Colloque organisé par la Faculté de droit, Université d'Angers, en partenariat avec la Cour d’appel d’Angers...
Colloque organisé par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la direction scientifique de Romain Bouniol, MCF, Vice Doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques,...
Colloque organisé par Orient & Méditérranée, UMR 8167 ; l'IUF ; Sorbonne Université Lettres ; l'EPHEE, PSL, l'Institut Jean Gaudemet ; l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne...
Colloque du Centre d’Etudes et de Recherches en sciences administratives et en sciences politiques, organisé sous la direction scientifique de Mathilde GUYOT et Pauline HEROLD ...
Journée d'études de l'AFDC avec le GRALE et l'AFDCL organisée par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Florence Crouzatier Durand, Univ Côte...
Conférence organisée par le M2 Droit notarial, Université Toulouse Capitole, avec le soutien de l'IDP et en partenariat avec l'ARNU ...
Colloque organisé par le CRJ, Université Grenoble Alpes sous la direction scientifique de Gérard Anou, Agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Grenoble Alpes,...
Colloque organisé par le CURAPP, Université de Picardie...
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Depuis 2013 la France s'est dotée d'un plan « Nouvelle France Industrielle » (NFI) inscrivant la question de la délégation de conduite comme l'une des priorités de politique industrielle française. Parmi les plans de reconquête présentés, a été validé le développement des recherches portant sur les « véhicules à pilotage automatique » couramment appelés « véhicule autonomes » voire « véhicules intelligents » lorsque ceux-ci sont interconnectés entre eux via l'installation de différents capteurs. Ces véhicules devraient révolutionner non seulement le transport public mais également le transport individuel.
L'ambition de ce projet permet en effet de répondre à un besoin croissant de confort initié avec les premières aides à la conduite intégrées depuis plusieurs années aux véhicules, tels que le régulateur de vitesse ou encore le « park assist ». A l'heure actuelle, ces aides à la conduite ne se substituent pas au conducteur, néanmoins les industriels espèrent pouvoir mettre en circulation des véhicules dits « autonomes » c'est-à-dire des automobiles pouvant être dirigées par un système intégré au véhicule. Ainsi, la « voiture à conduite déléguée » ou « véhicule autonome » est un engin automobile capable de rouler automatiquement avec une intervention partielle de l'être humain voire en autonomie totale. Des capteurs numériques équiperaient une voiture standard dirigée par des données collectées par le véhicule. La généralisation de ces engins pourrait participer à la réduction du trafic routier grâce à une homogénéisation de la circulation routière tout en diminuant les contraintes liées à la conduite et notamment les limites d'âge et certains handicaps.
Le développement de ces technologies posera un certain nombre de problématiques juridiques nouvelles en particulier en matière de responsabilité, assurance et données personnelles. Le diplôme objet du présent partenariat a précisément vocation à former les opérateurs du secteur sur ces nouvelles questions.
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