Béatrice Vial-Pedroletti

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science politique
Responsable de la formation :
  • THESE

    L'interposition des personnes dans les sociétés commerciales, soutenue en 1986 à AixMarseille 3 sous la direction de Christian Atias 

  • Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond, Les baux d'habitation, 8e éd., LexisNexis, 2017, Droit & professionnels ( Droit immobilier ), 999 p.  

    La 4e de couverture indique : "La huitième édition de cet ouvrage, rédigée par deux spécialistes de la matière, a pour objectif de présenter sous une forme simple et claire le régime des locations nues d'habitation relevant de la loi du 6 juillet 1989. On y trouvera la réponse aux principales questions qui se posent dans la pratique : le champ d'application de la loi, les précautions à prendre lors de la conclusion du bail, les rapports entre bailleurs et locataires en cours de bail (répartition des charges et des réparations), la fixation et la révision du loyer, les congés (avec des formules d'application), la restitution des locaux en fin de bail... A jour de l'ensemble des réformes intervenues et de la jurisprudence actuelle, Les baux d'habitation est destiné à répondre aux besoins d'information tant des propriétaires et locataires que des professionnels de l'immobilier (avocats, notaires, administrateurs de biens, agents immobiliers, huissiers, experts, etc.)."

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond, Fabien Kendérian, Emmanuelle Chavance (dir.), Code des baux 2017, 15e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1549 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond, Fabien Kendérian, Emmanuelle Chavance (dir.), Code des baux 2016, 14e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus, 1527 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond, Fabien Kendérian, Emmanuelle Chavance (dir.), Code des baux 2015, 13e éd., LexisNexis, 2014, Les codes bleus, 1455 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2013, 12e éd., LexisNexis, 2013, Les codes bleus, 1349 p.  

    La 4e de couverture indique : "Tous les textes relatifs aux baux d'habitation (baux du Code civil, loi de 1948, loi de 1986 et loi de 1989), aux baux professionnels et aux baux commerciaux sont réunis dans ce code extrêmement pratique. Les principales nouveautés : le décret du 14 février 2013 relatif aux allocations de logement à Mayotte et comportant diverses dispositions relatives aux allocations de logement en métropole et dans les départements mentionnés à l'article L 7.51-1 du Code de la sécurité sociale ; la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social ; la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer"

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2012, 11e éd., LexisNexis, 2012, Les codes bleus, 1331 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2011, 10e éd., Litec, 2011, [Les codes bleus Litec], 1198 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Bernard Saintourens, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2009-2010, 8e éd., LexisNexis Litec, 2009, Les codes bleus Litec, 980 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Bernard Saintourens, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2009, 7e éd., LexisNexis Litec, 2008, Les codes bleus Litec, 931 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Bernard Saintourens, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2008, 6e éd., LexisNexis Litec, 2007, Les codes bleus Litec, 909 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Bernard Saintourens, Jacques Lafond (dir.), Code des baux 2007, 5e éd., LexisNexis Litec, 2006, Les codes bleus Litec, 844 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Bernard Saintourens, Jacques Lafond, Code des baux, Litec, 2005, Juris code, 929 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Bernard Saintourens, Jacques Lafond, Code des baux, 20e éd., Litec, 2003, Juris code, 890 p. 

    Béatrice Vial-Pedroletti, Jean Derruppé, Jacques Lafond (dir.), Code des baux: baux d'habitation, baux professionnels, baux commerciaux, 2e éd., Litec, 2001, [Les codes orange Litec], 1003 p.   

  • Béatrice Vial-Pedroletti, « Le bail dans tous ses états », le 26 mai 2023  

    Journée d’étude de l’axe 2 Patrimoines, CREDESPO, en partenariat avec la Chaire universitaire de droit rural et de l’environnement, Université de Bourgogne sous la direction de Nicolas Bonnardel, MCF en droit privé, CREDESPO et Christelle Coutant-Lapalus, Professeure de droit privé, CREDESPO

    Béatrice Vial-Pedroletti, « Les travaux sur construction existante », le 09 avril 2021  

    Proposé par le GREDIAUC UR 3786, Faculté de Droit et de Sciences Politique, Aix Marseille Université dans le cadre des "Entretiens en droit immobilier 2021"

    Béatrice Vial-Pedroletti, « Elan ou entrave ? », le 28 juin 2019  

    Organisé par l'association Nationale des étudiants en Droit Notarial en partenariat avec l'Association des étudiants du Master II droit Notarial de l'université Toulouse 1 Capitole

    Béatrice Vial-Pedroletti, « La destination de l’immeuble », le 17 avril 2019  

    Organisé par Le GREDIAUC est à Faculté de droit et science politique Aix-Marseille Université dans le cadre des Entretiens du GREDIAUC

    Béatrice Vial-Pedroletti, « Le droit immobilier des Lumières - Le loyer », le 14 mars 2019  

    Organisé sous la direction scientifique de Virginie Pezzella, MCF, Centre Patrimoine et Contrats, Équipe de recherche Louis Josserand, Directrice adjointe de l’Institut de droit patrimonial et immobilier, Université Jean Moulin Lyon 3

    Béatrice Vial-Pedroletti, « Les délais en matière immobilière », le 18 mai 2018  

    Organisé dans le cadre des Entretiens de Droit Immobilier 2018

    Béatrice Vial-Pedroletti, « Les responsabilités des professionnels de l'immobilier », le 19 mai 2017  

    Ce colloque proposé par le GREDIAUC EA 3786 est annuel depuis 1995. Il traite d’un thème d’actualité essentiel pour tous les acteurs de l’immobilier, universitaires et praticiens.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Ouahab Bourekhoum, Le droit au logement en France et en Italie, thèse soutenue en 2012 à Toulon sous la direction de Bruno Ravaz, membres du jury : Didier Linotte (Rapp.), Frédéric Bouin (Rapp.), Max Gounelle  

    L’homme n’habite plus vraiment, il s’abrite. Habiter exige une « part de monde » propre à l’individu afin que se réalise l’évènement de demeurer. Le droit au logement rend compte d’une exigence démocratique qu’il convient de prendre au sérieux au sein des sociétés française et italienne. Elle se manifeste inévitablement comme l’expression d’une certaine ouverture du droit positif au présent, le droit ne pouvant rester aveugle à ce qui l’entoure. L’individu questionne constamment ses ressources lorsque ces dernières ne suffisent pas ou plus à lui assurer une existence digne et se tourne le cas échéant vers la solidarité nationale afin d’y remédier. Il convient dès lors de s’interroger sur la consistance normative du droit au logement en droit comparé au regard de la convergence de ses sources internationales et nationales. Cet enrichissement donne corps à une mise en œuvre selon le principe de subsidiarité opérée par les acteurs les plus proches de la misère sociale à qui il revient en définitive de traduire la signification du droit au logement.