Présentation
La Faculté de Droit et de Science politique s’étend sur 18 000 m² en centre-ville (entre la cathédrale et le Rectorat) répartis en trois bâtiments, à moins de cent mètres les uns des autres.
Elle est desservie par les lignes 1 et 4 du tram, arrêt Louis Blanc pour la 1, Albert 1er Cathédrale pour la 4.
Des salles de lectures et bibliothèques spécialisées sont situées sur le site. La BIU est à trois kilomètres.
Une cafétéria, gérée par le CROUS, est ouverte toute la journée et propose une offre de restauration rapide. Les cités et Restau-U sont situés entre un et trois kilomètres de l’UFR.
Historique
Les origines de la Faculté de Droit de Montpellier remontent au XIIème siècle, époque où Placentin enseignait le droit à Montpellier.
L’ Université, dont la création a été officialisée par la bulle pontificale « Quia sapientia » du 26 octobre 1289, compte parmi la première génération des Universités du Moyen-Age.
A cette époque, on ne recensait en Europe qu’une quinzaine d’Universités. Les maîtres et les étudiants avaient alors l’habitude d’aller d’une Université à une autre, donnant déjà une réalité à l’Europe de la culture et du droit.
A travers les siècles, » l’Université des lois » devenue » École de Droit » puis » Faculté de Droit et Science politique » de Montpellier, est restée fidèle à sa vocation originaire. Elle a formé des générations de juristes provenant de tous les pays et issus de toutes les cultures.
C’est ainsi que se sont forgées sa renommée scientifique, sa réputation internationale et ses ambitions dans ce domaine.
Depuis quelques années, la Faculté propose également une formation complète et innovante (licence, master, doctorat) en Science politique.