Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja, The American Convention on Human Rights: a commentary, Oxford University Press, 2022, Oxford Commentaries on International Law, 1541 p.
Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja, Traité de droit international des droits de l'homme, 2e éd., Éditions Pedone, 2018, 1721 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit international des droits de l'homme est devenu, en quelques décennies, un domaine incontournable du droit international public, voire un modèle de référence de la pensée juridique internationale. Le saisir dans sa globalité, dans ses nuances et insuffisances ainsi que dans sa pluralité, tel est l'objet du présent ouvrage. Ce dernier retient une méthode globale comparant les divers systèmes de protection, universel et régionaux, et nourrie par l'analyse systématique des textes et des jurisprudences. L'ouvrage est structuré autour de quatre axes principaux. Le premier porte sur les fondements du droit international des droits de l'homme, et met en exergue ses composantes théoriques, sa formation en droit positif ainsi que les rapports qu'il entretient avec les autres branches du droit international public. Le deuxième présente l'ingénierie du droit international des droits de l'homme, et étudie les ressorts de son architecture institutionnelle aux plans universel (Nations Unies) et régionaux (Conseil de l'Europe / Union Européenne, Organisation des Etats américains, Union africaine, Ligue des Etats arabes, Association des Etats de l'Asie du Sud-Est), ses mécanismes de protection, ainsi que les modes de contrôle contentieux et non-contentieux. L'interprétation des droits et libertés internationalement garantis forme la troisième partie de l'ouvrage. Y sont étudiées tant les règles qui guident l'interprète dans son office que les interprétations matérielles de chaque droit et liberté dans les différents ensembles de protection. Le quatrième axe porte sur les conséquences juridiques qui naissent de la violation par l'Etat de ses obligations en matière de droits de l'homme, et en particulier sur les réparations des préjudices subis et le suivi des décisions rendues sur la base d'une action contentieuse internationale."
Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja, Traité de droit international des droits de l'homme, Editions Pedone et Impr. Corlet imprimeur, 2016, 1705 p.
Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja (dir.), Humanisme et droit: offert en hommage au professeur Jean Dhommeaux, Éd. Pedone, 2013, 464 p.
Ludovic Hennebel (dir.), Jus gentium, Bruylant, 2012
Ludovic Hennebel, Thomas Hochmann, Genocide denials and the law, Oxford University Press, 2011, 327 p.
Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja (dir.), Balancing liberty and security: the human rights pendulum, W.L.P. (Wolf Legal Publishers), 2011, 261 p.
Ludovic Hennebel, Arnaud Van Waeyenberge (dir.), Exceptionnalisme américain et droits de l'homme, Dalloz, 2009, À droit ouvert, 366 p.
Ludovic Hennebel, Gérard Dive, Bibliographie sélective sur les droits de l'homme: sélection d'ouvrages publiés ou diffusés en Communauté française de Belgique, 3e éd., Bruylant, 2009, 118 p.
Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja (dir.), Le particularisme interaméricain des droits de l'homme: en l'honneur du 40e anniversaire de la Convention américaine des droits de l'homme, A. Pedone, 2009, 413 p.
Ludovic Hennebel, Damien Vandermeersch (dir.), Juger le terrorisme dans l'État de droit, Bruylant, 2009, Collection Magna Carta, 541 p.
Ludovic Hennebel, Gregory Lewkowicz (dir.), Collection Magna Carta, Bruylant, 2009
Ludovic Hennebel, La Convention américaine des droits de l'homme: mécanismes de protection et étendue des droits et libertés, Bruylant, 2007, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 737 p.
Ludovic Hennebel, La jurisprudence du Comité des droits de l'homme des Nations unies: le pacte international relatif aux droits civils et politiques et son mécanisme de protection individuelle, Bruylant et Nemesis, 2007, Droit et justice, 582 p.
Ludovic Hennebel, Emmanuelle Bribosia (dir.), Classer les droits de l'homme, Bruylant, 2004, Penser le droit, 398 p.
Ludovic Hennebel, Lorraine Dumont, Hélène Tigroudja, « Les aspects de droit international des activités des organes conventionnels des Nations Unies spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2019-2021) », 2021, pp. 467-490
Hennebel Ludovic, Dumont Lorraine, Tigroudja Hélène. Les aspects de droit international des activités des organes conventionnels des Nations Unies spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2019-2021). In: Annuaire français de droit international, volume 67, 2021. pp. 467-490.
Ludovic Hennebel, Catherine-Amélie Chassin, Hélène Tigroudja, « [Migrations internationales - Chronique] Aspects de droit international des activités des organes conventionnels spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2017-2018) », Annuaire français de droit international, 2020, n°66, pp. 525-545
Ludovic Hennebel, Hélène Tigroudja, « Le droit à un environnement sain comme droit de l’homme. Observations sur l’avis consultatif de la Cour interaméricaine des droits de l’homme n° 23, environnement et droits de l’homme », 2019, pp. 415-437
Saisie en 2016 d’une demande d’avis consultatif par la Colombie sur la question des rapports entre les droits de l’homme et l’environnement, la Cour interaméricaine des droits de l’homme rend son avis n° 23 en novembre 2017. La décision est remarquable en ce qu’elle analyse dans le détail les «liens intrinsèques » entre la protection des droits de l’homme et la protection de l’environnement, et ce que ces liens impliquent en termes d’obligations à la charge de l’État. Si elle pose le principe de la juridiction potentielle de l’État en cas de dommages transfrontières, en revanche, elle refuse de suivre la Colombie qui l’invitait à substituer à l’approche «classique » de la juridiction en droit international, la notion de «juridiction fonctionnelle » issue de la Convention de Carthagène pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes. Pour autant, la Cour interaméricaine développe le contenu de l’obligation de diligence en cas de risque pour la vie et l’intégrité des personnes, ainsi que les droits de la Convention américaine des droits de l’homme à la disposition de l’individu qui peuvent venir au soutien de la protection environnementale. Ainsi cet avis s’inscrit-il dans un «jus commune environnemental » propre à la région.
Ludovic Hennebel, Catherine-amélie Chassin, Hélène Tigroudja, « Les aspects de droit international des activités des organes conventionnels des Nations Unies spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2017-2018) », 2018, pp. 525-551
Hennebel Ludovic, Chassin Catherine-amélie, Tigroudja Hélène. Les aspects de droit international des activités des organes conventionnels des Nations Unies spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2017-2018). In: Annuaire français de droit international, volume 64, 2018. pp. 525-551.
Ludovic Hennebel, Jean Dhommeaux, Hélène Tigroudja, « Aspects de droit international des activités des organes conventionnels des Nations Unies spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2013-2016) », 2016, pp. 449-476
Hennebel Ludovic, Dhommeaux Jean, Tigroudja Hélène. Aspects de droit international des activités des organes conventionnels des Nations Unies spécialisés dans la protection des droits de l’homme (2013-2016). In: Annuaire français de droit international, volume 62, 2016. pp. 449-476.
Ludovic Hennebel, Yann Kerbrat, « Aspects de droit international général dans la pratique des comités institués par les Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme », 2012, pp. 699-713
Kerbrat Yann, Hennebel Ludovic. Aspects de droit international général dans la pratique des comités institués par les Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme. In: Annuaire français de droit international, volume 58, 2012. pp. 699-713.
Ludovic Hennebel, « The Inter-American Court of Human Rights: The Ambassador of Universalism », 2011, pp. 57-97
La Cour interaméricaine des droits de l''homme a développé une jurisprudence originale, créative, d''avant-garde et même «juridiquement non-conformiste » . La Cour prend certaines libertés dans son interprétation de la Convention américaine, en rupture avec le paradigme Stato-centré et le volontarisme étatique, au risque de déplaire aux États parties et aux internationalistes. Toutefois, la Court adopte cette posture de manière intentionnelle et affirme le particularisme interaméricain des droits de l''homme grâce à sa construction d''un universalisme juridique. Ce particularisme est identifiable à travers la jurisprudence de la Cour. Cet article analyse, identifie et évalue les traits saillants de ce particularisme interaméricain et tente d''en mesurer la portée : individualisation ; criminalisation ; constitutionalisation ; humanisation ; et moralisation du droit interaméricain.
Ludovic Hennebel, « Typologies et hiérarchie(s) des droits de l'Homme », 2011, pp. 423-435
Hennebel Ludovic. Typologies et hiérarchie(s) des droits de l'Homme. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 26-2010, 2011. Constitutions et droit pénal - Hiérarchie(s) et droits fondamentaux. pp. 423-435.
Ludovic Hennebel, « Journées des droits de l’homme de Paris », le 08 février 2024
Première édition du colloque annuel organisé par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH)
Ludovic Hennebel, « Human rights and procedure », le 06 juillet 2023
Colloque organisé par le Max Planck Institute (MPI) Luxembourg for Procedural Law et l'Université de Strasbourg
Ludovic Hennebel, « Climate Change Cases before National and International Courts », le 27 novembre 2021
Organised by the University of Oslo – Faculty of Law and PluriCourts, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IREDIES, University of Strasbourg - CEIE, Høgskolen i Innlandet (Lillehammer), IUCN World Commission on Environmental Law, and Centre Universitair
Ludovic Hennebel, « Le passage à l’Afrique », le 02 octobre 2021
Colloque organisé par le Centre d’Éthique économique et des affaires, Fac. droit et de science politique d’Aix-Marseille et l’Agence ITER France sous la responsabilité scientifique de Gil Charbonnier, Fabrice Carle et Olivier Tholozan.
Ludovic Hennebel, « Regionalism in international law / Le régionalisme en droit international », le 03 mai 2021
Organisé pour l’IREDIES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Mads Andenas, Freya Baetens, Emanuel Castellarin, Johann Ruben Leiss and Paolo Palchetti.
Ludovic Hennebel, « Traditions constitutionnelles nationales, traditions constitutionnelles communes », le 21 mai 2019
Journée d’études ILF/GERJC - European Law Institute
Ludovic Hennebel, « Le droit de la société numérique », le 02 octobre 2018
Ludovic Hennebel, « Le droit de l'environnement, un laboratoire du droit global ? », le 01 juin 2017
Avec la participation de l'équipe CERIC-UMR DICE : Ludovic Hennebel, Eve Truilhe-Marengo, Sandrine Maljean-Dubois, Claire Lajaunie, Sophie Gambardella et Vanessa Richard
Ludovic Hennebel, « Le juge judiciaire face au contrôle de proportionnalité », le 19 mai 2017
Ludovic Hennebel, « La construction de l’accord et du désaccord en droit », le 25 novembre 2016
Ludovic Hennebel, « La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité », le 06 octobre 2016
Ludovic Hennebel, « Anciens enjeux, nouveaux défis. Repenser le droit international des droits de l’homme », le 20 novembre 2014