Le parcours « Droit bancaire - Métiers de la banque » est une formation d’excellence, en alternance, qui comporte la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, et une formation professionnelle de haut niveau intégrant en permanence les innovations scientifiques et techniques. La formation est organisée en partenariat avec l’École Supérieure de la Banque, organisme de branche pour la profession bancaire.
Cette formation vise à offrir aux étudiants une connaissance approfondie du droit des affaires et plus spécialement en droit bancaire, en droit des marchés financiers et en droit fiscal. De surcroît, le droit civil (droit des régimes matrimoniaux et droit des successions) est un enseignement important de la formation. Ce parcours comprend des enseignements d’approfondissement sous forme de cours et de séminaires recouvrant tout le champ du droit des affaires et assurés tout à la fois par des universitaires et par des enseignants issus du monde des entreprises, de la banque et de la finance.
Ce parcours est organisé conjointement avec l’École Supérieure de la Banque. L’alternance est obligatoire pour les deux années du Master. Il donne lieu à la délivrance du Master CPA « conseiller patrimonial agence » par l’ESB).