre de droit de la santé d'Aix Marseille (UMR 7268 AEDES), Aix en Provence, 30 novembre 2011, Les Études hospitalières, 2012, 285 p.
Antoine Leca (dir.), La déontologie médicale: actes du Ve [i. e. VIIe] colloque national Droit, histoire, médecine du Centre de droit de la Santé, Université Paul Cézanne-Aix-Marseille III, Faculté de droit et de science politique, 1er et 2 décembre 2006, Aix-en-Provence, les Études hospitalières, 2012, Colloques du CDSA
Antoine Leca, Geneviève Rebecq (dir.), La prise en charge des dépenses de santé par la solidarité nationale: actes du [Ve] colloque [du] Centre de droit de la santé, Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille III, Toulon, novembre 2005, les Études hospitalières, 2012, Colloques du CDSA
Antoine Leca, François Vialla (dir.), Le handicap, les Études hospitalières, 2012, Colloques du CDSA
Antoine Leca, Georges Leonetti (dir.), La recherche biomédicale: droit, histoire, médecine, les Études hospitalières, 2012, Colloques du CDSA
Antoine Leca (dir.), Les professions frontières et leurs interférences sur les monopoles, Les Etudes hospitalières éditions, 2012, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Antoine Leca, Les métamorphoses du droit français: histoire d'un système juridique des origines au XXIème siècle, LexisNexis, 2011, 309 p.
Antoine Leca, Benoît-Michel Decomberousse, La lyre de Thémis ou La poésie du droit, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Collection d'histoire du droit ( Série Thèses et travaux ), 179 p.
Antoine Leca, François Vialla (dir.), Le risque épidémique, les Études hospitalières, 2011, Colloques du CDSA
Antoine Leca, Gérard Orfila, Guy Agniel (dir.), Le droit médical en Nouvelle-Calédonie, les Études hospitalières, 2011, Ouvrages généraux
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 5e éd., Les études hospitalières, 2010, Collection de droit de la santé, 469 p.
Antoine Leca, Droit de l'exercice médical en clientèle privée, Les études hospitalières, 2010, 516 p.
Antoine Leca (dir.), L'embryon citoyen: formation et participation, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2010, 203 p.
Antoine Leca, Dominique Viriot-Barrial (dir.), Santé et discriminations: actes du IXe [i.e. Xe] Colloque du CDSA, Aix-en-Provence, 27 novembre 2009, Les Études hospitalières éd., 2010, 235 p.
Antoine Leca, Bernard Gille, Histoire des institutions de l'Océanie française: Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, l'Harmattan, 2009, Mondes Océaniens, 303 p.
Les hasards de la colonisation ont placés Tahiti et ses îles, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, sous la souveraineté française. Ce mariage n`a pas été vécu sous les mêmes formes. Ce qui explique que chacun de ces trois archipels ait aujourd`hui un statut et une physionomie spécifiques. L`objet de cet ouvrage est de retracer ces trois destinées fort dissemblables.
Antoine Leca, La généalogie du désordre juridique, Librairie de l'Université, 2009, 349 p.
Antoine Leca, Georges Leonetti, Geneviève Rebecq (dir.), L'expertise médicale et l'indemnisation des préjudices corporels: actes du VIIIe [i.e. IX] colloque du CDSA, [Aix-en-Provence, 29-30 novembre 2008], Les Études hospitalières, 2009, Collection du Centre de droit de la santé d'Aix-Marseille, CDSA, 312 p.
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 4e éd., les Études hospitalières, 2008, Collection de droit de la santé, 455 p.
Antoine Leca, Droit de l'exercice médical en clientèle privée, les Études hospitalières, 2008, 507 p.
Antoine Leca, La fabrique du droit français: naissance, précellence et décadence d'un système juridique, Librairie de l'Université et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, 377 p.
Antoine Leca, Droit pharmaceutique, 3e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, Collection de droit de la santé, 393 p.
Antoine Leca, Thibault Gonggryp, Louis Saint-Pierre, La psychiatrie est-elle soluble dans le droit médical ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, 205 p.
Antoine Leca, Geneviève Rebecq (dir.), La prise en charge des dépenses de santé par la solidarité nationale: actes du [Ve] colloque [du] Centre de droit de la santé, Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille III, Toulon, novembre 2005, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, Collection de droit de la santé, 214 p.
Antoine Leca, Droit de la médecine libérale, Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 417 p.
Antoine Leca, Jean-François Abeille, Hélène Béjui-Hugues (dir.), L'indemnisation et l'assurabilité des dommages médicaux, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 160 p.
Antoine Leca, Georges Leonetti (dir.), La recherche biomédicale, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection de droit de la santé, 218 p.
Antoine Leca, Précis élémentaire de droit pharmaceutique, 2e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Collection de droit de la santé, 340 p.
Antoine Leca, François Vialla (dir.), Le handicap, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, 2004, Collection de droit de la santé, 250 p.
Antoine Leca, Bernard Durand, Christian Chêne, Introduction historique au droit, Montchrestien, 2004, Pages d'amphi, 536 p.
Antoine Leca, Olivier Tholozan, Guylène Nicolas (dir.), De jure corporis ou La réification du corps humain, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, 183 p.
Antoine Leca, Gérard Orfila, Guy Agniel (dir.), Le droit médical en Nouvelle-Calédonie, SCEREN-CDP Nouvelle-Calédonie, 2004, Collection Université, 516 p.
Antoine Leca, François Vialla (dir.), Le risque épidémique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, Collection de droit de la santé, 583 p.
Antoine Leca, Précis élémentaire de droit officinal pharmaceutique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2002, Collection de droit de la santé, 194 p.
Antoine Leca, La République européenne, Libr. de l'Université et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, 689 p.
Antoine Leca, La genèse du droit: essai d'introduction historique au droit, 2e éd., Librairie de l'université et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, 451 p.
Antoine Leca, La genèse du droit: essai d'introduction historique au droit, Librairie de l'université et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1998, Collection d'histoire du droit, 415 p.
Antoine Leca, Histoire des idées politiques: des origines au XXe siècle, Ellipses, 1997, Universités ( Droit ), 448 p.
Antoine Leca, Institutions publiques françaises, avant 1789, 2e éd., Librairie de l'Université et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1996, 603 p.
Antoine Leca, Institutions publiques françaises (avant 1789), Librairie de l'université et Impr. France Quercy, 1994, 598 p.
Antoine Leca, L'esprit du droit corse d'après le plus ancien code insulaire: les statuts de San Colombano de 1348, la Marge éd., 1990, 165 p.
Antoine Leca, « La rencontre de la tradithérapie kanak et du système de santé calédonien », 2020
La tradithérapie kanak nous est très mal connue. Les connaissances qui la fondent sont strictement orales. Comme toutes les ethnomédecines populaires, elle passe pour mal autonomisée vis-à-vis de ce que les Européens regardent comme de la magie, voire de la sorcellerie. Les Kanak y voient plutôt un des aspects de leur lien aux ancêtres. Le savoir des tanaka (terme traduit de façon variable : sorcier, barde, etc.), des mèrhî (voyants) et de ceux qu’on appelle kapoturek (devin), kapohyarik (gué...
Antoine Leca, Guillaume Rousset, Guylène Nicolas, Vincent Vioujas, « La généralisation du tiers payant : heurs et malheurs d’une réforme incertaine », Les cahiers de droit de la santé, 2017, n°24, p. 268
Antoine Leca, Florence Faberon, Jean-Baptiste Manga, « Droit à la santé et prison en Nouvelle-Calédonie, Actes du séminaire de Koné du 15 avril 2016, A. Leca, F. Faberon et J-B. Manga (dir.), Revue juridique politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2017/1, n° 29, pp. 150-177 », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2017, n°29, pp. 150-177
Antoine Leca, « Médicaments : choisir la bonne dose », Recueil Dalloz, 2014, n°10, p. 656
Antoine Leca, « Réflexions juridiques sur le statut juridique des restes humains d'intérêt historique dans les collections muséales et proposition de loi », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2012, n°19, pp. 104-112
Antoine Leca, « De miraculis mortuorum : des droits de l'homme après la mort ? L'exemple des restes humains dans les collections muséales »: Communication présentée aux Rencontres franco-allemandes tenues à la Faculté de droit d'Aix en collaboration avec l'Eberhard Karls Universität Tübingen, Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2012, pp. 649-662
Antoine Leca, « La médecine libérale : quelle réalité juridique ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, p. 91
Antoine Leca, « L'encadrement juridique du don de sang en Nouvelle-Calédonie »: Conférence à l'Hôtel Méridien de Nouméa (mars 2011), Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2011, n°18, pp. 137-140
Antoine Leca, « A propos de la responsabilité du médecin généraliste », Bulletin médical calédonien et polynésien, 2010, n°54, pp. 3-5
Antoine Leca, « A propos de la responsabilité civile du pharmacien d'officine pour erreur dans la délivrance d'un médicament », Bulletin médical calédonien et polynésien, 2010, n°54, pp. 6-9
Antoine Leca, « La responsabilité civile du chirurgien dentiste pour acte fautif », Bulletin médical calédonien et polynésien, 2010, n°54, pp. 10-12
Antoine Leca, « La Polynésie française face à la nécessaire maîtrise des dépenses de santé », Comparative Law Journal of the Pacific / Journal de Droit Comparé du Pacifique , 2010, pp. 19-40
Antoine Leca, « La Nouvelle-Calédonie face à la nécessaire maîtrise des dépenses de santé », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2009, n°15, pp. 9-14
Antoine Leca, « Monopole pharmaceutique », Le Lamy - Droit de la Santé, 2007, p. 238
Antoine Leca, « Création, transfert et regroupement d'officines », Le Lamy - Droit de la Santé, 2007, p. 250
Antoine Leca, « Introduction à la découverte de la psychiatrie par la science juridique », Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, 2006, n°6, pp. 11-40
Antoine Leca, « Réflexions sur le Décret Moutet du 30 décembre 1936 », Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, 2006, n°6, pp. 113-139
Antoine Leca, « La question de la brevetabilité du matériel génétique d'origine humaine est-elle réglée après la loi n° 2004-800 du 6 août 2004? », Les Petites Affiches, 2005, n°35, pp. 63-68
Antoine Leca, « Le cadre juridique de l'assistance psychiatrique en Nouvelle-Calédonie », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2005, n°5, pp. 13-25
Antoine Leca, « La brevetabilité du vivant dans les lois du 6 août et du 8 décembre 2004 », Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, 2005, n°3, pp. 115-132
Antoine Leca, « Pour en finir avec le médicament...et retrouver la pharmacie »: Conférence organisée par l'Académie Tarnaise en collaboration avec P. Fabre Industrie, Revue générale de droit médical, 2005, n°15, pp. 139-162
Antoine Leca, « Des possibilités inexplorées? Ou quelques pistes pour améliorer le dispositif d'indemnisation des accidents médicaux »: Conférence à la Maison de l'Avocat, à Marseille, le 13 janvier 2005. Journée organisée par le CDSA en collaboration avec le Barreau de Marseille sur le thème : Victimes d'accidents médicaux : quelles indemnisations ?, Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, 2005, n°4, pp. 49-66
Antoine Leca, « La réparation des dommages médicaux en Nouvelle-Zélande et en France : étude comparative des lois françaises des 4 mars/ 30 décembre 2002 et de l' Injury Prevention, Rehabilitation and Compensation Amendment Bill 2005 », Revue générale de droit médical, 2005, n°16, pp. 153-180
Antoine Leca, « La concurrence entre les officines de pharmacies et les pharmacies mutualistes »: Conférence au Centre de droit de la Santé d'Aix-Marseille, Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2005, n°20053, pp. 1475-1492
Antoine Leca, « Introduction historique au droit de la protection de la santé publique »: Conférence au Colloque de l'Association Française de Droit de la Santé, Paris, 23 mars 2005, Revue générale de droit médical, 2005, pp. 11-20
Antoine Leca, « T.A. Bastia, 12 septembre 2005, n° 0500230 : un avis négatif de CRCI est un refus de proposition constitutif d'une décision administrative faisant grief », Revue générale de droit médical, 2005, n°17, pp. 355-360
Antoine Leca, « Un siècle de droit de la santé en France (1902-2002) : de la lutte contre les épidémies aux droits des patients »: Communication au I° colloque franco-helvétique d'Aix-en-Provence du 24 mai 2003, Revue générale de droit médical, 2004, pp. 65-90
Antoine Leca, « Corpus defuncti. Les limites à la dissolution de la personnalité par la mort dans la compilation de Justinien », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2004, n°20044, pp. 459-467
Antoine Leca, « Corpus id est persona? Réflexions à propos de la situation juridique du corps humain », Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, 2004, n°2, pp. 37-79
Antoine Leca, « Le droit pharmaceutique applicable en Nouvelle-Calédonie. Bilan et perspectives. », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2004, n°4, pp. 41-48
Antoine Leca, « Les droits des personnes soignées en fin de vie »: Conférence à la Semaine de la Solidarité, Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence, 6 mars 2003, Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2003, n°20032, pp. 825-833
Antoine Leca, « L'indemnisation du risque médical au titre de la solidarité nationale »: Conférence prononcée au III° colloque organisé par l'Association des Avocats des Compagnies d'Assurances et des Praticiens du Droit de la Responsabilité, le Barreau de Marseille, la FDSP, le Centre de droit de la santé et l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, Marseille, janvier 2003, Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, 2003, n°1, pp. 76-116
Antoine Leca, « L'apport au droit pharmaceutique de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 », Les Petites Affiches, 2002, n°122, pp. 91-100
Antoine Leca, « L'indemnisation de l'aléa thérapeutique dans le système mis en place par la loi du 4 mars 2002 et ses premiers décrets d'application: de la mise en œuvre de la responsabilité civile au droit à indemnisation? »: Conférence prononcée au II° colloque ("Responsabilité médicale: quel droit, quels juges?") organisé par l'Association des Avocats des Compagnies d'Assurances et des Praticiens du Droit de la Responsabilité, le Barreau de Marseille, la Faculté de droit et de Science Politique d'Aix-Marseille, le Centre de droit de la santé et l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2002, n°20023, pp. 1289-1304
Antoine Leca, « Compte-rendu sur Éthique et Génétique sous la direction de P. Jean, L'Harmattan, Paris, 2000 », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2001, n°2, pp. 1199-1204
Antoine Leca, « Compte-rendu sur Jean-Pierre Baud, Le droit de vie et de mort. Archéologie de la bioéthique, Alto-Aubier, Paris, 2001 », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2001, n°3, pp. 1693-1696
Antoine Leca, « Compte-rendu sur Urgences, médecine et droit, A. Garay, P. Pelloux dir., ENSP, 2001 et L'urgence sanitaire, L. Dubouis dir., P.U. d'Aix-Marseille, 2001 », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2001, n°4, p. ?
Antoine Leca, « La genèse médicale et juridique de l'article 311, alinéa 1 du Code Civil (Loi du 3 janvier 1972) », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 1994, n°1, pp. 139-149
Antoine Leca, « Les professionnels de santé en 2024 », le 26 mars 2024
Colloque annuel de l'AFDS
Antoine Leca, « Thérapies traditionnelles kanak : quelles évolutions juridiques ? », le 23 novembre 2023
Conférence organisée par le Laboratoire de recherches juridique & économique (LARJE), Université de Nouvelle Calédonie
Antoine Leca, « Quand l'homosexualité était une pathologie », le 28 septembre 2022
Rentrée solennelle des masters de droit de la santé de la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université
Antoine Leca, « Le Conseil constitutionnel et la protection des droits fondamentaux », le 27 janvier 2022
Conférence organisée dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques - Transmission, citoyenneté et engagement, Université de la Guyane
Antoine Leca, « Patent lifting », le 25 novembre 2021
Colloque organisé par le Centre de droit de la santé (UMR Adès) et le Centre de droit économique, Aix Marseille Université
Antoine Leca, « La prescription hors AMM : le défi de la quadrature du cercle en droit pharmaceutique ? », le 28 janvier 2021
Organisée par le Pr. Florence Faberon, dans le cadre du cycle « Sociétés, cultures et politiques », débats en visio-conférences de l’Université de Guyane.
Antoine Leca, « Le vaccin doit-il sortir du droit commun des médicaments ? », le 19 novembre 2020
Conférence organisée dans le cadre du cycle Sociétés, cultures et politiques, débats en visioconférences de l'Université de Guyane
Antoine Leca, « Le risque épidémique », le 13 novembre 2020
VIème Rencontre du Droit de la Santé, organisé par le Barreau d’Aix en Provence, Aix-Marseille Université, Paris 8 et l'Université de Montpellier
Antoine Leca, « Le thermalisme médical saisi par le droit », le 23 mars 2020
Organisée par le CDSA, Aix-Marseille Université
Antoine Leca, « Les Avocats et les Principes », le 19 mars 2020
Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.
Antoine Leca, « Regards croisés sur les données de Santé », le 24 octobre 2019
Organisé par la Faculté de droit d’Aix Marseille Université, l’ADES et le CDSA
Antoine Leca, « Droit(s) du Bio », le 23 mars 2018
Organisé dans le cadre du marathon du droit de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Institut Maurice Hauriou et IEJUC
Antoine Leca, « La médecine judiciaire d’hier à aujourd’hui : Regards croisés », le 31 mars 2017
Antoine Leca, « L'avenir du monopole pharmaceutique », le 11 octobre 2016
Colloque de l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Association des enseignants de Droit et Économie pharmaceutiques (AEDEP) avec le soutien de l’Hôpital Cochin
Antoine Leca, « Entre normes et sensibilité : Droit et Musique », le 30 juin 2016
L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.
Antoine Leca, « Folie et déraison : regards croisés sur l’évolution juridique des soins psychiatriques en France. Pouvoir, santé et société », le 13 mars 2015
Antoine Leca, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Antoine Leca, N. Dernis, « Le don de sang. Rétrospective historique et plaidoyer contre la pensée unique », Le Sang : Enjeux anthropologiques, éthiques, juridiques et politiques, Marseille, le 11 octobre 2011
Antoine Leca, « Le secret médical. Avant-propos ou remarques liminaires d'un professeur de droit ; Le secret médical, au crible d'une analyse historique (en collaboration avec J.-C. Careghi) ; Rapport de synthèse », Le secret médical. Avant-propos ou remarques liminaires d'un professeur de droit ; Le secret médical, au crible d'une analyse historique (en collaboration avec J.-C. Careghi) ; Rapport de synthèse, France, le 27 septembre 2012
Antoine Leca, « Le secret médical », Le secret médical, Punaiuia, le 03 décembre 2011
Antoine Leca, « L'évolution de la prise en compte des troubles psychiatriques par le droit au lendemain de la loi du n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », L'évolution de la prise en compte des troubles psychiatriques par le droit au lendemain de la loi du n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, France, le 26 septembre 2011
Antoine Leca, « La responsabilité médicale à l'heure du rapport Terré », La responsabilité médicale à l'heure du rapport Terré, France, le 16 février 2011
Antoine Leca, « La déontologie médicale française, histoire d'une laïcisation achevée ? », La déontologie médicale française, histoire d'une laïcisation achevée ?, France, le 26 novembre 2010
Antoine Leca, « Le consentement éclairé », Le consentement éclairé, Papeete, le 07 décembre 2010
Antoine Leca, « Le droit localement applicable en matière de risque sanitaire majeur », Le droit localement applicable en matière de risque sanitaire majeur, Nouméa, le 01 novembre 2010
Antoine Leca, « La responsabilité civile du chirurgien dentiste pour acte fautif », La responsabilité civile du chirurgien dentiste pour acte fautif, Marseille, le 13 mars 2010
Antoine Leca, « Le droit médical en Nouvelle-Calédonie », Le droit médical en Nouvelle-Calédonie, France, le 29 septembre 2009
Antoine Leca, « Le partage de responsabilité médecins libéraux/cliniques devant les juridictions civiles », Le partage de responsabilité médecins libéraux/cliniques devant les juridictions civiles, France, le 04 juin 2009
Antoine Leca, « L'obligation médicale d'information et de conseil », L'obligation médicale d'information et de conseil, France, le 16 mai 2009
Antoine Leca, « Introduction historique au Colloque : "Quand vie naissante se termine" », Introduction historique au Colloque : "Quand vie naissante se termine", Strasbourg, le 25 mars 2009
Antoine Leca, « La responsabilité médicale dans la jurisprudence de la Cour de cassation & Le secret médical », La responsabilité médicale dans la jurisprudence de la Cour de cassation & Le secret médical, France, le 21 mars 2009
Antoine Leca, « Le droit médical en Polynésie française », Le droit médical en Polynésie française, France, le 29 septembre 2008
Antoine Leca, « Les progrès et les limites du droit à indemnisation : l'exemple des accidents chirurgicaux et médicamenteux dans la jurisprudence récente », Les progrès et les limites du droit à indemnisation : l'exemple des accidents chirurgicaux et médicamenteux dans la jurisprudence récente, France, le 12 juin 2008
Antoine Leca, « Le risque sanitaire », Le risque sanitaire, Saint-Denis de la Réunion, le 21 mars 2008
Antoine Leca, « De quoi l'euthanasie est le nom ou la pitié dangereuse », De quoi l'euthanasie est le nom ou la pitié dangereuse, Aix-en-Provence, le 01 septembre 2008
Antoine Leca, « Introduction historique à l'éthique et à la déontologie médicales », Introduction historique à l'éthique et à la déontologie médicales, Aix-en-Provence, le 08 décembre 2006
Antoine Leca, « La responsabilité de l'établissement de soins privé », La responsabilité de l'établissement de soins privé, Marseille, le 11 avril 2006
Antoine Leca, « La mondialisation et le commerce des médicaments : l'exemple de la circulation des produits pharmaceutiques dans la Communauté européenne », La mondialisation et le commerce des médicaments : l'exemple de la circulation des produits pharmaceutiques dans la Communauté européenne, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2006
Antoine Leca, « La décision médicale. Aspects juridiques », La décision médicale. Aspects juridiques, France, le 03 novembre 2005
Antoine Leca, « Corpus contra formam humani generis. Le monstre en droit romain », Corpus contra formam humani generis. Le monstre en droit romain, Aix-en-Provence, le 12 novembre 2004
Antoine Leca, « La réparation des dommages médicaux », La réparation des dommages médicaux, Caen, le 12 novembre 2004
Antoine Leca, « L'indemnisation des accidents médicaux non fautifs devant les commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (en collaboration avec Ph. Chiaverini, G. Rebecq et J.-F. Abeille) », L'indemnisation des accidents médicaux non fautifs devant les commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (en collaboration avec Ph. Chiaverini, G. Rebecq et J.-F. Abeille)-, Marseille, le 15 juin 2004
Antoine Leca, « Séance d'information à la Maison de l'Avocat organisée par le CDSA en collaboration avec le Barreau de Marseille. », La faute médicale, Marseille, le 18 mai 2004
Antoine Leca, « Les commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales », Les commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales, Marseille, le 16 mai 2004
Antoine Leca, « L'information préalable du patient », L'information préalable du patient, Marseille, le 08 avril 2004
Antoine Leca, « A propos du risque épidémique dans la loi du 4 mars 2002. Essai de mise en perspective historique et prospective », A propos du risque épidémique dans la loi du 4 mars 2002. Essai de mise en perspective historique et prospective, Aix-en-Provence, le 28 novembre 2002
Antoine Leca, « Préface à "La détérioration mentale", Actes du I° Colloque national Droit, Histoire, Médecine et Pharmacie », Préface à "La détérioration mentale", Actes du I° Colloque national Droit, Histoire, Médecine et Pharmacie, Aix-en-Provence, le 07 juin 2001
Antoine Leca, « La responsabilité civile, pénale et disciplinaire du pharmacien d'officine », La responsabilité civile, pénale et disciplinaire du pharmacien d'officine, Marseille, le 13 décembre 2001
Antoine Leca, « Préface au Colloque du CDSA: "L'urgence sanitaire" (Aix-en-Provence, 29 septembre 2000) », Préface au Colloque du CDSA: "L'urgence sanitaire", Aix-en-Provence, le 29 septembre 2000