Jordane Arlettaz, Samy Benzina, Gustavo Zagrebelski, Ariane Vidal-Naquet, Michel Troper [et alii], La doctrine et le Conseil constitutionnel, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Thèmes et commentaires ( Actes ), 439 p.
Le Conseil constitutionnel a toujours été scruté par des professeurs de droit. Au gré des mutations de l'institution et de ses pouvoirs, leur relation a néanmoins évolué en profondeur depuis soixante-cinq ans. Le recul historique permet désormais d'en restituer la complexité et les ambivalences sur la longue durée. Ont été réunis, dans cette perspective, des professeurs et des praticiens issus de traditions doctrinales et de pays divers, afin qu'ils examinent sous un jour nouveau les individus, les générations, les méthodes et les échanges intellectuels qui ont contribué à tisser ce lien singulier et changeant. Ainsi se dessine, au fil de ces pages, un tableau original, propre à renouveler la réflexion sur la manière française d'étudier et de rendre la justice constitutionnelle, ainsi plus généralement que sur la contribution respective des professeurs et des juges à la formation de la culture constitutionnelle française.
Jordane Arlettaz (dir.), Statu quo ? Constitution et conservatisme, Institut francophone pour la justice et la démocratie et Impr. Présence graphique, 2024, Colloques & essais, 310 p.
La Révolution française, et surtout sa contre-révolution qui permit d’offrir au conservatisme ses penseurs les plus célèbres, marque aussi, historiquement, l’avènement du constitutionnalisme moderne. Si le conservatisme comme idéologie politique n’irrigue nullement l’ensemble du texte de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le principe de conservation y est cependant explicitement proclamé : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme » (article 2). Le constitutionnalisme serait-il un conservatisme ? La nature comme la fonction des Constitutions nationales invitent a priori à le penser. Dans le champ politique, la Constitution entend stabiliser un régime politique en pérennisant ses institutions : en cela, constituer les pouvoirs assure la conservation du régime. Dans le champ normatif, la Constitution, proclamée au sommet de l’ordre juridique, a vocation à sécuriser les règles constitutionnelles qui ne pourront évoluer qu’au terme d’une procédure de révision renforcée : à cette fin, le processus de constitutionnalisation vise à garantir la conservation du texte. Dans le champ juridictionnel, la justice constitutionnelle endosse aujourd’hui la fonction qui fut autrefois confiée à un Sénat conservateur et participe ainsi à diversifier la figure désormais polymorphe de « gardien » de la constitution ; pour cela, contrôler est une technique de conservation. Le colloque organisé à Montpellier autour du thème « Statu quo ? Constitution et conservatisme » dont cet ouvrage reproduit les actes, a entendu interroger l’hypothèse d’un constitutionnalisme par nature conservateur, analyser les techniques constitutionnelles de conservation ou encore les « objets / sujets » à conserver et comprendre les mécanismes assurant l’équilibre entre conservation et aspirations.
Jordane Arlettaz, Michaël Abecassis, Thierry Dutour, La Langue française, Seuil et CAIRN, 2023
Jordane Arlettaz, Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), Représentation et gouvernement : quels modèles électoraux ?, Mare & Martin, 2022, Droit public, 268 p.
Cet ouvrage a l'ambition de revenir sur l'influence fondamentale et pourtant largement sous-estimée, voire oubliée dans le droit constitutionnel contemporain, des élections politiques dans le processus de construction et d'organisation démocratique du pouvoir. Dans un mouvement en deux temps, les actes de cet ouvrage tentent de répondre à la question de savoir quelle était la place des mécanismes électoraux dans le fonctionnement d'une démocratie moderne. Une fois ce premier questionnement mis en lumière, les contributions de cet ouvrage ont cherché à évaluer l'efficacité du droit électoral dans les démocraties modernes en évaluant les effets des règles juridiques relatives à l'encadrement des comportements politiques dont le but est la conquête du pouvoir.
Jordane Arlettaz, Fabrice Picod (dir.), Droit constitutionnel européen, Bruylant, 2022
Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Stéphane Mouton (dir.), Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques & essais, 192 p.
"L'étude du juge judiciaire sous l'angle de la séparation des pouvoirs nécessite de repenser la fonction du juge judiciaire au sein de l'organisation constitutionnelle des pouvoirs. Le juge judiciaire est-il un juge délaissé ? Comment penser la séparation d'un hypothétique « pouvoir de juger » ? Comment les autres juges définissent leurs rapports avec l'autorité judiciaire ? Cependant, le juge judiciaire ne subit pas seulement la séparation des pouvoirs ; il participe aussi à sa définition comme à sa mise en oeuvre. Comment en effet juger un député, un ministre, un (ancien) Président ? Quel est l'impact de la jurisprudence judiciaire sur le fonctionnement interne et la responsabilité pénale des partis politiques ? Comment l'autorité judiciaire remplit sa mission constitutionnelle de « gardienne de la liberté individuelle » ?"
Jordane Arlettaz, Julie Alix, Olivier Cahn, Mouloud Boumghar, L'hypothèse de la guerre contre le terrorisme, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires ( Actes ), 287 p.
Jordane Arlettaz, L'élaboration des décisions des cours constitutionnelles et européennes,, 2017, 352 p.
La montée en puissance des cours constitutionnelles et européennes dans le processus de fabrication des normes, par leur activité d’interprétation - et de création – des normes suprêmes et leur pouvoir de contrôle, rend plus que jamais nécessaire la compréhension de leurs décisions. Le terme de décision désignant à la fois une action et son résultat, un processus et son aboutissement, la pleine compréhension - et acceptation - des décisions de justice ne peut se faire sans une connaissance précise de leur mode d’élaboration. Cette étude vise précisément à décrire et à comparer les modes d'élaboration des décisions des juridictions constitutionnelles et européennes, compétentes pour assurer le respect des normes suprêmes. Cette recherche a pour ambition d’identifier les éléments communs, permettant de rapprocher ces juridictions, ainsi que les spécificités propres à chacune, invitant à les distinguer. Par l’observation et la confrontation des pratiques, il s’agit de montrer et d’expliquer les différences existantes entre ces cours et de déterminer si, derrière la diversité des traditions et des systèmes juridiques, il existe des points de convergence au travail des juges. Cette étude a été menée à travers une double approche, empirique et comparative. A partir de l’observation des pratiques et d’entretiens semi-directifs, il s’agissait de faire ressortir les contraintes matérielles et institutionnelles qui déterminent le choix du processus décisionnel, les éléments ayant un impact mesurable sur la prise de décision et les évolutions des pratiques. La confrontation des résultats devait permettre d’établir une grille de lecture des modes d’élaboration des décisions et des juridictions. Vaste chantier, l’élaboration des décisions de justice s’organise autour de trois éléments structurants - les matériaux, les artisans et l’œuvre - qui unissent et distinguent à la fois les cours constitutionnelles et européennes. Agissant à la fois comme une contrainte et une ressource pour le juge, les matériaux utilisés ont une fonction ambivalente et un impact variable sur les décisions rendues. Les acteurs du procès jouent un rôle essentiel dans ce processus. Si leur participation est conditionnée par leur statut, leur influence dépend surtout des relations qui se nouent entre eux, faisant de la décision rendue une œuvre réalisée à plusieurs mains. Malgré certains rapprochements liés à l’évolution des cours suprêmes, persistent des approches différentes du contrôle, de la collégialité ou de la rédaction des décisions. La tradition juridique, l’histoire et les contraintes propres à chaque juridiction sont de nature à expliquer ces différences. Or, le contexte d’européanisation invite à en dépasser certaines.
Jordane Arlettaz, Julien Bonnet (dir.), L'objectivation du contentieux des droits et libertés fondamentaux - Du juge des droits au juge du droit ?: Actes du colloque du 12 décembre 2014, Pedone - Collection : Publications de l'Institut International des Droits de l'Homme - Sous-collection : Institut René Cassin de Strasbourg, 2015, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 202 p.
Jordane Arlettaz, Romain Tinière, Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Fragmentation en droit - fragmentation du droit: [actes du ]colloque de Grenoble, 17 mai 2013, Editions l'Epitoge et Lextenso, 2014, Collection L'Unité du droit, 166 p.
Le présent ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est déroulé à Grenoble le 17 mai 2013 avec le concours des laboratoires CESICE, CRJ et Themis-Um ainsi qu'avec le soutien du Collectif L'Unité du Droit. Fragmentation des notions, fragmentation des normes, fragmentation des acteurs juridiques : le Droit, constitutif d'un véritable système juridique, n'échappe pas à la problématique de la fragmentation qui traverse depuis longtemps l'ensemble des sciences sociales et humaines. Déjà largement défrichée en Droit international, la fragmentation appelle une réflexion théorique et interdisciplinaire qui s'avère à ce jour encore latente. Ce Colloque entend ainsi offrir le cadre idoine à l'étude du phénomène tant de la fragmentation du droit que de la fragmentation en droit. Le système juridique se fragmente-t-il ? Quelle figure emprunte la fragmentation dans le champ juridique ? Quels effets produit la fragmentation au regard de la construction de la norme juridique, du dialogue des juges ou encore des droits des citoyens ?
Jordane Arlettaz, L'État-nation à l'épreuve de la constitutionnalisation des langues régionales, Mare & Martin, 2014, Bibliothèque des thèses, 582 p.
La 4e de couv. indique : "Si l'État-nation s'est construit notamment à la faveur d'une politique d'uniformisation linguistique, apparaissent aujourd'hui en Europe des États plurilingues ; l'Espagne, l'Italie, la Suisse et la Belgique ont en effet reconnu un statut d'officialité à plusieurs langues régionales sur leur territoire national. Or la consécration constitutionnelle de la pluralité linguistique n'est pas sans influence sur l'identité de l'État. D'une part, la pluri-officialité établit un lien de nature juridique entre une langue et un territoire. Elle a ce faisant pour conséquence, l'émergence de territoires linguistiques au sein de l'État, facteurs de décentralisation et de restructuration : le plurilinguisme institutionnalisé réorganise l'État. D'autre part, la pluralité linguistique participe de la construction juridique de la Nation et appelle de ce fait la détermination de principes nouveaux de justification de l'État-nation. En raison de la redéfinition de la Nation sous l'effet de la constitutionnalisation des langues régionales, l'unité nationale se voit reformulée dans une Nation plurilingue qui mobilise une idéologie de la reconnaissance se substituant à celle, traditionnelle, de l'appartenance. L'État plurilingue est un État de reconnaissance. La langue s'ajoute alors au territoire, à la population et au Gouvernement comme élément constitutif de l'État."
Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pouvoirs et démocratie en France, SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012, Questions ouvertes, 197 p.
Jordane Arlettaz, Séverine Nicot (dir.), Le cadre juridique de la campagne présidentielle: actes du colloque organisé par le Centre de recherches juridiques (CRJ) à Grenoble le 10 février 2012 dans le cadre des Journées décentralisées de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) relatives aux élections présidentielles, L'Harmattan, 2012, Questions contemporaines, 168 p.
Jordane Arlettaz, Olivier Le Bot (dir.), La démocratie en un clic ? Réflexions autour de la notion d’e-démocratie (sous la dir.), L'Harmattan, 2010, 129 p.
L'avènement d'une démocratie électronique apporte avec elle son lot d'innovations. Vote électronique, blogs, forums de discussion... Internet change notre façon de communiquer et de nous exprimer. Il offre, ce faisant, de nouveaux outils à la démocratie. Le citoyen s'en saisit pour accroître sa participation. Les élus l'utilisent pour renforcer leur communication. Le juriste, conformément à son office, s'efforce d'accompagner et de réguler ces évolutions. Avec quel bonheur ? Le droit actuel offre-t-il un cadre adapté à l'avènement d'une démocratie électronique ? Les concepts de citoyenneté, de droits fondamentaux ou encore de participation doivent-ils être réévalués à l'ère numérique ? L'Internet lui-même est-il démocratique ? Autant de questions décisives auxquelles les auteurs, universitaires, juristes et politistes, répondent avec la rigueur de l'analyse juridique et les outils éprouvés de la science politique.
Jordane Arlettaz, L'Etat-nation à l'épreuve de la constitutionnalisation des langues régionales: étude comparée Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses
Jordane Arlettaz, Dominique Rousseau, L'État-nation à l'épreuve de la constitutionnalisation des langues régionales,, 2007, 552 p.
Jordane Arlettaz, « "François Luchaire et le Conseil constitutionnel. L’éternel conseiller" », La doctrine et le Conseil constitutionnel (S. Benzina et J. Jeanneney), Dalloz, 2024
Jordane Arlettaz, « « L’Etat plurinational est-il une Multination ? » », Constitution, États et peuples, Mélanges en l’honneur du Professeur S. Pierré-Caps, sous la coord. de A. Braun, LGDJ, 2024, pp. 39
Jordane Arlettaz, « “La regulación del debate democrático en la era del constitucionalismo digital” », Derechos fundamentales y democracia en el constitucionalismo digital, Aranzadi, 2023
Jordane Arlettaz, « L'identité lingusitique de l'Etat », L'identité en droit, sous la direction de Mathieu Doat et Jacobo Rios Rodriguez, 2022
Jordane Arlettaz, « « L’identité linguistique de l’Etat » », L’identité en droit (M. Doat et J. Rios Rodriguez dir.), Mare & Martin, 2022
Jordane Arlettaz, « « Pluralisme linguistique et identité de l’Etat » », L’unité de l’Etat dans un système juridique pluriel (M. Doat et J. Rios Rodriguez dir.), Mare & Martin, 2021, pp. 85-95
Jordane Arlettaz, « « Le minimalisme du Conseil constitutionnel » », Mélanges en l’honneur de Patrick Wachsmann. Défendre les libertés publiques, Dalloz, 2021, pp. 15-25
Jordane Arlettaz, « Le juge judiciaire en état d’urgence », J. Arlettaz, J. Bonnet, P.-Y. Gahdoun, S. Mouton, Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs, Institut francophone pour la Justice et la démocratie, LGDJ, 2020., 2020
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Jiří Zemánek, « « Droit de l’Union et noyau dur constitutionnel en France, Espagne, Italie, Allemagne et République tchèque » », in David Petrlík, Michal Bobek, Jan M. Passer, Antoine Masson (dir.), David Petrlík, Michal Bobek, Jan M. Passer et Antoine Masson (sous la coord.), Évolution des rapports entre les ordres juridiques de l'Union européenne, international et nationaux, Liber amicorum Jiří Malenovský, Bruylant, 2020
Jordane Arlettaz, « « Droit constitutionnel de l’Union et noyau dur constitutionnel en France, Espagne, Italie, Allemagne et République Tchèque » », Évolution des rapports entre les ordres juridiques de l’Union européenne, international et nationaux, Liber amicorum Jiri Malenovsky (D. Petrlik et alii coord.), Bruylant, 2020
Jordane Arlettaz, « « Marbury versus Super Marbury – Le procès d’un constitutionnalisme désenchanté » », Mélanges en l’honneur du Professeur Dominique Rousseau. Constitution, justice et démocratie, LGDJ, 2020, pp. 17-31
Jordane Arlettaz, « « Langue régionale, langue minoritaire : une terminologie porteuse de sens ? » », Les langues régionales et la construction de l’Etat en Europe (A. Gorgoza et W. Mastor dir.), LGDJ, 2019
Jordane Arlettaz, « « Libertés individuelles et dignité de la personne humaine » », Le Grand oral. Protection des droits et libertés fondamentaux (S. Guinchard dir.), 2019
Jordane Arlettaz, « « Défendre les droits et libertés dans un contexte d’objectivation du contentieux » », Luca MEZZETTI, Elena FERIOLI (a cura di), Giustizia e costituzione agli albori del XXI secolo, Bonomo Editore, 2017
Jordane Arlettaz, « « L’encadrement constitutionnel de la "guerre contre le terrorisme" » », J. Alix et O. Cahn (sous la dir.), L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme. Implications juridiques, Dalloz, 2017, pp. 203
Jordane Arlettaz, « La signification de l’objectivation du contentieux constitutionnel des droits et libertés », L’objectivation du contentieux des droits et libertés : du juge des droits au juge du droit ? (sous la direction de J. Arlettaz et J. Bonnet), Pedone, 2016, p. 127., 2016
Jordane Arlettaz, « « Hiérarchie des normes et constitutions nationales : d’un paradigme à l’autre » », Le droit constitutionnel à l’épreuve de la crise économique et démocratique de l’Europe (F. Balaguer Callejón et alii dir.), Fondation Varenne, 2015, pp. 69
Jordane Arlettaz, « La fragmentation de la Souveraineté », in Jordane Arlettaz, Romain Tinière (dir.), Fragmentation en droit - fragmentation du droit : colloque de Grenoble, 17 mai 2013, Ed. l'Epitoge, 2014, pp. 35-41
Jordane Arlettaz, « « La démocratie à l’épreuve du constitutionnalisme européen » », La démocratie : mais qu’en disent les juristes ? Forces et faiblesses de la rationalité juridique (sous la direction d’A. Viala), LGDJ, 2014, pp. 93
Jordane Arlettaz, « La reconnaissance en droit : un processus transgressif ? », La transgression (sous la dir. de J.-J. SUEUR et P. RICHARD), Bruylant, 2013
Jordane Arlettaz, « Espace public et langues régionales : des espaces publics pour plusieurs normes de reconnaissance des langues », in Fondation Varenne (dir.), Droit et espace(s) public(s (sous la dir. d’O. Bui-Xuan), 2012, pp. 155
Jordane Arlettaz, « Travelling sur la représentation de la Constitution dans les discours de campagne », in Jordane Arlettaz, Séverine Nicot (dir.), Le cadre juridique de la campagne présidentielle : actes du colloque organisé par le Centre de recherches juridiques (CRJ) à Grenoble le 10 février 2012 dans le cadre des Journées décentralisées de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) relatives aux élections présidentielles, l'Harmattan, 2012, pp. 63-82
Jordane Arlettaz, « «Espace public et langues régionales: des espaces pour plusieurs normes de reconnaissance des langues » in Droit et espace(s) public(s) (O. Bui-Xuan dir.), Fondation Varenne, 2012, pp.155 et s. », Droit et espace(s) public(s), Fondation Varenne, 2012
Jordane Arlettaz, « E-démocratie et processus normatif », A. Delcamp, Anne-Marie Le Pourhiet, B. Mathieu, D. Rousseau (sous la dir.), Nouvelles questions sur la démocratie, A. Delcamp, Anne-Marie Le Pourhiet, B. Mathieu, D. Rousseau (sous la dir.), Dalloz, 2010
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Federica Camillieri, Lorenzo Garcia, « Le droit constitutionnel à un environnement sain ou Le champ des possibles », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2024, n°11
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Federica Camillieri, Lorenzo Garcia, « Chronique de droit constitutionnel comparé des droits et libertés 2022-2023. Le droit constitutionnel à un environnement sain ou le champ des possibles »: Le droit constitutionnel à un environnement sain ou le champ des possibles., Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2024, n°11
Jordane Arlettaz, Alice Mauras, Carolina Cerda-Guzman, Zérah Bremond, « Droit constitutionnel latino-américain - Chronique de l'année 2023 », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2024, n°139
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Yann Doué, Zérah Bremond, « Le droit constitutionnel à un environnement sain ou le champ des possibles - Chronique de Droit constitutionnel comparé des droits et libertés 2023 », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2024
Jordane Arlettaz, Paolo Passaglia, « La justice constitutionnelle saisie par la politique : naissance etconséquences des récentes crises de nomination des juges constitutionnels en Europe », Revue internationale de droit comparé, Société de législation comparée , 2024, n°2
Jordane Arlettaz, Alice Mauras, Carolina Cerda-Guzman, Leonardo Tricot Saldanha, « Droit constitutionnel latino-américain - Chronique de l'année 2022 », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2023, n°135
Jordane Arlettaz, « Les trois langues françaises », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2023, n°3
Jordane Arlettaz, Carolina Cerda-Guzman, Alice Mauras, Leonardo Tricot Saldanha, « Droit constitutionnel latino-américain. Chronique de l’année 2021 », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2022, n°131
Jordane Arlettaz, « La dynamique constitutionnelle de la citoyenneté inclusive en droit comparé », La revue des droits de l’homme, Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2022, n°22
Ces dernières années, s’observe indubitablement une dynamique constitutionnelle d’élargissement du droit de suffrage qui a plus particulièrement concerné le vote des détenus, celui des personnes affectées d’un handicap mental ou encore celui des expatriés. Le phénomène atteste ainsi, s’il en était besoin, de la permanence des luttes et des combats pour l’accès au droit de vote, dont l’universalité n’est toujours pas acquise. Les différents législateurs ou, selon les cas, les divers juges, au ...
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Alice Mauras, Federica Camillieri, Gohar Galustian, « COMMENT TE DIRE ADIEU ? FIN DE VIE ET CONSTITUTION », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2022, n°11
Jordane Arlettaz, Alice Mauras, Augustin Berthout, Federica Camillieri, « Chronique de droit constitutionnel comparé 2021 - Comment se dire adieu? Fin de vie et Constitution », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2022, n°11
Jordane Arlettaz, Alice Mauras, Carolina Cerda-Guzman, Leonardo Tricot Saldanha, « Droit constitutionnel latino-américain - chronique de l'année 2021 », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2022, n°131
Jordane Arlettaz, Cathie-Sophie Pinat, Guylain Clamour, Pierre-Yves Gahdoun, « QPC et économie », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2021
Jordane Arlettaz, Zérah Bremond, Yann Doué, Alice Mauras, « Chronique de droit constitutionnel comparé 2020 - Les exclus du droit de vote ou les nouveaux enjeux de la citoyenneté »: les exclus du droit de vote ou les nouveaux enjeux de la citoyenneté, Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2021
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Federica Camillieri, Yann Doué, « Comment se dire adieu ? Fin de vie et Constitution - Chronique de droit constitutionnel comparé 2021 », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2021
Jordane Arlettaz, « Droit de la langue française : entre inclusion et exclusion », Cités : Philosophie, politique, Histoire, Presses Universitaires de France- PUF, 2021, n°2, pp. 87-98
Jordane Arlettaz, « Économie et Constitution en Europe. Analyse comparée : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2020, p. 243
Jordane Arlettaz, « La prise en compte de la jurisprudence européenne par le Tribunal constitutionnel d’Andorre », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2020, n°1
Jordane Arlettaz, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle andorann en 2020, La bonne administration de la justice et les garanties constitutionnelles du procès publication collective) », Memoria, , 2020
Jordane Arlettaz, Alice Mauras, Augustin Berthout, Gohar Galustian, « Chronique de droit constitutionnel comparé - Le mariage entre personnes de même sexe devant le juge », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2019, n°8
Jordane Arlettaz, Augustin Berthout, Alice Mauras, Gohar Galustian, « Le mariage entre personnes de même sexe devant le juge - Chronique de droit constitutionnel comparé », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2019
Jordane Arlettaz, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle andorann en 2019 Els recursos directes d’inconstitucionalitat i els recursos d’empara (publication collective) », Memoria, , 2019
Jordane Arlettaz, « La fin des Taricco », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°11, p. 615
Jordane Arlettaz, « L’appréhension d’un impensé constitutionnel par les juges : l’indépendance de la Catalogne », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2018, n°3, p. 439
Jordane Arlettaz, « La notion de pluri-officialité dans les Constitutions nationales »: les exemples espagnol, italien suisse et belge, Sens public, Université de Montréal, Département de littératures de langue française, 2015
Jordane Arlettaz, Fabrice Picod, Laurent Coutron, « Le rôle des assemblées parlementaires en France au titre de l'article 88-4 de la Constitution. Essai d'identification entre au-delà et en deçà », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2015, n°3
Jordane Arlettaz, « L’incompétence négative à l’étranger », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2015, n°46, pp. 55-75
Jordane Arlettaz, « Indivisibilité de la République et droit international des minorités : de l’identité constitutionnelle à l’identité républicaine », Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2014, n°3
Jordane Arlettaz, « Penser l’Etat dans sa (ses) langues », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2014, n°3
Jordane Arlettaz, « De quoi la langue est-elle le droit ? », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2012
Jordane Arlettaz, « L’inégalité conciliée aux libertés : le compromis critiquable de la décision QPC sur le droit local d’Alsace-Moselle », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2011
Jordane Arlettaz, « Dire le droit sous la contrainte. A propos de la décision du Conseil constitutionnel du 19 juin 2008 », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2009, n°368, p. 130
Jordane Arlettaz, « L’impartialité dans la gestion des infrastructures de réseaux », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2009, n°52
Jordane Arlettaz, « L’appréhension juridique du territoire linguistique par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires », Lengas : revue de sociolinguistique, Presses universitaires de la Méditerranée, 2006, n°59, p. 21
Jordane Arlettaz, « La constitutionnalisation des langues régionales, élément nouveau de légitimation de la souverainetéétatique », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2005
Jordane Arlettaz, « L’autonomie polynésienne dans la République décentralisée », Revue belge de droit constitutionnel, Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2005
Jordane Arlettaz, « Constitutionnalisation des langues régionales et forme de l’État », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2005
Jordane Arlettaz, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle, 1er semestre 2004 », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2005
Jordane Arlettaz, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle, 2e semestre 2004 », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2005
Jordane Arlettaz, « Une fièvre américaine. Choisir les juges de la Cour suprême », le 29 janvier 2025
Conférence organisée par la faculté de droit et le CERCOP, Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Histoire et actualité de la Cour constitutionnelle fédérale allemande », le 17 septembre 2024
Conférence organisée par le CERCOP, Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Le pacte fédératif », le 27 mars 2024
Conférence organisée par la Faculté de droit, Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Les droits fondamentaux au Royaume-Uni : entre souveraineté parlementaire et prééminence des droits », le 15 mars 2024
Conférence inaugurale organisée dans le cadre du cycle "Droit comparé et international des droits et libertés, sous la responsabilité scientifique de Jordane Arlettaz, Professeure et Mustapha Afroukh, Maître de Conférences – HDR
Jordane Arlettaz, « La Constitution italienne a 75 ans : perspectives depuis la France », « La Constitution italienne a 75 ans : perspectives depuis la France », Caen, le 01 décembre 2023
Colloque organisé par l'ICREJ, Université de Caen Normandie
Jordane Arlettaz, « Droits et libertés fondamentaux », le 23 novembre 2023
Jordane Arlettaz, « Religion et espace public », le 19 octobre 2023
Colloque anniversaire DU religions et société démocratique organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh et Eric Sales
Jordane Arlettaz, « Le renvoi préjudiciel comme instrument des rapports entre juges constitutionnels et juges européens », Les rapports entre les juges constitutionnels nationaux et la CJUE, Paris, le 06 octobre 2023
Colloque organisé par Le Centre de droit européen, Université Paris-Panthéon-Assas, sous la direction des professeurs Anastasia Iliopoulou-Penot et Francesco Martucci
Jordane Arlettaz, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Jordane Arlettaz, « Les modèles sui generis de neutralisation des phénomènes de personnalisation et de concentration du pouvoir », Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains, Toulouse, le 21 juillet 2023
Jordane Arlettaz, « Un an de droit public », le 19 juin 2023
Colloque organisé par les étudiants du Magistère Droit Appliqué, Université de Montpellier en partenariat avec le Tribunal Administratif de Montpellier
Jordane Arlettaz, « La doctrine et le Conseil constitutionnel », le 11 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, Université de Strasbourg et l'Institut de droit public - IDP, Université de Poitiers sous la responsabilité scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’université de Poitiers et Julien Jeanneney, Professeur à l’université de Strasbourg.
Jordane Arlettaz, « Le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », le 10 mars 2023
Organisée par le CERCCLE avec le parrainage de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences en droit public, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Jordane Arlettaz, « Statu quo ? Constitution et conservatisme », le 01 décembre 2022
Colloque organisé par le CERCOP, Université de Montpellier sous la direction scientifique du Professeur Jordane Arlettaz, Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Quelle est la place des aînés en 2022 ? », le 16 septembre 2022
Organisée par l'Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Le juge constitutionnel dans ses rapports avec d’autres systèmes normatifs : l’exemple du contentieux constitutionnel en Europe », La part des contentieux administratif et constitutionnel dans les déséquilibres normatifs. De l’observation des déséquilibres normatifs sous un angle contentieux, Lorient, le 29 avril 2022
Journée décentralisée de l'AFDC, organisée sous la direction de Maxime Lei et Raphaël Reneau, Université de Bretagne Sud - UBS
Jordane Arlettaz, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 08 avril 2022
Journée décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, organisée par le CREAM et le CERCOP, Faculté de droit et science politique, Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Six thèses pour la démocratie continue », le 30 mars 2022
Organisée par le CERCOP, Faculté de Droit et de Science politique, Université de Montpellier
Jordane Arlettaz, « Entre inclusion et exclusion », le 24 mars 2022
Colloque organisé par le Centre de Théorie et Analyse du Droit sous la direction scientifique de Camille Aynès (CTAD/ ComUE Paris Lumières).
Jordane Arlettaz, « Le droit des libertés en question(s) - 3 », le 02 décembre 2021
Organisé par l'ISJPS UMR 8103, Université Paris 1, le CRJ EA 1965, Université Grenoble-Alpes, l'IDEDH et le CERCOP, Université de Montpellier.
Jordane Arlettaz, « La crise de la hiérarchie des normes en France », Colloque franco-italien « Rome 2020 » : Le dialogue des doctrines constitutionnelles : vers l’unité transfrontalière du droit constitutionnel ?, Rome Italy (IT), le 28 octobre 2021
Colloque franco-italien organisé à l'occasion du 10e anniversaire de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle.
Jordane Arlettaz, « Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme : vers un nouvel équilibre ? », le 07 février 2020
Organisé par le CERCOP et l'IDEDH, Université de Montpellier sous la direction scientifique de M. Mustapha Afroukh (IDEDH) et du Pr. Julien Bonnet (CERCOP).
Jordane Arlettaz, « Modèles électoraux et démocratie : Quels enjeux constitutionnels ? », le 05 décembre 2019
Journée décentralisée de l’Association Française de Droit Constitutionnel organisée avec l’Institut Maurice Hauriou
Jordane Arlettaz, « Contrôler les gouvernants en France : où en est-on ? », VIIIe Journée d’étude de la Commission de la Jeune Recherche en Droit Constitutionnel, « Contrôler les gouvernants en France : où en est-t-on ? », Montpellier, le 14 novembre 2019
Journée organisée avec le concours du CERCOP, Université de Montpellier.
Jordane Arlettaz, « L’identité en droit », le 08 novembre 2019
Organisé le CDED, Université Via Domitia, Perpignan sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public
Jordane Arlettaz, « Les mutations du droit public », le 25 octobre 2019
Colloque organisé par le CREAM.
Jordane Arlettaz, « Justice(s) et Constitution », le 22 février 2019
Jordane Arlettaz, « La garantie des droits et libertés : quelles techniques de contrôle par le juge ? », le 07 décembre 2018
L’objet de cette rencontre annuelle est d’exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu’elles mettent en oeuvre.
Jordane Arlettaz, « Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs », le 30 novembre 2018
Organisé par les enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier - CERCOP et de Toulouse 1 Capitole - Institut Maurice Hauriou
Jordane Arlettaz, « Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ? », le 27 septembre 2018
Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public
Jordane Arlettaz, « L’UE et l’indépendance de la Catalogne », le 22 juin 2018
Organisé par le Centre de Droit Européen sous la Présidence de Laurence Burgorgue-Larsen, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne
Jordane Arlettaz, « Langues régionales et construction de l’Etat en Europe », le 07 juin 2018
Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public
Jordane Arlettaz, « Les enjeux constitutionnels du Brexit », le 22 mai 2017
Colloque international dédié à l'analyse des enjeux constitutionnels de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne
Jordane Arlettaz, « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques », le 09 février 2017
Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).
Jordane Arlettaz, « Etat d’urgence et protection des droits fondamentaux : quel bilan ? », le 27 janvier 2017
Table-ronde organisée par Jordane Arlettaz et Mustapha Afroukh
Jordane Arlettaz, « Le droit des libertés en question », le 24 novembre 2016
Colloque organisé par : Xavier Dupré de Boulois
Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes
Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes
Jordane Arlettaz, « Le concept d'arbitrage », le 03 juin 2016
Jordane Arlettaz, « Le pouvoir constituant au XXIe siècle », le 13 mai 2016
Congrès international organisé par le Centre d’Études et de Recherches comparatives, Constitutionnelles et Politiques (CERCOP)
Jordane Arlettaz, « La notion de pluri-officialité dans les Constitutions nationales », Journée d’études Séminaire interdisciplinaire « Normes et Langues », Grenoble, le 25 mars 2013
Jordane Arlettaz, « La fragmentation de la Souveraineté », Fragmentation en droit / Fragmentation du Droit, Grenoble, le 17 mai 2013
Jordane Arlettaz, « Travelling sur la Constitution dans les discours de campagne », Plein champ sur la campagne présidentielle, Grenoble, le 10 février 2012