Le Master Droit des affaires, proposé par la Faculté de de droit et des sciences économiques de l’Université de Perpignan Via Domitia, propose un parcours Droit économique et du marché, national et international. Ce master s’adresse tout aussi bien aux étudiants ayant fait le choix d’une orientation à dominante recherche (parcours Recherche), ou d’une orientation à dominante professionnelle (parcours Professionnel).
Le Master Droit des affaires forme et prépare les étudiants aux divers métiers juridiques intéressant le monde de l’entreprise et de ses activités. La compétition que les entreprises se livrent, les contraintes du marché qui s’exercent sur elles, l’internationalisation croissante de leurs échanges, leur responsabilité commerciale et sociétale accrue sont autant de données que ne peuvent ignorer les juristes et qui structurent cette formation.
Le Master Droit des affaires est l’héritier d’une tradition initiée il y a un quart de siècle à l’Université de Perpignan par les Professeurs Yves SERRA et Jean CALAIS-AULOY avec le D.E.A. « Concurrence – Consommation ».
Ce master s’inscrit pleinement dans la thématique du centre de recherches de la Faculté de Droit de l’Université de Perpignan (CDED).
OBJECTIFS
Le Master Droit des affaires forme des juristes spécialistes des contrats d’affaires, du droit de la concurrence et du droit économique. Les étudiants sont donc amenés à développer leurs connaissances et leurs savoir-faire dans des matières essentielles à l’encadrement juridique du monde des affaires.
Le droit des contrats est ainsi étudié sous ses multiples facettes : contrats de vente, d’entreprise, de société, de distribution, de consommation, sûretés, contrats commerciaux, contrats internationaux, etc. Une attention particulière est portée à l’acquisition par les étudiants des différentes techniques de rédaction des actes juridiques. Les branches du droit qui encadrent et régulent l’activité économique constituent le second pilier de la formation : procédures collectives, droit du surendettement, droit de la consommation, droit de la propriété intellectuelle, droit fiscal, arbitrage, etc.
Ce master forme des étudiants habiles à maîtriser les outils indispensables à une entrée réussie dans la vie professionnelle. Ainsi l’accent est mis sur la dimension internationale des entreprises (droit international privé, droit du commerce international, droit de l’Union Européenne). A cet égard, la maîtrise des langues étrangères à travers des enseignements juridiques dispensés en langue anglaise et espagnole constitue une priorité de la formation. Par ailleurs, les étudiants sont sensibilisés à la culture économique et numérique environnant aujourd’hui les entreprises.