Adrien Tehrani, Droit européen de l’insolvabilité, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Manuels ), 814 p.
Le droit européen de l’insolvabilité est en construction. Présenter au sein d’un unique ouvrage les règles générales applicables à ce jour, qui prennent pour l’essentiel leur source dans le règlement Insolvabilité bis et dans la directive Restructuration et Insolvabilité, contribue à en mesurer l’avancée. Sans doute les différences entre ces deux textes sont-elles nombreuses : le règlement, d’application directe, édicte des règles uniformes de détermination des juridictions compétentes et de la loi applicable, alors que la directive, d’harmonisation minimale, s’efforce de rapprocher au fond, sur certains points, les droits nationaux dans lesquels elle doit être transposée. Il convient toutefois de prêter attention au fait que les domaines d’application des textes commentés se recouvrent en partie, sans oublier non plus que le règlement ne se désintéresse pas du fond du droit, dans la mesure où il édicte plusieurs règles matérielles de droit international privé. Des liens pourront ainsi être établis, au fur et à mesure, entre le règlement Insolvabilité bis et la directive Restructuration et Insolvabilité. À ce propos, s’il est permis de se réjouir, dans une certaine mesure, que l’entreprise européenne d’harmonisation des droits nationaux se poursuive, avec la proposition de directive Insolvabilité III, l’on sera aussi tenté d’appeler à consolider les premiers acquis. Il ne faudrait pas que le dynamisme actuel du droit européen de l’insolvabilité conduise à ériger un colosse normatif aux pieds d’argile. Centrée sur le règlement Insolvabilité bis et sur la directive Restructuration et Insolvabilité, prenant notamment appui sur la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, l’analyse entend en tout cas contribuer à la bonne compréhension des textes en vigueur, comme à l’identification de zones d’ombre dont l’on ne voudrait pas qu’elles fragilisent l’ensemble
Adrien Tehrani, Thierry Bonneau, Pauline Pailler, Anne-Claire Rouaud, Regis Vabres, Droit financier 4ème édition, 4e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Précis Domat ( Droit privé ), 1274 p.
Les changements terminologiques – on ne parle plus de droit boursier, mais désormais de droit financier – traduisent des changements fondamentaux. Ceux ayant affecté les marchés financiers, dont la régulation et la supervision ont profondément évolué depuis la fin des années 1980, la construction européenne et la crise de 2008 ayant eu incontestablement une incidence qui dépasse d'ailleurs les seuls marchés pour affecter la société française tout entière, ont été à cet égard considérables. Une observation similaire est exacte à propos des nouvelles technologies qui ont transformé les pratiques sur les marchés financiers. L'ouvrage, qui prend en compte tant le contexte national que les contextes européen et international, a pour objectif de présenter les principales règles applicables aux autorités (AMF et ESMA), marchés (plateformes de négociation, processus de marché), abus de marché (opérations d’initié et manipulations de cours), émetteurs et professionnels (PSI, chambres de compensation et dépositaires centraux), produits (titres financiers tels que les actions et les obligations ainsi que les jetons et les contrats financiers), information (prospectus), opérations (introduction en bourse, OPA, ICO et contrats de garantie financière), gestion collective (OPCVM et FIA) et fiscalité. La matière étant d'une complexité croissante en raison de la diversité (internationale, européenne et française) et du volume (des milliers de pages !) des sources, la démarche a été de hiérarchiser les notions exposées afin de faciliter son appréhension. L'objectif a été également de donner un grand nombre d'informations et d'exprimer des positions afin que l'ouvrage puisse être utile tant aux professionnels qu'aux étudiants. L'ouvrage est à jour des dernières réformes, en particulier du règlement (UE) 2023/1114 du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 2023 sur les marchés de crypto-actifs, et modifiant les règlements (UE) n° 1093/2010 et (UE) n° 1095/2010, les directives 2013/36/UE et (UE) 2019/1937, et du règlement n° 2022/858 du 30 mai 2022 sur un régime pilote pour les infrastructures de marché reposant sur la technologie des registres distribués, ainsi que de l'ordonnance n° 2022-1229 du 14 septembre 2022 modifiant l'ordonnance n° 2021-1735 du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au financement participatif et l'ordonnance n° 2022-230 du 15 février 2022 relatif aux titres III à VIII de la partie législative du livre VII du Code monétaire et financier.
Adrien Tehrani, Christophe André, Bertold Bär-Bouyssière, Guillaume Beaussonie, Laurent Benzoni [et alii], Les buts monumentaux de la compliance, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires
Adrien Tehrani, Thierry Bonneau, Régis Vabres, Pauline Pailler, Anne-Claire Rouaud, Droit financier 3ème édition, 3e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Précis Domat ( Droit privé ), 1244 p.
Les changements terminologiques - on ne parle plus de droit boursier, mais désormais de droit financier - traduisent des changements fondamentaux. Ceux ayant affecté les marchés financiers, dont la régulation et la supervision ont profondément évolué depuis la fin des années 1980, la construction européenne et la crise de 2008 ayant eu incontestablement une incidence qui dépasse d'ailleurs les seuls marchés pour affecter la société française tout entière, ont été à cet égard considérables. Une observation similaire est exacte à propos des nouvelles technologies qui ont transformé les pratiques sur les marchés financiers. L'ouvrage, qui prend en compte tant le contexte national que les contextes européen et international, a pour objectif de présenter les principales règles applicables aux autorités (AMF et ESMA), marchés (platesformes de négociation, processus de marché), abus de marché (opérations d'initié et manipulations de cours), émetteurs et professionnels (PSI, chambres de compensation et dépositaires centraux), produits (titres financiers tels que les actions et les obligations ainsi que les jetons et les contrats financiers), information (prospectus), opérations (introduction en bourse, OPA, ICO et contrats de garantie financière), gestion collective (OPCVM et FIA) et fiscalité. La matière étant d'une complexité croissante en raison de la diversité (internationale, européenne et française) et du volume (des milliers de pages !) des sources, la démarche a été de hiérarchiser les notions exposées afin de faciliter l'appréhension de la matière. L'objectif a été également de donner un grand nombre d'informations et d'exprimer des positions afin que l'ouvrage puisse être utile tant aux professionnels qu'aux étudiants. L'ouvrage est à jour des dernières réformes, en particulier du règlement (UE) n° 2020/1503 du 7 octobre 2020 relatif aux prestataires européens de services de financement participatif pour les entrepreneurs, de la directive (UE) 2020/1504 du 20 octobre 2020 modifiant la directive 2014/65/UE concernant les marchés d'instruments financiers, du règlement (UE) 2021/23 du 16 décembre 2020 relatif à un cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales et de l'ordonnance n° 2021-796 du 23 juin 2021 portant transposition de la directive 2019/2034 du 27 novembre 2019 concernant la surveillance prudentielle des entreprises d'investissement. Il tient également compte des textes tirant les conséquences du Brexit et des projets de textes européens concernant le "Digital Finance Package" et des décisions rendues dans l'affaire Veolia/Suez.
Adrien Tehrani, Thierry Bonneau, Anne-Claire Rouaud, Pauline Pailler, Régis Vabres, Droit financier 2ème édition, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat ( Droit privé ), 1196 p.
Adrien Tehrani, Thierry Bonneau, Pauline Pailler, Régis Vabres, Anne-Claire Rouaud, Droit financier 1ère édition, LGDJ, Lextenso éditions, 2017, Précis Domat ( Droit privé ), 1051 p.
Adrien Tehrani, Les investisseurs protégés en droit financier, LexisNexis, 2015, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 870 p.
Adrien Tehrani, Thierry Bonneau, Les investisseurs protégés en droit financier,, 2013, 656 p.
En droit financier, la conception des investisseurs protégés apparaît imprécise, alors que le dispositif juridique de protection est composé d’un grand nombre de mesures. Le contraste est saisissant. La première partie de cette recherche souligne la nécessité d’une clarification. Le flou entourant les investisseurs protégés est détaillé et ses conséquences sur l’objectif de protection, d’une part, et sur le dispositif de protection, d’autre part, sont mises en lumière. Plusieurs questions se posent, relatives à la notion d’investisseur comme à la logique et aux critères de protection. Source d’insécurité juridique, une conception indéterminée des investisseurs protégés pèse de différentes manières sur la qualité de la protection. La seconde partie est un essai de clarification qui porte sur la notion juridique d’investisseur, d’une part, et sur la politique juridique de protection, d’autre part. Il est ainsi proposé d’introduire une définition légale de l’investisseur dans le Code monétaire et financier, en s’appuyant sur les notions de sujet de droit et d’acte d’investissement. Une définition juridique de l’acte d’investissement contribue aussi à distinguer la notion juridique d’investisseur, d’un côté, et celles d’actionnaire, de client et de consommateur, de l’autre. La politique de protection envisagée ensuite s’appuie sur des axes connus mais qui gagnent à être réaffirmés et précisés. La pleine mise en oeuvre de cette politique impose alors, compte tenu aussi des catégories redéfinies d’investisseur et d’investisseur qualifié, d’élaborer une nouvelle catégorie juridique d’intervenants sur les marchés financiers.
Adrien Tehrani, « Le principe non bis in idem », in P. Mousseron (dir.), coll. Institut des usages (dir.), Les principes en droit de l'entreprise, LexisNexis, 2023, pp. 63
Adrien Tehrani, Antoine Oumedjkane, Pascale Idoux, « Public Norms and Compliance in Crisis Periods: Testing Monumental Goals. A Few Thoughts », in M.-A. Frison-Roche (dir.) (dir.), Compliance monumental goals, Bruylant, 2023, pp. 291
Adrien Tehrani, « Activisme actionnarial et abus de marché », in A. Périn-Dureau, E. Farnoux (dir.), Variations sur l'abus en droit de l'entreprise, LexisNexis (Actualité du droit de l'entreprise), 2023, pp. 49
Adrien Tehrani, « La directive sur les actions représentatives et le droit financier », in B. Bréhier (dir.) (dir.), Droit bancaire et financier. Mélanges AEDBF France VIII, RB Editions, 2022, pp. 305
Adrien Tehrani, Antoine Oumedjkane, Pascale Idoux, « Normes publiques et Compliance en temps de crise : les Buts Monumentaux à l'épreuve. Eléments pour une problématique », in M.-A. Frison-Roche (dir.) (dir.), Les Buts monumentaux de la compliance, Dalloz, 2022, pp. 275
Adrien Tehrani, « Les “Autres FIA” », Mélanges en l’honneur de Jean-Patrice Storck et Michel Storck. Liber Amicorum, Dalloz, 2021, pp. 723
Adrien Tehrani, « Finance alternative et droit des assurances », in J.-M. Moulin (dir.) (dir.), Droit de la finance alternative, Bruylant, 2017, pp. 287
Adrien Tehrani, « La condition suspensive de prêt en droit français et la protection de l’acquéreur immobilier non professionnel », in M. A. Parra (dir.) (dir.), Acceso a la vivienda y contractación, Tirant Lo Blanch, 2015, pp. 121
Adrien Tehrani, « Modernisation des FIA…et modification du droit des sociétés », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°759
Adrien Tehrani, « Ne bis in idem and cross-border offences in financial law: lessons from the Dieselgate », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2024, p. 7
Adrien Tehrani, « Révision pour imprévision : les parts sociales et l'exclusion légale de l'article 1195 du code civil », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°33, p. 1704
Adrien Tehrani, « De la déconnexion entre les notions d'établissement de crédit et d'opération de banque », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°12, p. 603
Adrien Tehrani, « La rénovation du critère de l’investisseur qualifié », Bulletin Joly Bourse, Editions Joly, 2022, p. 50
Adrien Tehrani, « Résolutions climatiques : l’AMF, incompétente ? », Bulletin Joly sociétés, Joly éd, 2022, p. 78
Adrien Tehrani, « Le préjudice économique de la société en cas de manquement de l’administrateur à ses obligations, obs. à propos de T. com. 10 nov. 2020, n° 2019036759 (in Affaire Scor c. Covea. Les enseignements du jugement du tribunal de commerce de Paris, ss. dir. J. Klein) », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020
Adrien Tehrani, « La responsabilité civile des dépositaires de placements collectifs : l'impossible unité ? », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Dalloz , 2019, n°02, p. 291
Adrien Tehrani, Caroline Coupet, « Le crédit non-bancaire : un financement complémentaire pour les PME ?, Propos introductifs, », Revue de droit bancaire et financier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, p. 56
Adrien Tehrani, « Le crédit non-bancaire : un financement complémentaire pour les PME ? », Revue de droit bancaire et financier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, p. 99
Adrien Tehrani, « Une société cotée est en difficulté est avant tout une société cotée, obs. sous AMF, Cds, 17 avr. 2019, SAN-2019-04 », Actualités des Procédures Collectives, , 2019, n°175
Adrien Tehrani, « Les fiduciaires éligibles à compter du 3 janvier 2018 », Revue de droit bancaire et financier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°68
Adrien Tehrani, Guy Azam, « Fiducie : utilisation et perspectives d’évolution », Revue des procédures collectives civiles et commerciales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, p. 87
Adrien Tehrani, « Gestion collective d'actifs : le droit des sociétés a-t-il droit de cité ? », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Dalloz , 2017, n°04, p. 617
Adrien Tehrani, « La courtoisie en droit privé », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2016, p. 185
Adrien Tehrani, « La preuve, par le banquier dépositaire, de l'existence d'une procuration entre époux », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°27, p. 1588
Adrien Tehrani, « Ne bis in idem and cross-border offences in financial law: lessons from the Dieselgate », 11th German-French Symposium on Company Law and Capital Markets Law, Hamburg Germany (DE), le 04 juillet 2024
Adrien Tehrani, « Le capital social », Le capital social, Toulouse, le 15 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de Droit des Affaires et l'Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de M. Emmanuel Cordelier, MCF en droit privé, Mme Hélène Durand, MCF en droit privé et Arnaud de Bissy, Professeur de droit privé, en partenariat avec le Journal Spécial des Sociétés, Occitanie Place Financière et Deloitte, Société d'avocats
Adrien Tehrani, « Les principes en Droit de l’entreprise », le 07 avril 2023
Organisée par le Centre du Droit et de l’Entreprise, Faculté de droit, Université de Montpellier
Adrien Tehrani, « Variations sur l’abus en droit de l’entreprise », L'abus en droit de l'entreprise, Strasbourg, le 13 mai 2022
Organisé par l'UMR DRES, Université de Strasbourg / CNRS, sous la direction scientifique des Pr. Ariane Périn-Dureau et Etienne Farnoux
Adrien Tehrani, « Le financement des entreprises : évolution et actualité juridiques », le 07 octobre 2021
Organisé par l'Équipe méditerranéenne de recherche juridique, Università di Corsica sous la responsabilité scientifique de Sophie Atsarias-Dumas, MCF en droit et Patrick Letourneur, Avocat et MCF associé à l’Université de Corse
Adrien Tehrani, « Normes publiques et compliance en temps de crise : les buts monumentaux à l’épreuve », le 17 mai 2021
Organisé par le Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et la Faculté de Droit et science politique, Université de Montpellier (Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier et Centre du Droit de l'Entreprise)
Adrien Tehrani, « The protection of investors in financial markets by the law of unfair contract terms: should investors be treated as consumers? », Conference, Oxford University United Kingdom (GB), le 13 février 2020
Adrien Tehrani, « Les entreprises en difficulté et l'information en droit financier », Conférence, Nancy, le 22 janvier 2020
Adrien Tehrani, « La blockchain et le droit bancaire et financier », le 27 septembre 2019
Organisé sous la direction de M. Stéphane Benilsi, Université de Montpellier.
Adrien Tehrani, « Le crédit non bancaire : une source complémentaire de financement pour les PME ? », le 18 mai 2018
Organisé sous la direction scientifique de Caroline Coupet, Professeur à l’Université de Montpellier, Adrien Tehrani, Maître de conférences à l’Université de Montpellier
Adrien Tehrani, Guy Azam, « Fiducie : utilisation et perspectives d’évolution », Propriété et procédures collectives, Toulouse, le 13 octobre 2017
Organisé sous la responsabilité scientifique de Francine Macorig-Venier, Directrice du CDA, Professeur Toulouse 1 Capitole, Directrice du CDA, Professeur Université Toulouse 1 Capitole