Guilhem Gil, Christelle Coutant-Lapalus, Agnès Lebatteux, Béatrice Kan-Balivet, Denis Brachet [et alii], Guide de la copropriété: 2025/2026, LexisNexis, 2024, 760 p.
Le Guide de la copropriété a pour finalité d’explorer l’ensemble des règles applicables à un immeuble soumis au statut de la copropriété, qu’elles résultent de la loi du 10 juillet 1965 et de son décret d’application du 17 mars 1967, du Code de construction et de l’habitation ou encore du Code de l’environnement. À jour des dernières réformes, notamment de la loi du 9 avril 2024, dite loi « Habitat dégradé », ce guide aborde la copropriété sous tous ses aspects, de sa naissance à sa disparition en passant par son fonctionnement et ses évolutions. Dans chaque chapitre sont intégrées des thématiques intéressant spécifiquement les praticiens et leur permettant de répondre aux questions qu’ils se posent notamment sur : - La constitution des lots de copropriété - Les organes de la copropriété (syndicat des copropriétaires, syndic, conseil syndical…) - Le financement d’une copropriété - Les régimes dérogatoires tels que les petites copropriétés, les copropriétés des HLM, les copropriété dites « à deux » etc. À qui s’adresse ce guide ? Le Guide de la copropriété est composé de près de 90 fiches organisées selon un plan logique pour une consultation rapide. Il permet d’accompagner tous les auxiliaires de justice et professionnels de l’immobilier (avocats, notaires, juristes, géomètres-experts, experts, syndics de copropriété, etc.) et de les guider parmi une kyrielle de textes et de réformes successives afin de répondre à toutes leurs interrogations sur la création, le fonctionnement et le financement d’une copropriété.
Guilhem Gil, Pierre-Edouard Lagraulet, Le conseil syndical, Éditions Edilaix, 2023, Guides de la copropriété, 443 p.
Un organe indispensable. Le conseil syndical est un organe indispensable du syndicat des copropriétaires. Il assiste et contrôle traditionnellement le syndic. Les réformes les plus récentes ont accru ses missions et ses prérogatives. Outre son rôle de pivot, il est devenu un organe parfois décisionnaire, pouvant recevoir des pouvoirs importants de l'assemblée générale ou se substituer au syndic défaillant. Un guide. Véritable guide du conseil syndical, cet ouvrage est un outil pratique destiné aux conseillers syndicaux, aux professionnels et aux étudiants. Il présente de manière concrète le statut du conseil syndical, ses fonctions, et sa responsabilité. Il est enrichi de nombreuses décisions de justice et de modèles d'actes. Le lecteur trouvera des réponses pragmatiques à ses besoins et appréhendera mieux les mécanismes de gouvernance du syndicat des copropriétaires.
Guilhem Gil, Jacques Lafond, Jean-Marc Roux, Pierre-Edouard Lagraulet (dir.), Code de la copropriété 2024, 27e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 1701 p.
Cette 27e édition du Code de la copropriété intègre notamment : • les nouvelles règles fixées par la loi du 19 mai 2023 concernant la télésurveillance et le lien entre les copropriétés et les services de police (Annexe 57) ; • l’entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2024 de la modification de l’article L. 721-2 du Code de la construction et de l’habitation relative aux documents à transmettre à l’acquéreur de lots de copropriété (Annexe 63) ; • l’enrichissement de l’annexe 26 consacrée aux « économies d’énergie » à la suite des réformes récentes concernant le diagnostic de performance énergétique, les travaux embarqués, le droit de surplomb, et les mesures fiscales d’accompagnement (Annexe 31) ; • les problèmes posés par la multiplication des locations de meublés touristiques dans les immeubles en copropriété (Annexe 45-1) ; • la controverse concernant, dans le domaine de la copropriété, le champ d’application du monopole des géomètres experts en matière de plans (Annexe 34).
Guilhem Gil, Jacques Lafond, Pierre-Edouard Lagraulet, Jean-Marc Roux (dir.), Code de la copropriété 2023, 26e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 1703 p.
Guilhem Gil, Christelle Coutant-Lapalus, Gilhem Gil, Jacques Lafond, Agnès Lebatteux, Copropriété : les nouvelles règles, LexisNexis, 2021, Actualité, 280 p.
Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, les copropriétaires et les spécialistes de la matière ont vu se succéder pas moins de dix-sept textes (ordonnances, lois, décrets…) jusqu’à la loi ELAN du 23 mars 2018. Mais c’était sans compter sur l’ordonnance du 30 octobre 2019 et sa kyrielle de textes d’application, parmi lesquels le décret du 2 juillet 2020 qui met un point final à la réforme de la copropriété, en permettant l’entrée en vigueur de la totalité de ses dispositions. Comment les copropriétaires et les syndics de copropriété pourraient-ils ne pas se sentir submergés, au terme de cette vague de réformes qui s’apparente à un tsunami ? Le présent ouvrage poursuit l’objectif de les aider à y voir plus clair, en mettant en exergue les principaux apports des réformes récentes, avec notamment : la création de statuts spéciaux pour les petites copropriétés et les copropriétés à deux personnes, la redéfinition des pouvoirs du conseil syndical et le renforcement du rôle de son président, la modification des modalités de prise de décision en assemblée, le nouveau statut du syndic, etc. Les spécialistes de la matière, les syndics de copropriété et les copropriétaires sont invités à découvrir dans le détail, la richesse de l’apport de ces différentes réformes, qui ont profondément modifié le visage de la copropriété en posant de « nouvelles règles »
Guilhem Gil, Véronique Bacot-Reaume, Pierre-Henri Hanoune, Marie-Hélène Martial, Ordonnance Copropriété, Editions législatives, 2020, 216 p.
En France, les immeubles en copropriété abritent près de 10 millions de logements mais aussi des boutiques, des centres commerciaux, des bureaux. C'est dire l'importance de la réforme de la célèbre loi du 10 juillet 1965 par l'ordonnance du 30 octobre 2019. Clarifier, améliorer la gestion des immeubles et prévenir les contentieux, tels sont les objectifs de ce texte, élaboré en concertation avec les professionnels. Au nombre des principales nouveautés, figurent la création d'un régime propre aux petites copropriétés, destiné à éviter les blocages et à préserver le bon état des immeubles, le renforcement des pouvoirs du conseil syndical, habilité à prendre seul certaines décisions concrètes tout au long de l'année (travaux d'entretien, de conservation...) et la généralisation des passerelles de majorité en assemblée, permettant un vote à une majorité inférieure à celle, en principe, requise. La réalisation de travaux (d'intérêt collectif, d'accessibilité) est, elle aussi, facilitée. Comme toujours, les syndics ne sont pas oubliés et récoltent de nouvelles obligations mais aussi de nouveaux droits. Syndics, copropriétaires, membres de conseils syndicaux, avocats, notaires, juristes et autres acteurs de l'immobilier ont jusqu'au 1er juin 2020 pour se familiariser avec la réforme. Les commentaires synthétiques, tableaux, points de vue de nos experts contenus dans cet ouvrage, vont les y aider ; tout comme la loi de 1965, reproduite, avec ses modifications matérialisées.La loi ELAN l'avait annoncé : le futur régime des copropriétés serait tracé par ordonnances. Elle affichait également le cadre : moderniser, simplifier la gouvernance et le fonctionnement des copropriétés. Une ordonnance plus tard, le nouveau paysage des petites et grandes copropriétés prend forme.Applicable dès le mois de juin 2020, la réforme laisse peu de temps aux professionnels et aux copropriétaires pour se l'approprier. Cet ouvrage a pour vocation de les accompagner dans la mise en œuvre de la réforme :- des changements au quotidien : tenue des assemblées, recouvrement des charges, travaux… ;- de nouveaux modes de fonctionnement pour les petites copropriétés et les conseils syndicaux.Avec sa partie Commentaires et sa partie Texte reproduit, l'ouvrage fournit tous les outils au lecteur pour maîtriser la réforme, l'appliquer et savoir communiquer à son sujet
Guilhem Gil, Le mandataire de justice, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, 2003, Institut de droit des affaires, 533 p.
Guilhem Gil, Jacques Mestre, Le mandataire de justice, 2002, 658 p.
Le mandataire de justice est une personne de confiance que l'autorité judiciaire charge d'administrer ou de surveiller provisoirement les intérêts patrimoniaux d'autrui. Etant une mesure qui bride les prérogatives du maître de l'affaire et porte atteinte au droit fondamental de gérer librement son patrimoine, la nomination d'un tel auxiliaire de justice ne peut être admise qu'en présence de circonstances exceptionnelles. Seules la vacance, de droit ou de fait, du pouvoir de direction d'un intérêt ou l'existence d'une cause légitime de défiance à l'encontre des administrateurs en place sont susceptibles de justifier une semblable intervention judiciaire. Souhaitant limiter l'ampleur de celle-ci, la jurisprudence a dégagé deux principes encadrant strictement l'administration judiciaire. D'une part, la désignation d'un mandataire de justice est une mesure nécessairement subsidiaire qui ne peut être amployée qu'au titre d'ultime recours. D'autre part, la mission dévolue à l'auxiliaire doit être en exacte adéquation avec les difficultés connues par l'intérêt en crise...
Guilhem Gil, « La liquidation de l'astreinte en droit de la copropriété », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2020, n°11, p. 733
Guilhem Gil, « Transmission des données de comptage d'énergie. Note sous décret n° 2016-447 du 12 avril 2016 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2016
Guilhem Gil, « La copropriété dans les pays de common law. 1re partie », Informations rapides de la copropriété, Société lyonnaise de publications judiciaires, 2016
Guilhem Gil, « Actualité du droit de la propriété et du droit foncier », Annales des loyers, Edilaix , 2016
Guilhem Gil, « Les copropriétés avec services, après la loi du 28 décembre 2015 », Annales des loyers, Edilaix , 2016
Guilhem Gil, « Les copropriétés avec services », Informations rapides de la copropriété, Société lyonnaise de publications judiciaires, 2016
Guilhem Gil, « Les nouveaux régimes des résidences avec services », Loyers et copropriété, Éditions Techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016
Guilhem Gil, « Le diagnostiqueur, garant de l'acquéreur. Note sous Cass. mixte, 8 juillet 2015 », Informations rapides de la copropriété, Société lyonnaise de publications judiciaires, 2016
Guilhem Gil, « L'action paulienne: un instrument de protection du cédant de parts sociales », Bulletin Joly Sociétés, Joly edition , 2016
Guilhem Gil, « Les mesures d'instruction in futurum ont une finalité probatoire et non exploratoire. Note sous Cass.2 e civ., 24 sept. 2015 », Bulletin Joly Sociétés, Joly edition , 2015
Guilhem Gil, « Actualité du droit de la propriété et du droit foncier », Annales des loyers, Edilaix , 2015
Guilhem Gil, « L'expertise in futurum, un moyen de rattraper l'échec d'une expertise de gestion. Note sous Cass. com, 15 sept. 2015 », Bulletin Joly Sociétés, Joly edition , 2015
Guilhem Gil, « Le syndicat des copropriétaires, représenté par son syndic, a seul qualité pour agir en recouvrement des charges de copropriété. Note sous Cass. 3e civ., 8 oct. 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « L'exécution des décisions d'assemblée générale », Administrer : droit immobilier, Confédération nationale des administrateurs de biens. Syndics de copropriété de France, 2015
Guilhem Gil, « Exercice illégal de la profession de géomètre expert. Note sous Cass. crim. 1er sept. 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « Un procès-verbal de bornage ne constitue pas un acte translatif de propriété », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « Etendue du pouvoir souverain du juge du bornage. Note sous Cass. 3e civ., 9 juin 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « Détermination du tiers évincé. note sous Cass. 3e civ., 13 mai 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « L'occupation illicite de lots par le syndicat ne dispense pas leur titulaire de son obligation au payement des charges. Note sous Cass. 3e civ., 14 avril 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « L'affichage publicitaire en copropriété », Informations rapides de la copropriété, Société lyonnaise de publications judiciaires, 2015
Guilhem Gil, « Note sous Cass. 3e civ. 28 janvier 2015 », Annales des loyers, Edilaix , 2015
Guilhem Gil, « Applicabilité de la gestion d'affaires aux travaux urgents sur parties communes. Note sous Cass. 3e civ., 24 mars 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « Le banquier du syndic: défenseur des intérêts du syndicat. Note sous Cass. com., 24 mars 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « Note sous Cass. 3e civ., 12 mars 2014 », Annales des loyers, Edilaix , 2015
Guilhem Gil, « La gestion d'affaires en copropriété », Administrer : droit immobilier, Confédération nationale des administrateurs de biens. Syndics de copropriété de France, 2015
Guilhem Gil, « Irrégularité d'une notification ne reproduisant pas le texte de l'article 42 al. 2. Note sous Cass. 3e civ., 28 janv. 2015 », L'Essentiel Droit de l'immobilier et urbanisme, Lextenso, 2015
Guilhem Gil, « La réforme du droit anglais de la diffamation », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2013, n°307, p. 407
Guilhem Gil, « Le quitus au syndic », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2012, n°01, p. 15
Guilhem Gil, « Prévenir plutôt que guérir les atteintes à la vie privée : l'obligation légale d'avertissement devant la Cour EDH », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2011, n°284, p. 356
Guilhem Gil, « L'article 6 de la Convention EDH comme extension du domaine de la lutte entre liberté d'expression et droit à la vie privée », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2011, n°281, p. 165
Guilhem Gil, « For ever and a day : vers l'abandon du principe de pluralité de publications en droit anglais de la diffamation ? », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2010, n°274, p. 145
Guilhem Gil, « Le bon de visite dans le cadre d'un mandat non exclusif : un tigre de papier ? », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2005, n°05, p. 370