Portail  Universitaires  Arlettaz Jordane

Justice(s) et Constitution

vendredi 22 février 2019

Journée nationale de l’AFDC

La garantie des droits et libertés : quelles techniques de contrôle par le juge ?

vendredi 7 décembre 2018

Les Transversales 2018

L’objet de cette rencontre annuelle est d’exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu’elles mettent en oeuvre.

Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs

vendredi 30 novembre 2018

Organisé par les enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier - CERCOP et de Toulouse 1 Capitole - Institut Maurice Hauriou

Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

L’UE et l’indépendance de la Catalogne

vendredi 22 juin 2018

Organisé par le Centre de Droit Européen sous la Présidence de Laurence Burgorgue-Larsen, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne

Langues régionales et construction de l’Etat en Europe

jeudi 7 juin 2018

Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public

Les enjeux constitutionnels du Brexit

lundi 22 mai 2017

Colloque international dédié à l'analyse des enjeux constitutionnels de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne

L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques

jeudi 9 février 2017

Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).

Etat d’urgence et protection des droits fondamentaux : quel bilan ?

vendredi 27 janvier 2017

Table-ronde organisée par Jordane Arlettaz et Mustapha Afroukh

Le droit des libertés en question

jeudi 24 novembre 2016

Colloque organisé par : Xavier Dupré de Boulois Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes

Le concept d'arbitrage

vendredi 3 juin 2016

Le pouvoir constituant au XXIe siècle

vendredi 13 mai 2016

Congrès international organisé par le Centre d’Études et de Recherches comparatives, Constitutionnelles et Politiques (CERCOP)

Parutions

Jordane Arlettaz et Julien Bonnet (dir.), L' objectivation du contentieux des droits et libertés fondamentaux : du juge des droits au juge du droit ?, A. Pedone, 2015, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 200 p.

Jordane Arlettaz, Romain Jacques André Tinière et Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Fragmentation en droit - fragmentation du droit : colloque de Grenoble, 17 mai 2013, Ed. l'Epitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 166 p.

Jordane Arlettaz, L'État-nation à l'épreuve de la constitutionnalisation des langues régionales : étude comparée, Mare & Martin, 2014, Bibliothèque des thèses, 582 p.

Jordane Arlettaz et Séverine Nicot (dir.), Le cadre juridique de la campagne présidentielle : actes du colloque organisé par le Centre de recherches juridiques (CRJ) à Grenoble le 10 février 2012 dans le cadre des Journées décentralisées de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) relatives aux élections présidentielles, l'Harmattan, 2012, Questions contemporaines, 168 p.

Jordane Arlettaz et Julien Bonnet, Pouvoirs et démocratie en France, SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012, Questions ouvertes, 197 p.

Jordane Arlettaz et Olivier Le Bot (dir.), La démocratie en un clic ? : réflexions autour de la notion d'e-démocratie, l'Harmattan, 2010, 129 p.

Jordane Arlettaz, L'Etat-nation à l'épreuve de la constitutionnalisation des langues régionales : étude comparée Belgique, Espagne, Italie, Suisse, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2009, Grenoble-thèses

Jordane Arlettaz, L'État-nation à l'épreuve de la constitutionnalisation des langues régionales : étude comparée, [s. n.], 2007, 552 p.