Le Master 2 « Droit algorithmique et gouvernance des données » a pour finalité d’offrir une formation originale et innovante sur les enjeux juridiques des « deep technologies », grâce au programme de recherche Deep Law for Technologies (DL4T). La master DL4T propose un programme original, alliant droit public et droit privé, économie et initiation aux deep tech. Le programme associe en outre à une solide formation théorique des pratiques et des ateliers de
terrain.
La formation entend, en premier lieu, développer et spécialiser les connaissances dans tous les domaines du droit qui sont confrontés aux technologies dites « disruptives ». Le but est de former le juriste de demain, dans la compréhension des enjeux technologiques. Une formation technique est apportée aux étudiants, sur des questions transdisciplinaires qui se trouvent appréhendées par le droit, l’économie, mais aussi les sciences dures (mathématiques, statistiques…). En second
lieu, la formation développe des compétences nouvelles liées aux mutations de l’économie sous l’effet des technologies numériques. Le master se trouve ainsi adossé à la chaire d’excellence scientifique Alexandre Koyré, intitulée « Droit économique et Intelligence Artificielle ». Cette chaire est dédiée à la recherche fondamentale en Droit économique &IA. Elle accueille chaque année un nouveau titulaire, académique étranger, et organise une série de conférences pluridisciplinaires.
Le master propose aux étudiants l’insertion dans la FabLex : adossée au programme DL4T, la FabLex est la première unité de recherche appliquée en droit dédiée aux deep tech. Elle permet aux étudiants de prendre part à des réalisations concrètes telles que la construction de protocoles juridico-techniques au service de la compliance. Ce programme permet une implication effective des étudiants sur le terrain, au contact des acteurs tout au long de leur formation.
La formation fera intervenir universitaires (droit public, droit privé, mathématiques, informatique & économie), ingénieurs, techniciens et acteurs de terrain (avocats, DPO, administratifs, entreprises etc..).