La formation combine enseignements théoriques et pratiques portant respectivement sur le droit des groupements, le droit des marchés financiers, le droit des instruments et services financiers, le droit des opérations de marché, le droit financier international et l’anglais financier.
Les enseignements du Master recherche en droit financier sont répartis en deux semestres et se divisent en :
• Cours magistraux (4 cours de 25 heures chacun, soit 100 heures) portant sur un thème spécial destiné à la réflexion et à l’approfondissement des connaissances.
• Séminaires (4 séminaires de 15 heures chacun et 2 séminaires de 20 heures chacun, soit 100 heures) qui visent à élargir le champ des connaissances ou à approfondir celles déjà acquises dans des disciplines fondamentales. En même temps, à travers les travaux personnels demandés aux étudiants, ces séminaires ont pour but de préparer à la recherche par l’apprentissage de méthodes de travail adaptées.
Un mémoire de recherche est préparé sur un sujet donné par les enseignants du Master qui donne une illustration de l’initiation à la recherche par la recherche et prépare directement à la rédaction d’une thèse de doctorat.
L’obtention du diplôme ouvre aux titulaires des débouchés professionnels nombreux et divers, à la mesure du développement actuel et prévisible de la sphère financière : cabinets d’avocats spécialisés, directions juridiques d’entreprises non financières ou d’établissements financiers (établissements de crédit et autres prestataires de services d’investissement), institutions (entreprises de marché, type Euronext), administrations économiques et autorités de marché (not. Autorité des marchés financiers en France, ou organismes internationaux) etc.
Cette formation constitue aussi et surtout la voie normale et privilégiée d’accès à la recherche universitaire en droit financier, domaine en grande expansion où la doctrine juridique française doit prendre toute sa place, et notamment, chercher à être influente dans le cadre de l’Union européenne.