Pour la première fois depuis 12 ans, les étudiants en droit se voient offrir l'opportunité de découvrir et d’approfondir tous les sujets relevant de la gouvernance des entreprises, de se former aux outils de management des risques et d’acquérir la technique d’élaboration et de déploiement d’un programme de Compliance.
L’étude des législations et des systèmes, sous un angle comparé, et l’approche transversale des secteurs d’activité sont un atout pour renforcer les connaissances et les champs de compétences des diplômés du Master. En plus du tronc obligatoire et commun dédié à la Gouvernance, au Management des risques, à la Compliance et la RSE, le diplôme offre le choix entre deux spécialisations secondaires en Finance et investissement responsables ou en Ressources humaines et emploi responsable.
La formation est complétée par un apprentissage de 12 mois, des ateliers et des conférences ainsi que des séminaires délocalisés à l’étranger qui font partie intégrante de la formation dès sa conception. Abritée par la Chaire Droit et Ethique des affaires, elle bénéficie directement de ses partenariats et travaux scientifiques. Identifié comme un diplôme de référence par les professionnels et les recruteurs, en France comme à l'étranger, le Master s'appuie sur un fort réseau professionnel et un club Alumni dynamique.
Le diplôme est conçu de manière à offrir aux étudiants l’opportunité de développer des compétences parallèles et complémentaires afin d'être capables de traiter tous les risques: pénal, social, environnemental, financier... Pour cela, tous les étudiants sont formés à des matières transversales, indispensables à la bonne formation d'un juriste, tout en acquérant de solides connaissances dans le parcours de spécialisation choisi.
Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le secteur financier ? Le parcours finance et investissement responsables (FIR) répond à vos attentes.
Ce parcours forme les étudiants à la finance traditionnelle, la conformité bancaire, la sécurité financière et les familiarise avec la finance durable et alternative.
Les investisseurs, les clients et les actionnaires ont montré la nécessité croissante de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, au sein de ce parcours, les étudiants approfondissent à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et acquièrent des compétences nouvelles dans des domaines émergents tels que le reporting, la transparence financière, la relation client, l'ISR, la notation financière et extra-financière, la microfinance ou encore la finance islamique.