Portail  Universitaires  Franck Petit

3 Avenue Robert Schuman
13628 AIX EN PROVENCE CEDEX

Franck Petit

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

[Annulé] Santé au travail. Réflexions à la lumière du concept de RSE

mardi 17 mars 2020

Organisé par le CERDACC, Université de Haute Alsace, sous la direction scientifique de Chrystelle Lecoeur, Maître de conférences, UHA.

Liberté du travail, droit à l’emploi et obligation de travailler

vendredi 6 mars 2020

Colloque coordonné par M. Franck Petit, professeur à l’université d’Aix-Marseille, co-directeur du master II Droit des relations du travail et protection sociale.

La Mort et le droit social

jeudi 28 novembre 2019

Colloque organisé par Géraldine-Allison FIORENTINO et Christophe WILLMANN, CUREJ, Université de Rouen.

Egalité femmes-hommes

jeudi 21 novembre 2019

Organisé par l’ISSTO, Université Rennes 2

La conventionnalisation du droit du travail

vendredi 4 octobre 2019

Organisé par le CMH, sous la direction de Gwennhaël François, MCF en droit privé et sciences criminelles

La démocratie sociale à l'ère du numérique

jeudi 21 mars 2019

Regards croisés autour du vote électronique

Conférence organisée par le Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Négociation et CSE

vendredi 1 mars 2019

Matinée organisée par le Pr. Franck Petit, Centre de droit social, Faculté de droit d'Aix-en-Provence

Des lois Aubry aux ordonnances Macron : mise en perspective des mutations du Droit du travail

mardi 11 décembre 2018

4e Journée d'étude pluridisciplinaire, organisée par l'Institut des Sciences Sociales du Travail, dans le cadre des Assises de la recherche qui se tiendront à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 10 au 15 décembre

Le référendum d'entreprise

mercredi 28 mars 2018

Organisé par le Master 2 droit social approfondi de l’Université de Nantes

La légitimité de la norme en droit du travail

vendredi 13 octobre 2017

Organisé par Allison Fiorentino et Gwennhaël François, sous la présidence de Sandrine Tisseyre, Professeure de droit privé à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour

Droit et économie : des divergences aux convergences

jeudi 6 avril 2017

Sous la direction scientifique de Serge Schweitzer (Université Aix-Marseille) et Loïc Floury (CRICES, CREEADP)

L’éphémère, objet de droit

vendredi 7 octobre 2016

en association avec le théatre du Chêne Noir

Colloque organisé par le Laboratoire Biens, Normes, Contrats (EA 3788), le Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel (CERDI, Université Paris-Sud), avec le concours du Théâtre du Chêne Noir

Le droit social comme technique d'organisation de l'entreprise

jeudi 31 mars 2016

Conférence-débat avec la participation de Me Jacques Barthélémy et du Pr. Franck Petit

Parutions

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mode d'emploi

La place de la femme dans l'entreprise

Gualino, 2020

14 thèmes pour faire le point sur la mise en place de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans l'entreprise.

Syndicalisme et droits syndicaux

LGDJ, 2019

À destination des étudiants et des praticiens, cet ouvrage présente avec clarté et exhaustivité les grands mouvements du syndicalisme en France et le principe du pluralisme syndical, ainsi que l'ensemble des prérogatives mises en oeuvre par les syndicats de salariés et les organisations professionnelles patronales.

Droit de la formation professionnelle tout au long de la vie

16 thèmes pour connaître le rôle des acteurs, les conditions de financement et les différents contrats

Gualino, 2019

"Décider de son avenir professionnel"... la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel le permet désormais. En effet, de nombreuses dispositions visent à simplifier l'accès à la formation professionnelle ainsi qu'à l'apprentissage.

Méthodologie en droit

Licence 2018-2019

Cujas, 2018

« Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine », écrivait Montaigne, voilà plus de quatre siècles et que Descartes complétait, cinquante ans plus tard, dans son célèbre Discours de la méthode. Dans le cadre de la licence en droit, ces principes restent d'actualité.

L'essentiel du droit du contentieux du travail

À jour des dernières actualités du droit du travail

Gualino, 2018

Sous forme rédigée, avec une synthèse rigoureuse, cet ouvrage pratique est à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.

L'essentiel du droit du travail : les relations collectives

À jour des ordonnances « Macron » de 2017 et de leurs décrets

Gualino, 2018

Une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit acquérir sur le droit des relations collectives de travail.

L'éphémère, objet de droit

Mare & Martin, 2017

Dans notre société qui se préoccupe de développement durable, il peut paraître naïf de vouloir s’intéresser à l’éphémère. Dans cet ouvrage, les auteurs se sont efforcés de montrer comment le droit peut prendre en compte l’éphémère pour le protéger ou s’en protéger.

La négociation de la force de travail

Editions Universitaires d'Avignon, 2015

Actuellement, les contrats incluent de nombreuses clauses ; cet ouvrage propose de donner une approche à la fois générale et particulière des droits individuels nés du contrat de travail.

Thèse

Activite endonucleasique du proteasome : identification, localisation des sous-unites responsables et influence sur le controle de la traduction. Thèse soutenue en 1997 à Clermont-Ferrand 2, sous la direction de Hans-Peter Schmid.