La formation « Gestion des données de la recherche » (GDS) ou « Scientific Data Management » (SDM) a pour objectif de former un public large aux enjeux, pratiques et outils de la gestion des données de la recherche scientifique.
Dans le cadre du Plan national pour la Science Ouverte, il est aujourd’hui demandé aux établissements de recherche de développer l’accès ouvert aux publications et, autant que possible, aux données de la recherche. Déjà présentée par la Commission européenne en 2012, la politique d’ouverture de la science (open science) s’appuie sur les opportunités qu’offre la mutation numérique.
L’objectif Science ouverte, soutenu et prôné également par la CURIF dont est membre l’Université de Montpellier, et comprend un volet « formation » qui doit permettre de sensibiliser les doctorants, mais au-delà tous les chercheurs et personnels de la recherche, aux enjeux et aux techniques de la science ouverte (publication, archivage, accès ouvert, etc.).
La « science ouverte » a ainsi vocation à devenir une compétence à part entière qui pourra, par la suite, être requise dans les fiches de poste des emplois publiés par les institutions de recherche. Elle est en passe de devenir un critère d’évaluation des projets, des structures et des chercheurs eux-mêmes.
Elle s’adresse à tout type de public intéressé et concerné par le maniement de jeux de données issus de la recherche scientifique publique. Elle est également ouverte aux personnes porteuses des projets innovants destinées à évoluer dans la sphère privée.