L’objectif de cette formation est de satisfaire des besoins importants et croissants de cadres responsables d'un portefeuille de clients professionnels (entreprises) des établissements de crédit, des compagnies d’assurance, des entreprises d’investissement. Il s'agit de former dans la banque traditionnelle des conseillers clientèle auprès de clients professionnels en visant la direction de la production bancaire en agence, métier qui requiert une importante spécialisation préalable. A cette fin, les étudiants et professionnels intéressés doivent s’appuyer sur une solide formation de base en économie, droit, mercatique et management.
Le contenu de la formation permet d’appréhender les besoins des clients (patrimoine social constitué par une entreprise au profit de ses salariés). Il doit permettre de les satisfaire par des prescriptions adaptées auprès de l’ensemble des fournisseurs d’actifs financiers ou immobiliers, d’assurances ou d’autres actifs potentiels. Au terme de la formation, les étudiants et professionnels doivent être en mesure de s’intégrer efficacement dans une équipe bancaire, voire de la diriger rapidement.