ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    La protection des espaces naturels du littoral Languedoc-Roussillon, soutenue en 1986 à Montpellier 1 sous la direction de Jean-Philippe Colson 

  • Anny Rousso, Jean-Philippe Colson, La protection des espaces naturels du littoral Languedoc-Roussillon, 1986, 400 p.  

    La "vocation touristique" du littoral Languedoc-Roussillon a été concrétisée par un aménagement de cet espace, prévoyant une alternance des zones urbanisées et de zones naturelles. Cependant, les abus de l'urbanisation ont eu pour conséquence la dégradation progressive, mais aussi la raréfaction de l'espace naturel. Les objectifs des pouvoirs publics s'orienteront alors vers la mise en place d'une politique spécifique de protection de cet espace. Les moyens mis en œuvre pour l'application de cette politique, bien que nombreux sont d'inégale efficacité. La planification de l'espace, par le "zonage" institue une limitation ou une interdiction de l'urbanisation, or, la protection d'un espace ne peut se réduire a un système d'interdits. L'acquisition de l'espace menace, peut être alors une solution, cependant, il ne suffit pas d'acquérir un espace, de le soustraire a l'urbanisation, pour qu'il soit définitivement protégé. Il faut aussi le gérer. Seule la gestion de l'espace naturel assurera la pérennité de la protection.

  • Anny Rousso, « Eviter Réduire Compenser : pour une gestion durable de la biodiversité », le 30 novembre 2018  

    Parrainé par la SFDE, organisé par le Master Droit et Gestion de l’environnement et du développement durable, Faculté de droit de l'Université de Montpellier.